Visa pour l'Iran: comment remplir le formulaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour, je voudrais partir en Iran cet été et j'ai comme l'impression qu'obtenir un visa ne va pas être facile ! Je pense faire une demande à Paris, mais j'ai vu qu'ils demandent l'adresse et le numéro de l'endroit où je compte aller en Iran. problème : je compte y rester deux mois et bouger pas mal !

j'ai deux contacts en Iran, toutes les deux à Téhéran, mais je ne sais pas si ça peut leur poser problème si je note leurs adresses et numéros en sachant que je ne resterais pas chez elles pendant tout mon séjours...

Je ne sais pas non plus comment obtenir mon numéro d'autorisation. Il faut que je demande à mes contacts de le faire pour moi ? ça m'embête de leur demander ça car je ne les connaît pas trop. Connaissez-vous d'autres moyens (pas chers) de l'obtenir?

merci d'avance !
JA Javaludo ·
salam tu peux demander un visa de 15 jours a l'aeroport, sans probleme, renouvelable au moins une fois, cela fait donc un mois (mais pas deux).50 euros.il te demanderont un contact en iran tu mets un hotel avec le telephone, ou autre, ils s'en foutent;c'est regle en demi heure, pour l'ambassade a paris va sur leur site ou appeles les;ils te donneront les modalites d'obtention a paris ou a l'aeroport si la situation evolue de toute facon tu pourras aller ou tu veux, personne n'ira controler ou tu vas bon voyage
MA MarcVD Regular ·
Je ne suis pas sur que ce soit aussi simple. Sauf ci ça a changé récemment, les visas qu'on peut obtenir à l'aéroport sont de 7 jours, pas 15, et ils ne sont pas prolongeables. L'administration iranienne ne rigole pas avec ça, donc il vaut mieux être en règle ! Il y a pas mal d'information déjà disponible dans la section "administration" de ce forum. Voir aussi le site web du ministère des affaires étrangères, et de l'ambassade d'Iran en France, s'il y en a un.

Il est exact par contre que les informations que l'administration iranienne demande au sujet du lieu de séjour n'est jamais contrôlée, et qu'on ne vérifie pas le visa pour savoir si on a le droit d'être à un endroit ou un autre du pays. Une fois entré, c'est bon, pourvu qu'on reparte avant que le visa soit expiré.

Il y a une agence iranienne qui travaille par web pour aider à obtenir les visas, je n'ai jamais essayé mais il parait que ça fonctionne bien : www.iranianvisa.com

Si vous organisez une partie de votre séjour sur place avec une agence iranienne, celle-ci pourra également vous aider à obtenir le visa.

Une dernière chose : obtenir une prolongation de visa est beaucoup plus facile et moins désagréable en province qu'à Téhéran. Pensez y si vous comptez faire prolonger votre visa sur place.

Et pas de panique, si vous partez cet été, il y a encore largement le temps.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Cliquer sur http://amb-iran.fr/pdf3/visa/visa-froudgah-f.pdf

Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
Salut cliquer sur ces liens http://amb-iran.fr/pdf3/visa/visa-froudgah-f.pdf http://amb-iran.fr/index.php?lang=fr&page=06-06

le N° d'autorisation est demandé au ministère des affaires étrangères en Iran, c'est surtout pour le visa Affaires. Fayd
Cordialement Fayd
BE Berthebanane ·
ok merci.

Je n'attéris pas à Téhéran mais à Istanbul pour ensuite prendre le trans asia express. Au pire si je n'ai pas mon visa en France je tente ma chance en Turquie mais ça va un peu me retarder.

Iranian visa ça à l'aire pas mal... 50 dollars en plus mais ça vaut peut-être le coup. si quelqu'un à déjà expérimenté je veux bien son avis !
BE Berthebanane ·
eu en fait non 50 dollars c'est le prix du visa, pas ce que je paie à iranianvisa. est-ce que quelqu'un à une idée des prix ?
MA MarcVD Regular ·
Le Trans-Asia espress : c'est ce que je compte faire aussi, je pars fin mars. Et pour ça, je crois qu'il faut vraiment son visa en avance, je doute fort qu'on puisse l'acheter à la gare frontière de Razi à deux heures du mat'.

Et pour ton billet de train, tu vas faire comment ?

