Je viens de regarder les discussions dans le thème qui me préoccupe, je n'ai pas vu de réponse concrète. Je suis allée visiter le Sénégal au moins de juin pour y rencontrer un ami. Ce pays est merveilleux et je suis tombée sous le charme de l'Ile de Gorée. A mon tour je souhaite faire visiter mon pays à mon ami. Nous nous sommes fiancés (nous nous connaissons depuis plus de 3 ans). Dans la jungle des formalités pour qu'il obtienne son visa, de nombreuses tracasseries. Toutes les formalités dépendent l'une de l'autre, par laquelle commencer? En particulier je n'obtiens aucune réponse concernant la réservation de billet. Qu'est-ce que cela? faut-il acheter des billets qui en cas de refus de visa serait une dépense inutile? Comment faire une réservation sans acheter de billet? Mon ami possède son passeport. Je me suis renseignée pour une assurance individuelle qui couvrirait les éventuels frais de santé. Quelqu'un parmis tous les abonnés de ce site convivial a-t'il déjà effectuer et abouti dans ces démarches? Dans l'attente de vous lire et par avance merci pour vos réponses, cordialement, Cathy.
Visa pour faire visiter la France à un Sénégalais?
by Cathy85
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à toutes et tous.
Je viens de regarder les discussions dans le thème qui me préoccupe, je n'ai pas vu de réponse concrète. Je suis allée visiter le Sénégal au moins de juin pour y rencontrer un ami. Ce pays est merveilleux et je suis tombée sous le charme de l'Ile de Gorée. A mon tour je souhaite faire visiter mon pays à mon ami. Nous nous sommes fiancés (nous nous connaissons depuis plus de 3 ans). Dans la jungle des formalités pour qu'il obtienne son visa, de nombreuses tracasseries. Toutes les formalités dépendent l'une de l'autre, par laquelle commencer? En particulier je n'obtiens aucune réponse concernant la réservation de billet. Qu'est-ce que cela? faut-il acheter des billets qui en cas de refus de visa serait une dépense inutile? Comment faire une réservation sans acheter de billet? Mon ami possède son passeport. Je me suis renseignée pour une assurance individuelle qui couvrirait les éventuels frais de santé. Quelqu'un parmis tous les abonnés de ce site convivial a-t'il déjà effectuer et abouti dans ces démarches? Dans l'attente de vous lire et par avance merci pour vos réponses, cordialement, Cathy.
cathy
Je suis allée visiter le Sénégal au moins de juin pour y rencontrer un ami. Ce pays est merveilleux et je* suis tombée sous le charme de l'Ile de Gorée. A mon tour je souhaite faire visiter mon pays à mon ami. Nous nous sommes fiancés (nous nous connaissons depuis plus de 3 ans).
* Femme, célibataire, 53 ans
Important. A lire
* Femme, célibataire, 53 ans
Important. A lire
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Bonsoir, je n'arrive pas à accéder à votre réponse, merci de m'indiquer comment la lire, cordialement
cathy
en cliquant dessus 🤪
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
re bsr, je ne vois aucune réponse, je vois uniquement ma question et rien en ce qui concerne votre réponse, ma connexion rencontre des difficultés, pouvez vous me redonner votre réponse en MP, merci
cathy
Bonsoir,
ta demande n'est pas claire... tu aimerais le faire venir comme touriste ou pour qu'il s'installe en France ?
ta demande n'est pas claire... tu aimerais le faire venir comme touriste ou pour qu'il s'installe en France ?
Faby
"A mon tour je souhaite faire visiter mon pays à mon ami."
C'est clair pour moi. Elle veut qu'il vienne en touriste.
Salut,
comme elle précise qu'ils sont fiancés et qu'elle parle d'une assurance santé, ça m'a mis le doute...
Salut,
comme elle précise qu'ils sont fiancés et qu'elle parle d'une assurance santé, ça m'a mis le doute...
Faby
Bonsoir,
Bsr Faby, et merci de m'avoir lu. Dans un premier temps, je souhaite lui faire visiter mon pays, ma région, lui présenter ma famille. Dans un second temps nous souhaitons concrétiser notre projet d'union. J'ai pu lire de part et d'autres les diverses discussions concernant ce sujet qui me préoccupe. Beaucoup de membres disent qu'un visa long séjour est quasiment refusé. Donc s'il peut venir déjà un mois ce serait bien. A quoi bon demander un visa de 90 jours et être refoulé par un refus des autorités?
