Victoria Falls et Botswana en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

J'envisage un séjour de 8-10 jours en Avril sur ces destinations 2-3 jours vers les chutes, 3 jours Moremi / Okavango ( Kwara) et 3 jours soit Kalahari, soit Nxai pan (Kwando aussi, ). Comme vous l'aurez saisi, l'idée est de faire quelque chose assez top car on ne vit qu'une fois. En avril car c'est le créneau le plus jouable que nous avons (mon épouse et mon fils) pour des raisons professionnelles. mais évidemment, il y a une question majeure:la météo! ce sont les pluies. certains vantent le charme de cette période. si les chutes à ce moment sont au plus spectaculaire, toute gorgées d'eau, et Nxai pan ou Kalahari réputés très beau avec la pluie, est ce que cela vous parait jouable, ou pour ceux qui connaissent à cette période, on ne peut pas mettre le nez dehors pour cause de trombes d'eau? c'est aussi la saison des fleurs et des oiseaux migrateurs. Les relevés d'observations qui sont mentionnés sur le site de Kwando safari paraissent fort alléchants, mais il s'agit de publicité pour ce groupe malgré tout donc prudence. bref, est ce que ça vaut le coup, ou le risque de se casser le nez avec une grosse déception trop élevé?

merci de votre éclairage et de vos conseils
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour

Avril est une excellente saison pour aller en Afrique Australe 😎.

2-3 aux chutes Victoria c'est un peu long 3 jours Moremi / Okavango (Kwara), là c'est très très court 3 jours soit Kalahari ça me parait un peu loin et juste en temps

Nxai pan

oui c'est mieux, et rajouter Magadikgadi qui est juste à côté.

Ensuite c'est bizarre de ne pas aller à Chobe, vous allez comment des chutes à Moremi ? Une boucle qui paraitrait "logique" c'est Kasane (avec une excursion d'une journée au chutes), de Kasane visiter Chobe et faire une croisière du soir 😎. De là descendre par Elephant Sand (et Nata), faire Nxai Pan et Makgadikgadi Puis aller à Moremi pour remonter à Kasane par Savuti

Ce sera un magnifique voyage 😛
https://apprentisvoyageurs.com
HE Herveforum ·
Bonjour et merci max 68!

en fait, nous ne souhaitons pas suivre un circuit (j'ai pour ma part il y a longtemps, déjà voyagé au Botswana, Moremi, savuti, Chobe, Okavango). l'idée est de ne se concentrer quesur sites seulement, et de recourir aux guides et activités des camps, pour explorer les alentours et suivre la faune, comme ils savent le faire. et on est un peu feignants aussi.😇 3 nuitées à Vic falls parce que j'ai le préjugé que cela ne fait que deux jours pleins sur place (?); donc, croisières, promenade à pieds aux chutes (si possible, le matin, ET le soir, couleurs et lumières différentes, et une ou deux autres activités pt être);

si on prend Kwando (oui je sais c'est cher mais bon, la vie est courte...) ils viennent vous prendre en avion , au pire juste aller à Maun. idem sur le Kalahari (Tau pan camp) alors en cette saison, donc, pas trop de pluie? (genre Kenya en avril, j'ai déjà donné naguère...) et quitte à sélectionner, plutôt Kalahari (Tau pan) ou Nxai pan? encore merci🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Hervé,

Non, normalement très peu de "risque" d'avoir de la pluie.

Si le trajet (et le budget) n'est pas un problème, sans hésiter Tau Pan 😎
KO Koudou Veteran ·
Bonjour et merci max 68!

en fait, nous ne souhaitons pas suivre un circuit (j'ai pour ma part il y a longtemps, déjà voyagé au Botswana, Moremi, savuti, Chobe, Okavango). l'idée est de ne se concentrer quesur sites seulement, et de recourir aux guides et activités des camps, pour explorer les alentours et suivre la faune, comme ils savent le faire. et on est un peu feignants aussi.😇 3 nuitées à Vic falls parce que j'ai le préjugé que cela ne fait que deux jours pleins sur place (?); donc, croisières, promenade à pieds aux chutes (si possible, le matin, ET le soir, couleurs et lumières différentes, et une ou deux autres activités pt être);

si on prend Kwando (oui je sais c'est cher mais bon, la vie est courte...) ils viennent vous prendre en avion , au pire juste aller à Maun. idem sur le Kalahari (Tau pan camp) alors en cette saison, donc, pas trop de pluie? (genre Kenya en avril, j'ai déjà donné naguère...) et quitte à sélectionner, plutôt Kalahari (Tau pan) ou Nxai pan? encore merci🙂

