Visa pour l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
bonjour, je souhaite partir en Inde assez rapidement mais se pose maintenant un problème que j'avais occulté : le visa d'après ce que j'ai compris soit je fais ca par la poste, mais c'est assez long, soit je me rends directement à l'ambassade, donne le formulaire le matin entre 9h30 et 10h30 et le récupère le lendemain dans l'après midi .. mon problème est que je n'ai pas encore acheté mon billet d'avion et aimerait le faire rapidement .. je pense me rendre à l'ambassade, pour des raisons de temps et d'argent ( pas envie de dépenser encore plus pour les frais postaux ) mais j'aimerais savoir si c'est vraiment comme ca que ca se passe : mettons que j'apporte le formulaire un jeudi, le récupère le vendredi .. dans ce cas là, puis je réserver un billet pour le samedi ?? ce qui m'inquiète c'est que je vais acheter un billet non remboursable et je n'ai pas du tout envie de perdre 600 euros à cause d'une histoire de timing .... quelqu'un est-il passé par là et peut-il me donner son avis ou quelques conseils sur la question ????

merci :)

mari e
marie
FA Fatihette Regular ·
salut,

tu peux te rendre à l'ambassade est demandé un visa d'urgence mais en plus des 50 euros que tu débourse il faudra allonger 43 euros! Y a toutes les infos sur le site de l'ambassade mais en anglais of course!!!!!

(i) Visa: Acceptance of applications: 0930 hrs to 1030 hrs. Monday to Friday. Visa may normally be collected on the next working day between 1600 -1700 hrs. In urgent cases visa applications can be processed the same day. For this an additional fees of €43 is charged.
il y a ceux qui rêvent de partir et ceux qui partent!
AC Acodesha ·
oui oui j'avais vu ca, mais ce que je me demandais c'est si ca marche vraiment comme ca, on l'apporte un jour et on le récupère le lendemain ..
marie
CO Cokibo Regular ·
bonjour, en fait, le mieux est de vous rendre a l'ambassade, n'oubliez pas d'emporter deux photos d'identite, 50 euros en espece, votre passeport, et surtout, d'y etre vers 7h du matin. ca ouvre vers 9h, mais si vous voulez etre sure de passer, 7h. vous aurez votre visa sous 48h. bon voyage.
corinne, cokibo.
FA Fatihette Regular ·
avec les 43 euros tu le récupere le jour même! et oui apparement ca marche! Soit tu as la possibilité de rester les deux jours soit tu peux pas et tu récupere ton passeport le jour même!
il y a ceux qui rêvent de partir et ceux qui partent!
AC Acodesha ·
ok merci beaucoup :) me voila un peu rassurée, donc mon plan c'est jour 1 : apporter les papiers jour 2 : les récupérer jour 3 : y aller :) et avant réserver pour jour 3 .

mais question : en y allant sur place il faut aussi avoir le formulaire, non ?

merci beaucoup encore une fois :)
marie
FA Fatihette Regular ·
tu peux l'imprimer avant (sur le site d'action visa) mais sur place tu en trouves dans la logique de toute ambassade!
il y a ceux qui rêvent de partir et ceux qui partent!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Oui, c'est comme cela que cela se passe mais : tu dois arriver bien avant l'heure d'ouverture pour faire la queue à l'entrée (le matin), sinon tu pourrais ne pas avoir le temps de déposer ta demande; pour le retrait des visas le lendemain, pas la peine de venir longtemps avant l'ouverture, la procédure est beaucoup plus rapide; soit sûre d'apporter les pièces nécessaires : 50 € en liquide (pas de chèque ni de CB), 2 photos d'identité, le formulaire; contrôle qu'il ne s'agit pas d'un jour férié pour les indiens (auquel cas le consulat est fermé, et les fêtes indiennes sont nombreuses).
AC Acodesha ·
ahaah, merci pour cette précision concernant les jours fériés, il y a tellement de détails, là je galère dans un détail qui n'en est pas vraiment un : les vaccins !!
marie
ST Stalingrad Globetrotter ·
Les vaccins, sauf cas particulier, aucun vaccin n'est vraiment nécessaire. Etre à jour deson rappel tétanos/polio (en France on doit aussi être à jour). Sinon, on peut envisager éventuellement le typhim (typhus + hépathite A), surtout si on envisaged'autres voyages. Sinon, tout le reste sert à enrichir les laboratoires pharmaceutiques.
AC Acodesha ·
ok merci, je m'étais renseignée sur le forum du routard et quelqu'un m'a dit la même chose, ca me rassure parce que je n'ai pas très envie de tout retarder pour ca ( quand bien même j'ai conscience de leur importance .. ) ! en fait j'ai téléphone à l'hopital aujourd'hui et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a assez stressé, je lui demande "mais est ce que vous considérez que c'est de la folie de partir sans vaccins " attendant son avis personnel, d'autant qu'au son de son accent il était probable qu'il vienne d'inde et bien sur, professionnel comme il se doit, j'ai droit un laïs sur les risques potentiels, et non pas réels .. néanmoins je vais passer à l'hopital demain et j'aviserai ensuite :)

