Bon je ne m'exprimerai pas sur l'anglais, mais tu sembles être ouvert à des critiques constructives sur ta vidéo, voici donc mon avis:
- Si tu veux accrocher les gens, ne sur-vends pas ton "produit". Une vidéo intense, pour exprimer ton amour et dans lequel tu as mis tes tripes... tu mets la barre très très haut, et tu ne mets pas du tout la bonne étiquette. Une vidéo intense, je m'attends à quelque chose comme des sports extrêmes, une fosse de concert de metal, la vie très underground de Montréal... je ne sais, mais quelque chose qui ne soit pas une journée touristique à Montréal. Et je veux bien croire que tu t'es investi dans ta vidéo, mais de la à y "mettre ses tripes" c'est quand même un peu exagéré. Je ne vois pas dans ta vidéo des mois de travail intense qui t'ont complètement vidé. Donc vends ta vidéo pour ce qu'elle est, pas plus, sinon le retour des gens n'en sera que plus dur.
- Montréal. J'y ai vécu 5 ans, et je resterai toujours un peu montréalaise au fond de moi. C'est mon deuxième chez moi. Et je n'ai pas vu Montréal dans ta vidéo. J'ai vu une journée passée avec des touristes à Montréal. Montréal ne se limite pas au Mont Royal, à la poutine et aux écureuils. Imagine dans l'autre sens, un québécois qui te présente une vidéo intense sur Paris, dans laquelle on ne voit que la tour Eiffel, les pigeons, et les champs Élysées. Ça n'est pas Paris, ça n'est pas l'âme de la ville mais l'image de carte postale vendue aux touristes.
Tu as peut être prit le parti de faire une vidéo touristique, pourquoi pas c'est une question de choix, mais il manque beaucoup. Je ne sais pas combien de temps vous êtes restés à Montréal, mais je doute que vous ayez filmé plus que 2 jours. Ça se ressent beaucoup dans la vidéo car on «tourne en rond». Il y a trop de recyclage de séquences, il n'y a pas vraiment de narration (et beaucoup trop d'écureuils). Ça aurait pu être intéressant si il y avait un peu plus l'idée de voir Montréal à travers les yeux de la personne, mais là je ressens un peu plus une vidéo de potes. Un truc où si on ne vous connait on ne se sent pas impliqué.
Pour accrocher l'auditoire il faut une histoire, un cheminement, quelque chose qui donne envie de voir où sa mène. Là on a plus un enchaînement de plans où on voit des inconnus (pour nous) ne pas faire grand chose dans Montréal sans suite chronologique, c'est la nuit avec des valises, puis c'est le Mont Royal, puis la séquence nuit/valise revient en plein milieu etc. On ne comprend pas où ça va, on ne comprend pas le message. Avec une réalisation très similaire, ça aurait eu plus de sens de faire clairement une journée à Montréal. Tu commences le matin à la gare avec les valises et tu suis la personne toute la journée. Là on perd la notion de sujet aussi. Tu filmes les gens par derrière, ce qui donne une sensation de «on les suit, on partage leur point de vue» et puis d'un coup ça passe à on les regarde, ils sont le sujet. Ça manque de cohérence (je sais pas si c'est clair ce que je dis).
Sinon pour la réalisation en tant que telle, les effets accéléré-ralenti, pourquoi pas, chacun son style, on aime ou on n'aime pas, mais ça reste un peu surexploité. C'est comme en musique, la beauté d'un solo c'est qu'il ne dure pas tout le morceau.
En tout cas j'espère que tu as vu de Montréal plus que ce que tu montres dans la vidéo 😉
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650