Bonjour,
Je n'ai pas directement d'expérience au Congo et précisémment à Brazzaville mais j'ai quelques informations que j'ai envie de vous communiquer.
J'ai été expatriée pendant 1 an au
Gabon (pays voisin) (mi2005 mi2006) et mon mari a voyagé en 2005 au Congo. C'était donc avant les élections et Brazzaville ne lui a pas semblé formidable en termes de sécurité. Parmi les expatriés que j'ai rencontrés, Pointe Noire a laissé un souvenir très agréable aux femmes qui y ont vécu.
Quant à ma propre expérience d'un pays d'Afrique équatoriale, j'avoue avoir été satisfaite de rentrer et surtout penser que je ne serais pas allée m'y installer avec mes enfants : il ne faut pas sous-estimer les risques de palu et autres maladies, soucis de scolarité etc etc.
Gabon et Congo, les européennes rentrent quasiment systématiquement au pays vers 8 mois de grossesse et reviennent ensuite rejoindre leurs maris avec leurs bébés.
Une chose est certaine, il ne faut partir qu'avec de bonnes conditions sanitaires, rappatriement etc etc.
Je crois que c'est un véritable choix individuel. Partir et découvrir offre une véritable richesse... à un certain prix, selon les pays.
Bien cordialement