Visa Malawi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour!

Pour entrer au Malawi, doit-on faire un visa avant de partir ou peut-on obtenir un visa en arrivant à destination? Je suis de nationalité suisse.

Merci d'avance!

Pang
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Pangoaté,

Le Malawi est un des rares Etats de l'Afrique Australe où seul le passeport en cours de validité suffit pour entrer dans le pays....sauf pour les ressortissants de nationalité SUISSE me semble-t-il!

La situation a pu évoluer depuis mon voyage (2012/2013), mais de mémoire, je me souviens avoir rencontré des Suisses de Lausanne qui ( à notre étonnement, nous sommes Français!) avaient acquitté un visa à l'arrivée à l’aéroport de Lilongwe. (donc délivré sur place)

Si tu souhaites arriver par voie terrestre, te renseigner au près du consulat ou de l'ambassade ( France ou Belgique, s'il n'y a pas de représentation en Suisse).

Bonne préparation en tous les cas!

impressions et photos du Malawi sur:

http://marie-alain.blog4ever.com

Rubrique: "En route 1", Afrique de l'Est, Malawi

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...

Cordialement , Alain
Xénomorphe ·
Merci beaucoup! 🙂 Je vais essayer de contacter l'ambassade à Bruxelles.
SO SolenneTal ·
Bonjour,

as-tu eu des réponses de l'ambassade? Je vais au Malawi dans trois semaines, et je me rends compte que tout a changé depuis le 1er octobre 2015 (obligation de visa pour les français). Je n'arrive pas à voir sur le site de l'ambassade si je peux prendre mon visa sur place. Apparemment, on peut mais lors de "circonstances exceptionnelles". Il est apparemment trop tard pour que je prenne un visa en ligne, petite montée de stress. J'étais restée sur les anciennes infos, elles m'arrangeait bien :) Je n'ai pas de billet de retour, car je voyagerai après par voie terrestre dans tout le sud de l'Afrique. Je sens que ça va compliquer aussi les choses... :)
Xénomorphe ·
Bonjour!

Oui et il faut aller à Bruxelles pour obtenir un visa. On ne peut visiblement pas l'obtenir sur place. J'ai contacté les embassades en France ainsi qu'en Belgique et les 2 m'ont répondu que l'on doit avoir un visa avant d'entrer dans le pays. Et le visa doit dater moins d'une semaine avant de rentrer dans le pays... En ce qui concerne les citoyens suisses. J'ai abandonné l'idée car cela me paraît bien compliqué. Moi je pars en Afrique dans une semaine et je vais me rendre proche de la frontière. Si je vois qu'on peut obtenir un visa à l'entrée, je vous tiens au courant 🙂 J'espère que cela est possible. J'ai entendu dire qu'il était plus facile pour les français de rentrer dans le pays! 🙂
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour

D 'apres le site www.malawitourism.com, les francais ne sont pas obliges de prendre un visa a l'avance..

Je vais assez souvent au Malawi (la derniere fois en juin dernier) en fait cette nouvelle regle est l ' instauration d' un droit d' entree qui ne dit pas son nom, pour faire comme les pays voisins..

L' entree de ressortissants francais au Malawi n ' a jamais pose de problemes surtout aux frontieres terrestres (comme pour les autres pays d Afrique) si c'etait le cas ils devraient refouler 90% des voyageurs..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
SO SolenneTal ·
Un visa qui date de moins d'une semaine? C'est le parcours du combattant! Dure dure cette nouvelle loi :) Sur le site de l'immigration du Malawi, il est inscrit que les ressortissants de la Suisse et la France ont besoin d'un visa, mais ces deux pays ne font pas partis de la catégorie "doivent obligatoirement avoir un pays avant d'entrer dans le pays", ça laisse un peu d'espoir... Bon voyage, et on se voit peut-être là bas :)
SO SolenneTal ·
Cool, ce message me rassure, merci. Au Kenya et en Tanzanie, je n'avais pas eu de problèmes, on ne m'a même jamais demandé de justificatifs, je pense que sur place, c'est un peu plus souple que ce que peut nous dire l'ambassade. Bon, si vous voyez une fille pleurer avec son sac sur le dos dans l'aéroport, c'est qu'il y a a eu un souci ;)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Tu as déjà ton billet aller-simple? Nous sommes entrés au Malawi en novembre dernier par un minuscule poste frontière, en provenance du Mozambique. Ce bureau n'était pas équipé pour délivrer les visas (seulement un de trois jours) mais nous l'avons obtenu dans la ville voisine. Il est hautement probable que la police des frontières à l'aéroport (c'est bien ton point d'entrée?) soit équipée pour les délivrer.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut Jean Luc (depuis la Sarthe).