Bsr Faby, et merci de m'avoir lu. Dans un premier temps, je souhaite lui faire visiter mon pays, ma région, lui présenter ma famille. Dans un second temps nous souhaitons concrétiser notre projet d'union. J'ai pu lire de part et d'autres les diverses discussions concernant ce sujet qui me préoccupe. Beaucoup de membres disent qu'un visa long séjour est quasiment refusé. Donc s'il peut venir déjà un mois ce serait bien. A quoi bon demander un visa de 90 jours et être refoulé par un refus des autorités?
cathy
Un visa touriste d'un mois ou de trois mois (qui n'est pas un visa de longue durée) sera pareil.
S'il obtient un visa qu'un mois, sera veut dire qu'il aurait pu avoir un visa de 3 mois.
Pour faire simple, s'il a un travail (avec de l'ancienneté) et de l'argent sur son compte en banque, 80% du chemin est fait. Les autorités vérifient surtout que la personne à des attaches dans son pays et qu'il va pas essayer de rester en France.
Pour un visa de longue durée, là c'est beaucoup plus dur. Mais c'est une autre histoire.
Pour faire simple, s'il a un travail (avec de l'ancienneté) et de l'argent sur son compte en banque, 80% du chemin est fait. Les autorités vérifient surtout que la personne à des attaches dans son pays et qu'il va pas essayer de rester en France.
Pour un visa de longue durée, là c'est beaucoup plus dur. Mais c'est une autre histoire.
Merci Andre pour ta réponse. Mon ami travaille, j'ai pu vérifier la véracité de sa situation là bas. Il travaille pour un Imam et est logé dans la mosquée ou il cumule plusieurs fonctions, il est un peu "l'homme à tout faire", il a des collègues mais est le plus chargé en tâches à effectuer, surveillance, nettoyage, entretien, gardien. Je pense que tu n'es pas sans savoir que les conditions de travail là bas ne sont pas encadrées comme en France. Il ne possède pas de contrat de travail, pas de fiche de paye, il est payé de la main à la main et les salaires là bas ne sont pas à la hauteur de nos salaires. Mon seul souhait est de le faire venir pour les raisons que j'ai expliqué plus avant : lui faire visiter mon pays, ma région, lui présenter ma famille. j'ai pu lire qu'il est plus facilement accordé un visa de 30 jours du fait de ce qui correspond à un "congé annuel" de chez nous. 90 jours est plus difficile du fait de leur attache à leur travail. Je suis un peu perdu dans les démarches à effectuer et par quel bout commencer. Cordialement, Cathy.
cathy
Pas de contrat de travail, pas de visa. Aucune chance d'avoir un visa touristique.
Au Sénégal, le travail est encadré contrairement à ce que tu penses.
Renseigne toi aussi sur les "amours" entre sénégalais et "blanche".
Bonsoir Cathy,
à mon avis, ta démarche a peu de chances d'aboutir, les risques que ton ami ne reparte jamais étant trop grands aux yeux des autorités françaises.
Je te recommande également la plus grande prudence, surtout si ce monsieur devait être plus jeune que toi...
à mon avis, ta démarche a peu de chances d'aboutir, les risques que ton ami ne reparte jamais étant trop grands aux yeux des autorités françaises.
Je te recommande également la plus grande prudence, surtout si ce monsieur devait être plus jeune que toi...
Faby
Être originaire du Sénégal ou d'Afrique ne signifie pas que l'on a soif de s'installer définitivement en France et les amour entre Sénégalais et Blanches on en voit tellement qui sont vrais donc je pense que vous devriez la renseigner au lieu de rester sur des idées reçues pour ma part ne servant à rien.
Madame, j'avoue que sans contrat il faudra utiliser des moyens vraiment sérieux pour démontrer qu'il a des responsabilités dans son pays car l'ambassade veut surtout la garantie qu'il ne s'installera pas en France.A-t-il des personnes mineures ou âgées à sa charge?Gère-t-il un patrimoine familial ou un commerce en parallèle?Voilà des éléments qui peuvent aider, avec preuve bien sur.
Vous etes la personne qui invite du coup vous devez aller à votre mairie de résidence demander un certificat d'hébergement et une lettre d'invitation, vous remplirez et ferez signer ces deux formulaires en y joignant la facture d'électricitè/gaz je crois c'est EDF ou GDF en france, avec votre relevé de compte ou trois dernière fiches de paie si c'est vous qui prenez en charge son logement.Tout cela fait, envoyez lui la documentation via dhl ou autre, qu'il fasse photocopier et certifier toutes ses pièces:acte de naissance, carte d'identité... en y ajoutant passport et photocopie, réservation billet d'avion, assurance voyage souscrite dans son pays (Ascoma est présente au Sénégal je pense ou il peut voir toute compagnie d'assurance comme AXA par exemple, il y en a pleins) et cette assurance ne coute pas très cher.Pour un séjour de 30 jours soit un mois, vous pouvez préparer +/- 50 euros à verser chez l'assureur qui lui délivrera un document à présenter à l'ambassade.
