Visa iranien depuis la Géorgie ou l'Azerbaïdjan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour je suis actuellement à Tbilissi je voyage à vélo. Je souhaite obtenir un visa pour l'Iran. Est il nécessaire d'obtenir au préalable un numéro de référence ? Et est il plus facile d'obtenir le visa à Tbilissi ou à Bakou ? Et une dernière question, quelqu'un aurait il réussi à demander le visa à Tbilissi et le retirer à Bakou, histoire de ne pas attendre une à deux semaines sur place ? Merci pour vos réponses
LE Levelo Veteran ·
Désolé pour le retard. J'ai obtenu mon visa au consulat iranien de Bakou l'année dernière ( septembre ). J'y suis allé avec mon numéro de référence, qu'ils ont vérifié. Si vous l'avez alors ce sera très simple : vous déposez votre passeport, remplissez le formulaire sur place, donnez 2 photos, payez 50$ au guichet de la banque à l'intérieur du consulat. 24 h de délai. Bonne chance, L.
CO Coudret ·
Merci pour ta réponse, j'ai finalement déposé une nouvelle demande à Tbilissi et je suis en attente. Ils m'ont dit 10 jours, c'est un peu long mais je n'ai pas le choix. Je devrais avoir mon visa lundi.
LE Levelo Veteran ·
Bien. Tu attends ton numéro de référence depuis 10 jours ? Ou bien tu as déposé ton passeport au consulat iranien de Tbilissi sans ce numéro ? L.
JE Jeandulion Regular ·
Seulement 50$?! Comment se fait-il que le prix du visa change en fonction des consultats ?! C'est fou ça ! J'ai payé 90$ mon visa dans le consultat Iranien en Irak. D'ailleurs, je ne comprends pas ils se basent sur quoi, mais pour les gens du Bahreïn (censés être riches donc) c'est 22$. C'est comme ça que mes collègues ont payé. Mes amis Pakistaniens ont payé dans les 35$, mais je peux comprendre, le Pakistan est moins riche que la France. Tout cela pour dire que j'ai été celui qui a payé le plus après un Australien (qui a raclé 150$ si ma mémoire est bonne).

C'est pas cool ces grilles tarifaires qui changent en fonction du lieu du consulat et surtout de la nationalité.
LE Levelo Veteran ·
Etes vous français ? Cela dépend aussi de la nationalité... Le visa coûte 75$ ( ou Euros ) à l'arrivée à l'aéroport en Iran. Où avez-vous pris le votre en Irak ? L.
JE Jeandulion Regular ·
Oui je suis bien Français. Je l'avais pris de la ville de Nadjaf, de passage là-bas. C'est notre société qui s'est chargée de payer, mais j'ai accès aux dépenses et pour les Français c'est plus cher comparé à mes collègues du Bahreïn.

Du coup j'essaie de comprendre le fonctionnement des consultats. Pourquoi une nationalité devrait payer plus qu'une autre, surtout que les citoyens du khalij (Koweït, Bahreïn, Oman) sont souvent très aisés.

Ps. J'ai fait une petite erreur, il s'agit bien évidemment du consultat iranien en Irak et non le consultat irakien en Irak. La correction automatique me joue des tours.
ME Meg2 Globetrotter ·
C'est pas cool ces grilles tarifaires qui changent en fonction du lieu du consulat et surtout de la nationalité

les modalités d'obtention des visas, les condition de dispense de visa, et le prix d'un visa, dépendent de la "géopolitique", des éventuels accord bilatéraux ou internationaux entre pays du visiteur et pays visité, plus que du niveau de vie dans le pays. Ca n'est pas propre à l'Iran, la plupart des pays fonctionnent comme ça.

Bahrein est un des rares émirats à majorité chiite, c'est sans doute la raison pour laquelle ils ont plus de facilités pour le visa iranien. Inversement, les USA ayant rompu depuis longtemps leurs relations diplomatiques avec l'Iran, l'obtention de visa iranien est plus difficile pour les ressortissants des USA...
LO Lologorse ·
US Us3r777 ·
Nous avons obtenu notre visa avec numéro de référence à Baku.

Une fois le numéro de référence obtenu, c'est assez simple.

Donnez votre passeport, payez 50 euros et attendez 24h.

Avant ca, on a perdu un mois à essayer avec la nouvelle méthode (sans numéro de référence, donc pas besoin d'agence). On deconseille fortement cette méthode.

Plus d'info sur notre article :Le visa pour l'Iran : les 2 méthodes pour l'obtenir
http://www.apprentis-vagabonds.fr https://www.facebook.com/apprentis.vagabonds/
JE Jeandulion Regular ·
Nous avons obtenu notre visa avec numéro de référence à Baku.

Une fois le numéro de référence obtenu, c'est assez simple.

Donnez votre passeport, payez 50 euros et attendez 24h.

Avant ca, on a perdu un mois à essayer avec la nouvelle méthode (sans numéro de référence, donc pas besoin d'agence). On deconseille fortement cette méthode.

Plus d'info sur notre article :Le visa pour l'Iran : les 2 méthodes pour l'obtenir

Pourquoi ne pas prendre le visa à l'aéroport? Mon proche ami est parti à Mashhad avec son seul passeport danois (c'est la même chose pour le français) et en moins d'une heure il l'a eu.
US Us3r777 ·
Car nous voyageons à pied et en stop.

Pour les personnes prenant l'avion, l'aéroport est en effet la solution la plus simple. Pour les autres (randonneurs, autostoppeur, cyclistes, automobilistes) c'est un peu plus compliqué.
http://www.apprentis-vagabonds.fr https://www.facebook.com/apprentis.vagabonds/

Similar discussions

You might also like