Original post
Bonjour à tous,
je vous explique mon cas :
ça fait prés de 2 mois que j'ai fait ma demande de visa pour les Etats-unis (Visa B1/B1 tourisme) et toujours pas de nouvelle car mon dossier est mis en instance. J'avais commencé mes démarches en fin Mai
une fois les frais de visa payé, j'ai obtenu un rendez vous le 25 juin à 8h.
Le jour J je me suis présenté à l'ambassade pour l'entretien, après avoir passé la sécurité comme à l’aéroport avec des porte blindé d'une épaisseur de 30 cm ( à l’américaine quoi !! 😄).
Après avoir pris un numéro, j'ai été convoqué dans un premier guichet, la femme à pris mon passeport et le doc de confirmation ensuite mes empreintes , puis elle me remet les documents et me demande d'aller m’assoir et d'attendre que l'agent consulaire m’appelle. Quelque minute plus tard je suis appelé par mon numéro, je me présente au guichet 11.
Elle me pose quelques questions, genre ce que je fais dans la vie, qu'elle est le but de mon voyage et qui finance mon voyage etc ...
elle me demande certains documents notamment mon certificat d’inscription (car je suis étudiant en informatique et j'ai un contrat à temps partiel depuis 3ans), attestation de bourse, contrat de travaille, fiches de paies, puis les ressources. en ce qui concerne ces derniers, j'avais demandé à mon conseiller de ma banque a la de me faire une synthèse de mes comptes sur la quelle était mentionné le montant présent sur mon compte. Chose que j'ai bien sure fourni à l'agent consulaire puis elle m'a demandé mes relevés de compte, que je n'avais pas pensé à emmener avec moi car ayant la synthèse de mes comptes j'en voyais pas l'utilité. A la fin de l'entrevu, elle me remet un document en me disant d'envoyer au plus vite que possible par e-mail mes 3 derniers relevés de compte et me donne un numéro en me disant de consulter la page des visas en instance sur le site de l'ambassade pour voir l'avancement de mon dossier.
Je suis sorti de l'ambassade un peu dégouté 😠 et ne comprenant pas pour quoi elle me demande mes relevés de compte alors que je lui avais fournis mes synthèses de compte signé par la banque et expliquer clairement le motif de mon voyage. Quelque jours après l'arrivé de chez moi, j'ai envoyé mes 3 derniers relevés de compte 5 jours plus tard je vois mon numéro apparaitre sur la liste des visa en instance et status "Administrative Processing/Démarches Administratives" .
Depuis mon statut est toujours en "Administrative Processing/Démarches Administratives" ça fait là presque 2 mois , j'avais écris un mail pour demander la raison car je comprenais pas, vu que je ne suis pas quelqu'un de fichier ou dangereux et voilà leur réponse :
"Monsieur,
A ce jour votre dossier est toujours en cours de traitement pour des formalités administratives complémentaires, conformément à la réglementation américaine en matière de visa. Les délais de traitement s'avèrent très variables, et l'Ambassade ne sera en mesure de se prononcer que lorsque toutes les formalités auront pris fin au sein du Département d’État.
Cordialement, public Inquiries"
Je ne comprends pas pour quoi ça dure autant, certain on reçu une réponse le jour même dont un ami.
Voilà où j'en suis.
Si vous avez des infos pour m'aider, n'hésitez pas.
Merci d'avance.