Visa et annulation de permis de conduire quant à l'arrivée aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir à tous,

Nous partons (enfin nous l'espérons) en Californie cet été. Mon mari ayant eu une annulation de permis en 2006 (récupéré depuis) doit demander un visa car l'ESTA lui sera refusé. En espérant que son visa soit accepté, nous sommes inquiets quant à l'arrivée à SAN FRANCISCO. Le fait d'avoir demandé un visa va sûrement soulever des questions de la part de l'officier d'immigration d'autant qu'à priori le formulaire vert est toujours à remplir dans l'avion, donc là il sera obligé de cocher "Oui" à délit. Je vois que beaucoup d'entre vous ont de l'expérience sur cette destination. Quelqu'un aurait-il un avis, une expérience sur ce sujet ? L'idée du refoulement gâche un peu notre rêve ! Lorsque j'ai appelé l'ambassade de Paris je n'ai pas réussi à avoir "un sentiment", un avis de la part de mon interlocuteur. Une dernière petite question que j'ai oubliée de poser à l'ambassade, la date de validitée du visa part-elle du jour du rendez-vous ou de la date de départ ?

D'avance merci !
BE Bennyc Veteran ·
pourquoi l'ESTA lui sera refuse? a cause de son permis retire en 2006? jamais entendu parle!😉 le delit n'a pas ete fait aux USA? et ben si tous les etrangers qui ont eu leur permis retire avait des problemes pour entrer aux US...ca deviendrait de la folie!😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
LE LeSpartiate Globetrotter ·
bonsoir, pourquoi ESTA serait-il refusé pour une annulation de permis😇 à moins que ton mari ait commis un délit plus grave aux USA😠

la date de validitée du visa part-elle du jour du rendez-vous ou de la date de départ ? ni l'un, ni l'autre: la date de ton visa démarre le jour de ton arrivée aux USA.

bon courage le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
WO Woostine Regular ·
Il faut vraiment un visa quand on s'est fait retirer son permis 😮 ??? Ca me semblerait franchement exagéré.
PA Patou24 ·
Bonsoir à tous et merci de vos réponses !

L'annulation de permis a eu lieu en France (nous ne sommes jamais allés aux US). Mais ôtez moi d'un doute : les questions de l'ESTA tout comme celles du formulaire vert ne concerneraient que des événements survenus aux US ??? Si c'est le cas ça règle tout ! Lorsque j'ai appelé l'Ambassade la personne m'a dit que dès l'instant où on est passé devant un tribunal (c'est le cas...) on doit demander un visa, car le fait de répondre OUI à la question délit fait que l'ESTA est refusé. Il ne m'a pas demandé si les faits avaient eu lieu aux EU. Du coup nous avons demandé un extrait de casier judiciaire (le B3) qui est vierge.

Quant à la validité du visa, toujours la même personne, il m'a conseillé de prendre RV début juillet (départ le 9.08) car le visa pouvant n'être que d'un mois, tout serait à refaire si mon mari venait trop tôt ! Je ne comprends plus rien.... (j'ai appelé à l'ouverture..... j'ai dû tomber sur le gardien de nuit...joke)🙂🙂

Il faudrait peut être que je les rappelle... un peu plus tard. J'ai déjà eu du mal à avoir ces infos car je n'avais pas de n° de passeport à lui communiquer. Par contre il a bien pris mon numéro de CB.

Je suis aussi bien d'accord avec vous sur le fait qu'il doit y avoir pas mal de gens concernés par le même problème mais là je n'ai encore trouvé de "témoignages". Mais j'ai beau relire la question dans tout les sens, une annulation de permis est un délit.

En tout cas ça fait pas mal de temps que je consulte les forums pour préparer mon voyage et je félicite tout le monde pour le bon état d'esprit de VF (ce qui m'a convaincue de m'inscrire) car ce n'est vraiment pas le cas partout... j'ai vraiment lu des horreurs - certains, ailleurs, doivent regretter d'avoir poser des questions !!!