Merci,
BE Berthebanane ·
si je prends mon visa en Turquie ce sera à Istanbul avant de partir. Ils peuvent le faire en 10 jours. Mais je vais essayer de l'obtenir en France, c'est plus pratique !

pour mon billet de train je vais le réserver à mon arrivée à Istanbul, environ 4 jours avant mon départ. D'après ce qu'on m'a dit il vaut mieux ne pas trainer car les places sont limitées...
DU Dumnorix Regular ·
Salut, pour l'adresse tu met une adresse d'hotel a Teheran, celle que tu veux. Tu n'es pas obligé de mentionner tes amies sur place. Pour le fameux numero de telex, ce n'est pas obligatoire. J'ai eu deux fois le visa a l'ambassade de Paris sans ce numero sans problemes..apres reste le trucs des empreintes, j'ai eu mes visas juste avant que ça soit mit en place, pour ça je peux pas te renseigner. Je crois me souvenir que le gars de l'ambassade d'Iran m'avait dit que le numero de telex était pour les groupes touristiques... Bon courage
BE Berthebanane ·
ok merci ! Iranian visa c'est 30 euros, je pense que je peux me le permettre, comme ça je serai plus sûre. Les empreintes ça change pas grand chose à part le déplassement... Je crois que le numéro télex on est pas obligé de le trouver avant mais on a plus de chance d'avoir son visa si on l'a. Les agences de voyage s'en chargent mais comme je pars toute seule je vais demander à iranian visa. Je pourrais ne pas le donner et laisser faire le consulat mais apparemment sur ce forum beaucoup n'ont pas eu le visa en faisant comme ça.

merci à tout le monde en tout cas, je pense que j'ai ma solution. Je vous tiens au courant si il y a un problème
BR Breizhoo Veteran ·
A Ankara tu peux obtenir 15j de visa touriste, prolongeable une fois sur place, delivre tres rapidement et sans avoir a paye 32 euros pour une '' lettre d invitation''
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
AU Audy27 ·
Bonjour, Je compte effectuer le trajet Istanbul / Téhéran en train fin avril et je me pose aussi la question du visa, anticiper, attendre sur place??? Au vu des différents échanges que je lis depuis quelques jours je crois comprendre que : Si l'on arrive à l'aéroport de Téhéran directement il n'y a pas de pb à condition de rester 15 jours; Par contre si l'on effectue le trajet en train et que l'on n'a pas le temps d'attendre 10 jrs (cas dans lequel je me trouve) sur place il vaut mieux avoir son visa avec soi! Aussi, ta réponse m'intéresse au plus haut point. Pourrais-tu STP apporter plus de détails, lieu, horaires et jours d'ouverture, documents nécessaires, coût? Enfin, je viens de voir qu'à compter du 30 janvier les empreintes seraient obligatoires pour les ressortissants français faisant la demande d'un visa, quelqu'un pourrait-il me le confirmer? Un grand merci par avance pour ces précisions! Aude
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'- Si l'on arrive à l'aéroport de Téhéran directement il n'y a pas de pb à condition de rester 15 jours'

Pas seulement Teheran, aussi Tabriz, Shiraz, Esphahan et Mashad je crois.

Michel
AU Audy27 ·
Merci Michel.

Autre demande, j'ai voyagé en Israel l'été dernier, est-ce que cela peut être un frein à l'obtention du visa iranien? Est-ce possible d'avoir un 2ème passeport?

Par avance merci, Aude
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Autre demande, j'ai voyagé en Israel l'été dernier, est-ce que cela peut être un frein à l'obtention du visa iranien? Est-ce possible d'avoir un 2ème passeport? '

S'il y a des traces le visa iranien est impossible a obtenir. il vous reste a perdre votre passeport...

Michel
BR Breizhoo Veteran ·
Autre demande, j'ai voyagé en Israel l'été dernier, est-ce que cela peut être un frein à l'obtention du visa iranien?

Ah ben la c est plus un frein, c est un platane!!🏴‍☠️🏴‍☠️..ou un mur.....des Lamentations of course!!😛
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
BR Breizhoo Veteran ·
. Pourrais-tu STP apporter plus de détails, lieu, horaires et jours d'ouverture, documents nécessaires, coût?

