Les vieux...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux (Brel) Que j'aime ces visages recouverts de crevasses où s'entasse le passé

Ouarzazate - 2005
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
PA Pataugas Veteran ·
... ces rides qui sont autant de lignes où la vie est à lire... Que j'aime ton post et comme je regrette de ne pas y voir s'ajouter des dizaines d'images....

Mais ça viendra!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
BA Balafalagong ·
Ma photo n'est pas terrible, mais c'est un pretexte pour lancer le post et en voir de belles. 😉 Malheureusement "les vieux" contant chacun leur histoire dans un simple regard ont moins de succes que les couchers de soleil semblables les uns aux autres...🙁
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
FA Fabricia Globetrotter ·
🙂 Mais si, de magnifiques portraits de personnes âgées ont été publiés dans la rubrique "Vos plus beaux portraits".

Voir ce lien avec des photos superbes :

http://voyageforum.com/v.f?post=282384#282384
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PO Pondy Veteran ·
Mais oui, c'est un peu vrai. Des centaines de couchers de soleil et quelques magnifiques portraits.

La beauté d'un coucher de soleil est la promesse d'un jour nouveau La beauté d'un visage de vieillard est une promesse d'éternité La mélancolie et l'émotion ressenties ne sont pas du même registre. Peut-être est ce la raison.

Et puis aussi, c'est facile de se camper devant la nature flamboyante et bien plus délicat devant un visage émouvant.

Dom.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Allez bon ! 🙂, ma photo n'est pas terrible non plus à coté de celles qu'on peut voir ici, mais je vais les replacer là mes deux petites mémés Bulgares, je les aime bien ces deux bavardes 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BA Balafalagong ·
Mais oui, c'est un peu vrai. Des centaines de couchers de soleil et quelques magnifiques portraits.

La beauté d'un coucher de soleil est la promesse d'un jour nouveau La beauté d'un visage de vieillard est une promesse d'éternité La mélancolie et l'émotion ressenties ne sont pas du même registre. Peut-être est ce la raison.

Et puis aussi, c'est facile de se camper devant la nature flamboyante et bien plus délicat devant un visage émouvant.

Dom.

Pondy a tout dit..............🙂
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
CA CatherineGil Globetrotter ·
...Pondy a tout dit..............🙂

Pas étonnant 🙂 ! Pondy est une très fine diseuse.

Finies les vacances Pondy ? Contente de te retrouver sur le forum !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BU Bullfr Veteran ·
et voila 2 photos de viszages sages:

* Au Ladakh, une vieille femme souriante au bord du chemin * Au Xinjiang (Chine), un "Aksakal" (litt. Barbe blanche) kirghize sur les alpages rieurs de Bulung-Kul

Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
PA Pataugas Veteran ·
Les couchers de soleil m'emm*** royalement, au même titre que la versification, les feux d'artifice, ou.... la sagesse d'un visage. Il y a bien plus de richesses dans la lecture des failles, des erreurs et des doutes que dans le parchemin - fût-il un visage - d'un enseignement! L'enseignement reçu est hautement suspect, puisque ne contenant en premier lieu que notre soif de "savoir", d'être rassurés - notre besoin de savoir qu'il y a quelque chose à apprendre.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PA Pataugas Veteran ·
Tes photos sont superbes, Raphaël. Mais qu'est-ce qui te fait dire que ce sont là des "visages sages"?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CA CatherineGil Globetrotter ·
d'être rassurés - notre besoin de savoir qu'il y a quelque chose à apprendre.

D'accord sauf que j'aurai dit notre besoin de savoir qu'il y a quelque chose à savoir..........................les points de suspension sont pour le vertige
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Comme toujours tes photos sont superbes.

Je t'envie beaucoup cette capacité à saisir et à transmettre le beau.

