Visa B2 pour vivre aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, je suis lycéen et j'ai pour projet de vivre aux Etats-Unis. Il m'est malheureusement impossible d'intégrer une faculté là-haut de par mes moyens financiers restreints et mon anglais, qui certes est bon, mais de là à me débrouiller en fac de droit... Passons.

J'ai donc décidé de partir en tant que touriste après mon bac, et d'essayer de prendre mes marques là-bas, d'essayer de me trouver un petit boulot précaire histoire d'obtenir la greencard, et d'ensuite pouvoir poursuivre mes études et les financer. Seulement voilà, je ne pense pas avoir le temps de m'intégrer là-haut en 3 mois sans visas, j’envisage donc de demander un visa B2. Seulement je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, premièrement, ai-je des chances d'obtenir ce visa, compte-tenu de mon jeune âge? Secondement, une fois mon bac en poche, je n'aurais pas 18 ans, étant né en fin d'année. Est-ce possible d'obtenir une émancipation et de pouvoir partir quand même ou dois-je attendre six mois? Troisièmement, si je n'arrive pas à m'y installer durant ces six mois et que je rentre France, aurai-je toujours la possibilité d'intégrer une faculté de droit en France et poursuivre mes études après une année "sabbatique"? Et enfin, quel est votre avis personnel sur ma situation? Avez-vous des conseils, d'autres solutions dont vous souhaitez me faire part ?

Navré pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses.
NI Nikky Globetrotter ·
Quelques éléments à savoir:

1- Un visa B2 est délivré pour un séjour touristique/visiteur. Il est strictement interdit de travailler avec ce type de visa.

2- Le visa B2 est un visa pour un séjour temporaire. On ne peut l'utiliser pour s'installer aux États-Unis. Il ne peut servir de passerelle entre 2 statuts non plus.

3- Pour obtenir ce visa, il faut: démontrer tes attaches en France (qu'est-ce qui fait que tu vas revenir en France, ex: emploi, famille, logement, etc.), prouver que tu as les moyens financiers pour subvenir à tes besoins durant tout ton séjour sans avoir à occuper un emploi sur place, être en bonne santé, avoir une assurance-santé adéquate.

Bref, le visa B2 ne répond pas du tout à tes besoins!

Si l'objectif est d'apprendre l'anglais, tu peux intégrer une école de langues, par exemple, ou faire un programme de garçon au pair.

Il existe aussi des programmes d'échanges culturels comme Walt Disney, à Orlando, qui recrute des jeunes étrangers pour travailler dans les pavillons de différents pays. Tu travailles à bas salaire, ton logement est fourni et tu peux pratiquer ton anglais (pour autant que tu fuis les francophones, ce qui n'est pas facile dans ce genre de programmes!). par contre, cela demande des frais importants car le visa coûte cher. Sans compter qu'il faut avoir 18 ans pour y participer, pas un jour de moins.

En dehors de ça, pour bosser il faut trouver un employeur qui te sponsorisera pour un boulot et ce, avant d'arriver aux États-Unis. Ce sont généralement pour des emplois très qualifiés.

Ensuite, il reste les études dans une université ou collège aux États-Unis mais comme tu le sais, les coûts sont souvent très élevés. Tu peux éplucher les messages de MYOS sur ce forum qui fournit une quantité astronomique d'infos utiles à ce sujet. Ça pourra t'aider de les lire. Sache aussi que les études de droit ne sont pas pareils en France et aux États-Unis.

Finalement, mon conseil serait que tu établisses qu'elles sont tes priorités: poursuivre tes études, voyager, apprendre l'anglais ou immigrer?? Ce n'est pas si clair...Il faut absolument que tu décides de tes priorités, sinon tu ne sauras pas trop quelle direction prendre.

Je pense qu'à 17 ans, rien n'est urgent. Les États-Unis seront toujours là quand tu auras terminé tes études. Apprendre l'anglais peut se faire dès maintenant, en suivant des cours, en regardant la télé, en faisant un séjour en Angleterre, par exemple. Si tu veux vraiment poursuivre tes études aux États-Unis, il te faut économiser beaucoup d'argent d'abord.

Chaque chose en son temps...

😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Idriss, la solution la plus simple pour toi, puisque tu n'auras pas encore 18 ans en septembre après ton bac, est de faire une année en high school aux Etats-Unis. Cela coûte à peu près pareil qu'une année de fac en France, tu en reviendras bilingue, et tu auras pu voir si tu veux revenir faire des études, si la vie là-bas te plait, Pour travailler, tu dois avoir un diplôme demandé, genre infirmier ou ingénieur informatique. (On peut très facilement faire des études d'infirmier aux US, la demande est très grande; il n'y a pas de concours d'entrée. Par contre il faut pouvoir suivre des cours en anglais.)

