Quand on monte une vidéo de voyage avec des séquences courtes, le son est souvent un gros problème. Pour mille et une raisons, le son d'origine n'est pas toujours exploitable et dans bien des cas, on a recours à la solution de facilité : de la musique.
C'est là que je m'interroge. On nous bassine avec Hadopi, les droits d'auteur, etc. mais sur ce forum et ailleurs je vois régulièrement des vidéos dont l'illustration sonore est une musique récente. Le nom de l'artiste n'est pas toujours (pour ne pas dire qu'il ne l'est que rarement) mentionné.
Pour ma part, j'ai illustré certaines de mes vidéos avec de la musique récente, mais les extraits ne durent jamais plus de 59 secondes (à une exception près - il s'agit de musique électronique datant des années 70). Au-delà, la SACEM risque de tousser, paraît-il. Quant aux vidéos où les extraits musicaux d'une minute ou plus, il s'agit de musique classique.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été inquiétés pour avoir illustré une vidéo avec une musique contemporaine, avec ou sans mention de l'artiste ?
Photographier plus pour voir plus...

Gongshan, vallée de la Nu Jiang (Yunnan)

Mamzar Park
Kite Beach – Solemio section
Waterfront Market, fish side
Fruit and vegetable side

Iranian mosque right in the city
Indian thali
Afghan bakery