C'est vrai que 20 ans, c'est jeune, mais faire le pas pour plonger dans un monde inconnu n'est pas une question d'âge, des personnes de 40 ou 50 ans qui n'ont jamais voyagé sont dans la même situation. Donc, si tu te sens prête à partir à l'aventure (aventure toute relative), n'hésites pas, pars en Inde, ce sera une très bonne expérience pour toi. Tranquilises tes parents en prenant l'engagement de leur téléphoner régulièrement (très facile de téléphoner depuis l'Inde), par ailleurs cela t'aidera éventuellement à garder les pieds sur terre. Ce sera certes difficile au début parce que tu devras apprendre à te débrouiller seule pour l'intendance (hôtel, nourriture, transports, etc.), parce que tu seras confrontée à la pauvreté d'une partie importante des gens (j'ai dit "pauvreté" pas "misère"), à des langues et des religions inconnues, etc. etc., parce que les relations avec les gens sont différentes (en apparence, parce qu'au fond la nature humaine est la même partout), parce que comme tout voyageur débutant en Inde tu auras à faire à de petites arnaques (ce n'est jamais bien méchant mais cela irrite toujours, cela fait partie de l'apprentissage du pays). Mais dès que tu commenceras à surmonter ces difficultés, tu te sentiras plus à l'aise et acquerras un sentiment de liberté. Tu devras aussi faire face à la solitude, même si les indiens sont très communicatifs, tu seras seule à décider de tes actions, de tes choix; tu apprendras à faire le tri entre les personnes qui t'abordent pour un business quelconque (en général pour changer de l'argent, pour te servir de guide, pour te vendre un service ou quelque chose) et celles qui sont simplement curieuses de te connaître, avec lesquelles il est intéressant d'échanger un moment, voire qui te feront découvrir un peu de leur vie ou de leur pays.
Quelques conseils simplement :
avant de partir, lis l'excellent bouquin "Fous de l'Inde" : cela peut éventuellement t'aider à garder les pieds sur terre quand tu seras en Inde;
http://www.amazon.fr/Fous-lInde-dOccidentaux-sentiment-oc%C3%A9anique/dp/2228895857
lorsque tu arriveras en Inde, dès que possible quittes la grande ville (surtout si tu arrives à Bombay), prends le train, et tu te sentiras plus à l'aise avec les gens;
même si c'est un peu plus cher, réserves depuis la France ta ou tes premières nuits d'hôtels (à Bombay, à Delhi, à Madras ou ailleurs), il te suffira de prendre un taxi prépayé à l'aéroport et tu pourras te reposer du voyage sans affronter tout de suite et sans transition un monde nouveau et inconnu;
pour comprendre les réactions d'une grande partie des gens, tu dois savoir que tu leur paraîtras au mieux étrange, voire "pas normale". En effet, quand les indiens voient des voyageurs ou des touristes occidentaux, qui dépensent (et c'est vrai relativement à leurs revenus) beaucoup d'argent et qui ne travaillent pas (puisqu'ils voyagent pour leur simple plaisir, chose impensable pour nombre d'indiens qui lorsqu'il voyagent le font soit pour leur business, soit pour voir leur famille, soit pour un pèlerinage), ils pensent qu'ils sont extrêment riches, qu'ils peuvent donc leur soutirer plus d'argent, c'est en quelque sorte dans l'ordre des choses (ils peuvent même penser que tu gaspilles ton argent, car là où ils dépenseraient 10 tu dépenseras 100). Deuxièmement, étant donnée la structure familiale indienne, encore très forte, et la place des femmes dans cette structure, ils leur est difficile de comprendre pourquoi une femme seule (même occidentale) voyage seule, a fortiori si elle est jeune. A la limite pour eux ce n'est pas normal; ils font une analogie avec les femmes qu'ils voient dans les films occidentaux, et peuvent penser que toutes les jeunes femmes occidentales qui voyagent en Inde sont des femmes faciles. Si tu sais cela, tu ne risques pas grand chose car il te suffit en général de mettre les points sur les "i" et aussi de te comporter autant que faire se peut à l'indienne (par exemple, porter les mêmes vêtements que les indiennes du nord, pas les saris c'est difficile, mais les kurta; apprendre quelques mots ou quelques phrases dans la langue locale; etc.).
En résumé, pars en Inde, fais ton expérience toi-même, découvres ce pays fabuleux et essayes de l'apprivoiser.