Ils sont equipes de machines a empreintes digitales et d'ordis, la seule difference entre les visas et les formalites anterieures c' est les dollars..

Vous etes rentres au Malawi en venant de Tete?

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Éric, Sommes entrés par Chiponde en provenance de Cuamba, mais ça a quand même été une prise de tête. 😏

PS Tu pousses jusqu'en Bretagne?
SO SolenneTal ·
J'ai mon billet aller simple oui, le point d'entrée sera Lilongwe. Je sortirai par un poste frontière avec la Zambie. Je croise les doigts pour qu'ils soient équipés, c'est trop juste maintenant pour faire une demande de visa en avance... :)
VE Verrati Regular ·
Un billet aller simple depuis Paris?
SO SolenneTal ·
Depuis Lyon
VE Verrati Regular ·
S il faut un visa tu risques de ne pas embarquer
SO SolenneTal ·
Bonjour, Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, je voulais vous donner les informations que je viens d’avoir, qui sont d’actualité en janvier 2016 donc. Je viens d’appeler l’ambassade du Malawi en Belgique. Voici leurs infos. D’après eux, c’est impossible d’entrer sans visa. Mais sans preuve de sortie du territoire avec un billet d’avion, nous sommes dans l’incapacité d’obtenir le visa en avance. Il faut écrire une lettre en anglais qui explique le parcours qu’on compte faire et l’envoyer avec le passeport et les autres documents demandés à l’ambassade. Mais le visa peut très bien être refusé. Le site de l’immigration du Malawi indique, lui, que lors de circonstances exceptionnelles, il est possible d’obtenir le visa à l’arrivée, en envoyant un mail au service de l’immigration avec le formulaire d’entrée rempli en pièces jointes. La France et la Suisse, entre autres, font parties des pays qui n’ont pas l’obligation d’avoir leur visa en avance. La liste est disponible ici, pages 8 à 13 : http://www.immigration.gov.mw/Documents/NEW%20VISA%20REGIME.pdf A l’ambassade, ils disent qu’ils n’ont pas ces informations et qu’on sera refoulé aux frontières. Voici les infos officielles, si ça peut éviter à certains des heures de recherches...

Je vous tiendrai au courant en février de la réalité sur le terrain :)
JM JMM Regular ·
bonjour Je prends le train en marche ne m'étant pas connecté depuis des lustres....nous sommes rentrés au Malawi venant de Tanzanie le 6 octobre sans problème de visa que nous avons du et pu prendre à la frontière, par contre..... ce n'est pas pour en rajouter une couche mais voilà ce que nous avons raconté sur notre site:

Sortie de Tanzanie, rapide. Entrée Malawi : ce fut épique : ARNAQUE EN DOUANE. Nous avions craint de ne pas pouvoir obtenir le visa à la frontière, car c'est une nouvelle disposition appliquée depuis le 1° Octobre. Le "fonctionnaire" qui nous accueille à l'entrée du bureau est chargé de vérifier notre température (rapport à Ebola) et là il nous cueille à froid! Il nous emmène dans un bureau dont il a soin de bien fermer la porte. Il nous demande nos carnets de vaccination, que nous avons et nous dit que nous ne sommes pas à jour pour la fièvre jaune! On a beau lui dire que si, valable jusqu'en Novembre, et que l'ambassade du Malawi nous a dit que ce n'était pas obligatoire, il n'en démord pas et commence par nous dire d'aller à Dar-es-salam pour le rappel. On est effondrés, il n'y a rien à faire, il détient nos passeports, et reste ferme sur sa position. Quand il voit que nous sommes bien mûrs, il parle argent, c'est du pur racket. Nous proposons 20.000Sh, ça le fait rire et il nous demande 100.000Sh, ça ne nous fait pas rire. Nous transigeons à 70.000 Sh (30€), c'est du vol pur et simple de la part d'un fonctionnaire qui abuse de son pouvoir. Nous pouvons alors passer aux choses réglementaires, visa à 75$/pers., passeports et carnet de passage en douane. Nous y avons passé une bonne heure. Délestés de quelques sous, nous soulagés d'avoir pu entrer au Malawi.