merci pour vous avis & conseils !
marie
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'ai rarement rencontré un toubib qui soit de bon conseil pour les voyages en Inde pour la bonne raison qu'ils sont pleins d'images d'Epinal, style mère Thérésa etc. etc. Or l'Inde ce n'est pas ça du moins ce n'est pas que cela, et le touriste moyen a rarement l'occasion d'aller dans les slums de Calcutta ou de Bombay (à moins de travailler dans une organisation caritative). Il ne faut pas oublier que le risque le plus important lorsqu'on voyage en Inde, ce sont les accidents de la route !!! ensuite les désagréments du système digestif si l'on ne fait pas très attention à l'hygiène de ses mains, à la boisson et à la nourriture, puis les rhumes dus aux coups de soleil, et les moustiques dont il faut se préserver des piqûres autant que faire se peut (petits risques de malaria, de dengue, de chikungunya et autres joyeusetés --> ne pas oublier de prendre des spirales anti-moustiques pour la nuit, on ne s'en sert pas toujours mais il suffit d'en avoir besoin une fois pour ne pas regretter de les avoir emportées).
AC Acodesha ·
hey ! je suis allée voir le médecin à qui j'ai parlé hier au téléphone, il s'est révélé un type adorable, qui a eu l'extrême gentillesse de me dire "bon si tu veux on les fait tout de suite", ce que j'ai accepté, ce qui fait que ca y est : je suis ok :) quel soulagement ! je n'ai pas tout fait, j'ai fait les principaux, sinon j'ai une ordonnance pour prendre les médicaments anti palu et autres trucs .. je crois que je vais pouvoir acheter mon billet demain ( après avoir fait mon budget .. ) et je suis contente .. viens néanmoins d'avoir une longue discussion avec ma mère et mon beau père qui réalisent que non, ce n'est pas une blague, j'ai réellement l'intention de partir, et seule . du coup je "doute", disons que je prends en compte leur peur et m'interroge .. qu'en pensez vous ? j'ai 20 ans, je suis une fille et je pars seule . > < de mon point de vue, certaines choses m'angoissent mais c'est plus par périodes dans l'ensemble je me prépare plutot sererinement et avec enthousiasme ..
marie
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est vrai que 20 ans, c'est jeune, mais faire le pas pour plonger dans un monde inconnu n'est pas une question d'âge, des personnes de 40 ou 50 ans qui n'ont jamais voyagé sont dans la même situation. Donc, si tu te sens prête à partir à l'aventure (aventure toute relative), n'hésites pas, pars en Inde, ce sera une très bonne expérience pour toi. Tranquilises tes parents en prenant l'engagement de leur téléphoner régulièrement (très facile de téléphoner depuis l'Inde), par ailleurs cela t'aidera éventuellement à garder les pieds sur terre. Ce sera certes difficile au début parce que tu devras apprendre à te débrouiller seule pour l'intendance (hôtel, nourriture, transports, etc.), parce que tu seras confrontée à la pauvreté d'une partie importante des gens (j'ai dit "pauvreté" pas "misère"), à des langues et des religions inconnues, etc. etc., parce que les relations avec les gens sont différentes (en apparence, parce qu'au fond la nature humaine est la même partout), parce que comme tout voyageur débutant en Inde tu auras à faire à de petites arnaques (ce n'est jamais bien méchant mais cela irrite toujours, cela fait partie de l'apprentissage du pays). Mais dès que tu commenceras à surmonter ces difficultés, tu te sentiras plus à l'aise et acquerras un sentiment de liberté. Tu devras aussi faire face à la solitude, même si les indiens sont très communicatifs, tu seras seule à décider de tes actions, de tes choix; tu apprendras à faire le tri entre les personnes qui t'abordent pour un business quelconque (en général pour changer de l'argent, pour te servir de guide, pour te vendre un service ou quelque chose) et celles qui sont simplement curieuses de te connaître, avec lesquelles il est intéressant d'échanger un moment, voire qui te feront découvrir un peu de leur vie ou de leur pays.

