D'où viennent les musulmans en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Lors de mon dernier voyage en Chine, j'ai pu remarquer quelques islamistes qui trainaient dans la province du Yunnan, çà me choque pas mais je uis assez curieux de savoir si ils descendent du nord du pays (Xinjiang) ou bien ? 😄
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des musulmans un peu partout en Chine, mais peux-tu dire à quoi tu reconnais un islamiste ?

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
des musulmans ou des islamistes?

ce qui mettent des bombes??

je crois que tu veux parler des musulmans et si cé dans ce cas evite d'employer n'importe kel vocabulaire stp. 😏

il y a des musulmans en chine un peu partout et particulierement dans l'ouest et a xian meme.
PA Passager26 Veteran ·
a vous deux qui m'avaient ecris...effectivement je voulais dire musulmans😇😇, désole pour ce defaut de language, comme quoi on prends vite le mauvais plis...... et que il y est pas de soucis, aucune arrière pensée dans ce post, juste envie de connaitre
TA Tatra Globetrotter ·
D'accord....

Et bien oui, il y a des musulmans en Chine, un peu partout, et des mosquées dans toutes les grandes villes... Une mosquée particulièrement sympa à Beijing, d'ailleurs.

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'espère que tu as pensé à prévenir la CIA, le Mossad et le FSB, sans oublier bien entendu le policier chinois du coin!

Quant aux musulmans chinois, il y en a partout et d'origines diverses.

Dans les provinces du Xinjiang et du Gansu, ce sont essentiellement des membres des minorités ethniques non han (ouighours et autres). Certains ont bien entendu migré dans d'autres provinces, de même qu'on peut trouver des corses et des martiniquais à Paris.

Un peu partout dans le reste du pays, il y a des hui, c'est-à-dire les descendans de chinois han convertis à l'islam. Certains se remarquent facilement (calotte blanche et barbe pour les hommes, voile pour les dames), d'autres non (ce qui est normal, puisque la minorité ethnique hui est une fausse minorité ethnique, et qu'à part la religion rien ne les différencie des han). Bon j'exagère, il y a quand même des hui typés, puisque coule parfois dans leurs veines du sang arabe ou perse. A noter enfin qu'il existe des hui non musulmans. Si si, j'en connais! Ils ont des têtes de han, parlent la langue des han, et ont (ou non) la religion bouddhiste des han. Mais alors qu'est-ce qui les différencie des han? Juste une mention sur leur carte d'identité, et le fait qu'ils aient eu des ancêtres musulmans plus ou moins lointains.

Comme je le disais, on retrouve des hui un peu partout, avec quand même des foyers de peuplement traditionnels (Ningxia, Henan, Fujian).
PA Passager26 Veteran ·
merci à toi Yangguizi, ce sont les fameux Hui du Yunnan qui parle la langue Bai (désolé si j'écris mal l'orthographe) et qui ne comprenne pas le Chinois alors ?
euh, si certains Hui savent parler le Bai, c'est tout à leur honneur, mais ce n'est en aucun cas leur langue maternelle. Dans la plupart des cas, la langue maternelle des hui est celle des han de leur lieu de naissance. Ainsi, un hui de Quanzhou (Fujian) parlera le dialecte han de Quanzhou.

Je n'ai pas connaissance d'une véritable communauté musulmane parmi les Bai, mais j'avoue ne pas être très au parfum de ce qui se passe dans cette minorité. Maintenant, il n'est pas impossible que des Bai se soient convertis à l'islam, mais ce serait je pense assez marginal. Dans ce cas de figure, je suppose qu'il restera un Bai et non un Hui. Peut-être aussi qu'il y a eu des mariages mixtes entre Bai et Hui, mais dans ce cas le rejeton ne pourra pas prendre les deux "nationalités". Bai ou Hui, il faut choisir! 🙂
PA Passager26 Veteran ·
ben dis donc, quel puit de sience !! a l'occasion, j'essayerai de retrouver le nom de ce village, au nord de Dali, je crois l'avoir marqué sur des notes mais où..... 🙂

merci pour toutes ces précisions .
FL FlyingB Regular ·
Pour shematiser il y a les Hui d'origine chinoise et les Ouïgours d'origine (lointaine) turque. Les seconds parlent le ouïgours, une langue basée sur l'écriture arabe (mais ca n'a pas toujours été le cas http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghour).

Les ouïgours, en Chine, sont persécutés au même titre que les Tibétains, mais on en parle beaucoup moins et on a assez peu d'infos. C'est aussi une "région autonome" (qu'est-ce que serait la Chine sans ses "régions autonomes"... ca fait un sacré bout de territoire !), le Turkestan (ou son nom chinois, le Xinjiang). Et depuis les vagues d'attentats islamiste de part le monde, le gouvernement chinois en profite pour les faire passer pour de "dangereux terroristes" et exercer une répression digne de ce qui se passe dans les provinces voisines.

Quelques infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghours
Pour shematiser il y a les Hui d'origine chinoise et les Ouïgours d'origine (lointaine) turque. Les seconds parlent le ouïgours, une langue basée sur l'écriture arabe (mais ca n'a pas toujours été le cas http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghour).

Les ouigours sont bien des turcs. ils forment une des branches turcs. Et c'est l'ensemble de toutes les branches est appelé turc meme si la turquie (ottaman) a usurpé le nom.
SI Sidartha Globetrotter ·
Tu as raison de parler des Ouigours, c'est tres rare qu'ils soient evoques alors qu'au meme titre que les tibetains, ils sont vraiment devenus au fil des ans des parrias au yeux du gouvernement "central" de Pekin . C'est un peuple fier et qui souffre en silence a l'instar des Tibetains qui ont malheureusement perdu leur "bataille"; Malgre leur "rudesse" apparente les ouigours un un coeur "gros comme ca" et ont le sens de l'hospitalite tres aigu, ils conviront facilement le voyageur qui est seul (a plusieurs ils seront trop "timide" et auront peur de se sentir juger) a passer une soiree, voir une nuit chez eux et a partager un repas frugal, bref, n'hésitez pas a venir decouvrir ce peuple et sa region encore pour un temps "epargnee" ...ou presque !

