Vietnam du Nord à 2 en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Nous partons à deux, sans tour opérateur, au mois de mai. Arrivés dans le Nord nous pensions faire ainsi: du jeudi au vendredi : train de nuit Hanoi/Lao Cai vendredi : prendre un bus ( est-ce possible?) jusque Bac Ha (nuit à Bac Ha) samedi: prendre un bus pour aller, le + tôt possible, au marché de Can Cau - retour à Bac Ha , promenade dans les environs , Ban Pho par ex. (nuit à Bac Ha) dimanche: marché de Bac Ha tôt matin, / à midi, prendre un bus pour Sapa (hôtel à Sapa) lundi et mardi : faire appel à un guide local afin de faire un trek et passer 1 nuit chez l'habitant ( J'ai quelques adresses sérieuses). mardi soir: train pour le retour à Hanoi. Nous envisageons de réserver le train avant depuis la Belgique. C'est surtout du trajet vers Bac Ha , puis vers Can Cau que nous nous préoccupons: y a t'il des bus ? D'après la lecture s'1 blog de Français oui, mais nous aimerions confirmation d' autres "expérimentés" . Merci pour votre partage Daisy & Michel
Daisy
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Bonjour, Nous partons à deux, sans tour opérateur, au mois de mai. Arrivés dans le Nord nous pensions faire ainsi: du jeudi au vendredi : train de nuit Hanoi/Lao Cai vendredi : prendre un bus ( est-ce possible?) jusque Bac Ha (nuit à Bac Ha)

Le train arrivera tôt le vendredi matin à Lao Cai (entre 5h et 5h30, selon les trains). La plupart des minibus qui attendent sur la place de la gare partent en général vers Sapa. Il y en a probablement quelques uns pour la direction de Bac Ha (district et ville du même nom) et de Si Ma Cai (nom du district où se trouve le marché de Can Cau).

Sinon, la gare routière est à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire (la grande avenue qui part tout droit en descente faible de la place de la gare). De là partent généralement les bus vers Bac Ha et Si Ma Cai (coût aux alentours de 50.000 VND à 70.000 VND par personne).

samedi: prendre un bus pour aller, le + tôt possible, au marché de Can Cau - retour à Bac Ha , promenade dans les environs , Ban Pho par ex. (nuit à Bac Ha)

Il faut prendre le premier bus qui passe à Bac Hà en direction de Si Ma Cai, vers 7h30-8h00 du matin, sur le grand carrefour où se trouve le temple de Bac Ha, où sur le carrefour oùsont concentrés les hôtels face à la rue qui descend vers le marché de Bac Ha. Prix aux alentours de 30.000-40.000 VND pour Bac Ha-Can Cau. En général on peut revenir par le même bus en confirmant au conducteur, lorsqu'on descend au marché de Can Cau (il faut alors noter le numéro sur la plaque du bus). Le bus du retour vient peu avant 11h30 ou 12h00 (le conducteur annoncera l'heure approximative de son arrivée) et stationne souvent à l'entrée du marché (côté vers Si Ma Cai).

Détails sur mon blog ici : http://vdquynh.blogspot.com/2012/05/depart-pour-le-marche-de-can-cau.html et http://vdquynh.blogspot.com/2012/05/can-cau-le-marche-sur-la-route-tl153.html

Pour Ban Pho : http://vdquynh.blogspot.com/2012/05/de-bac-ha-ban-pho.html

dimanche: marché de Bac Ha tôt matin, / à midi, prendre un bus pour Sapa (hôtel à Sapa)

Il faut prendre un bus de Bac Ha à Lao Cai et ensuite prendre un bus de Lao Cai à Sapa. Les bus pour Sapa sont en général coordonnés avec les arrivées de trains (donc tôt le matin). Sinon, il faut généralement attendre qu'un bus se remplisse pour le départ. Il y a une heure de trajet entre lao cai et Sapa. Il devrait encore y avoir des minibus en milieu-fin d'après-midi. Sinon il faut prendre les gros bus qui vont jusqu'à Lai Châu en passant par Sapa depuis Lao Cai.

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
MI Midaisy ·
Merci Quynh pour toutes ces informations bien précises !! Bravo pour le blog, vos photos ! On s'y croirait. J'espère que nous vivrons aussi intensément ces moments que vous ! Bien cordialement, Daisy
Daisy
ST Steouf32 Regular ·
Bonjour Midaisy !

Avec un couple d'ami, nous partons aussi en Mai a Sapa (du 10 au 13). Enfin.. nous arrivons a Hanoi le 10, predrons le train de nuit, arrivée tot le matin le 11, et on reprends le train de nuit le 12 pour etre a Hanoi le 13.