Regardez donc aussi du côté du carnet de vaccination; il semblerait que la fièvre jaune soit plus ou moins obligatoire .. je sais ce n'est pas trés fiable comme info mais il faut être prêt à tout! Concernant le visa il y a sans doute une différence entre un poste de douane avec les pays limitrophes et l'arrivée directe à l'aéroport. Compte tenu du délai technique pour qu'ils crachent le visa, je vois mal comment ils pourraient faire à l'aéroport si tout le monde arrivait sans visa. Bon courage jean michel
BO Bolobolobolo Veteran ·
Compte tenu du délai technique pour qu'ils crachent le visa, je vois mal comment ils pourraient faire à l'aéroport si tout le monde arrivait sans visa.

Salut JM,

Je crois au contraire que (d' expérience):

C' est plus facile à l' aéroport qu ' à un poste terrestre: ilz sont parfaitement équipés en informatique compris appareils à empreintes qu 'ils utilisaient déjà avant que n' arrive le visa, qui techniquement ne représente pas plus de boulot que le contrôle précédent avec tampon sur le passeport, la seule différence c' est les dollars à payer..

Le visa se prend sans problèmes en arrivant en Zambie, notamment à L' Stone, je ne vois pas pourquoi les Malawiens seraient plus mauvais..

Une amie qui habite Lilongwe depuis 10 ans (Stella F, propriétaire également de Sunga Moyo sur le lac) et reçoit très régulièrement de par sa profession des européens ou américains arrivant par avion à LLW m' a confirmé hier n' avoir pas entendu parler du moindre problème depuis octobre.

Pour la vaccination, il y a une ambiguité voire une arnaque, qui ne risque pas d' avoir lieu à l' aéroport (plus le poste frontière est petit, plus il y a corruption, pareil pour l' assurance, on rte raconte que la COMESA n' est pas valable etc..). Tout cela est connu..

L' ambiguité c' est que même si l' OMS a sorti entre autres Tanzanie et Zambie des pays à prévalence (quelques cas par an !!) à prévalence de maladie, certains pays adjacents le réclament quand on vient de ces pays..

De mon côté, j' ai toujours le sésame avec moi avec toutes les vaccinations, je pars en Zambie fin février avec mon amie qui repart sans moi de WHK via Jo' Burg, je lui ai demandé de se faire vacciner, les Sudaf sont capables de demander la vaccination pour un simple transit.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CE Celdan91 ·
Bonjour, Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, je voulais vous donner les informations que je viens d’avoir, qui sont d’actualité en janvier 2016 donc. Je viens d’appeler l’ambassade du Malawi en Belgique. Voici leurs infos. D’après eux, c’est impossible d’entrer sans visa. Mais sans preuve de sortie du territoire avec un billet d’avion, nous sommes dans l’incapacité d’obtenir le visa en avance. Il faut écrire une lettre en anglais qui explique le parcours qu’on compte faire et l’envoyer avec le passeport et les autres documents demandés à l’ambassade. Mais le visa peut très bien être refusé. Le site de l’immigration du Malawi indique, lui, que lors de circonstances exceptionnelles, il est possible d’obtenir le visa à l’arrivée, en envoyant un mail au service de l’immigration avec le formulaire d’entrée rempli en pièces jointes. La France et la Suisse, entre autres, font parties des pays qui n’ont pas l’obligation d’avoir leur visa en avance. La liste est disponible ici, pages 8 à 13 : http://www.immigration.gov.mw/Documents/NEW%20VISA%20REGIME.pdf A l’ambassade, ils disent qu’ils n’ont pas ces informations et qu’on sera refoulé aux frontières. Voici les infos officielles, si ça peut éviter à certains des heures de recherches...