Vive les vacances !
BE Bennyc Veteran ·
le casier judiciaire est vierge: tu ne rentres pas le delit dans le document ESTA! effectivement les americains souhaitent 'controler' l'entree des 'mauvais' etrangers (cela concerne les delits graves: prison, dealers etc et les gens atteints de certaines maladies😕)...mais pour un permis retire et redonne ca ne rentre pas en compte! en tous les cas, avant qu'il y ait ce doc, on devait remplir le doc vert dans l'avion (tu devras aussi le remplir), je n'ai JAMAIS mis que j'avais ete au tribunal (contestation d'une amende!)...et j'ai pu rentrer aux USA!😉

regarde sur ce site:

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp/ESTA_Screen-Level_Online_Help_1.htm#What%20information%20do%20I%20need%20to%20complete%20the%20application?

je ne pense pas que le retrait de permis rentre la-dedans:😉 B) Have you ever been arrested or convicted for an offense or crime involving moral turpitude or a violation related to a controlled substance; or been arrested or convicted for two or more offenses for which the aggregate sentence to confinement was five years or more; or been a controlled substance trafficker; or are you seeking entry to engage in criminal or immoral activities?
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
PA Patou24 ·
ton cas a l'air plus "light"... là c'est une annulation de permis pour alcoolémie (pas retrait/suspension) il a dû repasser le code😕. Il est passé devant un tribunal correctionnel, car récidive - pas d'amende mais 2 mois de prison avec sursis.🙁🙁 Bon OK son casier est vierge mais.... je ne sais pas s'il y a des vérif (avec l'informatique tout est possible). Qu'est ce qu'ils entendent par "a violation related to a controlled substance" - ça peut s'apparenter aussi au contrôle de l'alcool !?

On est un peu parano avec cette histoire ! son cas ne rentre peut-être pas dans cette rubrique mais on voudrait tellement éviter les problèmes, ou le refoulement... Au début j'ai pas pensé une seconde qu'il pouvait être concerné, en plus on a trouvé des prix super interressants - on s'est jeté dessus - et après on a trop cogité sur le sujet...

Je vais aller voir le site que tu m'indiques. Merci beaucoup !!
MA Marthelin ·
Bonjour,

Avez vous des nouvelles à ce sujet?

Je suis moi même dans le (presque) même cas... J'ai eu un retrait de permis il y a 4 ans, pour conduise en état d'ivresse (0.9) et sous l'emprise de stupéfiant (un joint) ... J'ai été un cas pour l'exemple, la petite étudiante de 23 ans qui fête sa licence, et ça s'est terminé devant le juge, 1 an de suspension, 6 mois de prison avec sursis, c'est donc inscrit dans mon casier judiciaire, mais pas dans le B3. Donc je suis en plein dans le délit "related to a controled substance"... Je me verrais donc refuser l'ESTA si je répondais honnêtement... mais est ce sur que j'obtiendrais un visa?

Que faire pour parir en septembre? parce que bien évidemment, je pense qu'avoir un visa, alors qu'on est en plein dans la procédure ESTA, ça va rendre les douaniers soupçonneux... Et je devrais également l'indiquer sur le papier vert dans l'avion... Quelles vérifications sont faites? Je me sentirais évidemment bien plus tranquille en répondant franchement...

en pleine interrogation.... 🤪
PA Patou24 ·
Bonsoir,

J'ai désespérément cherché une réponse sûre mais sans grand succès. J'avais finalement rappelé le service des visas et là j'ai eu une autre personne qui était déjà moins catégorique et m'a conseillée d'appeler une gendarmerie pour savoir si au regard de la loi française ce cas rentrait dans le cadre de la question de l'ESTA !!!! Avec ça j'étais renseignée et encore plus dans le flou.... J'arrive pas à comprendre qu'on puisse pas dire OUI ou NON... Tu as dû lire les messages à ma question qui rejoignent un peu ce que je pensais et qui tendent à dire que notre cas n'est pas concerné. C'est sûr que lorsqu'on lit la question on pense que oui, c'est la même chose lorsqu'on lit un bouquin sur les maladies, on les a toutes !!!

Je suis comme toi, je n'ai vraiment pas envie d'avoir de soucis (après tout ce n'est "que" des vacances et il y a bien plus grave dans la vie). Je vais donc remplir l'ESTA en cochant NON, ce n'est pas faute de mettre renseignée partout, s'il y a des contrôles il sera refusé, alors on demandera un visa. Je te tiendrai au courant - j'aurai mes passeports à la fin du mois !

En tout cas bon courage - pour ma part si j'avais su tout ça avant j'aurai choisi une autre destination. Bonne soirée
30 30tony10 ·
Bonjour,

Je suis actuellement sous le coup d'une supention de permis. J'aurais voulus savoir si vous avez était acceptez sans problème aux Etat Unis ?

Merci
PA Patou24 ·
Bonjour,

J'ai coché NON à la case délit (j'ai suivi les nombreux conseils et avis donnés dans ce sens, faute d'avoir une réponse claire et précise de l'Ambassade) - la demande ESTA a été acceptée.

Je ne sais pas si il y a des vérif de faites et avec quel fichier .... en tout cas je ne serai tranquille qu'une fois l'immigration passée sur place ! réponse début août ....