La réservation de billet d'avion se fait en agence de voyage, partout dans les grandes villes d'Afrique cela existe et une réservation ne coute même pas 10 euros donc je ne vois pas pourquoi vous inquiéter autant.J'ai été au Sénégal une fois mais à DAKAR et franchement y a une pluie d'agence de voyage partout, ces agences vendant les billets de plusieurs compagnies comme c'est le cas en Europe.
Au fait, à la documentation, demandez à votre amis de joindre quatre photos 4x4 numérique sur fond blanc.Je crois bien que ce sont toutes les pièces à fournir avec 40 euros de frais de visas non-remboursables à verser à l'ambassade.J'ai fait une demande de visas court séjour pour la France il y a un an et demi et c'était à peu près ce qu'on demandait comme formalités si ma mémoire est bonne.Sinon consultez le site de l'ambassade de France au Sénégal.
Madame, j'avoue que sans contrat il faudra utiliser des moyens vraiment sérieux pour démontrer qu'il a des responsabilités dans son pays car l'ambassade veut surtout la garantie qu'il ne s'installera pas en France.A-t-il des personnes mineures ou âgées à sa charge?Gère-t-il un patrimoine familial ou un commerce en parallèle?Voilà des éléments qui peuvent aider, avec preuve bien sur.
Vous etes la personne qui invite du coup vous devez aller à votre mairie de résidence demander un certificat d'hébergement et une lettre d'invitation, vous remplirez et ferez signer ces deux formulaires en y joignant la facture d'électricitè/gaz je crois c'est EDF ou GDF en france, avec votre relevé de compte ou trois dernière fiches de paie si c'est vous qui prenez en charge son logement.Tout cela fait, envoyez lui la documentation via dhl ou autre, qu'il fasse photocopier et certifier toutes ses pièces:acte de naissance, carte d'identité... en y ajoutant passport et photocopie, réservation billet d'avion, assurance voyage souscrite dans son pays (Ascoma est présente au Sénégal je pense ou il peut voir toute compagnie d'assurance comme AXA par exemple, il y en a pleins) et cette assurance ne coute pas très cher.Pour un séjour de 30 jours soit un mois, vous pouvez préparer +/- 50 euros à verser chez l'assureur qui lui délivrera un document à présenter à l'ambassade.
La réservation de billet d'avion se fait en agence de voyage, partout dans les grandes villes d'Afrique cela existe et une réservation ne coute même pas 10 euros donc je ne vois pas pourquoi vous inquiéter autant.J'ai été au Sénégal une fois mais à DAKAR et franchement y a une pluie d'agence de voyage partout, ces agences vendant les billets de plusieurs compagnies comme c'est le cas en Europe.
Au fait, à la documentation, demandez à votre amis de joindre quatre photos 4x4 numérique sur fond blanc.Je crois bien que ce sont toutes les pièces à fournir avec 40 euros de frais de visas non-remboursables à verser à l'ambassade.J'ai fait une demande de visas court séjour pour la France il y a un an et demi et c'était à peu près ce qu'on demandait comme formalités si ma mémoire est bonne.Sinon consultez le site de l'ambassade de France au Sénégal.
Consultante junior en management/Gestionnaire RH recherche emploi sur l'Italie/l'espace Schenghen.Je parle Français & anglais parfaitement, Espagnol:notions.Italien(en cours).**Diplomée ESSEC (option RH).Licence de droit privé aussi.
Consulat Général de France à Dakar
Demande de Visa de court séjour (moins de 3 mois)
VISITE FAMILIALE, VISITE PRIVEE, VISITE TOURISTIQUE
· Le dossier doit comporter 2 jeux de documents : un jeu d’originaux et un jeu contenant uniquement les
photocopies au format A4.
· Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = refus de visa.
· Frais de dossier : voir notice frais de dossier (se munir du montant exact ; billets ordonnés = gain de temps)
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, demi-tarif jusqu’à 12 ans.
· La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du visa.
· La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. En outre, des
documents supplémentaires à la liste ci-dessous pourraient être demandés.
· Formulaire non rempli = accès refusé au service des visas = prendre un nouveau rendez-vous
1 2 photographies d’identité récentes en couleurs sur fond blanc : 3,5*4,5 cm dont une collée sur le
formulaire à l’emplacement prévu à cet effet.
2 Un formulaire de demande de visa de court séjour (modèle 64 VI) dûment rempli et signé
3 Passeport unipersonnel ayant encore au minimum 3 mois de validité après la fin du séjour en France +
photocopies des 5 premières pages et de celles où figurent, le cas échéant, le dernier visa et les cachets
d’entrée et de sortie du territoire français.
