Vietnam du Nord entre avril et mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous et à toutes! Moi (30) et la super méga géniale femme que j'adore (28) irons au Vietnam (nord) du 25 au 14 Mai prochain. L'arrivée se fera donc à l'aéroport d'Hanoi! Nous sommes dans une perspective "routarde" : sac à dos, chaussures de marche et appareil photo;) . Nous nous tournerions davantage vers des maisons d'hôte, outre l'aspect économique de cette démarche, l'idée est surtout d'être en contact direct avec les habitants, leur quotidien, l'importance de certaines traditions dans leur mode vie...

Avec un total de 18 jours sur place, nous souhaitons découvrir Hanoi bien-sûr, la Baie d'Halong et les Montagnes au nord ouest. On est absolument ouvert à conseils/itinéraires intéressants...

J'en profite pour poser quelques questions concernant la vie pratique sur place et avant le départ:

- Transport… j'ai un permis moto et je roule régulièrement sur Paris, est ce que c'est intéressent de louer un mobylette/moto? prix?

- Quels vaccins vous semblent indispensables? (certains guides préconisent principalement l'hépatite)

- Même si nous comptons acheter quelques vêtements, que devons-nous prendre en première nécessité? (polaire?T-shirt? ....)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés et/ou suggestions😉

Giulio et Marie
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Parlez-vous Vietnamien ???? - les rapports avec la population se font en anglais, assez médiocre d'ailleurs, mais uniquement dans les grandes villes, les endroits touristiques et pas dans la rue. - Si vous ne parlez pas la langue et que vous ne vous faites pas accompagner par un guide, j'ai peur que les échanges, sur les traditions ou autres, soient difficiles - le langage des gestes a une limite.

Pour ce qui concerne la moto, allez voir le site de l'ambassade de France au Vietnam, et vous verrez qu'en tant que touristes, vous n'avez le droit de conduire qu'une cylindrée deux roues d'un maximum de ... 5Ocm3... - ça fait léger pour deux.

Fin avril - début mai, non pas de polaire, peut-être encore un peu de pluie par ci par là sur a fin fin avril... mais vous pouvez tout autant avoir une grosse chaleur si la chaleur de mai a commencé. - Pensez plus T-shirt et tongs que Polaire et pataugas.

Pour les vaccins aucun n'est requis pour le Vietnam.... - pour vous rassurer vous pouvez ceux que vous pensez nécessaire...

Bons préparatifs - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
18 jours pour visiter le Nord sont parfaits !

Il est vrai que sans parler un peu le Viet, les maisons d'hôtes ne sont pas l'idéal. TOUTEFOIS, vs pouvez y coucher à Sapa pendant le trekking, qui se fait avec un guide sinon vs vs perdez dans un dédale de pistes et ne savez pas où st les maisons d'hôtes), à Bac Ha (maison de M. SA, qui parle un anglais impec + un trek de 2 jours sur Ta Van Chu avec nuit chez l'habitant, également avec guide anglophone - parfois, c'est M. Sa lui-meme s'il a le temps), à Mai Chau (chez ma copine de la maison No. 6 - A FUIR en weed-end - la baie d'Halong aussi !!!!), chez mon ami Duy Tho au lac Babe (oùil y a tj d'autres touristes avec un guide donc pas de pb) ; je connais d'autres maisons comme celles de Nghia Lo et de Mu Can Chai où vs passez 1 nuit, donc on se débrouille par gestes et vs êtes tt de même chez l'habitant, plus sympa qu'un hôtel.

En ce qui concerne la moto, situation bizarroïde bien connue où c'est officiellement illégal mais tout le monde le fait ; disons que c'es "illégal mais toléré". Une Honda ou Yamaha 150 cc, le "cheval" des locaux, est tout ce qu'il vous faut ; je viens de me taper 10 jours de moto dans le delta du Mékong et avant, 6 jours entre Ha Giang et Bao Lac, sans compter de nombreux autres tours depuis des années ; jamais eu un problème !!!! Evidemment, il faut être TRES prudent (pas plus de 35-40 km/h) et respecter les limitations de vitesse because radars.

Les guides "se couvrent"; il parait qu'il faut des vaccins ; je connais un tas de touristes (plus des expats dont moi) qui ne ce sont jamais embêté avec ça et ils ne s'en portent pas plus mal !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GI GiulioC ·
Bonjour Kimtwo,

Désolés pour avoir tardé à répondre. Merci pour ces précisions, notamment vestimentaires et pour les vaccins, si l'on suit les conseils des guides de poche, nous devrions en faire au moins 4, ce qui nous semblait beaucoup!

Merci encore donc, et très bonne continuation à vous,

cordialement,

Marie et Giulio
GI GiulioC ·
Bonjour Jacques,

nous voilà éclairés pour l'organisation, en effet un guide nous sera bien utile. Juste une autre petite question : trouve-t-on des guides facilement? doit-on savoir le demander en vietnamien? Et merci aussi pour les contacts pour l'hébergement, nous voulons éviter les hôtels au profit d'une immersion chez l'habitant. Parfait aussi pour la moto, "Le Routard" est assez frileux sur ce sujet, affirmant que s'il y a un accident, c'est très ennuyeux pour les touristes à qui la police demandera des comptes de façon insistante.

Merci pour vos explications, et merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Marie et Giulio
LA Larsay Globetrotter ·
Je m'aperçois que j'ai écrit ds un poste précédant "Honda ou Yamaha 150 cc" ; erreur, c'est 125 !

C'est normal que les guides-papier se couvrent ; ils ne peuvent tout de même pas écrire "moto illégale mais allez-y quand même, comme tous les Routards" !