Si tu veux suivre des cours de droit, aux EU les cours ne commencent qu'au niveau Master. Un Bachelor est obligatoire.

Puisque tu ne penses pas pouvoir atteindre le niveau d'anglais requis pour obtenir une bourse américaine, tu peux soit faire l'année en high school et faire ta demande à ce moment-là, soit essayer d'intégrer l'une des sections ultra-sélectives de droit international/anglais à la fac française.

Mais comme tu dis que tu n'as pas le niveau en anglais, tu n'as pas trop le choix (Une année en high school te permettra d'atteindre le niveau requis pour ces études.. on y revient). Généralement ces programmes ont des accords avec des facs de droit étrangères.

Enfin, il y a Sciences Po, qui te permet d'étudier le droit aux US après on 1er cycle universitaire chez eux.

Dans tous les cas cités il y a un concours d'entrée et le niveau d'anglais est très élevé (en-dessous de 18/20 de moyenne en Terminale générale, ce n'est même pas la peine. Pour avoir tes chances, il faut prévoir une année à l'étranger à moins d'avoir des parents anglophones et d'être déjà bilingue.)

Comme le dit Nicky, tu n'as AUCUNE chance d'obtenir un visa B2 et de toute façon ça ne correspond pas à ce que tu cherches. Avant de vouloir travailler aux Etats-Unis, tu dois bien connaitre la langue et la culture. Puis acquérir une qualification qui fera que, le cas échéant, on voudra t'y embaucher.

Pour obtenir la greencard (qui, au passage, est rose...), tu devras 1) obtenir un diplôme américain dans une branche "in demand" 2) trouver un employeur qui a besoin de toi 3) faire un OPT de 12 à 18 mois selon la branche 4) que ton employeur veuille te garder et t'offre un emploi.

C'est quelque chose de long et il faut rester motivé, savoir exactement ce que l'on veut. Donc avant de te lancer là-dedans, je te conseille vraiment l'année en HS. Si cela te semble cher, vois si tu peux faire des petits boulots en France et mettre tout l'argent de côté.

Si tu veux juste pratiquer un peu l'anglais et t'améliorer en anglais courant, quand tu auras 18 ans tu pourras essayer de trouver un petit job en GB, mais c'est difficile. Et ça ne te permet pas d'atteindre, tel quel, le niveau requis pour des cours en fac anglophone m^me si bien sûr ça aide dans la pratique de l'anglais.
DI Didrich54 ·
Merci à vous deux. Je suis vraiment satisfait de vos réponses qui sont complètes et précise. En vérité mon but premier n'est pas de maîtriser l'anglais, je sais que j'apprendrais ça très vite et que je suis déjà en bonne voie, ni même d'étudier là-haut. Mon but est d'y habiter définitivement. Et comme tu l'as très bien résumé Myos, ma principale et seule chance pour cela serait une opportunité professionnelle. Concernant ton conseil pour y refaire une année en Highschool, c'est quelque chose que j'avais sérieusement envisagé suite aux conseils de ma prof d'anglais euro, mais les organismes sur lesquels je me suis renseigné sont effectivement très onéreux.

Merci en tout cas d'avoir éclairci tout ça, même si ces éclaircissements n'apportent pas réellement de bonnes nouvelles.
MY Myos Veteran ·
Si tu es vraimehnt motivé et que tu es prêt à travailler l'anglais entre maintenant et octobre prochain, tu peux essayer d'être admis à Berea College. Si tu es admis, tu n'as rien à payer. En échange d'un petit boulot sur le campus (puis, au fur et à mesure de tes qualifications, un stage rémunéré dans ton domaine), tes frais d'études sonr pris en charge et le coût de la nourriture et du loyer sont indexés sur le revenus de tes parents, ce qui fait que selon leurs revenus tu payes moins cher qu'en France. C'est réservé aux jeunes dont les parents gagnent moins de 5000 euros par mois environ. C'est l'endroit où est allé celui qui a inventé les écrans tactiles par exemple. Bien sûr c'est très demandé, et il faut non seulement réussir le TOEFL, mais réussir le SAT ou l'ACT. http://www.berea.edu/
DI Didrich54 ·
Merci beaucoup, je vais me renseigner. Mais d'après ce que j'ai compris, le fait de faire mes études aux USA et d'y avoir un diplôme, est certes une bonne voie mais ne me garantie pas de pouvoir m'y installer ?
MY Myos Veteran ·
C'est un prérequis. Lors de tes stages tu peux te faire remarquer, obtenir un OPT qui te permet de travailler pendant 1 an. Ensuite, si tu donnes satisfaction, tu as peut-être PEUT-ETRE une chance d'être gardé pour travailler. De toute façon il n'existe aucune garantie de pouvoir s'installer où que ce soit. Les Etats-Unis ne sont pas le pays de la garantie, mais de la prise de risque (récompensée si tu réussis... catastrophique si tu ne réussis pas.) Déjà, il faut pouvoir être admis à Berea. Si tu es vraiment motivé tu vas devoir bosser ton anglais tous les jours plusieurs heures (série en VO avec ss titre anglais puis aucun, grammaire, vocabulaire, lecture de magazines puis de livres en anglais, préparation des tests) pendant tout l'été.
DI Didrich54 ·
Ouaip étant un grand fan de séries je les regardes toutes en VO sans sous-titres, et je comprends quasiment tout. Encore une fois je maîtrise plutôt bien l'anglais pour me débrouiller dans la vie courante mais une dissertation de droit de 20 pages sur je ne sais quel sujet c'est pas la vie courante, donc c'est sûr qu'il va falloir perfectionner.

