Visa pour l'Algérie sans date d'entrée précise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

dans le cadre d'une année sabbatique, nous souhaitons aller en Algérie, mais sans date fixée pour le moment, puisque nous serons en voyage itinérant à vélo et que nous ne pouvons savoir exactement à quelle date nous pourrons effectuer la traversée Espagne-Algérie.

Est-il possible de demander un visa "ouvert"? Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation?

merci

Frédérique
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

En principe ce n'est pas possible, puisque vous devrez présenter une prise en charge d'une agence de tourisme ou une réservation d'hôtel durant votre séjour ou une prise en charge (invitation) d'une famille algérienne pour obtenir le visa. En général, vous aurez un visa d'un mois, on donne rarement un visa pour 3 mois dès la 1ère fois.

Faire l'Algérie en vélo, savez vous à quoi vous tenir ???? Vous connaissez déjà l'Algérie ??? Et vous voulez faire quel parcours ??

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Frédérique,

J'ai lu un article récemment sur des jeunes qui ont traversé toute l'Algérie de Alger a Tamanrasset en vélo, ça pourrait vous intéresser.

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/09/alger-tamanrasset-velo_n_14659804.html
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
DE Derdut ·
MErci pour le lien, je vais regarder. J'ai eu des infos auprès du consulat, il est possible de demander (et d'obtenir!) un visa avec une date approximative d'entrée, entre telle et telle date.
ST Stayfi69 Regular ·
Super !

Tiens nous au courant quand tu auras fais ton voyage ;)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Mais ce sont des algériens... et avec un encadrement et toute une organisation pour réaliser ce trip ! Donc rien à voir avec des touristes étrangers...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DE Derdut ·
Bonjour,

nous sommes rentrés de notre voyage à vélo. Nous avons pu traverser l'Algérie d'est en ouest. Pour ceux qui pourraient être intéressés:

-Nous avons obtenu le visa 3 mois en France, avec un certificat d'hébergement d'une famille (dont le lieu de résidence n'était pas notre lieu d'entrée sur le territoire algérien)

-Dans l'ouest du pays, nous avons roulé sans souci. Un vrai régal de Ghazaouet à Oran (sans longer la côte). Des routes tranquilles, de beaux paysages.

-A relizane nous avons pris le train jusqu'à Alger. Nous sommes arrivés en avance à la gare pour voir ce uqi était possible (nous étions avec nos 4 enfants, donc 6 vélos + une remorque de bagage). Un coup de téléphone à la gare d'Oran, et on nous a rajouté un wagon rien que pour nos vélos...

- Dans l'est du pays nous avons été escorté plusieurs fois par la police. On nous a interdit certaines routes, nous avons un peu perdu la liberté du voyage à vélo! Routes plus fréquentées, parfois en mauvais état, mais nous ne nous sommes pas sentis en danger (moins qu'en Croatie ou qu'au Montenegro!)

-Nous sommes restés au nord de la Kabylie, avec un petit détour par Tizi ouzou et un petit saut (en voiture) dans le Djurjura

-Pas de déclaration systématique à la police, cela dépendait des familles que l'on croisait

-Nous avons toujours reçu un accueil incroyable, et cela fait oublié tout le reste.!

frédérique
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements précis et encourageants.
Bernard
JO Joim Regular ·
Bonjour,

nous sommes rentrés de notre voyage à vélo. Nous avons pu traverser l'Algérie d'est en ouest. Pour ceux qui pourraient être intéressés:

-Nous avons obtenu le visa 3 mois en France, avec un certificat d'hébergement d'une famille (dont le lieu de résidence n'était pas notre lieu d'entrée sur le territoire algérien)

-Dans l'ouest du pays, nous avons roulé sans souci. Un vrai régal de Ghazaouet à Oran (sans longer la côte). Des routes tranquilles, de beaux paysages.

-A relizane nous avons pris le train jusqu'à Alger. Nous sommes arrivés en avance à la gare pour voir ce uqi était possible (nous étions avec nos 4 enfants, donc 6 vélos + une remorque de bagage). Un coup de téléphone à la gare d'Oran, et on nous a rajouté un wagon rien que pour nos vélos...

- Dans l'est du pays nous avons été escorté plusieurs fois par la police. On nous a interdit certaines routes, nous avons un peu perdu la liberté du voyage à vélo! Routes plus fréquentées, parfois en mauvais état, mais nous ne nous sommes pas sentis en danger (moins qu'en Croatie ou qu'au Montenegro!)

-Nous sommes restés au nord de la Kabylie, avec un petit détour par Tizi ouzou et un petit saut (en voiture) dans le Djurjura

-Pas de déclaration systématique à la police, cela dépendait des familles que l'on croisait

-Nous avons toujours reçu un accueil incroyable, et cela fait oublié tout le reste.!

frédérique

Bonjour Frédéric,

Merci pour ce retour d’expérience! avez vous un carnet de voyage/vlog...? en tout cas cela contredit les conseils de Tassili... @Tassili, si vous ne savez de quoi vous parler merci de vous abstenir.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"en tout cas cela contredit les conseils de Tassili"

Je ne trouve pas vraiment de contradiction : l'invitation a bien été faite auprès d'une famille algérienne pour obtenir les visas, le voyage s'est déroulé dans le nord, et malgré cela il a été imposé une escorte pour certaines étapes dans le nord-est (alors que l'obligation des escortes est surtout connue dans le sud). Ce qu'il faut en retenir, c'est que pas mal de choses sont possibles pour voyager en Algérie, mais qu'il y a tout de même certaines stratégies à avoir ou contraintes à respecter pour obtenir le visa, puis certaines obligations d'escortes selon les endroits où on va, donc mieux vaut bien se renseigner et s'organiser à l'avance.
Bernard

You might also like