Cordialement
30 30tony10 ·
Ok merci je pense faire la même chose on se croisera certainement à l'aéroport 😉.
DU DukeNukem Regular ·
J'avoue être curieux de savoir si tout s'est bien passé pour vous... Je l'espère en tout cas, n'hésitez pas laisser un petit message!

Merci!
One Bourbon, One Scotch, and One Beer...
30 30tony10 ·
Je suis actuellement a New York. donc tout c'est bien passe. Mais je ne suis pas encore passe au tribunal donc je ne sais pas si c'est pris en compte.

desole pour les accents mai je ne les ai pas trouve.

Cordialement
DE Desivry Veteran ·
Mais comment voulez-vous que les Américains sachent les ennuis que vous avez pu avoir avec le justice française ?

Arrêtez d'être paranos, et répondez "non" à toutes les questions 😉
DU DukeNukem Regular ·
Ce n'est pas spécialement de la parano, mais comme j'ai lu quelque part ailleurs dans le forum quelqu'un qui s'était vu refuser l'entrée en ayant apparemment pourtant répondu non à toutes les questions, mais apparemment l'officier de l'immigration l'aurait refoulé car ils se sont aperçus qu'il avait été condamné pour avoir apparemment été arreté à 16 ans pour possession d'un joint, je voulais savoir si une condamnation au tribunal pour suspension de permis de conduire suite à une infraction (alcool ou autre) pouvait égalemement être susceptible d'aboutir à un refoulement à la frontière. Bon certes d'un côté on a un cas avec possession de substance illicite par rapport à la loi, et de l'autre non, mais bon, je demandais juste des nouvelles par rapport à des cas vécus en particulier.

Après oui, finalement tout bien réfléchi, c'est quand même un peu de la parano, mais quand même, quand on lit ce cas là : http://voyageforum.com/v.f?post=2823004 ca donne à réflechir...

Merci et bonne journée!
DE Desivry Veteran ·
Il avait été arrêté aux States je suppose. En France, les Américains ne peuvent pas le savoir.
DU DukeNukem Regular ·
Le problème c'est que justement apparemment non, il avait bien été arrêté en France.

C'est pour cela que je me suis permis de savoir comment ca s'était passé pour les différents intervenants sur ce post en particulier, même si comme je l'ai déjà dit je pense qu'au niveau "gravité" par rapport à la loi ils doivent faire une différence entre une affaire de permis retiré et une affaire de stupéfiants! Et comme quand je cherche sur Internet je trouve de tout et un peu n'importe quoi 😛
DE Desivry Veteran ·
Comment les Américains pourraient connaître une infraction qui n'est même pas sur le casier judiciaire ?

Je pense plus à une légende urbaine, pour cette histoire. Ou l'intéressé n'a pas tout dit...
DU DukeNukem Regular ·
Certes, mais tant qu'à demander des informations sur un forum, autant jouer franc je pense!

Enfin, toujours est-il que pour en revenir au sujet de ce post, cela aurait été bien de savoir si une personne condamnée par un tribunal pour une infraction routière peut dire au revoir à son entrée sur le Territoire Américain ou pas. D'après la première question il ne faut pas avoir été accusé ou condamné pour des faits que la morale publique réprouve, et si je m'en tiens à la liste suivante http://en.wikipedia.org/wiki/Moral_turpitude les condamnations pour délits routiers n'en font pas partie.

Voici le document officiel de référence : http://www.state.gov/documents/organization/86942.pdf , ca reprends les mêmes infos que sur Wikipedia, mais de manière officielle donc.

Maintenant après comme tu dis, la frontière entre le réel et la légende urbaine est parfois mince, et beaucoup plus facilement franchissable que celle des Etats-Unis 😎
PA Patou24 ·
Bonjour à tous !

Oui j'ai le sourire ! tout c'est bien passé. Nous rentrons donc de 3 semaines en Californie (dur dur le décalage horaire et les nuits blanches). Nous avons donc passé l'immigration à Montréal (car ce n'était pas un vol direct). L'officier était presque sympa ..... et nous a souhaité de bonnes vacances OUF !

Comme vous le dîtes à force de lire tout et n'importe quoi on devient parano et on lit des choses auxquelles on n'avait même pas pensé ! mais bon mieux vaut être informés au cas où !!!! ça sert aussi à ça.

Comme l'avait dit Michel dans son post c'était un coup à se gâcher le printemps et c'était un peu vrai .... un comble alors que tant de gens ont de réels problèmes.

Bonne soirée à tous
DU DukeNukem Regular ·
Coucou,

Heureux de savoir que tout s'est bien passé, et merci d'être passé par là pour raconter ton experience!

Bonne soirée!

Similar discussions

You might also like