Quelques conseils simplement : avant de partir, lis l'excellent bouquin "Fous de l'Inde" : cela peut éventuellement t'aider à garder les pieds sur terre quand tu seras en Inde; http://www.amazon.fr/Fous-lInde-dOccidentaux-sentiment-oc%C3%A9anique/dp/2228895857 lorsque tu arriveras en Inde, dès que possible quittes la grande ville (surtout si tu arrives à Bombay), prends le train, et tu te sentiras plus à l'aise avec les gens; même si c'est un peu plus cher, réserves depuis la France ta ou tes premières nuits d'hôtels (à Bombay, à Delhi, à Madras ou ailleurs), il te suffira de prendre un taxi prépayé à l'aéroport et tu pourras te reposer du voyage sans affronter tout de suite et sans transition un monde nouveau et inconnu; pour comprendre les réactions d'une grande partie des gens, tu dois savoir que tu leur paraîtras au mieux étrange, voire "pas normale". En effet, quand les indiens voient des voyageurs ou des touristes occidentaux, qui dépensent (et c'est vrai relativement à leurs revenus) beaucoup d'argent et qui ne travaillent pas (puisqu'ils voyagent pour leur simple plaisir, chose impensable pour nombre d'indiens qui lorsqu'il voyagent le font soit pour leur business, soit pour voir leur famille, soit pour un pèlerinage), ils pensent qu'ils sont extrêment riches, qu'ils peuvent donc leur soutirer plus d'argent, c'est en quelque sorte dans l'ordre des choses (ils peuvent même penser que tu gaspilles ton argent, car là où ils dépenseraient 10 tu dépenseras 100). Deuxièmement, étant donnée la structure familiale indienne, encore très forte, et la place des femmes dans cette structure, ils leur est difficile de comprendre pourquoi une femme seule (même occidentale) voyage seule, a fortiori si elle est jeune. A la limite pour eux ce n'est pas normal; ils font une analogie avec les femmes qu'ils voient dans les films occidentaux, et peuvent penser que toutes les jeunes femmes occidentales qui voyagent en Inde sont des femmes faciles. Si tu sais cela, tu ne risques pas grand chose car il te suffit en général de mettre les points sur les "i" et aussi de te comporter autant que faire se peut à l'indienne (par exemple, porter les mêmes vêtements que les indiennes du nord, pas les saris c'est difficile, mais les kurta; apprendre quelques mots ou quelques phrases dans la langue locale; etc.).

En résumé, pars en Inde, fais ton expérience toi-même, découvres ce pays fabuleux et essayes de l'apprivoiser.
AC Acodesha ·
bonjour, je tiens à te remercier pour cette longue réponse, ca m'a fait du bien de lire tout ca ! concernant le livre que tu me conseilles, j'aimerais bien le lire mais je ne vais pas l'acheter parce que j'ai ENORMEMENT de livres "à lire" et je me défends continuellement d'en acheter de nouveaux . peut être craquerais-je, je ne sais pas, si je tombe dessus par "hasard" je pense que je l'achèterais mais je ne vais pas le commander, d'autant que les jeux sont faits et j'ai pris mon billet <3 j'arrive à Bombay le 1er novembre, à 00.30 :) je ne réalise pas encore, mais parfois j'ai des vagues d'appréhension et je me mets à douter, "mais au fond, pourquoi tu fais ca", je sais qu'une fois dans l'avion toutes ces pensées pleines de doute disparaitront, je ne me soucie pas outrageusement, d'autant que ma dernière semaine ici est bien remplie et dans la journée du moins je n'ai même pas le TEMPS d'y penser et de m'en soucier ! voila voila :)

encore une fois ; merci !

mari e
marie

Similar discussions

You might also like