Justificatif de résidence pour les ressortissants des pays tiers
4 Justificatifs du retour ;- Attestation de réservation du billet d’avion aller et retour
5 Justificatifs de l’hébergement
a) Hébergeant en France : Attestation d’accueil délivrée par la Mairie (en original + une
photocopie) accompagnée des copies de la carte d’identité ou du titre de séjour de l’hébergeant,
des justificatifs de ressources de l’hébergeant (avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire)
et du justificatif de domicile (facture EDF, téléphone ou contrat de bail, acte notarié) ;
b) Hébergement à l’hôtel : Réservation confirmée par télécopie pour les demandeurs qui ne sont
pas pris en charge en France (confirmation du paiement pour les séjours supérieurs à 1 mois) ;
Le demandeur est locataire ou propriétaire d’un logement en France : copie du bail ou du titre de
propriété, taxe foncière ou d’habitation récente.
6 Justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources
a) Pour les salariés : certificat de travail original, attestation de congés originale, 3 derniers bulletins
de salaires et 3 derniers relevés bancaires) ;
b) Pour les retraités : carte de pensionné et 3 derniers bulletins de pension ;
c) Pour les commerçants ou entrepreneurs : Inscription au registre du commerce authentifiée,
attestation d’immatriculation, relevés bancaires ou attestation de revenu mensuel;
d) Pour les professions libérales : Inscription à l’ordre professionnel, carte professionnelle et
relevés bancaires récents ;
Pour les demandeurs sans emploi : lettre de prise en charge et justificatifs de ressources des
ascendants ou descendants (bulletins de salaire….).Pour les étudiants : lettre de prise en charge et
justificatifs de ressources des parents ou justificatifs personnels des moyens d’existence (bourse…)
7 Justificatifs de moyens d’existence suffisants pour la durée du séjour : minimum de 32.50 € par
jour si invitation par un particulier ou 65€ par jour si hébergement à l’hôtel. Les prises en charge
financières par l’accueillant ou par une personne tierce ne suffisent pas. Le demandeur doit
justifier de ressources personnelles au Sénégal. L’origine des ressources doit être démontrée.
8 Situation personnelle
Pour les personnes mariées, divorcées ou veuves : présentation du livret de famille original + photocopie
avec, le cas échéant, les pages concernant les enfants dans le dossier ;
Pour les célibataires : acte de naissance traduit en français et ceux des enfants s’il y a lieu ;
Pour les enfants mineurs/étudiants : autorisation parentale du père et de la mère (signatures légalisées)
et copie intégrale de l’acte de naissance ou du livret de famille prouvant la filiation + certificat scolaire
(année en cours) et, si le visa est sollicité pendant l’été, la réinscription pour l’année scolaire suivante
9 Assurance voyage (maladie et rapatriement sanitaire) couvrant la période de validité du visa sollicité
Rendez-vous : se procurer une carte prépayée dans une agence Ecobank afin d’accéder à la plateforme du centre d’appel Africatel, tel 33 825 68 44. (Il est fortement conseillé de se conformer à cette formalité au moins 3 semaines avant le départ envisagé) Questions ? Visas.Dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Rendez-vous : se procurer une carte prépayée dans une agence Ecobank afin d’accéder à la plateforme du centre d’appel Africatel, tel 33 825 68 44. (Il est fortement conseillé de se conformer à cette formalité au moins 3 semaines avant le départ envisagé) Questions ? Visas.Dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Consultante junior en management/Gestionnaire RH recherche emploi sur l'Italie/l'espace Schenghen.Je parle Français & anglais parfaitement, Espagnol:notions.Italien(en cours).**Diplomée ESSEC (option RH).Licence de droit privé aussi.
1)Pas de contrat de travail, pas de visa. Aucune chance d'avoir un visa touristique.
2)Au Sénégal, le travail est encadré contrairement à ce que tu penses.
1)c'est pas une règle et c'est même faux 2)je suis d'accord avec toi, comme dans plusieurs pays Africains aussi contrairement à la croyance populaire.
Cathy parlait des salaires mais je dirais que c'est normal qu'il ne concurrencent pas ceux de la France vu que le niveau de vie dans la majorité des villes Africaines n'est pas aussi élevé que chez vous.Simple exemple:la baguette de pain à Dakar, Douala, Cotonou... coute +/- 150frs soit 25 centimes environ, or à Paris, Milan, Rome c'est +/- 1 euro soit 655 francs au Sénégal ou dans d'autres pays Africains en général.
Si ça peut vous aider dans votre démarche Cathy, voici la page de l'ambassade de France au Sénégal, je l'ai trouvé sur internet et mon précédent poste est un copier-collé;vous trouverez là le formulaire de visas que votre ami doit télécharger et remplir, ainsi que les conditions à remplir et la documentation à fournir tel que cité plus haut dans mon précédent poste.
http://www.ambafrance-sn.org/
1)c'est pas une règle et c'est même faux 2)je suis d'accord avec toi, comme dans plusieurs pays Africains aussi contrairement à la croyance populaire.