Je vais me renseigner demain sur Berea, merci beaucoup pour avoir répondu clairement à mes questions
MY Myos Veteran ·
on te demandera une petite rédac d'une page (1 paragraphe intro, 3 paragraphes de développement, 1 conclusion) pour les tests. mais tu n'auras pas droit au brouillon. exemple: pour ou contre l'uniforme à l'école; notre monde a besoin de héros, d'accord ou pas d'accord?; qu'emmènerais-tu sur une île déserte, et pourquoi? pensez-vous que le lycée devrait durer une année de moins? Ils veulent juste voir si tu peux écrire sous pression et en 20-30mn un truc intéressant, correctement écrit, avec des exemples tirés de lectures, des actualités, et de l'histoire. Dans ton dossier d'admission, tu auras tout ton temps pour rédiger des essais personnels sur ta vie et ta façon d'envisager tes études, ton avenir, parler avec recul sur toi, montrer tes capacités de raisonnement et ta créativité, etc (racontez un de vos échecs et ce que vous en avez appris - pourquoi devrions-nous vous accepter dans notre université? - si vous pouviez inventer un cours, quel serait-il? ..)

Comme indiqué plus haut, aux Etats-Unis on ne fait pas de droit au niveau Bachelor, le programme commence en Master.

Pour voir le niveau du TOEFL (selon l'université, on te demandera entre 70 et 100, généralement 89.) http://www.stuff.co.uk/toefl.htm http://www.fr.toefl.eu/toefl-sites/toefl-france/a-propos-du-toefl/quest-ce-que-le-test-toeflR/

Pour le SAT, attention, 1/3 des questionss ont très simples, 1/3 moyennes (niveau 3e) et 1/3 difficiles (niveau 2e)... sauf qu'évidemment tu n'es pas bilingue élevé aux USA donc c'est plus dur. L'objectif est de faire le moins de fautes possibles - sur 100 questions, en avoir 5 de fausses maximum pour les meilleurs scores, et 25 fausses pour un score moyen.
DI Didrich54 ·
Je ne suis encore qu'en première et mon vocabulaire d'orientation est encore assez limité. Donc si tu veux bien m'expliquer ce qu'est un bachelor ^^ ou si t'as pas le temps j'irai chercher sur internet ^^ encore merci
NI Nikky Globetrotter ·
Bachelor = licence
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
le certificat de scolarité secondaire = high school diploma (les épreuves du bac = APs; le test d'entrée en fac= SATs, ACTs) 1er diplôme universitaire, licence, bachelor = Bachelor's, BA, BS (dure 4 ans, commence après le bac) 2e diplôme universitaire, Master = Master's degree, MA, MS, MBA (dure environ 2 ans, commence après le BA) diplôme de droit = JD (3 ans, généralement après le BA, ou parfois après le MA, ou le MBA)

En France et en GB, on commence le droit directement après le bac.
DI Didrich54 ·
Ah mais donc aux EU après le bac, on va à la fac sans s'orienter tout de suite jusqu'à avoir sa licence ? C'est comme une continuité des études secondaires en gros ? (ou j'ai toujours pas cerné?)

Sinon j'ai aussi réfléchi à une alternative alléchante: le Canada, et là je m'adresse notamment à Nikky qui semble y vivre (?) je ne trouve rien de très sérieux sur internet, les gens parlent souvent sans connaissance et surtout avec cette fameuse pensée "encore un ado trop ambitieux influencé par les séries télévisées", bref. Est-ce plus facile de s'installer au Canada*? Je vais chercher les coûts pour les études, mais si ça reste trop cher, après avoir fais ma faculté en France, puis-je demander un visa pour y vivre ? Quels sont les critères ? Merci de m'aider, je me rends compte que mes connaissances sont assez maigres surtout dans ces domaines administratifs..
NI Nikky Globetrotter ·
Sinon j'ai aussi réfléchi à une alternative alléchante: le Canada, et là je m'adresse notamment à Nikky qui semble y vivre (?) je ne trouve rien de très sérieux sur internet, les gens parlent souvent sans connaissance et surtout avec cette fameuse pensée "encore un ado trop ambitieux influencé par les séries télévisées", bref. Est-ce plus facile de s'installer au Canada?