😄 😄 et je me réjouis de ma capacité à m'en réjouir 😛
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LA Lahaut Veteran ·
🙂Oui mais a quel age que l'on est vieux ????
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
BU Bullfr Veteran ·
pourquoi dire que ces visages sont sages ?? principalement parce que je n'aime pas ce terme de "vieux" que je trouve péjoratif (cf. le titre de ce poste vraiment moyen...). Après il est sur qu'une personne agée n'est pas toujours (loin de la la !) un sage qui a médité toute sa vie, ou qui ait quoi que ce soit à enseigner. Certains radottent, se morfondent sur les "jeunes d'aujourd'hui", voudraient imposer leur prétendue sagesse... mais au final, on peut au moins leur laisser le bénéfice de l'age et de l'experience, qui sans forcément etre traité comme la sagesse, doit quand meme etre respecté comme plus qu une certaine maturité, une somme d'experiences vécues... et je dis ca du haut de mes 24 ans... La le but, c est plutot le coté esthétiques des visages - on pourrait appeler un post "charmants bambins" et mettre des photos de monstres en puissance...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
PA Pataugas Veteran ·
J'aime le terme de "vieux", tout comme celui de paysan, vigneron, balayeur, femme de ménage... Sont-ils péjoratifs alors que personne âgée, agriculteur, viticulteur et technicien/ne de surface ne le seraient pas? C'est plutôt le regard de notre société qui est dépréciatif et qui s'en cache en inventant de nouvelles appellations. Et je refuse de participer à cette triste mascarade.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PO Pondy Veteran ·
Et oui, c'est comme ça. Toute la sémantique se modifie pour rendre les mots lisses, inodores et indolores, consommables par tous.

Un vieux est une personne âgée, un sourd devient un malentendant, le bigleux, un malvoyant. Un vieux grabataire, une personne âgée en perte d'autonomie. Même les jeunes sont atteints. Un môme insupportable c'est un enfant hyperactif. Une vendeuse est une hôtesse de vente et un représentant, un commercial. D'ailleurs quand j'y pense et en restant dans le voyage, il ne faut plus dire : "j'ai beaucoup marché" mais, j'ai fait un trek Un voyage devient un trip. Une astuce, un bon plan. Un chouette petit hotel, un hotel de charme Je fais gaffe à ne pas saloper la campagne : je pratique l'écotourisme Je vais découvrir l'Asie : je fais un trip initiatique en ASE

Il faut être branché, sinon t'es has been. Comme toi, je continue d'appeler un chat, un chat...

Dom.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi aussi, j'aime bien le terme de "vieux" et les précautions hypocrites du type "senior" m'agacent fortement. Ci-dessous, un couple de paysans du Ladakh, pays où les vieilles sont magnifiques. Pris séparément, ce sont bien mari et femme.

LE Lepiaf Globetrotter ·
Et encore une vieille du Ladakh et une tibétaine prise dans le quartier tibétain de Delhi.

BA Balafalagong ·
pourquoi dire que ces visages sont sages ?? principalement parce que je n'aime pas ce terme de "vieux" que je trouve péjoratif (cf. le titre de ce poste vraiment moyen...).

Effectivement pourquoi faut il tout prendre avec des pincettes? Le terme de vieux que j'ai utilisé m'est entierement affectif et fait en plus reference à la tres belle chanson de Brel.

N'est pejoratif que celui qui voit haine ou mepris dans le terme de vieux et qui prefere le remplacer par "personne agée". N'est aveugle sur la réalité que celui qui se gene à appeler un aveugle "non-voyant" N'est raciste que celui qui dit "black" pour un Noir (qui n'est ni Blanc ni fonçé ni black il est Noir ..et alors?)

Est ce effet mode ou respect de la pesronne? En tout cas il est clair que l'exces s'en est mêlé et à force de courbettes, on ne voit meme plus les gens en face, ceux là meme dont on se sent proche

PS: Je me souvient d'une fois au telethon ou un gamin en fauteuil roulant avait sorti une gentille blague : "alors ça roule ?" C'etait vraiment pas lui le plus géné😉 PS2: Pondy est la sagesse incarnée ....il doit surement etre tres vieux..........lol PS3: Superbes photos (c'est vrai que c'est un post photo....)
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pondy est la sagesse incarnée ....il doit surement etre tres vieux..........lol

D'après son profil, Pondy est une femme et je crois qu'elle n'est pas si âgée que cela 😏
FA Fabricia Globetrotter ·
Deux vieilles femmes de ménage belles et souriantes, à à la Casbah des Oudaïas (Rabat-Maroc) et à Mandawa (Rajasthan-Inde) :

Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PO Pondy Veteran ·
Celle de droite, je te l'accorde est vieille, mais celle de gauche, j'hésite, de loin comme ça, ses mains et son visage ne me paraissent qu'un peu usés, comme moi quoi😏. Enfin, si tu dis qu'elles sont belles et souriantes, ça me va😏

Dom.
PA Pataugas Veteran ·
Celle de droite est vieille, quant à celle de gauche... Seuls 80 ans séparent l'une et l'autre sur cette image... Toute une histoire...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
FA Fabricia Globetrotter ·
Je crois que ces deux femmes avaient à peu près le même âge. Mais sur la côte atlantique du Maroc, il ne fait jamais très chaud et la proximité de l'océan maintient les températures à un niveau plus supportable qu'au Rajasthan où il peut faire une chaleur infernale durant la moitié de l'année.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PO Pondy Veteran ·
Jolie mémé deviendra celle de gauche.....