Cathy parlait des salaires mais je dirais que c'est normal qu'il ne concurrencent pas ceux de la France vu que le niveau de vie dans la majorité des villes Africaines n'est pas aussi élevé que chez vous.Simple exemple:la baguette de pain à Dakar, Douala, Cotonou... coute +/- 150frs soit 25 centimes environ, or à Paris, Milan, Rome c'est +/- 1 euro soit 655 francs au Sénégal ou dans d'autres pays Africains en général.
Si ça peut vous aider dans votre démarche Cathy, voici la page de l'ambassade de France au Sénégal, je l'ai trouvé sur internet et mon précédent poste est un copier-collé;vous trouverez là le formulaire de visas que votre ami doit télécharger et remplir, ainsi que les conditions à remplir et la documentation à fournir tel que cité plus haut dans mon précédent poste.
http://www.ambafrance-sn.org/
Je parle pas du salaire. Normal qu'il soit moins important.
C'est surtout qu'elle considaire ça normal de travailler au noir (sans contrat de travail)
Merci Doly, merci à tous pour vos réponses. Je me suis rendue à la mairie de mon domicile et j'ai retiré le formulaire "attestation d'accueil", j'ai téléchargé le dossier "demande de visa" avec toutes les pièces nécessaires pour la demande. J'habite près de Nantes aussi je me suis rendue au Ministère de l'Immigration, malheureusement je suis "tombée" sur un jour de réception aussi le ministère était fermé au public. Je suis informée des risques quant aux arnaques au mariage : blanc, gris. J'ai une amie qui s'était mariée avec un Ivoirien (la procédure a mis 4 ans car auparavant il fallait se marier uniquement au pays de "l'étranger" -maintenant on peut s'unir en France- et elle a du divorcé il y a quelques mois au bout de 3 années de mariage). Je me suis renseigné auprès d'Axa au sujet des assurances sanitaires couvrant le séjour de mon ami. Le point le plus difficile pour moi est la mention "réservation d'avion", impossible d'avoir des renseignements à ce sujet. Comment peut on faire une réservation sans avoir à acheter le billet au préalable? J'ai foi en l'avenir, je sais malgré tout qu'une fois en france la vie pour les migrants est bien différente de ce qu'ils vivent dans leur pays, qu'il y a toujours le risque d'être ébloui par nos conditions de vie, Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a malgré tout un pourcentage, même minime, d'accord de visa positifs. J'ai déjà expliqué à mon ami qu'il doit posséder des documents "solides" concernant son emploi, son "patron" emploi plusieurs personnes de la même façon que mon ami. Je ne pense pas que son "patron" l'Imam de la Mosquée où il travaille et où il loge lui accordera des documents dans ce sens.
cathy
Être originaire du Sénégal ou d'Afrique ne signifie pas que l'on a soif de s'installer définitivement en France et les amour entre Sénégalais et Blanches on en voit tellement qui sont vrais donc je pense que vous devriez la renseigner au lieu de rester sur des idées reçues pour ma part ne servant à rien.
Madame, j'avoue que sans contrat il faudra utiliser des moyens vraiment sérieux pour démontrer qu'il a des responsabilités dans son pays car l'ambassade veut surtout la garantie qu'il ne s'installera pas en France..
Bonjour Doly,
as-tu remarqué que ton message se termine au final en disant exactement la même chose que moi ? 🙂
Quant aux idées reçues, elles le sont certainement pour toi, mais pas pour toutes les femmes qui se sont fait avoir... Alors, je ne lui ai pas dit de prendre ses jambes à son cou et de fuir, mais juste de faire attention. Libre à elle de m'(nous) écouter ou pas.
Madame, j'avoue que sans contrat il faudra utiliser des moyens vraiment sérieux pour démontrer qu'il a des responsabilités dans son pays car l'ambassade veut surtout la garantie qu'il ne s'installera pas en France..
Bonjour Doly,
as-tu remarqué que ton message se termine au final en disant exactement la même chose que moi ? 🙂
Quant aux idées reçues, elles le sont certainement pour toi, mais pas pour toutes les femmes qui se sont fait avoir... Alors, je ne lui ai pas dit de prendre ses jambes à son cou et de fuir, mais juste de faire attention. Libre à elle de m'(nous) écouter ou pas.
Faby
Cathy,
suivez tout simplement le lien du site de l'ambassade que j'ai mis plus haut.Ce n'est pas vous qui remplissez la demande de visas mais votre amis au Sénégal:il peut la télécharger en ligne dans un cyber-café s'il n'a pas de connexion internet à domicile ou alors en demander une à l'entrée de l'ambassade au Sénégal tout simplement.