Ce n'est ni facile, ni difficile. Ça dépend aussi de ce que tu cherches exactement.

Si tu souhaites poursuivre tes études universitaires là-bas, oui le coût sera plus élevé car les étrangers payent le prix fort. Par contre, au Québec les Français paient les mêmes droits de scolarité que les Québécois grâce à une entente France-Québec. Tu peux donc faire plusieurs demandes d'admission dans une université (il y en a plusieurs) et une fois admis dans l'une d'entre elle, tu peux lancer les démarches pour obtenir le permis d'études.

En gros, une année universitaire au Québec coûte plus ou moins 3000$. Il faut ajouter à cela le matériel pédagogique (livres, etc.) et bien sûr le logement, transport et charges habituelles. Il est possible de travailler à temps partiel durant ses études, même si on est étranger, mais il faut de bons résultats pour accéder au permis de travail temporaire pour étudiant international.

L'avantage d'obtenir un diplôme canadien, c'est qu'après tu peux obtenir le CSQ (certificat de sélection du Québec) qui te permet de faire une demande d'immigration (résidence permanente) donc d'obtenir un visa permanent pour vivre et travailler au Canada.

La première étape sera donc de déterminer dans quel domaine tu souhaites étudier, de parcourir les sites web des institutions pour connaître les coûts et la démarche pour faire la demande d'admission (il existe toujours une section "étudiants internationaux" dont l'information publiée s'adresse uniquement à ces derniers). Tu peux aussi choisir les institutions collégiales ("cégeps") qui offrent de bonnes formations techniques au Québec. C'est un peu l'équivalent de votre BTS en France.

Pour accéder aux études universitaires au Canada, il faut avoir le bac français. Pour accéder aux études collégiales au Canada, il faut le diplôme d'études secondaires (qu'on appelle lycée en France???)

Pour comprendre le système d'éducation québécois, tu peux jeter un coup d'oeil ici:

http://www.consulfrance-montreal.org/documents/education/schema_etudes_fr_Qc.pdf

Pour le système canadien (provinces autre que le Québec), le système est légèrement différent mais grosso modo la même chose.

Si tu souhaites t'installer directement au Canada comme résident permanent, cela va être difficile car le pays sélectionne les candidats étrangers selon leurs compétences (diplômes, expérience professionnelle). Tu es encore trop jeune pour cela. Il vaut mieux commencer par y faire des études.
DI Didrich54 ·
Merci, ça m’intéresserai pas mal de faire mes études au Québec, surtout que c'est francophone alors ça me ferait une sorte de "transition". Il faudra juste que je vois avec mes parents au niveau du coût des études, et une fois cet obstacle passé, s'il l'est, j'aurais toujours le souci que je ne saurais pas majeur en intégrant la fac, je suppose que ce serait mort de partir au Québec à 17 ans x_x faudrait que j'essaie de me faire émancipé ou un truc du genre. Sinon Nikky au Québec c'est le même système qu'aux EU ou je peux intégrer directement une fac de droit après le bac ?

Dernier détail, je comprends pas trop ces deux phrases: "Pour accéder aux études universitaires au Canada, il faut avoir le bac français. Pour accéder aux études collégiales au Canada, il faut le diplôme d'études secondaires (qu'on appelle lycée en France???)" Le bac français c'est le diplôme d'études secondaires, non? Puisqu'on le passe en quittant le lycée.
DI Didrich54 ·
Alors j'en ai discuté avec mes parents on a fait les calculs et au niveau des études sur 3 ans ce serait bon. Par contre au niveau du logement on a prit comme référence cet appart meublé à Montréal: http://www.immoquebec.com/...-Leonard_Quebec.html Est-ce que c'est un cas isolé ? Parce que après j'ai augmenté la tranche de prix et j'ai pu constater qu'en fait bcp d'appart/studio sont au moins à 1500 euros par mois. J'espère retrouver une occasion comme celle plus haut dans un an!

Et sinon, au niveau de ces cycles je n'ai pas bien compris, toutes les études au Canada dure 3 ans ? Ça m’étonnerai quand même, mais pourquoi ne proposer que 3 cycles alors? (Notamment sur le site de l'université de Montreal dont je me sert de référence). Et dernière question, si j'obtiens mon diplôme au Québec et que finalement je décide de rentrer en France, mon diplôme y sera-t-il valable ? Si j'ai une super opportunité qui me permet de traverser définitivement la frontière americano-canadienne ?