Dom.
PO Pondy Veteran ·
Mince alors, le frais conserve t-il à ce point là ??

Il me semblait bien que la canicule avait fait des ravages 😏le miroir ne se trompait donc pas😏

Dom.
PA Pataugas Veteran ·
merci pour elle😉

Jolie mémée... mais pas toujours sage... Mélange de la plus grande générosité et de la plus honteuse mesquinerie, prévisible et imprévisible à la fois, aux paroles dignes d'un philosophe parfois et d'une commère de village d'autres fois, pleine d'humour ou coincée dans ses rigidités, ouverte et fermée, humaine quoi! Elle était ma p'tite grand'mère🙂.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PO Pondy Veteran ·
Tout ton portrait quoi😏

Dom.
PA Pataugas Veteran ·
merci pour ton éloge d'universalité à mon égard!😛😛😛 Sur ce.... je file distiller mes vacheries légendaires ailleurs car la journée peut encore être fertile😉 et payante🙂
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CA CatherineGil Globetrotter ·
Lorsqu'on voit l'air de Ravi du Grand-père on se dit que la Grand-mère a sûrement été une bonne épouse d'ailleurs, son sourire plein d'humour en dit long 🙂

P.S. Ma nouvelle vignette c'est Héliopolis au Liban en mai 2005 . Une façon comme une autre de dire sa sympathie😕
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Mamoutai Regular ·
Voilà, je souhaite m'accrocher à ce forum, mais je ne sais si je dois répondre à un message afin de participer... donc, je me raccroche au premier message pour vous joindre quelques portraits de vieilles personnes; La 1ère est une dame à Bali La 2ème est un chef de village à Bali La 3ème a été prise au pays Toraja aux Sulawesi Merci de vos critiques car les critiques sont toujours enrichissantes.
........................................................
MA Mamoutai Regular ·
Ben alors, plus personne ???
........................................................
BA Balafalagong ·
14 Oct 22 ====> tres belle photo,

des années de sourires et de rires donnent elles toujours autant de rides?
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
PA Pataugas Veteran ·
Hum... faudrait peut-être pas sombrer dans l'angélisme ou le raisonnement simpliste: qu'y a-t-il derrière un portrait qui ne soit pas ce que le spectateur y met, pour des raisons qui lui sont propres?

Les petits vieux, ridés et souriants à souhait, sont peut-être (pour faire simple) des vieilles carnes infâmes😛
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
MA Mamoutai Regular ·
Puisque tu n'as pas l'air d'appécier le petits vieux, regarde donc cette vielle dame, ne la trouves-tu pas superbe ?

Ces photos ont été prises dans un tout petit village de Lombok, en Indonésie 😕
........................................................
PA Pataugas Veteran ·
Erreur, j'apprécie les petits vieux, mais pour la complexité qu'ils sont, pas pour les bons traits qu'on leur attribue en méconnaissance de cause.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
MA Mamoutai Regular ·
Ok, je n'avais pas compris le sens de ta réponse, alors, tu la trouve comment ma petite vieille, effrayante quand même, non ?
........................................................
PA Pataugas Veteran ·
Je la trouve bien en vie, ta p'tite vieille.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
BA Balafalagong ·
reponse à Pätau sur l'angélisme et tout ça ........

Si bien sur je me concentre sur la face cachée de la Lune Mais j'aime bien leurs visages, c'est purement esthetique que de voir de telles photos Il y a parmis eux de nombreux cons comme partout (je bosse à l hosto alors je connais les vieux....)

Une petite photo (pas de moi) pour faire pencher la balance😏
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
CA CatherineGil Globetrotter ·
😎, Tiens ? C'est exactement dans cet état d'esprit que je me sens ce soir !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
TH Thuan Globetrotter ·
inde

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AD Adrien25 Regular ·
Ma contribution en provenance de Kalaw en Birmanie
PI Pierroro Globetrotter ·
SUPERBE!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like