Pour en revenir au sujet de base, ouil il exsite bien des musulmans "Hui" dans le Yunnan, ils etaient d'ailleurs appelles les "Douganes", etaient pour la plupart d'entres eux commercants et sont arrives en apportant nombres de leur conaissances aussi bien architecturales que guerrieres a un moment ou les armees imperiales avaient besoin d'eux !

Suite a un massacre du aune insurection, ils sont ensuite partis vers 1870 en fuyant vers la Birmanie (d'oules japonnais les chasseront quelques temps plus tard ) et en thailande (ancienement Siam) et ont ainsi forme le depart de la communaute musulmane dans ce pays !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Merci pour ces précieuses informations! 🙂
AR Aroimak Veteran ·
bonjour, moi aussi j'ai appris plein de choses avec vous tous, et puis ce soir, je voulais vous dire qu'une émission passait sur ARTE justement a propos des musulmans qui ne veulent pas devenir Islamistes, çà devrait vous interesser . Peut-être pas en rapport direct avec la question de Passger26 mais surement interéssant au regard de la chaine qui diffuse cette émision !
JA Jasur ·
bonjour monsieur, je suis djassour.je suis etudiant de francais .je connais un peu histoire d'islame .je crois que l'islame vienne par Arabe en Asie Centrale en 651.c'est dependre avec cette information.les musulmans venaient avant notre ewpoque ...11ieme, 13ieme siecle.merci pour votre attention.au revoir
merci monsieur courage pour vos informations 😉
NI Nine05 Veteran ·
Les Hui sont les descendants de chinois Han convertis à l’islam métissés avec des peuples d’Asie centrale.

Ouroumtsi dans la province de Xinjiang au pied des montagnes du Tianshan est la capitale habitée par les Ouïgours (groupe turco-mongol) qui parlent un dialecte turc et sont principalement musulmans. J'ai beaucoup apprécié ce peuple.

Je suis allée dans un marché aux alentours de Kashgar et ces gens étaient très étonnés de voir arriver un groupe de touristes. Nous étions une attraction pour eux.

Nine
ZA Zaed ·
Bonjour DJASSOUR, Est ce que vous pouvez me dire la signification de votre prénom "Djassour" en arabe (je suppose que c'est un prénom arabe. sinon merci de m'indiquer l'origine!). Il est très joli comme prénom.

Merci d'avance!
jasur, c'est un mot qui signifie courageux
TA Tatra Globetrotter ·
Cesur (= jasur) est un nom de compagnie de bus assez fréquent en Turquie... Une compagnie de SanliUrfa, par exemple. Il est d'usage en Turquie de nommer les compagnies de bus par des qualités morales.

Michel
bonsoir Michel,

merci j'avais pas fait attention et apres reflexion c'est bien vrai 🙂
ZA Zakariaalami Regular ·
Pendant 1008 ans, cette région échappa au contrôle chinois, depuis la défaite de l’armée de l’Empire Tang face aux armées musulmanes, composées d’Arabes, de Tibétains et d’Ouïghours près de la rivière Talas au Kazakhstan (en 751 après Jésus-Christ) jusqu’à la conquête mandchoue de 1759. Cette conquête marqua la fin du Royaume ouïghour du Turkestan oriental. L’occupation mandchoue dura jusqu’en 1862 mais ces 63 ans d’occupation furent marqués par 42 révoltes ouïghoures. La dernière révolte, en 1863, chassa les Mandchous et un nouveau royaume indépendant vit le jour. Il fut reconnu par l’Empire ottoman, l’Empire russe et le Royaume Uni. Mais les Britanniques, craignant une expansion russe vers l’Est, persuadèrent la cour mandchoue de reconquérir le pays. Les banques britanniques financèrent la reconquête. L’armée mandchoue sous les ordres du général Zho Zhung Tang attaqua l’Ouïghouristan en 1876. Le Turkestan oriental, rebaptisé Xinjiang (autrefois transcrit Sinkiang), ce qui signifie littéralement en chinois « la nouvelle frontière » (新 xīn « nouveau » et 疆 jiāng « frontière, territoire limitrophe »), fut annexé à l’Empire mandchou des Qing le 18 novembre 1884. La Chine nationaliste, après le renversement du “dernier Empereur” en 1911, maintint le Xinjiang dans la République de Chine. Les Ouïghours se soulevèrent à nouveau. En 1933 fut proclamée à Kachgar la République islamique du Turkestan oriental. Elle fut écrasée par les Soviétiques. En 1944, nouvelle tentative à Yili, plus au Nord. Celle-là dura 5 années, pendant lesquelles les Ouïghours administrèrent une région semi-autonome tolérée par le Kuomintang (ou Kuomintang). L’expérience prit fin en 1949. En 1950, un an après la victoire des communistes sur le Kuomintang de Tchang Kaï-chek, l’Ouïghouristan passa sous la domination communiste chinoise, qui perdure depuis. Un nouveau soulèvement ouïghour, en 1954 à Hotan, échoua face à l’armée rouge chinoise.

j espere que sa va vous aider
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous faites un copier/coller de Wikipedia enlevez au moins les liens. 😏

Michel

Similar discussions

You might also like