Nouvel itinéraire fantastique: Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Babe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour tout le monde !

La semaine dernière, de charmants VF m’ont demandé de les accompagner dans un grand tour Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Babe que j’avais arrangé pour eux avec mon fidèle chauffeur Minh. J’ai déjà écrit longuement sur les 2 régions (voir mon récent poste “Les boucles Nord-ouest et NE du Nord Vietnam”). Voici des infos supplémentaires, y compris une cruciale : un magnifique raccourci pour aller de Meo Vac à Babe sans redescendre plein sud sur le région de Yen Bai pour ensuite remonter sur Babe (ou pour aller à Cao Bang sans revenir à Ha Giang).

Hanoi-Ha Giang

Route sans problème: le trajet se fait facilement en 8 heures.

Une trouvaille à Ha Giang : le nouvel hôtel Sinh Thai Truong Xuan, à la sortie de Ha Giang (4 km) sur la route de Dong Van. Tout nouveau tout beau: bungalows sur la rivière, restaurant dans une maison en bois, massage-bain d’herbes, etc. le tout au milieu de beaux jardins. 240 000 dongs pour un bungalow. Tel: 02193 8111 02 (le réceptionniste parle très bien l’anglais). Courriel: hagiangresort@gmail.com. Je n’ai pas mangé dans leur restaurant; le Thuy Son déjà mentionné, sur la même route avant l’hôtel, est toujours aussi délicieux.

Permis pour Dong Van-Meo Vac

Là, c’est beaucoup moins joyeux ! L’an dernier, j’ai eu le permis sans problème en 15 mn; cette fois-ci, nous avons eu droit à un sévère “Pas de guide, pas de permis!”. Il était hors de question de prendre un guide (plus de 400 000 dong), complètement inutile vu qu’il n’y a qu’une route pour aller a Dong Van-Meo Vac; de plus, si vous prenez un guide, vous devez retourner à Ha Giang, ce qui est impensable pour ceux qui font Meo Vac-Cao Bang ou Babe; Minh a passé 20 mn à baratiner la préposée, qui a fini par appeler son supérieur, qui a bien voulu nous donner le permis (10 dollars/pers.) après d’autres palabres. En ayant discuté avec l’hôtelier de Dong Van, il en est ressorti que le permis est attribué selon l’humeur du moment : un jour, c’est “OK”, le jour d’après “Pas OK sans guide”, un autre jour “Pas OK du tout”. Je vous rappelle que les hôtels de la région Dong Van/Meo Vac ne vous accepteront pas sans le permis.

On peut louer une Minsk à Ha Giang. 300 000 dong par jour.

Ha Giang-Dong Van

La route est toujours aussi belle et en bon état et l’hôtel Hoang Ngoc Huyen aussi pratique (Tel: 0219 856 020). Le patron, M. Hoang Ngoc Huyen, m’a promis d’appeller l’immigration pour le permis à Ha Giang s’ils font des difficultés DONC réserver à l’hôtel à l’avance, et appelez le patron si vous avez le même problème que nous.

L’hôtel arrange des trekkings guidés de 1 et 2 jours chez les H’mong noirs, Lolos, etc. en pleine sauvagerie; 300 000 dong /jour

Dong Van-Meo Vac (col de Ma Li Peng).

Toujours une des routes les plus fabuleuses que j’ai jamais faite; A FAIRE ABSOLUMENT.

Meo Vac-Babe

Il fallait autrefois revenir à Ha Giang, descendre plein sud sur Tuyen Quang pour traverser ouest-est par Na Ho/Cho Chu et remonter sur Babe par Bang Lung, un détour de presque 200 km. On peut maintenant faire la route magnifique suivante, qui monte et descend “non stop” :

- A Méo Vac, prendre la route direction Ly Bon – 45 km (attention, dans Meo Vac, le panneau dit “Khau Vai”, mais la route de Khau Vai prend tout de suite à gauche et vous, vous allez tout droit direction Ly Bon). Très belle route qui se termine à Bao Lac, où vous rejoignez l’infâme 34 Ha Giang-Cao Bang (quand vous serez du côté de Tinh Tuc, vous comprendrez le terme “infâme” !).

- Prendre la 34 direction Tinh Tuc/Cao Bang. Quelques kilomètres AVANT Tinh Tuc, dans une descente, ne ratez pas le panneau indiquant une fourche Cao Bang 41 km / Phan Than 4 km; vous prenez la direction Phan Than (Route 212), plein sud, qui vous amène sur la fameuse 279 (j’écris “fameuse”, car elle existe bien sur les cartes, mais en fait, certaines portions ne sont accessibles qu’en moto, et encore !). Cette route conduit à Na Phac mais, 10 km avant, surveillez le panneau Cho Ra 18 km (tourner à droite). Vous arrivez à Cho Ra et descendez sur Pac Ngoi (21 km), le village thai où vous dormez chez Duy Tho, toujours aussi hospitalier et sa femme toujours aussi Cordon bleu (voir mon poste). Attention: à l’entrée du Parc national de Babe, il faut acheter un permis (20 000 dong/pers.).