Merci beaucoup et désolé pour toutes ces questions!
DI Didrich54 ·
Oula, apparemment l'appartement dont j'ai donné le lien ne se situe pas du tout à Montreal lol.. Pourrais-tu me donner une tranche de prix pour un pied à terre à Montréal ? Ou le nom d'une agence immobilière connue là-haut ? Thanks

Sinon, je viens de regarder, le premier cycle à Montréal (donc les 3 premières années, équivalent d'une licence je crois) sont à environs 3000 euros, donc c'est nettement abordable en fait!

Après m'être renseigné toute la journée je découvre de nouvelles choses mais tout reste très flou. Si je veux intégrer une université de droit au Québec, je dois avoir un diplôme d'enseignement collégial ? Quels sont approximativement les tarifs ? Les étudiants français sont-ils les "bienvenus"? Même une fois ce diplôme obtenu l'accès à l'université de droit n'est pas garantie ? Oulala je me rends compte que le système éducatif français est vraiment simple en fait...
NI Nikky Globetrotter ·
Et sinon, au niveau de ces cycles je n'ai pas bien compris, toutes les études au Canada dure 3 ans ?

Euh non...il ne faut pas confondre cycle et nombre d'années...Va jeter un coup d'oeil sur wikipedia "système education quebec" tout est expliqué.

En gros:

baccalauréat (bachelor) = diplôme de 1er cycle universitaire, durée = 3 à 4 ans (cela varie)

maîtrise (master) = diplôme d'études 2e cycle universitaire, durée 2 ans.

doctorat (doctorate) = diplôme d'étude 3e cycle universitaire, durée 3 ans.

Ne te casse pas trop la tête avec les 1er cycle, 2e cycle, etc. Ici on parle surtout de bacc, maîtrise et doctorat, point barre.

Si le droit t'intéresse, tu peux faire une demande d'admission au baccalauréat en droit (Université Laval et Université de Montréal étant assez réputées là-dedans, Université McGill aussi à condition de pouvoir suivre la formation en anglais et le parler également!).

Attention: en droit il faut maîtriser l'anglais car les livres sont dans cette langue... même si tu étudies en français.

Mais si tu veux pouvoir pratiquer comme avocat, il faut faire l'École du Barreau ce qui est une formation de 2e cycle universitaire, donc après le bacc en droit.

Et dernière question, si j'obtiens mon diplôme au Québec et que finalement je décide de rentrer en France, mon diplôme y sera-t-il valable ?

Je ne pense pas que tu puisses pratiquer le droit en France avec un diplôme canadien, comme j'ai dit ce n'est pas la même chose, puisqu'au Canada c'est le "common law" et pas en France...Au Québec c'est le droit civil.

Alors pour étudier le droit renseigne toi de ton côté. Je ne connais pas le système français et encore moins le marché du travail et les diplômes.
NI Nikky Globetrotter ·
Sinon, je viens de regarder, le premier cycle à Montréal (donc les 3 premières années, équivalent d'une licence je crois) sont à environs 3000 euros, donc c'est nettement abordable en fait! ait...

On parle de 3000$ par année, et non pour les 3 années d'études...Donc 3000 x 3 = 9000 en droit de scolarité. Cela exclu le matériel scolaire.

Pour les logements, généralement les étudiants vivent en colocation pour partager les frais.
MY Myos Veteran ·
En France: Lycée: 2e de détermination suivie de 2 années d'études spécialisées (1e-Term dans une filière spécifique) qui conduit à 1er diplôme universitaire (équivalent à un examen d'entrée en fac - délivré et vérifié par des profs de fac au jury) = le bac, S, STMG, L, etc 1er diplôme d'études universitaire = la licence; prend 3 ans au minimum 4 ans en général 2e diplôme universitaire = Master (2 ans après la licence, d'où la qualification de bac+5)

secondaire (-> 16 ans) + 2 ans + 3 = on finit à 21-22 ans

* Les élèves qui ont suivi les cours jusqu'en 1e et ont au moins 8 de moyenne, mais ne font pas de Terminale pour une raison quelconque, ont droit au certificat d'études secondaires.

Québec Enseignement secondaire jusqu'à la 1e de détermination 2 années d'études spécialisées: cegep - soit d'ordre académique (filière générale) ou technique ou professionnel pour ceux qui veulent continuer des études générales universitaires, université= un cycle de 3 ans qui conduit au titre universitaire appelé baccalauréat (= équivalent de la licence) suivi du Master.

secondaire (->16-17 ans) + 2 + 3 = on finit à 21-22 ans

Le diplôme du cegep est l'équivalent du bac.

USA, Canada anglophone Enseignement secondaire jusqu'à une Terminale de détermination (avec des orientations selon les provinces ou les Etats: il y a généralement 3-4 niveaux de cour différents!) suivi de 4 années détudes universitaires en "college" ou "university" (university= généralement un ensemble de "colleges", équivalent français: facultés) qui conduit en 4 ans à un titre universitaire appelé Bachelor's ou BA ou BS (= équivalent de la licence). On peut continuer ensuite en Master. secondaire (-> 17-18 ans) + 4 ans = on finit à 21-22 ans

Avec ses filières, le système français est en fait très compliqué! Mais comme c'est celui que tu connais il te semble simple. :) Dans les autres pays, pas de BTS, prépas, IUT, Ecoles, concours. Tout est "college" ou "university"/"université".

Le droit se commence post-bac au Québec mais post-Bachelor's aux USA ou au Canada anglophone. Donc tu ne peux pas faire de fac de droit après ta terminale en dehors du Québec. L'admission est sélective. McGill a un programme unique en Amérique du Nord qui permet de postuler après 2 années d'études universitaires mais généralement tous les candidats admis ont déjà une licence (cela peut être dans toutes les matières, mais les matières recommandées sont généralement les sciences politiques, l'histoire, l'économie, les études internationales.) De plus, comme le programme de McGill est double, il est nécessaire d'être bilingue pour être admis. A l'UdeM, le programme est très sélectif et contingenté (tu dois avoir une très bonne moyenne générale pour avoir ta chance).

Vérifie avec Nikky mais il me semble qu'on trouve des appartements meublés pour étudiants autour de 550-600 dollars canadiens/mois (400 euros?) et c'est moins cher en colocation. Il y a aussi des chambres sur le campus des différentes universités (compte autour de 450 dollars canadiens/mois pour une chambre meublée avec divers services inclus, notamment l'accès au gymnase et à la piscine.) Exemple ici de l'uqam: http://www.residences-uqam.qc.ca/univ/description-est/?residence=est et http://www.residences-uqam.qc.ca/univ/description-ouest/?residence=ouest En général, cela fait partie des infos que tu reçois quand tu es admis, et tu dois répondre tout de suite que tu es intéressé afin de réserver une chambre car il y a beaucoup de personnes intéressées.

Comme déjà indiqué: RIEN n'est "garanti" en Amérique du Nord. Tu dois mériter ce que tu veux. Une admission en fac de droit s'obtient par un excellent dossier universitaire (de bonnes notes, de bonnes recommandations des profs). Cependant, à la différence des facs françaises, on ne te laisse pas tout seul. Le suivi est excellent et les profs très accessibles comparés à la France.

Attention: tu apprendras le droit canadien, pas le droit français. Il est en partie basé sur le "common law", comme le droit anglais et américain.

Les gens au Canada me semblent beaucoup plus ouverts en général qu'en France. Les Francophones sont les bienvenus au Québec. Bien sûr que le racisme existe, par exemple, mais il est sans commune mesure avec ce que connait la France (les dernières statistiques publiées sont effrayantes, dignes du Canada de la fin des années 70/ début des années 80.)
DI Didrich54 ·
Merci vous deux vous me rassurez énormément! Je craignais que je devais faire une cégep entre le lycée et la fac, comme une sorte de transition! Je vais essayer d'avoir les meilleures notes possibles l'année prochaine (en terminale) afin de mettre toute mes chances pour l'UdeM qui m’intéresse beaucoup. Avant ça, je vais déjà commencé par gérer mon oral de français demain 😏

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens comme vous sur ce forum, mais si oui c'est un super forum, vous m'avez beaucoup aidé et j'ai compris toutes mes orientations possibles, que ce soit aux Etats-Unis ou au Québec/Canada.

Merci beaucoup!
NI Nikky Globetrotter ·
Vérifie avec Nikky mais il me semble qu'on trouve des appartements meublés pour étudiants autour de 550-600 dollars canadiens/mois (400 euros?) et c'est moins cher en colocation. Il y a aussi des chambres sur le campus des différentes universités (compte autour de 450 dollars canadiens/mois pour une chambre meublée avec divers services inclus, notamment l'accès au gymnase et à la piscine.)

Les chambres sur le campus de l'UQAM dont tu fais références sont très, très petites, et chères pour le total de superficie. Il est plus commun pour les étudiants d'aller dans un quartier voisin (ex: Plateau Mont-Royal, Rosemont, Villeray, Côte-des-Neiges, etc.) où on peut vivre dans un quartier plus agréable et en avoir beaucoup plus pour son argent, surtout en colocation (possibilité de vivre dans de très grands apparts, avec laveuse/sécheuse, près d'un parc par exemple).