Les résevations de billets se font dans les agences de ventes de billet d'avions et votre ami peut chercher une agence en ville et d'y faire sa résa en fomction des dates de voyage désirées, cela lui coutera plus ou moins 10 euros.Surtout, qu'il fasse cette réservation deux jours avant ou la veille de son entretien à l'ambassade car je crois que les réservations ne sont valables que trois ou quatre jours et puis c'est juste pour les formalités de visas ce aui veut dire qu'il n'est pas tenu de voyager par ladite compagnie aux dites dates...
Merci beaucoup Doly, tu m'enlèves une épine du pied, je ne savais plus à quel saint me vouer, loool. J'ai transmis ton info à mon ami. J'espère qu'il pourra obtenir également les documents concernant son emploi car je peux lire dans le forum que cela risque d'être un grand frein à sa demande de visa. Il travaille, en autre, une partie de l'après midi au Secrériat, il a accès aux ordinateurs, je pense qu'il doit aussi y avoir une imprimante, puisqu'il me demande de lui faxer l'invitation et ensuite de lui adressé cette invitation plus le certificat d'accueil que je suis allée chercher à la mairie de mon domicile. Reste pour lui que son patron lui accorde un peu de temps libre pour aller chercher ses actes d'extrait de naissance (il travaille de 6h du matin à parfois jusqu'à 21h30 le soir, préparation et nettoyage de la salle de prière oblige vu les heures des différentes prières). Cordialement, Cathy.
cathy
😎
Cathy, contente de t'avoir aidée, maintenant faut juste voir comment ça se passe.Pour son travail, le monsieur de la mosquée peut faire une déclaration certifiée qu'il emploie ton ami depuis xxx date jusqu'à nos jours et il peut décrire ses taches dans cette déclaration qu'il devra légalisée à la mairie ou au commissariat.
Si ton ami a un compte en banque, il peut imprimer le relevé bancaire pour donner à l'ambassade.
En tout cas, les ambassades sont bizarres:dans certains cas on dérange alors que la personnes a toute la documentation requise;dans d'autres, la personne n'a pas la moitié de ce qui est requis mais on lui donne quand mm son visas.Du coup je trouve que c'est au cas par cas.Que ton ami lors de l'entretien soit franc et réponde à toutes les questions posées au comptoir, mais qu'il ne rajoute rien comme infos à moins qu'on le lui demande.
Merci Doly pour tes précisions. J'ai bien expliqué à mon ami qu'il fallait à tout prix obtenir de son patron (l'imam de la mosquée) un document relatif à son emploi, il va lui faire une demande dans ce sens. J'ai consulté le moteur de recherche pour connaitre le délai d'obtention du visa, c'est variable donc on ne peut s'y fier. Tes renseignements me sont très précieux et pour cela je t'en remercie. Cordialement, Cathy.
cathy
De rien
J'ai moi même été aidée plusieurs fois sur ce forum quand je préparais un voyage du coup je comprends la situation avec ton ami et toi. Bonne chance surtout et saches que les délais c'est plus ou moins dans l'ordre de quinze jours ouvrables soit trois semaines.
J'ai moi même été aidée plusieurs fois sur ce forum quand je préparais un voyage du coup je comprends la situation avec ton ami et toi. Bonne chance surtout et saches que les délais c'est plus ou moins dans l'ordre de quinze jours ouvrables soit trois semaines.
Bonjour,
je vous souhaite évidemment que ça marche mais je ne vous cache pas que je suis peu optimiste, votre ami a de fortes probabilités d'être considéré comme "à risque", d'autant que, vu comme vous êtes fiancés, il a finalement plus d’attaches en France que dans son pays. En plus, il n'a pas de revenu régulier (il n'est pas salarié d'une banque par exemple) mais de la main à la main et il n'a pas, je suppose, 1 million de CFA qui traîne. Franchement, j'ai vu des dossiers plus solides se faire rejeter...
Si vous étiez à la place de l'agent consulaire, vous lui donneriez le visa ?
Le papier de l'imam va être à double tranchant... Vous n'êtes pas sans savoir que 4 imams d'Afrique de l'Ouest du Centre viennent d'être interpellés et que d'autres vont l'être. De plus, le Ministère de l'Intérieur soupçonne des filières d'échange de terroristes jihadistes. Je ne dis pas du tout que c'est le cas de votre ami, je dis juste que le climat ne va pas être super favorable.
Un refus de visa ne serait certainement pas sans conséquence. Je me demande s'il ne faudrait pas patienter un peu plus et tenter, si vous le souhaitez tous les deux toujours, un visa long séjour. Dans ce cas-là, il faudrait assez vite vous marier.
Je suivrai en tout cas votre aventure et je croise les doigts pour vous.