En résumé, route sublime qui fait un sacré raccourci. Vous pouvez faire Dong Van-Meo Vac-Babe dans la journée par cette route, mais je ne le conseille pas, car entre les 2, je doute qu’il y ait une seule ligne droite, et on ne conduit pas la nuit dans tout ça ! Le truc à faire, c’est de se balader dans Dong Van le matin (fort français, marché), quitter Dong Van en début d’après-midi, faire le col de Ma Pi Leng tranquillement (on s’arrête tout le temps pour prendre des photos tellement c’est époustouflant), coucher à Bao Lac au Song Gam (excellent restaurant et écran télé géant pour les matchs de foot, la grande passion de la maison), et repartir le lendemain direction Tinh Tuc-Babe.

Vous pouvez également moins “traîner” à Dong Van/Meo Vac et coucher à Nguyen Binh, à 10 km après Tinh Tuc, et revenir sur vos pas le lendemain pour prendre la 212 (pas d’hôtel à Tinh Tuc; de toute façon, c’est un grand centre de production d’étain depuis des siècles, donc, vu la protection de l’environnement au Vietnam, entre l’air et l’eau, pas sûr que vous réveilleriez le matin !).

VOILA !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Larsay ,

Merci pour tes bons tuyaux. Encore un copier/coller pour mettre à jour mon dossier " Larsay-nord Vietnam". Joins quelques photos à l'occasion pour nous faire tous rever Cdlt Jean
LA Larsay Globetrotter ·
Joins quelques photos à l'occasion pour nous faire tous rever

Et l'agrement de la surprise totale, qu'en fais-tu ? 😉
MA Maups Regular ·
Chouette, encore des idées :)

On prend note pour le mois de novembre !
FA Fabworld Veteran ·
Je vous rappelle que les hôtels de la région Dong Van/Meo Vac ne vous accepteront pas sans le permis.

Sans vouloir te contredire, j ai l ai fais 2 fois sans permis, no problem.

On peut louer une Minsk à Ha Giang. 300 000 dong par jour.

Y se font pas chier, le double qu a Hanoi.

Il fallait autrefois revenir à Ha Giang, descendre plein sud sur Tuyen Quang

Et voila pourquoi la moto c est du bonheur puisque cette route on a toujours pu la faire. A pres Bao Lac on mettait la becane sur un radeau et hop direction Tin Tuc, ancien site pour la prospection de fer ou d or n est ce pas ?

En tout cas merci, c est un plaisir d entendre quelqu un parler voyage !!!
LA Larsay Globetrotter ·
Le coup d'y aller sans permis, c'est risque, car ou coucher si l'hotel dit "Non", surtout avec ce qui passe actuellement avec toutes les histoires d'immigration !

Thin Tuc, c'est des mines d'etain, pas d'or ou de fer ! Des mines d'etain, il y en a partout ds le Nord; en fait, ds les annees 50, pour se faire une "caisse noire", le gouverneur de Cao Bang, avec l'aide de la Legion, avait rouvert des vieilles mines abandonnees (lire le bouquin extraordinaire dudit gouverneur, Jean Axelrod" intitule "Marie Casse-route"; c'est tte l'histoire de Cao Bang de 1946 a la raclee de Dong Khe le 7 octobre 1950).

Parlant de mines, saviez-vous, chers amis, que le Vietnam a la chance d'avoir a Tay Nguyen la 2e reserve mondiale de bauxite ?
DO DocBedel Regular ·
Vraiment tu nous fais saliver. Réserve moi une place pour fin 2010, j'aurai tout mon temps, je serai à la retraite !
Doc.Bedel
ME Merplon Regular ·
bonjour nous nous sommes rencontrés en mars a hanoi et avons bénéficié des prestations de minh super..! beau voyage et de belles rencontres. je vous retrouve toujours aussi enthousiaste. C'est un plaisir. amicalement JM et R
merplon
LA Larsay Globetrotter ·
Mais...nous vs attendons avec impatience, cher ami 🙂 Avril/mai/juin et octobre/novembre st impecs.
NI Nicogreg ·
Le periple de Dong Van-Meo Vac a l air genial. Nous avons decouvert le message il y a 3 jours et avons decide de nous y rendre dans 2 jours. Cependant, une question subsiste, est-il possible de louer des motos convenables a partir de Tuyen Quang ou Vinh Yen?
LA Larsay Globetrotter ·
Ca m'etonnerait, mais vous pouvez en louer a Ha Giang; le pb est qu'ils vont essayer de vs imposer un guide. Pour voir, aller au bureau de l'Office du toruismeTourisme, le bureau de location est au 1er etage.
HO Hombre29bzh ·
Bonjour à tous,

