Violences dans la région de Kasese (Ouganda)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je viens de me rendre sur le site diplomatie.gouv.fr, et je viens de voir cette note de dernière minute (26/11/2016):

"En raison de graves violences dans la région de Kasese, il est fortement déconseillé de s’y rendre jusqu’à nouvel ordre. "

Je sais que ce site de conseil aux voyageurs est souvent alarmiste, donc je n'y fais pas trop attention en général....

J'ai quand même regardé sur internet et j'au vu qu'il y avait eu des affrontements ces derniers jours entre policiers et miliciens apparemment, qu'il y a eu 62 morts et que la situation sur place était toujours tendue.. 😕

Je pars en Ouganda dans 3 jours et je pensais passer par la region de Kasese justement, (qui se trouve sur la route entre le NATIONAL PARC QUEEN ELISABETH et FORT PORTAL) pour aller à KEBALE voir les chimpanzés...

J'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous aurai des informations plus précise sur ce qui se passe actuellement à Kasese?

Faut-il absolument éviter de passer par la région entière de Kerase ou les problèmes sont-ils concentré à un endroit précis, centre-ville ou autre?

Merci!
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Les infos:

http://www.aljazeera.com/news/2016/11/clashes-kill-scores-restive-ugandan-kingdom-161127125010895.html

Il s' agit de problèmes tribaux, qui ont l' air de perdurer.

Je suis passé à Kasese fin août / début septembre, me suis juste arrêté pour prendre des sous à un ATM, il n' y avait pas de signe de tension / agitation particulières.

La route de Fort Portal passe en fait à côté de la ville, mais cela ne veut pas dire non plus qu' il ne risque pas de se passer quelque chose sur la route..

En tout cas, si j' étais obligé de passer par là, je ne m' arrêterais pas à Kasese.

Les risques ? Ni de se faire arrêter ni de se faire racketter, juste celui (faible) d' un dommage colatéral. En définitive et en réfléchissant, pas plus de risques que quand je suis allé au Mozambique de Vilanculo à Tete, à l' époque une partie de la route (150 km) se faisait en convoi militaire, ce qui n' empêchait pas le Renamo de tirer de temps en temps sur les véhicules..

Juste pour comparer: le site des affaires étrangères dit de ne se rendre sous aucun prétexte dans la zone frontière entre le Burundi et la Tanzanie. Renseignements pris (août dernier), les précautions habituelles suffisent, comme par exemple ne pas rouler ni se déplacer à pied la nuit..

Il déconseille également formellement (en rouge sur la carte la zone frontalière entre l' Ouganda, le Rwanda et la RDC - dont le lac Kivu, Bwindi etc..)..

Si je les avais suivis, j' aurais du scratcher un tiers de mon dernier voyage..

Quant à Kasese, je ne vois pas trop le moyen d' éviter si on va de Queen Elizabeth (qui vaut définitivement le coup) à Fort Portal.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Mars56 Veteran ·
salut Clément,

"Je pars en Ouganda dans 3 jours et je pensais passer par la region de Kasese justement, (qui se trouve sur la route entre le NATIONAL PARC QUEEN ELISABETH et FORT PORTAL) pour aller à KEBALE voir les chimpanzés..."

Kabale est bien au sud du pays, en direction de la frontière Rwandaise, aux portes du splendide lac Bunyonyi...

Sauf erreur de ma part, le "Chimp trek" se situe dans la forêt de Kibale accessible depuis Fort Portal, il n'est donc pas nécessaire de descendre jusqu'à Kasese sauf à vouloir visiter effectivement le Queen Elisabeth Parc.

j'ai fais cette ballade à la rencontre des chimpanzés il y a maintenant 4 ans, , c'est vraiment super!

Cordialement et bonne préparation!

Articles et photos sur notre séjour en Afrique de l'Est en allant sur:

http://marie-alain.blog4ever.com

Le Ranquet en vadrouille, première saison, Afrique de l'Est, Ouganda...

ci-dessous un lien qui fait état de la situation conflictuelle à Kasese:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjmj8vc3dTQAhUBLsAKHdOaA0IQFggoMAI&url=http%3A%2F%2Ffr.le360.ma%2Fmonde%2Fouganda-le-roi-de-rwenzururu-est-il-implique-dans-la-mort-de-55-personnes-97373&usg=AFQjCNGonuOdCup7Gr-pP8Q4D9UhE1YZEg&sig2=5LS6fyKf7SB9IJMKAslWug
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Perso j'eviterai en ce moment kasese et autour; ça a été chaud quand même et personne ne peut prédire d'éventuels rebonds de violence; dans tous les cas, suis bien l'actualité^^ Par contre, fort portal et le parc national de kibale ça va, tu iras à kibale voir les singes de fort portal logiquement de toute façon j'imagine^^la route fort portal kampala ne passe pas par kasese; seule celle de port portal au queen elizabeth park (qui est super) y passe mais dans ce cas fonce direct au parc.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

Similar discussions

You might also like