Mais en effet, ce "détail" est à considérer plus tard, à une étape ultérieure du processus, une fois l'admission dans le programme confirmée.
MY Myos Veteran ·
Je suis d'accord avec toi Nikky :) Mais je ne suis pas sûre que ce soit possible de trouver un colocataire quand on arrive de France, à 18 ans... ces petites chambres peuvent être rassurantes, même si elles sont chères pour ce que c'est! Mais en tous cas les prix n'ont rien à voir avec les 1500dollars/mois que Didrich annonçait. C'était juste pour donner un exemple en fait. Enfin tu as tout à fait raison, c'est un détail à régler après tout le reste. :))
DI Didrich54 ·
Nicky, si je viens à m'orienter vers des études aux Canada j'avoue avoir une petite préférence pour Ottawa plutôt que Montreal. Or je viens de m’apercevoir que cette ville est certes officiellement dans la province de l'ontario, mais qu'elle est très proche, voire entre les deux, de la province du Québec. Penses-tu qu'il y a moyen d'intégrer une université sur la rive québécoise afin, toujours, de profiter de cet accord concernant les coûts des Etudes entre la France et le Québec ? Ainsi, je pourrais également profiter du "vrai" Canada, et la confrontation de l'anglais et du français serait vraiment intéressante!
MY Myos Veteran ·
Les universités anglophones québécoises sont Concordia, McGill (le "harvard" canadien) et Bishop's. Tu as droit aux frais québécois à mcGill, ce qui en fait une affaire impossible à battre même en France (vu la qualité de l'enseignement et la réputation!) Evidemment un minimum de 14-15 de moyenne générale est requis (même si officiellement seulement 12 de moyenne générale est requis, la plupart des admis ont plutôt 14!) http://www.mcgill.ca/applying/fr/admissionsguide/overseas/#FRENCH_BACCALAUREATE

Attention, aux échelles, les distances ne sont pas les mêmes sur le continent américain, ce qui parait près est en fait assez éloigné en termes français: Montreal est à environ 200km d'Ottawa et environ 550km de Toronto... Pour la confrontation Canada anglophone/francophone, Montreal est très bien, puisque c'est vraiment une ville biculturelle et bilingue. Attention cependant, la culture canadienne francophone n'est pas du tout celle de la France, même si elle n'est pas non plus celle du Canada anglophone. Je crois qu'une série documentaire appelée "nos cousins québécois" était passée sur France 5 il y a quelques années, tu peux les contacter pour voir si elle est disponible quelque part. Ce documentaire présentait les points communs et les différences des cultures francophones hexagonale et québécoise.
NI Nikky Globetrotter ·
Malheureusement, l'entente est pour les universités situées au Québec.
NI Nikky Globetrotter ·
MYOS ,

La distance entre Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec) se fait à pied.
MY Myos Veteran ·
OK je n'avais pas vu qu'il y avait une UQ à Gatineau, autant pour moi.

Enfin je pensais qu'il parlait de Montreal, sur la carte ça fait tout petit. Quand je dis "vous voyez ce petit bout? Eh bien ça prend 8h en voiture, autant que pour traverser la France", ça fait toujours de l'effet, parce que le sens des distances est très différent en France et en Amérique du Nord.
DI Didrich54 ·
Je me suis déjà renseigné pour Mc Gill et j'adorai y aller. Mais je ne comprends pas deux choses, pourquoi pour les programmes de droit sont toujours séparés? Par exemple, pour Mc Gill je dois taper "Mc Gill droit" sur google pour accéder à la fac de droit de McGill, le droit ne figurant pas dans les listes de programmes...

Et aussi, je vois qu'ils donnent des tranches de mention au bac pour postuler, genre il faut la mention minimum "assez bien", comment je suis censé faire pour connaître ma mention ? Je dois attendre les vacances d'été 2013 pour postuler pour 2013-2014 ?? Sauf que je crois qu'en milieu d'année de terminale l'année prochaine, on va nous distribuer des feuilles à compléter avec nos voeux... Je mettrai donc par ex v.1 Berea ; v.2 Mc Gill ; v.3 Université de Montreal etc...? Les universités québécoises sont-elles toutes sélectives ou seulement les prestigieuses comme Mc Gill ? Parce qu'en France il me semble que c'est libre entrée...
NI Nikky Globetrotter ·
Les programmes sont regroupées par Facultés.

Le baccalauréat en droit est toujours un programme contingenté (sélectif si tu préfères ) peu importe l'université . Pour McGill, tu dois prouver un bon niveau d'anglais.
NI Nikky Globetrotter ·
Le programme "law" se trouve bien sur le site web:

http://www.mcgill.ca/gradapplicants/programs
DI Didrich54 ·
Ah oui ce n'est pas cette section que j'avais consulté ^^ thanks!
MY Myos Veteran ·
Didrich, je répète mais c'est la dernière fois: LE DROIT SE FAIT AU NIVEAU MASTER. Donc quand tu postules pour un bachelor/baccalauréat tu ne postules pas à la fac de droit.

