Je dois partir en Iran (en train via la Turquie et vers le Turkménistan, sous réserve du visa turkmène...) cet hiver avec un ami. Problème : malgré deux dossiers exactement identiques déposés le même jour au consulat d'Iran à Paris, j'ai obtenu mon visa, et lui non. Curieusement, l'employé lui a rendu son passeport et son chèque, en précisant que "il n'avait pas reçu de visa pour lui". Nous nous sommes demandé les raisons de ce "refus" (si c'en est bien un officiellement), et n'avons trouvé que deux hypothèses : soit cela vient des deux tampons des USA dans son passeport (et pas dans le mien), soit c'est de l'aléatoire le plus pur (ce qui est possible). Mais ceci n'est finalement pas la question.
Nous nous posons de nombreuses questions plus pratiques : s'agit-il d'un refus officiel de visa ? (dans le cas d'un refus, l'habitude est normalement de garder le chèque et de préciser qu'il s'agit d'un visa refusé) ; est-il réaliste de retenter la demande de visa ? (par exemple avec, cette fois, un numéro de télex obtenu par une agence, et en passant par un tiers, par exemple action-visas) faut-il du coup répondre "oui" à la question "avez-vous déjà eu une demande de visa refusée ?" ? doit-il repasser faire prendre ses empreintes digitales, ou le consulat les aura-t-il conservées ?
Merci de tout retour d'expérience qui nous permettrait de nous éclairer...