Vie au Congo Brazzaville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MW
Bonjour à tous,

Je me prépare à partir pour le congo brazzaville. Je vais y effectuer un Volontariat International dans une ONG financée par le ministère des affaires étrangères français. Je me pose donc quelques questions concernant la vie la bas d'autant plus que je vais y aller avec ma femme ainsi que mon fils de 1 ans et demi.

D'abord j'ai quelques questions sur le cout de la vie.

J'ai cru comprendre qu'une location d'un appart ou de villa était extrement cher. qu'en est il pour les personnes qui vivent la bas (expats...) ?

Pareil, concernant la nourriture combien faut il pour une semaine ou deux de courses ? Y a t il des magasins ou je peux acheter des vêtements...

Bref pour les personnes qui vivent las bas ou ont vécu, pouvez vous me detailler votre budget mensuel ?

Enfin, je crois que ma femme est enceinte ? les structures sanitaires / hospitalières sont elles modernes, sures ?

Je vous remercie d'avances . Tous les renseignments seront les bienvenus

Cordialement
KA Kalida ·
Bonjour, Malheureusement, je n'ai aucune info à vous communiquer concernant la vie au Congo, je n'y suis allée qu'une fois dans un cadre touristique.En fait, je m'adresse à vous pour prendre des renseignements.Dès sept, je rentre en formation pour 1 an dans le domaine de l'éducation et la santé"promotion de la santé et éducation pour la santé" qui vise un emploi d'agent de développement sanitaire ou responsable de projet.Durant cette formation j'ai un stage professionnel de 3 mois(de février à mai).Evidemment je souhaiterai faire mon stage à l'étranger et plus particulièrement au Congo.J'aurai aimé savoir pour quelle ONG vous partez et dans quel domaine vous allez opérer? Avez vous connaissance d'autres organismes? je serai ravie d'avoir des infos et ou contacts qui me permettraient d'avancer dans mes démarches.D'avance je vous remercie de l'aide précieuse que vous pourrez m'apportez. je vous souhaite un agréable séjour au Congo A bientôt Kalida
DU Duclemone ·
Salut je suis congolais, pour plus d'infos ecris moi et je te dirai tout
AL Albanelisee ·
je suis congolais et depuis cinq ans je vis en france. je suis repartie il ya deux ans. Vous partez dans quelle ville? Si vous partez à pointe-noire, je vous demande de ne pas vous prendre la tête. prenez une réservation à l'hôtel et une fois sur place demandé à un habitant de pointon qui travaillera avec vous dans l'association de vous aidez à trouver une piole. je vous informe que les salaire du cadre congolais dans la fonction plubique des de 600€/ mois. Avec ils vivent très bien et construisent. je vous conseile de prevoir: 300 € pour le logement si vous voulez une villa 200 € pour la bouffe et habit. Les grand magazin son français. Bon séjour sur la terre des dieux.
Partir c'est aussi bien que revenir car comme quand revient on ramene on part toujours avec quelque chose
DA Dandou ·
jhgb
NE Nellyparis ·
Bonjour, Je n'ai pas directement d'expérience au Congo et précisémment à Brazzaville mais j'ai quelques informations que j'ai envie de vous communiquer. J'ai été expatriée pendant 1 an au Gabon (pays voisin) (mi2005 mi2006) et mon mari a voyagé en 2005 au Congo. C'était donc avant les élections et Brazzaville ne lui a pas semblé formidable en termes de sécurité. Parmi les expatriés que j'ai rencontrés, Pointe Noire a laissé un souvenir très agréable aux femmes qui y ont vécu. Quant à ma propre expérience d'un pays d'Afrique équatoriale, j'avoue avoir été satisfaite de rentrer et surtout penser que je ne serais pas allée m'y installer avec mes enfants : il ne faut pas sous-estimer les risques de palu et autres maladies, soucis de scolarité etc etc. Gabon et Congo, les européennes rentrent quasiment systématiquement au pays vers 8 mois de grossesse et reviennent ensuite rejoindre leurs maris avec leurs bébés. Une chose est certaine, il ne faut partir qu'avec de bonnes conditions sanitaires, rappatriement etc etc.

Je crois que c'est un véritable choix individuel. Partir et découvrir offre une véritable richesse... à un certain prix, selon les pays.

Bien cordialement
MA Matt91 ·
Bonjour,

Pour tous ceux qui cherchent un hébergement à Brazzaville à prix très sympa sans pour autant négliger le confort, je vous conseille l'auberge "Le Nid" de Mme Mabiala dans le quartier de Kinsoundi (près du séminaire).

Ce sont des apparts dôtés de sanitaires perso, équipés d'une TV (couleur :-) et de la clim (indispensable!). Une salle de séjour vous permet même de recevoir des amis (en + de la chambre). Bref, c'est cool... et niveau prix, il faut compter 150 000 CFA (moins de 230€) pour un mois (c'est également possible de louer à la nuit ou à la semaine).

Et puis ils ont aussi un service restauration qui vaut le détour...

Pour contacter Mme Mabiala : +242 700 68 59

Similar discussions

You might also like