Le papier de l'imam va être à double tranchant... Vous n'êtes pas sans savoir que 4 imams d'Afrique de l'Ouest du Centre viennent d'être interpellés et que d'autres vont l'être. De plus, le Ministère de l'Intérieur soupçonne des filières d'échange de terroristes jihadistes. Je ne dis pas du tout que c'est le cas de votre ami, je dis juste que le climat ne va pas être super favorable.
Un refus de visa ne serait certainement pas sans conséquence. Je me demande s'il ne faudrait pas patienter un peu plus et tenter, si vous le souhaitez tous les deux toujours, un visa long séjour. Dans ce cas-là, il faudrait assez vite vous marier.
Je suivrai en tout cas votre aventure et je croise les doigts pour vous.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.
Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline
mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Jackfack je te trouve trop pessimiste et si tu suivais la discussion depuis la page 1 tu verras qu'on a abordé tous ces points.
De plus les services de visas sont bizarre, des fois c'est juste comme de la lotterie car des personnes à risques ont des visas et des personnes bien se le voient refuser, moi j'ai vécu l'expèrience une fois et je t'assure que le dossier bien montè et tout pour moi ne garantit rien.
Si elle suit tout ce qui a été recommandé, elle a dja toutes les chances de son cotè donc à eux les services consulaires de faire le reste.Moi je me demande des fois si l'histoire des quotas de visas à accorder n'est pas juste, parce que vu comment ils traitent les dossiers, je crainds de conclure ainsi sous peu.
Pour l'histoire des Imams en arrestation, c'est une nouvelle, je l'ignorais mais bonmce n'est pas non plus pour cela que son dossier est à risque...
Je pense pas que Jack soit pessimiste mais plus réaliste.
Disons que j'ai l'impression que le VISA pour les Sénégalais est bien plus dur à avoir que pas mal d'autre nationalité d’Afrique (surement du au arnaque de cœur).
Bonjour Doly,
oui, oui, j'ai bien tout lu et j'ai bien vu tout ça et je suis d'accord avec toi sur le coté loterie.
Maintenant, la politique étrangère en France ces temps-ci n'est pas franchement en faveur des étrangers hors UE (sauf les Américains, les Japonais et les Qataris 😏) et surtout encore moins envers les Africains et ce, malgré le changement de gouvernement. De plus, la crise et le chômage étant assez haut, la méfiance est de mise envers toute personne qui voudrait s'installer. Je déplore vraiment tout ça, évidemment.
mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Je pense pas que Jack soit pessimiste mais plus réaliste.
Disons que j'ai l'impression que le VISA pour les Sénégalais est bien plus dur à avoir que pas mal d'autre nationalité d’Afrique (surement du au arnaque de cœur).
J'avoue que c'est avec vos posts que j'ai ouvert les yeux et suis allée voir sur le net, en effet y a trop de faux amoureux de blanches.On en parle vraiment et je crois que cela ternira les dossiers de demandes de visas des Sénégalais.🤪
@JACKFACK je te comprends, avec la crise qui n'arrange rien et les gouvernements africains qui sont peu recommandables, sans parler des faux touristes africains et tout(je suis Africaine, Camerounaise) je comprends que les demandeurs de visas Africains ne soient pas une priorité et soient mm carrément des postulants dont on se méfie.
Mais ma question est la suivante, les services de visas sont-ils à priori méfiants face aux dossiers Africains?N'y a.til pas moyen de prouver la bonne foi et l'intégrité d'un demandeur de visas Africain?
En tout cas CATHY, je dois reconnaitre que ANDRE et JACK ont raison sur plusieurs points;je te conseille de vraiment monter un dossier solide pour ton ami quitte à faire un mail à l'ambassade t'engageant à le faire rentrer... je crois qu'on appelle cela LETTRE D'ENGAGEMENT SUR L'HONNEUR. Sinon, je te propose de lui dire de demander un visas aux fins de vous marier en France, c'est possible et là y a des tests à l'ambassade évaluant votre relation, son sérieux et tout.
J'avoue que c'est avec vos posts que j'ai ouvert les yeux et suis allée voir sur le net, en effet y a trop de faux amoureux de blanches.On en parle vraiment et je crois que cela ternira les dossiers de demandes de visas des Sénégalais.🤪
@JACKFACK je te comprends, avec la crise qui n'arrange rien et les gouvernements africains qui sont peu recommandables, sans parler des faux touristes africains et tout(je suis Africaine, Camerounaise) je comprends que les demandeurs de visas Africains ne soient pas une priorité et soient mm carrément des postulants dont on se méfie.
Mais ma question est la suivante, les services de visas sont-ils à priori méfiants face aux dossiers Africains?N'y a.til pas moyen de prouver la bonne foi et l'intégrité d'un demandeur de visas Africain?
