Visa chinois: validité et justification de sortie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, et ayant un projet de voyage de quelques mois à travers l'Asie, je pense que mon inscription est une bonne chose ! [:)]

Pour commencer j'ai quelques questions et confirmations à poser et avoir à propos du visa chinois.

Je compte au cours de mon voyage traverser la Chine en arrivant par la Mongolie en train, et en ressortant par la voie maritime vers la Corée du Sud 3 ou 4 jours plus tard. Je compte ensuite après 2 semaines passées en Corée revenir en Chine (toujours par bateau) et y rester ce coup ci 3 semaines, pour enfin quitter définitivement la Chine pour la Mongolie, en train toujours. J'ai prévu de prendre un visa touristique double entrée, valable 3 mois.

1) Je pense avoir bien compris, mais juste pour confirmation : si la validité de mon visa expire le 30 juin, je peux quand même rentrer le 29 juin pour ma seconde et dernière entrée et rester en Chine 30 jours ? C'est à dire que je ne dois pas rentrer le 30 Mai pour ressortir le 30 juin?

2) Pour les visa chinois il faut un certificat de vol aller et retour. Or je vais rentrer en train et en sortir aussi. Première question : on parle bien juste d'un seul aller-retour et pas d'un certificat aller-retour pour chaque entrée-sortie ? Seconde question : Faut-il absolument que je réserve des vols que j'annulerai par la suite ou des billets de train font l'affaire ?

Merci à tous pour vos réponses !

Valentin
BU Burnaby Regular ·
Bonjour Valentin,

Sache que les formalités douanières avec la Chine sont de plus en plus drastiques et que ce serait bête de recevoir une réponse datée... Si tu demandes ton visa à une agence, ne peuvent-ils, eux, te préciser ces détails de façon claire ? Si tu le demandes directement au Consulat de Chine, eux aussi devraient te donner une réponse sûre.

" il vault mieulx Dieu prier que ses saints "

A te lire...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
VA Valenteing ·
Merci pour cette réponse.

Je compte demander directement le visa par moi même en faisant les formalités, le budget étant très serré. D'autre part j'essaye en vain de joindre visaforchina via téléphone, ce ne sont que des répondeurs et dès qu'ils me mettent en relation avec un conseillé ça coupe.

Je me disais que la question a déjà du être d'actualité pour quelques personnes ici ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
La "date d'expiration' du visa est en fait la date limite pour entrer en Chine. Par la suite pour pouvez y demeurer aussi longtemps qu'autorisé par le visa (durée du séjour). Il faut justifier les entrées et sorties de la Chine, billets d'avions ou autres.
VA Valenteing ·
Ok super merci, donc il faudrait joindre à ma demande de vis double entrée simplement le billet de train de ma première entrée et le billet de train de ma 2nd et dernière sortie ? Pas besoin des billets de ferry pour la Corée.
RA Ranskalainen Regular ·
Pas trop de soucis pour obtenir les visas dans ces conditions ...

Les billets de train ne peuvent pas s'obtenir très longtemps à l'avance.

Je viens de rentrer de Chine, j'ai passé la frontière en train, lors de la demande de visa j'ai donné mes billets d'avions pour HK et c'est passé sans problème. Si tu as les billets de train ça doit être d'autant mieux.

Pour les visas multi entrées, tu dois juste donner les documents pour justifier la première entrée.

Et on oublie pas de remplir son formulaire au stylo noir.
MA Marathon Globetrotter ·
Si tu le demandes directement au Consulat de Chine, eux aussi devraient te donner une réponse sûre.

Bonjour,

Obtenir une réponse d'un consulat chinois relève de la mission impossible.
VA Valenteing ·
Effectivement j'ai essayé d'appeler le consulat, l'agence des visa en France etc sans aucune réponse...

Les billets de trains sont achetables 2 mois à l'avance sur le site de la RZD (chemin de fer russes), il va donc falloir que je demande mon visas à Moscou un fois les billets achetés, en espérant que ce soit bon.

Merci à tous pour vos réponses !
BU Burnaby Regular ·
J'entends par là de le faire sur place lorsqu'on demande le visa.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
MA Marathon Globetrotter ·

Vous n'avez pas accès au consulat, mais à une agence mandatée par ce dernier, dont le rôle constitue à vérifier que le dossier que vous remettez est complet, et à vous restituer le passeport ultérieurement. A titre d'exemple, les informations sur leur site internet sur les cas d'exemption de visa sont incomplètes et en partie obsolètes.

il vaut mieux Dieu prier que ses saints

Justement, vous ne parlez ni à Dieu, ni même à ses saints. [;)]
BU Burnaby Regular ·

Vous n'avez pas accès au consulat, mais à une agence mandatée par ce dernier, dont le rôle constitue à vérifier que le dossier que vous remettez est complet, et à vous restituer le passeport ultérieurement. A titre d'exemple, les informations sur leur site internet sur les cas d'exemption de visa sont incomplètes et en partie obsolètes.

il vaut mieux Dieu prier que ses saints

Justement, vous ne parlez ni à Dieu, ni même à ses saints. [;)]

Oh je ne savais pas que ça se passait comme ça en France pour obtenir le visa chinois, chaque fois que j'ai fait mes demandes de visa pour la Chine, j'avais directement affaire à qqn du consulat. Merci pour l'info.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum

You might also like