Le problème que je vois aux chutes, c'est qu'il y a tellement d'eau aux chutes que sur les 2/3 on ne voit en général rien : on est vraiment SOUS l'eau avec la bruine créée par les chutes elles même. Donc, en gros le matin, pas la peine d'aller côté zimbabwe, car la lumière ne permet pas de prendre de belles photos (lumière de face et mur de bruine), sauf pour la chute du fond (devil's throat), et le soir pas la peine d'aller côté Zambie pour des raisons similaires. Reste donc le matin côté Zambie : on n'est pas trop mouillé si le vent est est ouest ou tout au moins pas vers l'est), mais pas de grande vuse en profondeur. Et côté Zimbabwe, la lumière est plus jolie, mais probablement le premier tiers à gauche uniquement.

Il y a vraiment beaucoup d'eau. D'alleurs, pendanat cette saison, il n'y a pas de raft organisé sur les rapides du Zambèze car trop dangerues (tourbillons aspirants) et même pas drôle (pas de grosses vagues comme lorsque l'eau se fracasse sur les rochers du fond)

Pour les animaux, la densité est moindre en avril. On en voit, mais beaucoup moins. Il y en a autant, mais ils sont répartis sur tout le territoire, car il y a de l'eau et à manger partout, donc, pas la peine d'aller se rassembler autour des points d'eau qui restent puisqu'il y en a partout. Et avril, c'est l'automne, donc pas mal de feuilles aux arbres, ce qui réduit un peu la visibilité.

Je suis déjà allé au Zimbabwe en avril. C'est faisable, mais je ne le recommande pas si le principal objectif est la faune. Mais les paysages sont somptueux, et ces buissons arides et désséchés de aout et septembre sont vraiment magnifiques avec des fleurs superbes (comme le siklebush très commun).
HE Herveforum ·
Merci koudou

tes avis sont très éclairants pour les chutes, tes commentaires ^rêtent en effet à réfléchir avant de se lancer pour la faune au Botswana, il est vrai qu'elle est moins dense et plus difficile à pêcher, mais il me semble qu'on peut faire confiance aux guides de Kwando, non (?) merci en tout cas
KO Koudou Veteran ·
Les guides sont certainement mieux aguerris parce qu'ils sont bien formés et qu'ils ont une bonne connaissance du terrain.

Mais quand les animaux sont répartis sur tout un territoire de plusieurs milliers de km2 et qu'ils ne viennent pas boire le matin ou le soir au point d'eau, c'est quand même plus compliqué : déjà quand on sait à peu près où ils vont, on a parfois un peu de mal, il est évident que lorsqu'ils sont répartis un peu partout, ça l'est encore plus.

En temps favorable, il faut compter sur 20% de chance et 80% sur la compétence des guides, mais je crains qu'au moins d'avril, ce ne soit exactement l'inverse, tout au moins dans les parcs ouverts (pas comme en Afrique du Sud où une grande partie des parcs sont privés et donc relativement resteints et fermés).
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Koudou,

Concernant les animaux tout dépend de ce que tu recherches. Si tu souhaites tirer le portrait d'un maximum d'animaux effectivement avril n'est pas l'idéal, il vaut mieux y aller entre septembre et novembre. En revanche comme c'est la saison sèche les animaux sont en stress hydrique et peuvent être bien amorphes en attendant leur tour au point d'eau. Nous avons été au KTP en février, une année où il n'a pratiquement pas plu, tous étaient regroupés sans bouger sous les arbres. Certes on a pu tout voir, mais au niveau "scènes de vie" ça n'a pas été le top. Lors de la saison des pluies il y a aussi les naissances et donc juste après (avril) tu as beaucoup de bébés ou de jeunes ados ce qui, encore une fois, donne lieu à de très belles scènes.

Niveau végétation faut aimer, en août 2016 nous avons été au Zimbabwe et en Zambie, je n'avais qu'une envie, revenir lors d'une saison plus "vivante", à Mana Pool les pools étaient vides, l'herbe brûlée ... alors que j'ai des souvenirs absolument magiques du Central Kalahari en avril 😎.