Bref peut importe, en gros nous sommes à la recherche d'adresses sérieuses (et a priori vous en avez) pour dormir chez l'habitant la nuit du 11 Mai.

Serait t'il possible de me les faire partager si vous le voulez bien ? Vous pouvez me contacter en message privé.

Merci beaucoup
MI Midaisy ·
Bonjour Steph, Pour loger chez l'habitant , au Vietnam Nord, il faut passer par un guide. Après de nombreuses lectures de blogs et forums, notre choix s'est porté sur VIETNAM NOMAD TRAILS Add: 031, Phanxipan, Sapa, Lao Cai, Vietnam

Web: www.vietnamnomadtrails.com

Je pense avoir fait le bon choix à la lecture des divers échanges de mails avec un de leurs représentants, Thanh Tan. Tu lui expliques ce que tu souhaites et il adapte, avec sérieux. Nous avons réservé également nos billets de train chez eux (80 euros A/R pour 2 pers). Je te souhaite ainsi qu'à tes amis un excellent séjour ! Daisy
Daisy
ST Steouf32 Regular ·
merci beaucoup !!! c'est super :)
ME Mekerli ·
bonjour tes renseignements sont intéressants et j'ai des question peut-être pourras-tu me répondre

nous sommes 4 et arrivons à 5 h 35 à Lao Cai le samedi 21 Mars 2014 Êtes- t-il possible d'aller jusqu'au marché de Can Cau ou du moins est-ce réalisable? Est-il intéressant de trouver une voiture et à quel prix? a priori nous dormirons à Bac Ha pour voir le marché du dimanche (mais nous n'avons rien réservé) ou as-tu une adresse chez l'habitant

merci de ton aide
mekerli
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

nous sommes 4 et arrivons à 5 h 35 à Lao Cai le samedi 21 Mars 2014 Êtes- t-il possible d'aller jusqu'au marché de Can Cau ou du moins est-ce réalisable?

Oui: A mon avis c'est tout à fait possible. Comme vous serez certainement pris d'assaut par les divers démarcheurs à la sortie de la gare, vous ne devriez pas avoir de peine à trouver un transport pour Si Ma Cai ou pour le district de Bac Ha (s'il y en a un - ne pas oublier de demander le prix du trajet et l'heure prévue de départ). Sinon, il faut aller directement à la gare routière en contrebas de la gare, à environ 200-300 m en ligne droite.

Le bus qui va à Si Ma Cai passe par Bac Ha et Can Cau. Comme vous serez avec vos bagages, le mieux serait de pouvoir les déposer à votre hôtel à Bac Ha (à condition de le connaître à l'avance et si le bus accepte d'attendre une quinzaine de minutes). Sinon, à moins d'aller directement avec vos bagages à Can Cau, il vous faudra descendre à Bac Ha, vous enregistrer à l'hôtel, et attendre le prochain minibus venant de Lao Cai vers Si Ma Cai.

Est-il intéressant de trouver une voiture et à quel prix? a priori nous dormirons à Bac Ha pour voir le marché du dimanche (mais nous n'avons rien réservé) ou as-tu une adresse chez l'habitant

Je n'ai pas d'infos récentes sur les locations de voitures. Il devrait être possible de louer un taxi pour aller de Lao cai à Bac Ha et à 4 cela peut valoir le coup (en bus public il faut compter de l'ordre de 70.000 VND par personne, en distance pour le taxi, cela doit représenter de l'ordre de 65-70 km à environ 14000 VND le km pour les 30 premiers et un tarif dégressif d'environ 11000 VND/km pour les suivants, sinon il est encore possible de marchander un forfait) car alors vous arriverez assez tôt à Bac Ha afin de pouvoir prendre le premier bus qui y passera en direction de Si Ma Cai.

Pour habiter chez l'habitant, je n'ai pas d'infos.

Cordialement
VD Vdquynh Regular ·
bonjour tes renseignements sont intéressants et j'ai des question peut-être pourras-tu me répondre

nous sommes 4 et arrivons à 5 h 35 à Lao Cai le samedi 21 Mars 2014 Êtes- t-il possible d'aller jusqu'au marché de Can Cau ou du moins est-ce réalisable? Est-il intéressant de trouver une voiture et à quel prix? a priori nous dormirons à Bac Ha pour voir le marché du dimanche (mais nous n'avons rien réservé) ou as-tu une adresse chez l'habitant

merci de ton aide

J'ai oublié de dire qu'il y a un autocar-couchettes de nuit qui fait le trajet Hanoi Bac Ha tous les jours. Si jamais il y avait des places ce serait plus pratique (et moins cher) que de prendre le train Hanoi Lao Cai et ensuite le bus Lao cai-Bac Ha. Mais si vous avez déjà acheté vos places de train, la question ne se pose plus.

