Vietnam: bons plans pas chers pour la baie d'Halong, les marchés ethniques du Nord et le delta du Mékong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Posté par mikabu le jeudi 3 juin 2010 à 16:45 dans Activités et visites Alerter le modérateur sur ce message - Ne plus suivre cette discussion Nous avons une fille en stage pour 6 mois au Laos et nous avons décidé, mon mari et moi d'aller la voir. Comme la compagnie choisie passe par Hanoi, nous avons décidé d'en profiter pour faire un petit périple en Asie dont 16 jours au Vietnam du 28 octobre au 12 novembre, 5 jours au Cambodge (juste Angkor et Phnom Penh) et donc finir par 5 semaines au Laos.

D'une manière générale nous ne sommes pas intéressés par des prestations de luxe, en particulier pour l'hébergement et la restauration, nous n'avons pas un gros budget et nous préférons être au plus près de la population locale. Nous voyageons seuls par nos propres moyens mais il nous arrive aussi de temps en temps de rejoindre des groupes pour des excursions ponctuelles.

Pour le Vietnam, comme le temps nous est compté, on aimerait ne pas perdre trop de temps dans les transports et les recherches pour voir le maximum de choses. C'est pourquoi, nous pensions prendre des excursions organisées de 2 jours pour la Baie d'Halong avec nuit sur la jonque, (ou de 3j si couplée éventuellement avec Hoa Lu, la baie terrestre), pour une incursion vers le Nord pour voir différents marchés ethniques avec un voyage aller retour par train de nuit et aussi pour une croisière sur le Mékong de 2 jours ou 3 si elle nous permettait de rejoindre le Cambodge.

Mais d'après mes recherches sur le net, il s'agit la plupart du temps de tours sur mesure, privés, et donc très chers. Donc comment faire ?

Pour le nord par exemple est-ce facile de rejoindre Bac Ha, y a t-il des bus réguliers ? comment peut-on être surs d'avoir de la place ? Le problème ne se pose pas quand on a beaucoup de temps ( ce qui est notre cas d'habitude) mais là nous voulons y consacrer que 2 jours et 3 nuits avec le trajet de Hanoi, normalement le WE. D'autre part, sans guide peut-on vraiment entrer en contact avec les tribus, surtout que nous avons toujours un peu peur de jouer les voyeurs.

Savez vous si la liaison fluviale est toujours possible pour rejoindre le Cambodge ?

Nous avons droit à 30 kg de bagages pour les vols internationaux ( que nous risquons d'utiliser pour apporter des affaires à notre fille) mais que se passe-t-il sur les vols intérieurs par exemple ? Voilà quelques questions parmi d'autres.

D'avance merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement

Michèle
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense que des plus chevronnés que moi en la matière vous donneront des renseignements plus précis correspondant à vos possibilités, de temps, et financières : je dirais simplement, dans un premier temps, que ce que vous recherchez, tant au nord (Baie d'Ha Long, Minorités des montagnes du Nord, etc..) qu'au Sud, delta du Mékong, peut vous être fourni, dans un temps court, pour un minimum de dépenses par les petites agences style Sinh Café tant d'Hanoi que d'Ho-Chi-Minh Ville - quartier routard de Pham Ngu Lao - il y a un choix considérable d'excursions qui peuvent vous être proposées, et je serais très étonnée que vous ne trouviez pas ce que vous recherchez à un prix tout à fait raisonnable par rapport aux tours individuels avec guide privé - c'est sûr que vous "survolerez" plus sans approfondir, mais on ne peut pas tout avoir...😉

Concernant votre question sur le marché de Bac Ha il est très malaisé , fatiguant d'y aller par les bus public😕 et ça va vous prendre un temps fou - il vaudrait mieux que vous envisagiez cette excursion en prolongement de Sapa, mais cela également peut vous être fourni avec l'aller et retour en train de nuit par une petite agence nommément citée ci-dessus.

Pour la liaison fluviale vers le Cambodge, je ne connais absolument pas - je pense que d'autres vous renseigneront.

Pour les vols domestiques internes, je ne pense pas que le poids des bagages admis puisse dépasser les 20 kgs - en tout cas sur les compagnies que j'ai eu l'occasion de prendre (Vietnam airlines, jetstar, ) ce poids était le maximum, ce qui, je vous l'accorde bien volontiers, pose un souci par rapport à nos 30 kgs "internationaux"...

Bon voyage - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MI Mikabu Regular ·
Merci bien. Donc si j'ai bien compris, je peux réserver sur place, facilement la veille même, dans de petites agences locales. J'ai senti que ce sera pas forcément le top, j'imagine que c'est parce que je resterai sur les circuits les plus touristiques, donc pas les plus authentiques. Pour les bagages, vous confirmez mes craintes, pourtant Vietnam airlines de Paris a l'air de dire que cela ne pose pas de problème mais je suppose que c'est peut-être si on prend les billets dès le départ dans le billet international avec eux. Ce qui pose le problème de la prévision. En tous les cas merci pour votre réponse rapide
KI Kimtwo Globetrotter ·
"circuits plus touristiques et moins authentiques"

Bonjour,

Oui et non !!! sans guide privé exclus pour des questions de temps et de budget vous ne verrez pas de différences notoires : il faut tout de même savoir que vraisemblablement vous ne parlez pas le Vietnamien... donc si vous voulez un circuit "authentique" (et d'ailleurs que signifie exactement ce terme ?) à part de rester à contempler des gens avec lesquels vous n'échangerez rien, du fait de la barrière de la langue, quelle différence ?

Quoiqu'ayant la chance d'être accompagnée par quelqu'un qui parle le Vietnamien.. j'ai beaucoup apprécié, sans avoir recours à lui, ces petites excursions bien ciblées quoi qu'on en dise où l'anglais est la langue de tous - j'ai aimé la Baie d'Ha-Long, Sapa et ses environs, la Pagode parfumée (très belle excursion d'une journée) - quant à Tam Coc, Si Larsay passe sur cette discussion il pourrait vous indiquer les bus publics à prendre d'Hanoi à Ninh Binh, où vous pourriez passer une ou deux nuits chez Loan avec quelque chose de sympa et d'authentique puisque celle-ci vous prête des vélos pour aller parcourir cette magnifique région appelée la Baie d'Ha Long terresrte (que personnellement je préfére à la '"vraie" : c'est peu cher, cà vous permet de descendre vers le sud, au besoin par le train (ce qui éviterait le problème du poids des bagages en aérien -) en effet vous pouvez repartir de chez Loan par le train de 22 h 20 à destination de Hué.

Pour ce qui concerne justement ce transport aérien domestique, je pense que vous ne pouvez dépasser les 20 kgs admis, ou alors il faut payer un supplément par kg en trop... et c'est fort cher -

Voilà bonne journée - cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)

Similar discussions

You might also like