(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
concernant le visa kirgiz:
j ai fait la demande a
urumqi le 17 juillet d un visa kirgiz avec passage de la frontiere le 25 juillet. (date fixe, valable un mois du 25 JUILLET AU 25 AOUT)
passage du poste frontiere chinois a - wuqia-irkestam le 25. pris en charge par un camion tatjik poue les 150 kms qui separent du col. arrivée le 25 a 7H du soir.
passage du dernier "controle" chinois le 26 a 10H30 du matin dans un camion kirgiz. 10H45, fermeture de la frontiere a cause des problemes au
tajikistan. (le camion juste devant nous, est passé le dernier!) bloqué sans nourriture (une centaine de camion s) dans le nomandsanand qui separe ce dernier poste de controle chinois du premier poste kirgiz...
gros gros bordel! des centaines de camions bloqués dans les deux sens!
le 27, vers 5h-5H30 du soir, petite ouverture de la grille pour les pietons...je passe avec un russe, un kirgiz et un couple de chinois! le douanier kirgiz etonné, note nos numeros de passeports sur un registre. il regarde mon visa, me dit ok mais ce n est plus necessaire maintenant!
au suivant!
probleme: le lendemain, je me suis rendu compte, que dans le confusion generale du moment, le douanier n a pas mis de tampon sur mon visa... (en fait, je me rapelle qu il n en a mis a personne, il nous a simplement enregistrés, idem pour les deux autres postes de controles qui ont immédiatement suivis!)
le russe me dit que c est mon visa et le tampon chinois qui indiquesnt le 25 qui font office de preuve d entrée!
problème: j ai ete enregistré au kirgistan lors de mon premier passage, le 27 et mon tamponde sortie de
chine date du 25!
ensuite, que faire si je decide de rester plus de 30 jours? je profitearais bien des 60 jours, car mon intention initiale etait de prolonger mon visa...
durant ces deux jours-la, j ai ete le seul "toutsiste" bloqué a la frontière avec les camions!
doisje exposer le probleme a une autorité qqconque (l ami d un ami russe vivant ici travaille au ministere des affaires etrangeres) ou toutes les dates (tampons chinois et visa kirgis dun mois, suffiront comme preuve des 60 jours?
question delicate, d autant plus que le probleme n etait pas reel, il fut "monté en epingle" par les douaniers chinois qui ont bloqué leur frontière a tout traffic entrant et sortant, quel que soit le pays de destination.
je suppose aussi que pour ce qui est de se faire rembourser par le consulat de
urumqi, c est mort! (surtout que je ne retournerai pas en
chine)