Cordialement
ME Mekerli ·
un grand merci pour tes réponses bonne journée
mekerli
MI Midaisy ·
Bonjour, Je suis loin d'être la grande pro du Vietnam.J'ai "monté" notre voyage en heures de lecture et de contacts. De Lao Cai à Can Cau c'est possible. Tout est possible. Tout dépend aussi de votre manière de voyager : passage "éclair" par les marchés ou pas. Transport en bus locaux ( attentes, négociations de prix ) , ce que nous préférons ou monter dans un bus privé ou taxi privé (plus cher, plus rapide). Là je n'ai aucune idée des prix. Je n'ai pas trouvé de logement chez l'habitant à Bac Ha. Nous logerons à l'hotel Ngan Nga. Bon voyage ! :-)

Daisy
Daisy
ME Mekerli ·
merci de vos réponses comme nous partons en mars , je vous écrirai pour vous dire ce que nous avons fait et trouvé cordialement
mekerli
MI Midaisy ·
Merci Chantal, c'est super sympa ! Bon dépaysement😏

Daisy
Daisy
ME Mekerli ·
bonjour je rentre du vietnam il y a 2 jours Nous sommes arrivés à hanoi le vendredi , pris le train pour lao Cai (la gare à hanoi est unique, il faut savoir qu'il y a une passerelle pour pouvoir passer d'une gare à l'autre ( nous nous sommes fait avoir la 1° fois). Arrivé à Lao Cai le samedi matin (train avec 3 h de retard) nous n'avons pas été au marche de Can cau.

Bus pour BAC HA : aller sur la place de la gare routière ( des vietnamiens vous abordent, ils nous ont proposé un taxi pour 4 pour 400 000 dongs nous avons baissé jusqu'à 300 000 ils nous ont dit d'attendre et bientôt un bus régulier est arrivé, nous nous sommes précipités et montés dans le bus et là vu que c'était un bus collectif je n'ai payé que 200 000 dongs pour 4, les autres etrangers ont payé plus), attendez le bus qui arrivent (prix pour les vietnamiens 50 000 dongs) à bac ha l'hotel Nga ngan le patron est très accueillant ( nous n'avions pas réserve ce qui est un tort le samedi tout les hotels sont pleins et il a nous trouve une chambre pour 4 mais ce n'était pas très agréable, enfin on ne peut pas dormir dehors, c'était mieux que rien) Retour sur sapa pour 150 000 dongs c'était très bien (proposé par le patron de l'hotel charmant) si vous avez besoin d'utres renseignements n'hesitez pas à me contacter cordialement
mekerli
TH Thepopmarie Regular ·
bonjour je rentre du vietnam il y a 2 jours Nous sommes arrivés à hanoi le vendredi , pris le train pour lao Cai (la gare à hanoi est unique, il faut savoir qu'il y a une passerelle pour pouvoir passer d'une gare à l'autre ( nous nous sommes fait avoir la 1° fois). Arrivé à Lao Cai le samedi matin (train avec 3 h de retard) nous n'avons pas été au marche de Can cau.

Bus pour BAC HA : aller sur la place de la gare routière ( des vietnamiens vous abordent, ils nous ont proposé un taxi pour 4 pour 400 000 dongs nous avons baissé jusqu'à 300 000 ils nous ont dit d'attendre et bientôt un bus régulier est arrivé, nous nous sommes précipités et montés dans le bus et là vu que c'était un bus collectif je n'ai payé que 200 000 dongs pour 4, les autres etrangers ont payé plus), attendez le bus qui arrivent (prix pour les vietnamiens 50 000 dongs) à bac ha l'hotel Nga ngan le patron est très accueillant ( nous n'avions pas réserve ce qui est un tort le samedi tout les hotels sont pleins et il a nous trouve une chambre pour 4 mais ce n'était pas très agréable, enfin on ne peut pas dormir dehors, c'était mieux que rien) Retour sur sapa pour 150 000 dongs c'était très bien (proposé par le patron de l'hotel charmant) si vous avez besoin d'utres renseignements n'hesitez pas à me contacter cordialement