Guide inclus dans les treks que vs prenez avec une agence. Sinon, dans la rue principale, il y a un tas de petites hmongs très délurées qui proposent de vs emmener chez elles pour bien moins cher (mais je ne garantis pas le confort de la maison) ; elles parlent ttes les langues du monde, apprises ds la rue auprès de touristes (j'en connais même une qui parle le suédois) ; une + maline que les autres, au lieu de vendre des produits artisanaux dans la rue, montre aux touristes son Livre d'or de tous ceux qu'elle à emmené chez elle.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Kimtwo,

Désolés pour avoir tardé à répondre. Merci pour ces précisions, notamment vestimentaires et pour les vaccins, si l'on suit les conseils des guides de poche, nous devrions en faire au moins 4, ce qui nous semblait beaucoup!

Merci encore donc, et très bonne continuation à vous,

cordialement,

Marie et Giulio

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les dires de notre co-forumiste Larsay pour la conduite en moto - mais prudence, prudence quand même : on ne dit rien tant que tout va bien........

Quant aux vaccins, il y a beau temps que j'ai rejoint le club des sans-vaccins....mais je pense que c'est une question vraiment de personnalité, tendance inquiète... ou pas....

Bon périple...- cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GI GiulioC ·
Merci encore Larsay! Je viens de voir ton profil sur le forum et je vois que tu as (très bien) détaillé quelque voyage/itinéraire -bien intéressant pour nous- donc Vietnam du nord! Je voudrais savoir si ces conseils que tu propose sont toujours valables car je vois que tu a publié cet article en 2009/2010 ?

On serait contents de te rencontrer sur Hanoi pendant notre séjour si tu en as la disponibilité et l'envie bien-sûr!

Giulio & Marie
TU Tue ·
C'est le blog d'une couple qui a voyagé en sac à dos au Nord du Vietnam. Vous pouvez trouver les infos utiles pour votre circuit: http://www.novo-monde.com/article-vietnam-lac-ba-be.php
GI GiulioC ·
Merci beaucoup Tue! T'as raison, il y a des infos très utiles!
MO MojitoAgogo ·
bonjour giulioc et salut jacques (larsay) 😛 pour avoir fais une grande boucle a moto dans le nord (1 800 km tt de meme) et ce en decembre dernier ; je pense que c'est de loin le meilleurs moyen de visiter cette superbe region ! personnellement j'ai loué une 125 honda qui passait partout ( évidemment HORS LA LOI) ; mais j'ai croisé d'autre routards en scooter ..(sur certaines pistes le scooter doit quand meme morfler..) prudence tt de meme avec un 2 roues car la circulation est dangereuse et les gros véhicules ne se poussent pas !!!! pour ce qui est de la police .. je me suis fais arreté 2 fois .. ; c'est juste du racket ; il faut bien payer le train de vie des policiers ... (conseil ne montre pas tt ton argent car la note risque de grimper ) moi c'est passé de 50 000 a 200 000 des qu'il a vu que j'avais quelques centaines de dongs .. d'autres ont payé 500 000 et meme 1 million . mais le reel danger est l'accident !! mais mon post est inutile tant (larsay) est une pointure dans les conseils sur ce pays qu'il affectionne ;) bon trip dans ce superbe pays !!
on the road again..
LA Larsay Globetrotter ·
Les vieilles notes ont complètement changé et j'en ai ajouté tellement de nouvelles depuis 2009 que ça fait maintenant 70 pages couvrant tout le Vietnam, donc trop gros pour envoyer sur ce forum. Si vous me donnez votre adresse email en MP, je vous les envoie.

Je serai très heureux de vs rencontrer à Hanoi si j'y suis (je pense partir pour 10-12 j le 2 mai pour crapahuter en moto du côté de Xin Man et Hoang Su Phi, mais je ne bouge pas de Hanoi avant ni après).
LA Larsay Globetrotter ·
Vous êtes trop bon, mon ami ! 😏 Un message comme le vôtre est toujours le bienvenu, il reconfirme ce qui a été écrit auparavant. Pour la "dime" aux flics, il faut jouer celui qui ne parle ni viet ni anglais ; s'ils m'embêtent trop, je commence à leur parler en italien 😎 Ca se termine avec 0 ou 100 000 dong pour avoir la paix (je me suis fait coincer dans le grand virage avant le marché du samedi à Can Cau (le même flic est là tous les samedis), et ça s'est terminé avec 0 dong mais le flic m'a demandé de lui ramener un Coca du marché. Vive le Vietnam !!!! 🤪.

Quand vs louez une moto, prendre absolument le nom et No de tél du loueur et l'appeler tt de suite en cas de pb, même de flic ; en effet, il connait souvent celui qui rackette si vous n'êtes pas trop loin du point de location, ou au moins lui demande en viet de vous laisser tranquille.
HE HelViet Regular ·
Bonsoir Larsay,

Un *bon* flic, on ne trouve pas tous les jours et il faut qu'il tombe sur un pépé comme vous :D pour que cela se termine de facon que tout le monde est content. Hélas, ce n'est pas le cas de tous, méfiez vous quand même.

Ne parlez pas trop, imaginez si ce flic est membre de ce forum et il comprend ce que vous êtes entrain de chuchoter de lui, ,, ,, Tu ne coutes qu'un coca....Ben, assurez vous que la prochaine fois que vous passez dans son coin, c'est le retrait de permis à coup sur :D.

En tout cas sur ce forum, il y a bien une personne qui connait bien ce *gentil* policier et qui a lu ce que vous écrivez de lui.

Amicalement.

Jimmy.

Similar discussions

You might also like