Bref, nous avons été en Namibie ou Botswana en février/mars, avril et juillet/août, des trois c'est avril qui nous a le plus plu, mais comme dit en introduction tout dépend ce qu'on souhaite voir. La clémence des températures du mois d'avril ont aussi joué pour nous faire aimer cette période.
KO Koudou Veteran ·
Bonjour Koudou,

Concernant les animaux tout dépend de ce que tu recherches. Si tu souhaites tirer le portrait d'un maximum d'animaux effectivement avril n'est pas l'idéal, il vaut mieux y aller entre septembre et novembre. En revanche comme c'est la saison sèche les animaux sont en stress hydrique et peuvent être bien amorphes en attendant leur tour au point d'eau. Nous avons été au KTP en février, une année où il n'a pratiquement pas plu, tous étaient regroupés sans bouger sous les arbres. Certes on a pu tout voir, mais au niveau "scènes de vie" ça n'a pas été le top. Lors de la saison des pluies il y a aussi les naissances et donc juste après (avril) tu as beaucoup de bébés ou de jeunes ados ce qui, encore une fois, donne lieu à de très belles scènes.

Niveau végétation faut aimer, en août 2016 nous avons été au Zimbabwe et en Zambie, je n'avais qu'une envie, revenir lors d'une saison plus "vivante", à Mana Pool les pools étaient vides, l'herbe brûlée ... alors que j'ai des souvenirs absolument magiques du Central Kalahari en avril 😎.

Bref, nous avons été en Namibie ou Botswana en février/mars, avril et juillet/août, des trois c'est avril qui nous a le plus plu, mais comme dit en introduction tout dépend ce qu'on souhaite voir. La clémence des températures du mois d'avril ont aussi joué pour nous faire aimer cette période.

Le stress hydrique en avril, cela dépend vraiment de la région ! Au Zimbabwe, c'est une des périodes où il y a plein d'eau. Les inondations on lieu souvent en février mars. Le zim, c'est la montagne. Il pleut au Botswana de novembre à mars, et en avril il pleut moins ou pas beaucoup. Mais l'eau arrive dans le delta de l'okavango en avril et mai et elle est haute de juin à début septembre.

Dans la zone centrale du Kalahari, c'est un peu l'inverse : comme il n'y a pas beaucoup d'eau, les animaux sont sur tout le territoire et se rassemblent près des points d'eau quand il pleut ... donc novembre à mars. Mais s'il pleuvait beaucoup dans le désert du Kalahari, ça se saurait. Il n'y a guère que le Taklamakan dans le nord de la Chine qui est pire.

Etosha est sous l'eau pendant l'été (novembre-avril) et c'est la période la plus chaude pouvant atteindre 40°C, et effectivement, c'est la période la plus dure à supporter en température. mais la plupart du temps, c'est que 30° seulement.

Pour les naissances en avril, c'est vrai, j'ai oublié de l'ajouter. Mais selon les lieux et les espèces, c'est sur trois mois ... et comme par hasard, cela a lieu quand il y a de l'eau et de la nourriture.

Franchement, je ne sais pas trop conseiller quelle période choisir ... j'ai même entraîné des copains à faire un séjour de 2 semaines golf et safari zu Zimbabwe fin mars-début avril, et c'était vraiment top, même si on n'a pas vu tant d'animaux que ça ...

Pour ce qui concerne les lieux où aller, je pense que cela vaudrait la peine de se pencher sur le parc de Hwange. Ce n'est pas très loin de Victoria Falls, on peut y aller en voiture en 1h30 à 2h, et c'est quelque chose de très comatible avec VIc Falls : jour 1: faire les chutes côté Zmabie, puis éventuellement côté ZIm (mais en avril ...) puis prendre la route pour Hwange (plein de lodges du pas trop cher (Gwango, Hwange Safari Lodge) aux plus chers (The Hide, Ivory Lodge, ...) et parfois à l'assez rustique (les logements du Hwange National Park à Main Gate). jour 2 : journée Safari dans le parc jour 3 soit retour vers Vic Falls, ou un deuxième jour dans le parc avec retour seulement le lendemain.

Et puis, de toute façon, en Afrique, il faut aussi compter sur la chance, car souvent on est obligé d'être souple pour le plan B ... D'ailleurs l'expression "we'll make a plan" est souvent uilisé dans ces contrées ...
MA Max68 Globetrotter ·
stress hydrique en avril

non, en septembre octobre 😉

Oui Hwange peut-être top, surtout si on loue un picnic private comme celui de Masuma 🙂 on peut voir ici notre séjour en août 2016 😎

Après c'est vrai que lorsqu'on voit les carnets de voyage il est évident qu'un guide est un vrai plus ... on revanche on n'a plus le plaisir du "je l'ai vu tout seul 😎"

Vive l'Afrique Australe à toutes les saisons 😉

Similar discussions

You might also like