Je peux te donner tous ces renseignements concernant le consulat d iran en afghanistan ou j ai retire mon visa, mais je ne suis pas sur que ce soient les infos que tu recherches.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
DU Dumnorix Regular ·
L'Iran refuse systematiquement les passeports portant un tampon israelien ou une marque de passage a la frontiere (entre la Jordanie et Israel par exemple) Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais j'ai entendu dire qu'il est possible de ce faire faire un deuxieme passeport dans ce genre de cas. Sinon il ne te reste plus qu'a en changer!😕
DI Dimabouguy Regular ·
Moi j'ai deux passeports, c'est un cas particulier... ma demande a été faite avec une lettre à la préfecture pour expliquer les problèmes de visa.
AU Audy27 ·
Bonjour, Je remercie Breizooh pour son humour 😛 et Dimabouguy pour sa réponse. Je suis en train de voir pour que ma boîte me fasse une lettre afin d'obtenir un 2ème passeport dit professionnel. Le problème c'est que je n'ai pas besoin de voyager pour eux et qu'il s'agirait d'une vraie faveur de leur part, aussi veulent-ils des garanties qu'ils ne seront engagés en rien dans les voyages que je pourrais faire. L'un d'entre vous aurait-il des infos au sujet du passeport professionnel et sait-il s'il en est fait mention sur le passeport? Dimabouguy, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la lettre faite à la préfecture? Les as-tu appelé avant? Par avance merci pour vos réponses et votre humour. Aude
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Je suis en train de voir pour que ma boîte me fasse une lettre afin d'obtenir un 2ème passeport dit professionnel. '

Si c'est de complaisance c'est tres incertain. Vous avez une profession qui pourrait le justifier ?

Michel
AU Audy27 ·
Pas vraiment. Cela pourrait leur ou me poser problème? Merci Tatra
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Pas vraiment. Cela pourrait leur ou me poser problème? '<

Peut-etre tomberez-vous sur une prefecture un peu large la-dessus, mais pour ce que je sais en Bretagne il faut vraiment avoir un emploi qui justifie ce genre de chose. Pourqui ne pas faire un nouveau passeport ?

Michel
AU Audy27 ·
J'aimerais éviter le nouveau passeport qui supposerait que je perde celui que j'aie à présent car je vais retourner en Israel cet été... Bref, pas simple, mais après tout il y a des personnes assez distraites pour perdre son passeport 2 fois l'an??? J'attends la réponse de Dimabouguy sur le contact avec la Préfecture et j'aviserai ensuite. Encore merci Tatra. Aude
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
TA Tatra Globetrotter ·
Meme avec deux passeports tu dois faire tres attention a ne pas te rater et a ce que rien n'apparaisse, meme indirectement. Dis-nous si tu obtiens un deuxieme passeport, moi je n'y crois pas trop. Les gens que je connais et qui ont deux passeports ont des activites tres speciales, et travaillent pour de grosses boites qui ont du poids.

Michel
AN AnitaHR Regular ·
C'est faisable sans avoir d'activités "très spéciales" ou sans travailler pour de "grosses boîtes", mais il faut une lettre bien tournée de l'employeur (de la direction générale, c'est mieux, histoire d'impressionner) spécifiant que vous allez fréquemment dans des pays à visas avec des délais d'obtention trop longs pour vos déplacements prévus...

Cela doit dépendre des préfectures et peut-être aussi des mairies qui acceptent, ou non, d'acheminer les dossiers. Je connais au moins 3 personnes pour qui ça a marché (Yvelines, Hauts-de-Seine). Edit: Je précise que les passeports délivrés, à ma connaissance, sont des passeports personnels et non "professionnels". Bien sûr, le nouveau n'a pas le même numéro que l'ancien (attention en remplissant les formulaires!)

Dans votre cas, il vous serait éventuellement possible de faire écrire dans la lettre que le tampon israélien vous empêche d'obtenir le visa iranien. Je n'appartiens pas à une préfecture, mais le motif ne me semble pas si irrecevable que ça puisque la lettre est destinée aux autorités françaises.