En tout cas CATHY, je dois reconnaitre que ANDRE et JACK ont raison sur plusieurs points;je te conseille de vraiment monter un dossier solide pour ton ami quitte à faire un mail à l'ambassade t'engageant à le faire rentrer... je crois qu'on appelle cela LETTRE D'ENGAGEMENT SUR L'HONNEUR. Sinon, je te propose de lui dire de demander un visas aux fins de vous marier en France, c'est possible et là y a des tests à l'ambassade évaluant votre relation, son sérieux et tout.
Salut, pour donner mon avis, subjectif, à ta question, je pense que c'est justement leur métier d'être a priori méfiant. Je pense que le raisonnement est exactement l'opposé du communément admis : tout demandeur est suspect jusqu'à ce qu'il soit reconnu innocent 😏
Bah trop de faux amoureux en effet 🙂
Un point me chiffonne, Cathy : il va falloir justifier un certain nombre de dépense, déjà le billet d'avion, ensuite la vie sur place. C'est toi qui paye tout ? Parce que tu écris que tu es sans emploi, mais Liliane Béthancourt aussi... Tout ça pour dire que la question va probablement arriver sur le tapis.
Un point me chiffonne, Cathy : il va falloir justifier un certain nombre de dépense, déjà le billet d'avion, ensuite la vie sur place. C'est toi qui paye tout ? Parce que tu écris que tu es sans emploi, mais Liliane Béthancourt aussi... Tout ça pour dire que la question va probablement arriver sur le tapis.
J'avoue que c'est avec vos posts que j'ai ouvert les yeux et suis allée voir sur le net, en effet y a trop de faux amoureux de blanches.
Tu veux dire que tu n'en avais jamais entendu parler ?! 🤪 😛
Tu veux dire que tu n'en avais jamais entendu parler ?! 🤪 😛
Faby
@FDB:Non, or c'est visiblement un phénomène faisant ravage là bas:les faux amours.Moi c'est avec vos posts que je suis allée chercher sur google...oh my God.
@JACK je suis ok avec toi sur ce point, si elle ne travaille pas et qu'il faille justifier les dépenses, avec le salaire de son ami qui risque ne pas etre terrible...
@JACK je suis ok avec toi sur ce point, si elle ne travaille pas et qu'il faille justifier les dépenses, avec le salaire de son ami qui risque ne pas etre terrible...
Je suis informée des arnaques concernant les mariages "gris" et "blanc" également. J'ai beaucoup de contacts avec des femmes françaises, ces dits mariages sont de l'ordre de 50/50. J'ai vu bien plus d'arnaques avec des Ivoiriens que des Sénégalais. Merci néanmoins de rappeler à tous ce point. Bien cordialement, Cathy.
cathy
Merci pour tes encouragements, j'espère une issue favorable à mon projet. Cordialement, Cathy.
cathy
je ne crois pas avoir indiqué dans les différents messages que je suis ou non sans emploi. Sans vouloir raconter ma vie ici car là n'est pas le propos, je dispose de ressources mensuelles (pas mirobolantes) mais qui me permettent de vivre. Cordialement, Cathy
cathy
je ne crois pas avoir indiqué dans les différents messages que je suis ou non sans emploi.
Salut,
c'est écrit sur ton profil.
Salut,
c'est écrit sur ton profil.
Faby
C'est dans ton profil
Hi Cathy, en effet ton profil dit que tu es sans emploi.Mais bon, tu peux prouver par tout moyen que tu disposes de moyens suffisants pour toi et pour ton ami.
J'ai parcouru voyageforum et j'ai vu un post de toi disant que tu comptais te marier avec ton ami IVOIRIEN et demandais les formalités dans ce sens pour te marier dans ta mairie de naissance...
Je ne te juge pas mais avec ce que j'ai lu sur google hier depuis les avis de ANDRE1980, FDB et JACKFACK, je ne suis plus assez confiante quant aux amours cueillies lors d'un voyage et compagnies.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi there,
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Thanks for your help! !
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Thanks for your help! !
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
Hi there,
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April. My passport expires 3 weeks after the return date. Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry. However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Will Ryanair let me board in Beauvais in 3 weeks?
Thanks for your advice—this is a bit urgent 😕😕😕😕
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April. My passport expires 3 weeks after the return date. Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry. However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Will Ryanair let me board in Beauvais in 3 weeks?
Thanks for your advice—this is a bit urgent 😕😕😕😕
Hello,
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Hi there,
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
Hi everyone,
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
Hi there,
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
Hi,
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
Hi everyone,
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
Thanks for your feedback.
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
Thanks for your feedback.
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Hi
Has anyone been to Rwanda recently and gotten a 3-month visa on arrival easily?
Thanks
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
Hi there,
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
Thanks for your replies
Thanks for your replies
Hi everyone!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel