Ville peu chère au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos conseils à propos d'un voyage que m'aprète à faire au Brésil. Je pars du 10 janvier 2011 pour 3 mois. J'ai prévu d'arriver et de rester un peu à Rio et de retourner à Salvador ou j'ai déjà quelques amis. Dans ces deux villes j'ai des contacts et amis qui peuvent m'héberger. Seulement j'aimerai visiter une 3e ville et je ne sais pas trop laquelle choisir, pourriez vous m'aider svp? voici mes critères :

- très très peu de moyens (j'envisage de travailler un peu sur place pour me payer les transports entre les villes) donc je cherche un endroit où il fait bon vivre et ou le coût de la vie est peu élevé (on m'a dit d'éviter Sao Paolo par exemple)

- une ville moins concernée par le tourisme et donc l'inflation en période faste

- j'y vais principalement pour visiter, voir de beaux paysages, m'en mettre plein la vue, l'ouïe ou les papilles :D, connaitre la culture, rencontrer des gens, sympatiser et faire de la capoeira (pas spécialement intéressée par la fiesta, l'alcool, la playa ni le camping toute seule.. mais bon je ne cracherai pas sur une ou deux expériences tout de même si c'est un must :) )

- limité aux régions non concernées par la fièvre jaune ou le palu car j'ai pas pris de précaution

- et toujours cette grande question : où serait-ce le mieux de passer carnaval? sachant que la foule ne me dérange pas et que ce qui compte pour moi c'est le spectaculaire qu'on trouve nulle part ailleurs (au niveau fête j'ai assisté à la fête nationale et la gaie pride à Bahia de cette année 2010)

Je fais appel aux plus routards d'entre vous! merci d'avance pour vos conseils que j'attends avec impatience pour lancer une recherche de couchsurfing ciblée :D
CH Chicobrasil Veteran ·
On sera peut être dans le même avion :) moi je serai dans le vol de la TAM au départ de Paris pour SP à 21H...le 10 janvier au soir 😉 ensuite pour répondre à ta question, des villes pas chères au Brésil tu en as plein dans le centre du pays ou dans le nord, mais prévoit un budget de 40 euros / jour en moyenne, en dessous faisable mais pas évident....
TY Typist ·
Salut Chicobrasil,

merci pour ta réponse! malheureusement je pense que nous ne nous verrons pas car je pars à 7h du matin pour Rio via la Tap!

Pourrais-tu être un peu plus précis dans ta réponse stp? aurais tu des noms de ville à recommander? Ou bien des noms de ville à éviter? On m'a dit par exemple que pour se restaurer Sao Paolo était minimum les prix de Salvador x2.

Pour ceux qui ont quelques indices comme ça, ça peut déjà me donner des pistes?

bonne soirée!
CH Chicobrasil Veteran ·
J'espère que tu ne passera pas ta journée à Lisboa avec la TAP.....c'est les inconvénients de cette compagnie qui pourra aussi te changer ton retour en te faisant passer par un autre aéroport au Portugal que celui prévu....

Pour le coût de la vie, cela dépend de beaucoup de facteur qui sont propres à chacun....à Sao Paulo et Rio de Janeiro ont peut manger entre 8 et 15 R$ par repas, dormir entre 30 et 50 R$ comme à Salvador ou à Fortaleza et affirmer que c'est moins cher à tel endroit qu'à tel autre c'est un point de vue un peu simpliste....

Il n' y pas des villes à éviter ou des villes à recommander, il y a simplement des centres intérêts plus important à certains endroits qu'à d'autres donc il vaut mieux aller à l'essentiel lorsque son budget est maigre et éviter de perdre du temps dans des lieux qui n'en valent pas la peine...ensuite sur place on peut toujours trouver dans sa fourchette de prix que l'on s'est fixé, c'est plus facile dans le nord d'avoir des prix bas que dans le sud, car les richesses se concentrent surtout dans le sud du pays de Rio de Janeiro à la frontière avec l' Argentine...

Le bon budget pour un voyage au Brésil est d'aujourd'hui 50 euros / jours......si on fait plus bas tant mieux mais il faudra faire attention car les euros filent vite au Brésil comme en France...Pour avoir une idée de la valeur des choses, penser que le prix en R$ pour une chose est le prix en Euros cela vous permettra de faire attention à votre budget et ne pas systématiquement se mettre en tête que cela vaut 2 fois moins cher qu'en France...

exemple menu proposé à 15,00 R$......penser que cela vaut 15 euros comme en France....et pas se dire 15R$ : 2.20 (taux de change) = 7 euros...car au final à ce jeu on est vite perdant question budget fixé
CH Chervais Regular ·
oui, en dehors de SP, où il est difficle d'avoir pour , chaque repas, accès aux solutions économiques pour toutes sortes de raisons, eh bien c'est surtout une question de flair et/ou d'information, tu fais bien de les rechercher par ce post !

un seul exemple, que je livre sur ce forum, à toi et à ceux qui ne le connaitraient pas , à Salvador, la sorveiteria LA CUBANA qui fait d'excellents glaces et de très bons "salgados" ( tourtes, pâtés et friands chauds au poulet aux crevettes ou à la viande ) rua Alfredo Brito, ( attention, je ne parle pas des comptoirs de la même maison auprès de l'ascenceur Lacerda ) en plein Pelourinho, c'est-à-dire y a pas plus touristique, on sert à partir de 16h dans la 2ème salle, une délicieuse soupe accompagnée de croutons, pour la modique somme de 3,50 réais ; si l'on n'est pas un ogre et si l'on n'a pas une faim de loup, ça tient au corps jusqu'au lendemain, sans compter que les bières et autres caipirinhas de la soirée t'apporteront le sucre nécessaire .

D'une manière générale, les soupes sont fréquentes dans les restaurants modestes qui abondent dans toutes les villes, et sont une très bonne option très peu chères, et généralement délicieuses, faites sur place et non en conserve ni surgelé, avec les bons produits frais du marché .

On en trouve même , le soir, dans des quartiers chics ou chers, avec cet autre exemple à Salvador, dans le quartier du port de Barra, où il est agréable de flâner dans la soirée ( photo ) , dans une "delicatessen" dénommée "Porto do pao" à l'angle de l'avenida Princessa Isabel et de la rua Dra Praguer Froes ( attention quand même ça ferme vers les 21h, sachant que les brésiliens dînent plutot vers les 19h, quand ce n'est pas plus tôt ).
Bouger, regarder, bouger, regarder, bouger, regarder.....est-ce grave docteur ?
TY Typist ·
Merci pour ton message Chicobrasil!

Pour la Tam ca ne me dérange s'ils me font passer du temps au Portugal, je suis jeune et sans le sou (et je pars 3 mois) donc pour moi ce n'est rien. La dernière fois j'ai vriament fait un périple pas possible : Paris > Stuttgart en train puis Stuttgart > Francfort > Rio > Salvador En tout j'en ai eu pour bien plus d'une journée de transport et c'était hard (mais financièrement vallait le coup, à mon sens, et j'ai pas eu beaucoup de mal à m'en remettre et à oublier) donc je suis pas à quelques heures à Lisbonne près.. En tout cas merci du renseignement, si ca arrive je ne serai pas surprise :)

Pour le coût de la vie, cela dépend de beaucoup de facteur qui sont propres à chacun....à Sao Paulo et Rio de Janeiro ont peut manger entre 8 et 15 R$ par repas, dormir entre 30 et 50 R$ comme à Salvador ou à Fortaleza et affirmer que c'est moins cher à tel endroit qu'à tel autre c'est un point de vue un peu simpliste....

Ok bon je pensais que comme en France où il faut éviter d'aller à Saint Tropez en plein été, qu'il y avait des recommandations du même type au Brésil (enfin peut être que mon exemple est mal choisi mais ca donne une idée quoi). J'ai vu qu'à Salvador Pelourinho (quartier super touristique) on paie une cochinha (un encas répandu) 3 reals, j'en trouve même à 1,5r dans la rue, et qu'à SP c'est 6r minimum. Par contre si vous allez dans un centre commercial (ca ressemble vraiment à ceux de Paris/..) comme celui de Shopping Lapa de Salvador, la cochinha est aussi à 6r. Mais si tu dis qu'on trouve quand même des coins plus dans mes prix à SP je ne vais peut être pas rayer cette ville de ma liste, surtout qu'il y a une academie de capoeira qui m'intéresse beaucoup la bas... mais j'ai vraiment peur de pas pouvoir suivre.. si tu as des adresses précises, elles sont les bienvenues stp!

Il n' y pas des villes à éviter ou des villes à recommander, il y a simplement des centres intérêts plus important à certains endroits

effectivement j'en suis consciente et suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai posté mon profil et ce que je recherche pour qu'on m'aide à connaiitre les points d'intérêts des villes qui sont compatibles avec ce que je recherche (malheureusement ces entrées ne sont pas dans les guides donc je fais appel aux forums ;) )

exemple menu proposé à 15,00 R$......penser que cela vaut 15 euros comme en France....et pas se dire 15R$ : 2.20 (taux de change) = 7 euros...car au final à ce jeu on est vite perdant question budget fixé

pour avoir passé un mois à Salvador je trouve que tu as tout à fait raison et que ton conseil doit être suivi par tous ceux qui regardent à la dépense. Je ne sais plus qui disait cela mais c'est effectivement encore plus rentable de se trouver un logement avec frigo et cuisine ou vous pouvez vous faire votre propre repas. Sans acheter de produits importes bien sur, il y a tant de choses pas cheres et délicieuses sur place, surtout les fruits et la viande sont à bas prix et à tomber. Essayez de vous faire conseiller les trucs de cuisine du coin aussi.
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

En réponse avos questions

La periode de Decembre a Mars est la période la plus chère car en haute saison touristique , je vous conseille afin de faire des economies de vous heberger chez l habitant ce qui par ailleurs sera bien meilleur pour vous qui etes une femme .

Le carnaval de Salvador n a rien a voir avec celui de Rio qui ce dernier est absolument grandiose , par contre si vous voulez voir un carnaval pas cher vous pourrez aller dans la " região dos lagos " villes de Cabo Frio et Buzios ces deux villes se trouvent a 190 km de Rio de Janeiro , vous y accederez facilement par bus qui ne sont pas chers du tout , la ville de cabo frio ou celle d a coté qui est sao pedro da aldeia pourra vous ofrir sans aucun doute des prix d hebergement interessants principalement pour la ville de sao pedro da aldeia située a moins de 15 km de cabo frio , de celle ville il est tres facile de se diriger vers cabo frio en bus . La fievre jaune et le padu ne sevissent qu en region amazonique , donc rien a craindre pour l état de Rio .

a bientôt jean marc / rio de janeiro
TY Typist ·
Chervais tes conseils sont très précieux!

restée un mois à Salvador (j'habitais pres du Pelou en plus!) je n'ai pas du tout vu ces soupes! les seules que j'ai vu je crois qu'elles étaient sucrées et ne me donnaient pas trop envie, mais avaient l'air ultra nourissantes... pourrais tu me donner le nom de ces soupes? histoire que si je le vois écris ou si je dois le demander je me plante pas..

encore un truc que je comprends pas, le feijao est le repas de base non? pourquoi est il aussi cher dans les restos? y en a-t-il des moins cher?

Si on parle de bons plans restauration autour du pelourinho, j'ai vu que si tu vas vers le fort de Santo Antonio il y a un autre assenceur qui mène à la ville basse. Prenez le, et là il y a une sorte de place avec un "quartier d'affaire?" que vous empruntez en allant vers le mercado modelo. Et là il y a beaucoup de restos ou, je pense, vont les brésiliens qui travaillent autour. Et la muqueca n'est vraiment pas chere dans ces restos, c'est le seul endroit ou j'ai vu la muqueca pas tres chere. Bon c'est pas du typique déco d'ambiance, c'est pas pour touristes quoi, mais c'est pas cher!

Je note précieusement tes conseils pour quand je retourne à Salvador car le Pelourinho, et surtout le Ponto da Barra sont vraiment hors de prix (je repete, surtout le ponto da barra que j'ai detesté autant pour la plage ou on peut pas nager, ou y a que des ados, plein d'agrippes-touristes, et où les restos autour sont complètement inabordables) bref j'ai fuit. Dommage car c'est la plage la plus propre de Salvador il parait. Si je peux me permettre, la plage que j'ai vraiment adoré à Salvador est celle de Boa Viagem.. Faut prendre un bus, l'acces est tres bizarre on a l'impresion de s'être trompé de chemin car la plage est cachée par des maisons. Alors vous demandez ou vous suivez les gens en maillot :D Et quand vous arrivez c'est vraiment magique, plage magnifique, on peut bien nager, plein de petits restos genre petites barraques (pas avec des grosses banderoles attrapes moches, genre chez moi c'est moins cher qu'à côté car je t'offre la bière en plus.....) tout au long de la plage avec ambiance tranquille de Bahia (soyez pas trop pressés, allez y cool), personne pour vous enquiquiner et vous vendre des babioles car pas de touristes. Vous serez entourés de locaux qui eux aussi font leur vie! Enfin moi c'est mon refuge je me sens super à l'aise et quand j'ai emmené mes potes touristes ils ont adorés aussi.

Si ce post pouvait être un petit coin de bons plans précis dans les villes ca peut être sympas aussi? Je vise donc : Rio, Salvador et peut être Recife, Sao Paolo ou bien une autre ville que je cherche toujours :)
CH Chervais Regular ·
facile ! lors de mon dernier séjour à Salvador, en novembre, il y avait deux soupes chez la Cubana : sopa de legumes com frango , et sopa de feijao . Une petite rectif à ta faute de frappe : je parlais de Porto da Barra et non "ponto". Si tu y vas en semaine, hors vacances scolaires brésiliennes, et sinon le matin avant 9h, c'est très calme et tu peux encore poser ta serviette ailleurs que sous un parasol payant, mais il faut bien faire vivre les gens et payer pour le confort , non ?

Le feijao est servi banalement dans les restaurants ordinaires en garniture avec quasiment tous les plats de viande ou de poisson, à côté du riz et parfois des frites d'igname ; maintenant, si tu veux une feijoada, plat un peu festif , il faut que tu t'adresses à un restau plus cher sans être luxueux, où vont non seulement les touristes mais aussi les brésiliens des classes moyennes , tu le paieras donc relativement cher .

Où est la plage de Bao Viagem ? peut-être du côté de Ribeira ?
Bouger, regarder, bouger, regarder, bouger, regarder.....est-ce grave docteur ?

Similar discussions

You might also like