On ne risque pas grand-chose à demander hormis un refus, tandis qu'une fausse déclaration de perte, c'est plus ennuyeux...
TA Tatra Globetrotter ·
'On ne risque pas grand-chose hormis un refus, tandis qu'avec une fausse déclaration de perte, si... '

Elle n'est pas fausse, on le perd vraiment ! 🙂

Michel
AN AnitaHR Regular ·
Il va sans dire que les deux démarches sont incompatibles entre elles 😉. Quand on perd son passeport, on le perd vraiment... Mais deux fois l'an, ça fait beaucoup, non?
TA Tatra Globetrotter ·
'Quand on perd son passeport, on le perd vraiment... Mais deux fois l'an, ça fait beaucoup, non? '

Un etourdi qui se respecte y parvient une fois tous les 5 ou 10 ans. Deux fois par an je conviens que ce n'est pas tres credible.

Michel
AN AnitaHR Regular ·
Le plus simple: dire la vérité, lettre et copie de l'ancien passeport + la page du visa israélien à l'appui.

Je ne connais pas la préfecture de Seine-et-Marne (c'est bien ça?) mais il faut essayer. Le service des passeports de votre mairie a peut-être déjà eu ce cas de figure et pourrait éventuellement vous orienter.

Pour une demande de renseignements, rester dans le vague, ne pas dire que c'est pour vous. C'est ce que j'ai fait auprès de ma mairie (allez, je vais le dire: l'un des cas ci-dessus, c'est moi, mais j'avais de vraies raisons professionnelles pour ma demande) : j'ai d'abord demandé la marche à suivre et fait exactement ce qu'ils m'ont dit de faire. J'ai obtenu ce qu'il me fallait. Mais attention, selon les lieux ou les moments, tout peut changer...
DI Dimabouguy Regular ·
Bonjour!

J'avais pas vue que j'étais attendue...

Mon mari a été envoyé pour une boite française en Iran, sa société a fait elle même la démarche pour le 2ème passeport, lettre à l'appui qu'il aura besoin de faire des déplacements aux US (pour avoir le passeport biométrique). Et ils ont été sympa, ils ont fait la même chose pour moi. Le cas n'est pas le même, mais c'était pour dire qu'on pouvait avoir 2 passeports. Je n'ai pas encore utilisé mon 2ème passeport, et le 1er est blindé de visa iraniens.

Si tu veux d'autre renseignements écris moi sur mon email : dimabouguy@free.fr
AU Audy27 ·
Bonjour, Merci Dimabouguy. Après avoir appelé la Mairie, la Préfecture, c'est finalement la sous-préfecture qui m'a donné la solution qui pourra peut être servir à d'autres :

Dans un cas comme le mien ils acceptent de délivrer un second passeport. Le contact que j'ai eu à la sous-préfecture m'a même prévenue que la Mairie risquait de refuser cette demande de 2ème passeport (à préciser sur la demande) mais m'a affirmé qu'il me suffirait de leur demander de la contacter pour que cela passe, vraiment sympa. Outre cette demande de passeport il faut joindre une copie de son passeport en entier et préciser le visa qui pourrait poser problème, et le tour est joué.

Je vous confirme le bon déroulement de cette procédure d'ici 4 semaines, temps pour établir un passeport en ce moment.

Encore merci à tous ceux qui ont répondu et beaux voyages à tous! Aude
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
NA Nathaliejura Regular ·
Salut. Il te faut une invitation pour avoir le numéro délivré par le ministère des affaires etrangères de téhéran. Une fois que tu as ce numéro tu peux obtenir ton visa iranien en un jour depuis Erzurum en Turquie. POur avoir le numéro, nous sommes passés par le contact suivant : retemadi@yahoo.com Cette femme tient une agence de voyage à Téhéran. Pour 40 €, elle fait la lettre d'invitation après que tu lui aies donné les renseignements qu'elle demande (rien de particulier), elle va au ministère et s'occupe de récupérer le numéro qu'elle t'envoie par mail ainsi qu'au consulat où tu comptes faire faire ton visa. Ca peut paraitre cher mais ça marche et c'est hyper fiable et tu t'occupes de rien d'autre que d'arriver au consulat avec le numéro et les documents necessaires (photos, passeports et photocopie...) et ça roule tout seul en rien de temps. Prends toi y un mois à l'avance car elle a besoin de 15 jours pour le numéro. Chao
Nathalie

Similar discussions

You might also like