Bonjour Le taxi vous a été propose a 400 000 c est bien ça ? pour vous 4?puis a bac ha de nouveau en voiture l hotel vous a propose 150 000 dôngs de bac ha a sapa et c est le prix pour vous 4?! Je cherchais justement l info du prix en voiture pour rejoindre lao Cai a bac ha mais une agence m avait propose bien plus donc ...merci de vos confirmations! Quel temps avez vous eu svp? Je pars dans qq jours . Merci
MI Midaisy ·
Bonjour Chantal, Vous aviez promis de me donner des nouvelles à votre retour et vous l'avez fait ! Merci !! Tout s'est bien passé ? Merci pour les infos concernant les transports dans le Nord. Question qui me trotte en tête depuis quelques jours: pour recharger tablettes, téléphones etc, a-t-on besoin d'un adaptateur ou les prises de courant sont-elles pareilles qu'en Belgique, France ? Merci
Daisy
ZE Zeaudrey ·
Bonjour,

nous partons également début mai dans le nord du vietnam, est il possible de partager vos adresses sérieuses en mp ?

Merci beaucoup,

AUdrey
MI Midaisy ·
Avec plaisir ! Que souhaitez-vous avoir comme adresses ou renseignements? Cela dit, ce n'est qu'après que nous serons en mesure de dire si c'était "sérieux" ou non 😉
Daisy
ME Mekerli ·
Bonjour Chantal, Vous aviez promis de me donner des nouvelles à votre retour et vous l'avez fait ! Merci !! Tout s'est bien passé ? Merci pour les infos concernant les transports dans le Nord. Question qui me trotte en tête depuis quelques jours: pour recharger tablettes, téléphones etc, a-t-on besoin d'un adaptateur ou les prises de courant sont-elles pareilles qu'en Belgique, France ? Merci

bonjour aucun problème pour recharger, ce sont les mêmes prises qu'en France. nous avions pris une prise multiple ce qui est bien pratique bon voyage
mekerli
MI Midaisy ·
Bonjour Chantal,

Que conseillez-vous, d'emporter des euros ou des dollars?

Merci !

Daisy
Daisy
LA Larsay Globetrotter ·
Les 2 sont acceptés sans problème. Toujours avoir des dongs aussi pour payer les petites choses comme les restaurants de rue ou les bus locaux
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MI Midaisy ·
Vous êtes toujours là pour aider, répondre ! Génial ! Un tout grand merci !
Daisy
LA Larsay Globetrotter ·
Oh là là, je rougis, je rougis ! 😎
ME Mekerli ·
Bonjour Chantal,

Que conseillez-vous, d'emporter des euros ou des dollars?

Merci !

Daisy

bonsoir les euros ne sont pas acceptes. Durant nos 3 semaines nous avons paye en dong. Il faut reperer la couleur des billets et tout se passe bien. Le change etait plus interessant a Hanoi qu au sud. pour nos voyages, nous emportons suffisamment d'euros et nous n'utilisons jamais notre carte bleue. (Nous l avons unquement en cas debesoin) Les dollars sont acceptes. bon voyage
mekerli
LA Larsay Globetrotter ·
Euros pas acceptés ? Où ça à part dans les endroits peu touristiques ?
ST Steouf32 Regular ·
Bonjour a tous !!

Nous revenons de notre sejour au Vietnam et cela a ete fabuleux. Nous sommes passes par VIETNAM NOMAD TRAILS ( www.vietnamnomadtrails.com ) comme le proposait Midaisy et nous avons ete enchantes !

Notre guide etait super gentil, il avait une tres bonne connaissance des coutumes locales. Il a repondu a toutes nos questions et nous a appris de nombreuses choses. Il etait vraiment adorable.

Pour les devises je conseille de prendre des Dongs et des Dollars. Dans les magasins/ resto c'est en Dong, mais generalement on peut payer en USD.

Voila

bon voyage !
LA Larsay Globetrotter ·
Je confirme, Nomad Trails est une excellente agence francophone, et très bien organisé, avec même des douches pour les clients qui arrivent tôt le matin (et des lits pour se reposer si besoin est).

J'en profite pour recommander une fois de plus de passer le 1er jour à Sapa relax (visite le matin : marché, Belvédère) et petite balade en solo l'AM sur Sin Chai en bas de la vallée (continuer la rue Fansipan, qui prend derrière le marché). En effet, trains confortables ou moins, ça secoue vu l'état des rails, on dort mal et vous arriver à Lao Cai vers 5h30 + attente minibus (à moins que vs ne soyez passer par une agence locale comme Nomad, qui inclue leur propre minibus dans le prix - certains hôtels ont également un service Minibus pour environ 5$) + 1 heure de trajet Lao Cai-Sapa, bref, pas très en forme pour faire 15 km de trekking an arrivant !

Similar discussions

You might also like