Visa étudiant pour le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
bonjour!

je vais partir a montreal pour juin 2009 pour l'université concordia, je vais donc faire une demande de visa étudiant, logiquement je peux assister au programme désiré donc mon visa devrait être accepté, je me posais une question, si les cours commencent en juin, puis je tout de meme arriver un ou deux mois avant le début des cours pour m'organiser à trouver un appartement etc etc

bonne journée
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je me posais une question, si les cours commencent en juin, puis je tout de meme arriver un ou deux mois avant le début des cours

Oui, dès que vous avez votre visa d'étudiant (ou lettre d'acceptation de l'ambassade) vous pouvez venir au Québec.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AS Asiamchka ·
merci beaucoup!!😉 donc si je recois mon visa rapidement, je peux partir meme disons en janvier bien que ma rentrée soit en juin?
SA Samisa2912 Regular ·
Salut,

Concordia 🙂

Je ne pense pas qu il te delivre le visa etudiant aussi tot que cela (pas plusieurs mois avant la rentree), c est a verifier bien sur.

Le mieux c est que tu regardes sur internet soit a Paris soit au Quebec, et que tu appels immigration Canada, ils sauront surement te repondre.

Tu y vas pour combien de temps ? En echange universitaire ?

🙂
AS Asiamchka ·
merci beaucoup logiquement j'y vais pour un an, pour un 'graduate diploma' en journalisme, le tout par mes propres moyens, ma fac ne propose pas d'échanges avec des universités anglophones alors bon...je dois me débrouiller toute seule comme une grande! lol tu connais un peu l'université?
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne pense pas qu il te delivre le visa etudiant aussi tot que cela (pas plusieurs mois avant la rentree)

Effectivement, il ne faut pas compter là-dessus! Le visa sera délivré quelques semaines avant juin, mais certainemenet pas 6 mois à l'avance 😉

@ asiamchka

L'Université Concordia a une bonne réputation!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VI Vieuxbabouca ·
slt nikky c'est vieux boubacar diatta je suis treè emue pour votre annonce de visa pour aller etudie à l'etranger et pour suivre mes ètude.car vous etes tellement superbe.
vieux boubacar secretaire a ziguinchor senegal merci
DI Didrissa ·
Salut! Moi, j'aimerais savoir les démarches à suivre pour avoir un visa étudiant pour le Canada. Comment sont logés les étudiants? Est ce dans l'enceinte de l'université ou chacun doit il se trouver un appartement? Vos avis m'intèressent.

Drissa,

depuis le Burkina Faso
May God help and bless us! Que Dieu nous aide et nous bénisse!
MI Millou59 ·
J'avais recu mon visa étudiant env 3 mois avat mon départ... Il est valable le temps de tes études soit 1 à 3 ans la plupart du temps, renouvlable 1 fois. Soit 6 ans max. Une fois que tu as le visa, tu as le papier comme quoi tu dois l'avoir. Tu aura le papier officiel, une fois à Montréal, en passant les douanes. A partir de là, tu peux aller au Canada pour te chercher un appart ou gambader. En general, si tu part pour 1 an, tu auras ton visa di c'est pour la session de septembre, valable de la date de départ jusqu'au 31 aout de l'annee suivante. Je suis arrivé au québec en juillet pour commencer en septembre, mon permis est valable 3 ans, jusqu'au 31 aout 2009 @Didirissa : Tout dépends dans quelle université. Les univ ont des logements universitaires, le plus souvent sur ou proche du campus, mais c'est à toi de gerer tes inscriptions tu peux également chercher un appart à part, qui sera le plus souvent en colloc. Ca marche ou pas. Ca dépend des caractères. J'ai fait 2 ans de colloc avec des québecois, et ca s'est super bien passé, entre match de hockey et bieres j'ai passé 2 ans géniaux. La je suis en appart avec ma copine qui est québecoise. Pour le visa, va voir sur le site d'immigration québec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html A savoir que les frais de scolarités pour les étrangers non français sont très élevés. environ 5000$ par session (trimestre) soit 10000$ par année, hors logement et frais annexes
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour à tous,

merci beaucoup logiquement j'y vais pour un an, pour un 'graduate diploma' en journalisme, le tout par mes propres moyens, ma fac ne propose pas d'échanges avec des universités anglophones alors bon...je dois me débrouiller toute seule comme une grande! lol tu connais un peu l'université?

Je me pose les mêmes questions qu'Asiamchka sur l'université Concordia et son Graduate Diploma in Journalism. Des retours sur l'université et/ou le diplôme et/ou l'inscription pour les Français ? Concordia pratique-t-elle vraiment l'exemption des frais internationaux pour les étudiants français en vertu de l'accord France-Québec ?

Merci d'avance.

[ Je sais que la discussion est très ancienne, j'espère ne pas avoir trop "déterré" un sujet. ]
NI Nikky Globetrotter ·
Concordia pratique-t-elle vraiment l'exemption des frais internationaux pour les étudiants français en vertu de l'accord France-Québec ?

Oui, c'est une université québécoise.
AS Asiamchka ·
Salut OrSiouxsie

Entre temps, j'ai été acceptée à Concordia pour ce diplôme, l'enseignement était vraiment bon, avec beaucoup de matériel. Les professeurs sont tous journalistes ou l'étaient. Pour ce qui est des frais, j'ai effectivement bénéficié de l'accord France-Québec et ai payé les mêmes frais qu'un québécois,

En espérant répondre à tes questions, sinon n'hésite pas,
OR OrSiouxsie Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses extrêmement rapides ! Je ne m'y attendais pas dans une conversation de 2008. :)

Pour ce qui est des frais, j'ai effectivement bénéficié de l'accord France-Québec et ai payé les mêmes frais qu'un québécois

Je pose cette question des frais car, lorsque je fais une simulation des coûts sur http://www.educationau-incanada.ca/...-etape.asp... en précisant que je suis Française, le coût d'une année à Concordia est exorbitant en comparaison avec d'autres universités québécoises francophones. C'est peut-être tout simplement parce que cette université est plus chère que les autres mais, tout de même, on passe de quelque chose à 1 000 $ à 8 000 $ l'année dans une université francophone à 30 000 $ à 50 000 $ l'année chez Concordia, tous domaines confondus (j'ai fait des simulations dans d'autres catégories, pas seulement dans le journalisme).
NI Nikky Globetrotter ·
Ton site ne tient pas compte de l'entente Québec-France, c'est un site fédéral. Il a généré les frais de scolarité sur la base d'un étudiant international, sans entente avec la France.

Tu dois utiliser le site de la CRÉPUQ.

http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/

http://registrar.concordia.ca/cqf/
OR OrSiouxsie Regular ·
Merci de me rassurer !

Tu dois utiliser le site de la CRÉPUQ.

OK. Je connais ce site mais je pensais que le CREPUQ ne concernait que les étudiants français souhaitant faire un échange avec une université québécoise (comme ERASMUS en Europe). Personnellement, je ne suis plus étudiante en France et je souhaiterai m'inscrire directement au Québec, c'est pourquoi je n'avais pris en compte ce site dans mes recherches.

Merci donc ! En utilisant tes liens + le Tuition fee calculator de l'université Concordia, j'ai pu avoir une bonne idée du coût d'une année d'études qui est bien inférieur (moins de 4 000 $) à ce que j'avais trouvé en premier lieu.

Similar discussions

You might also like