Nous venons de faire ce fabuleux trajet en avril 2013 et venons completer ce poste. Nous avons fait Dong Van/Meo Vac/Bao Lac en une journée et le lendemain Bao Lac/Thin Tuc/ Babe. Il existe une autre route que celle indiquée par Larsay pour faire Thin Tuc/Babe. Au lieu de bifurquer avant Thin Tuc, vous pouvez passez Thin Tuc et 4 Km après birfurquer sur la droite. La bifurquation est facile à trouvez et il y à même un hotel qui à ouvert depuis peu, donc pour ceux qui voudraient faire une escale à Thin Tuc pas de problème de logement!😉 Donc après la bifurquation à droite c'est toujours tout droit vers Babe et la route est magnifique, vous aurez juste une section de 10 km un peu plus difficile à passer car la route est en mauvais état, mais rien de bien terrible.

Ps: durant cette boucle nord nous nous sommes beaucoup servis du GPS de l'iphone, et les cartes google map s'avèrent être largement suffisantes. Pas besoin d'être connecter à la 3G, il vous suffit de charger la carte par wifi avant de partir, pensez y 😎!!!
LA Larsay Globetrotter ·
Les 2 routes avant et après Thin Tuc sont extra.

Le GPS et cie, c'est bien beau, mais ça ne vs dit pas si la route est OK ou si c'est une simple piste, alors qu'une carte vs l'indique.(pistes en pointillés). Par ex., je suis sûr qe vos trucs électroniques indiquent une route Lung Phin (nord de Bac ha) - Xin Man pour continuer sur Hoang Su Phi et Ha Giang, alors que la portion Lung Phin-Xin Man est tellement pourrie qu'aucun chauffeur de 4x4 ne veut s'y engager et que c'est un des très rares endroits que je connaisse où il n'y a pas de service de minibus publics entre 2 grands bourgs tellement la "route" est mauvaise.
AN Antigone49 ·
Nous revenons d'un long périple au Nord Vietnam . Quel fabuleux pays . Des paysages somptueux, des gens accueillants On reviendra ; c'est sûr en continuant après sur la Chine On a préféré prendre une voiture privée avec chauffeur car j'ai été gravement accidentée aux deux pieds Nous avons choisi Minh comme chauffeur que ce forum avait chaleureusement recommandé Il est rare de rencontrer des gens aussi respectueux, discret et attentif aux autres. Conduite remarquable sur ces routes très dangereuses. Toujours de bonne humeur; voiture toujours bien entretenue, Moi qui ai peur habituellement en voiture , je dois avouer que j'étais plus rassurée que quand c'est moi qui conduit. Le timing était parfait. il faut faire confiance aux gens qui sont sur place et qui connaissent bien le terrain. Je pensais que 150 kms dans une journée ;c'était peu. Il y' a des kms qui comptent triple sur certaines routes et les choses à voir sont si nombreuses et si belles parfois qu'il faut le temps de les savourer. Il ne sert à rien de courir. on a rencontré des gens qui sont passés à côté du plus beau. Un grand merci à toi Minh d'avoir partagé avec nous le plaisir que tu as à faire découvrir ton beau pays. Sans toi ce voyage n'aurait pas été ce qu'il a été. On te gardera dans notre coeur J'arrête de faire ton éloge sinon , tu seras overbooké quand on reviendra. Un grand merci à Ta de l'agence Sapatrek aussi qui nous a convoyé en moto pendant une journée avec tant de gentillesse et de disponibilité sans compter son temps On sent que ces gens prennent plaisir et fierté à faire découvrir leur pays et c'est un vrai plaisir. On se reverra sans aucun doute.
LA Larsay Globetrotter ·
Heureux de vous avoir rendu service, et un grand merci pour Minh ; je lui transmettrai vos compliments et à très bientôt nous espérons (vous n'avez pas tout vu !!!) 🙂
SA Sandra1234 ·
Bonjour Larsay, Est ce possible de contacter Minh pour organiser éventuellement un périple en voiture entre Ha Giang-Dong Van - Meo vac en y incluant un jour de randonnée à Meo Vac? Merci d'avance

Similar discussions

You might also like