Si tu veux être très près d'Ottawa, comme signale Nikky, il y a une fac à Gatineau, et voici les programmes qu'ils offrent: http://uqo.ca/futurs-etudiants/programmes-offerts/gatineau Un programme qui t"intéresserait peut-être? http://services.uqo.ca/ConsultationBanqueProgrammes/programmes/7127.html

A McGill, tu pourrais faire une combinaison de ceci: http://www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr/programmes/arts MAJOR (concentration principale/spécialisation): http://www.mcgill.ca/study/2012-2013/faculties/arts/undergraduate/programs/bachelor-arts-ba-major-concentration-economics http://www.mcgill.ca/study/2012-2013/faculties/arts/undergraduate/ug_arts_political_science_poli

PLUS: Complément: http://www.mcgill.ca/study/2012-2013/faculties/arts/undergraduate/programs/bachelor-arts-ba-joint-honours-component-middle-east-studies

Tu peux aussi t'inscrire à cela:

et en fin de 2e année si tu es dans les 20% meilleurs de ta promotion, demander à rejoindre ceci http://www.mcgill.ca/study/2012-2013/faculties/law/undergraduate/programs/bachelor-civil-law-bcl-and-bachelor-laws-llb-minor http://www.mcgill.ca/study/2011-2012/faculties/law/undergraduate/law_ug_admissions_policy MAIS CONCRETEMENT TOUS LES CANDIDATS ADMIS ONT DEJA LEUR BA ET ONT 3.7 de moyenne à celui-ci (A-).

Mais si tu veux travailler sur place, les diplômes qui mènent le plus facilement à l'emploi: http://www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr/programmes/medecine/infirmieres http://services.uqo.ca/ConsultationBanqueProgrammes/programmes/7456.html http://www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr/programmes/genie http://www.mcgill.ca/nursing/prospective ainsi que: http://www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr/programmes/gestion-desautels

Les tranches de mention: tu devras fournir des recommandations de tes profs. C'est comme dans ton livret scolaire, les profs vont indiquer si tu dois "faire tes preuves à l'examen", ou réussir sans difficulté. Ils devront estimer si tu vas avoir ton bac avec mention ou pas, et tes moyennes devront montrer que tu as plus de 12 de moyenne générale, et plutôt 14, depuis la 2e.

Tu dois postuler entre décembre et février de ton année de terminale, et passer les tests entre octobre et décembre. Il y a plusieurs tests et le dossier est assez complet. Pour McGill c'est cependant plus court, car les notes comptent plus qu'aux US (où des essais de réflexion personnelle et tes activités comptent aussi.)

Voeux: excellente question ça montre que tu réfléchis (peu d'élèves vont jusque là dans leur cheminement): L'an prochain on ne te donnera pas de feuilles de voeux. Tu iras sur le site web "APB" fin janvier et tu entreras divers voeux pour des facs françaises. Les voeux pour les facs américaines et canadiennes viennent en plus et ne sont pas entrés sur APB. Il est OBLIGATOIRE que tu indiques sur APB au moins une fac aux programmes non contingentés (non sélectifs). En France c'est libre entrée parce que 1° sélection pour entrer en 2e générale puis 2° sélection par la réussite ou l'échec au bac. Comme ces étapes n'ont pas vraiment cours en Amérique du Nord (je simplifie), la sélection a lieu pour l'entrée en fac. Les universités québecoises sont sélectives par programme, et certains programmes sont moins sélectifs selon l'université (et notamment l'endroit où elle est située). Il n'y a pas de "mauvaise" université au Québec, les conditions d'études sont excellentes surtout comparées à la France. Et bien sûr certains programmes ne sont pas du tout contingentés donc pour être sûr d'être admis tu devras mettre au moins un programme non contingenté parmi tes voeux. Par exemple tu mets UQO 1: administration, cheminement coopératif 2: relations industrielles 3: administration, cheminement régulier.

A priori, par exemple, à l'université de Gatineau, ces programmes ne sont pas contingentés mais tu dois quand même avoir au moins la moyenne et ton bac, bien sûr. http://services.uqo.ca/ConsultationBanqueProgrammes/programmes/6120.html http://services.uqo.ca/ConsultationBanqueProgrammes/programmes/7214.html (dans ce programme, on fait une initiation au droit...) http://services.uqo.ca/ConsultationBanqueProgrammes/programmes/4802.html http://services.uqo.ca/ConsultationBanqueProgrammes/programmes/7127.html (cheminement régulier, alors que le cheminement coopératif, cad avec des stages rémunérés, est sélectif).
MY Myos Veteran ·
Et concrètement ils expliquent que même si on peut postuler avec 2 ans d'études universitaires seulement, les candidats admis ont tous déjà leur diplôme avec en général une moyenne de 3.7/4...
NI Nikky Globetrotter ·
En fait, le droit se fait bien au niveau baccalauréat mais avec ce diplôme on ne peut travailler comme avocat , seulement comme juriste . Pour la profession d'avocat oui il faut aller en maîtrise .

Si Didrich veut être juriste, le bac suffit.

Similar discussions

You might also like