Je vous tiendrai au courant en février de la réalité sur le terrain :)

Bonjour Solenne, Je voulais partir au Malawi et les différentes informations que j'ai réussi à avoir sont assez floues et je te remercie pour le lien que tu as mis! Peux tu me dire si tu as réussi à avoir ton visa facilement? J'arriverai directement par voie aérienne à Lilongwe. D'avance merci pour ton aide Céline
SO SolenneTal ·
Bonjour

et désolée pour le temps de réponse, impossible de me connecter à un ordinateur avant aujourd'hui et mon téléphone ne veut pas me connecter au forum... Bref, aucun problème au poste frontière. 75 euros a payer après avoir rempli le formulaire, c'était fait en 5 minutes, du stress pour rien. 😉

Profitez bien🙂
CE Celdan91 ·
Bonjour merci beaucoup pour ces infos , on avait prévu d'y aller sans visa et de voir sur place et ce que tu nous dit nous rassure! J'espère que ton voyage s'est bien passé! Bonne continuation.
GI Gimmick Regular ·
et désolée pour le temps de réponse, impossible de me connecter à un ordinateur avant aujourd'hui et mon téléphone ne veut pas me connecter au forum... Bref, aucun problème au poste frontière. 75 euros a payer après avoir rempli le formulaire, c'était fait en 5 minutes, du stress pour rien. 😉

Salut Solenne,

Je pense partir environ 2 semaines au Malawi, dans les prochains jours. J'aurais un billet A/R depuis la France, probablement avec Ethiopian Airlines. Et bien évidemment, je n'ai pas anticipé pour prendre un visa. 😐

Peux-tu stp me confirmer que je ne resterai pas bloqué à l'aéroport et que je pourrai obtenir le visa sur place ? J'ai lu que c'était 100 US$ pour 30 jours. Et faut-il une réservation d'hôtel ou une invitation ?

Merci beaucoup
SO SolenneTal ·
Bonjour,

Je ne peux pas te "confirmer" que tu ne resteras pas bloqué, seulement te relater mon expérience (il y a 3 mois). je n'avais pas de billet de retour et je n'ai eu aucun problème donc j'imagine qu'il en sera de même pour toi. J'avais réservé un camping et imprimé la réservation au cas où mais rien ne m'a été demandé, seulement d'inscrire une adresse sur le formulaire.

le visa m'a couté 75 USD pour 30 jours, ca m'étonne que les prix aient changé.

Eclate toi bien au Malawi, c'est vraiment un beau pays! 🙂
GI Gimmick Regular ·
Merci Solenne, c'est plutôt rassurant. En fait, je crois avoir lu que le prix du visa est 100 $US à l'avance… ou 75 $US sur place !
SO SolenneTal ·
Oui, tu as raison :)
CE Celdan91 ·
et désolée pour le temps de réponse, impossible de me connecter à un ordinateur avant aujourd'hui et mon téléphone ne veut pas me connecter au forum... Bref, aucun problème au poste frontière. 75 euros a payer après avoir rempli le formulaire, c'était fait en 5 minutes, du stress pour rien. 😉

Salut Solenne,

Je pense partir environ 2 semaines au Malawi, dans les prochains jours. J'aurais un billet A/R depuis la France, probablement avec Ethiopian Airlines. Et bien évidemment, je n'ai pas anticipé pour prendre un visa. 😐

Peux-tu stp me confirmer que je ne resterai pas bloqué à l'aéroport et que je pourrai obtenir le visa sur place ? J'ai lu que c'était 100 US$ pour 30 jours. Et faut-il une réservation d'hôtel ou une invitation ?

Merci beaucoup

Bonjour, je suis partie au Malawi en début de mois : aucun souci pour avoir le visa a l'aéroport et sans aucune réservation! Le prix était de 75 dollars! Il m'ont demandé le nom de l'hotel où j'allais dormir et je leur ai expliqué que je n'avais rien réservé : aucun souci, ils ont juste voulu savoir dans quelles villes j'avais l'intention d'aller pendant mes vacances donc je leur ai énuméré les lieux que je voulais visiter et le visa était fait! Bonnes vacances!
GI Gimmick Regular ·
De retour du Malawi. Je confirme : aucun souci pour obtenir le visa à l'aéroport (de Lilongwe pour ma part). Et en plus c'est moins cher (75$ sur place, contre 100$ à l'avance) !
MA Macemel ·
Oui, bien sur, vous pouvez passer par une agence locale. Vous ne leur envoyez que les infos de votre passeport et recevez votre visa à l’aéroport. Bonne chance !
CA Carmenlb ·
Bonjour tout le monde! Je pense passer la frontière Tanzanie-Malawi cette été, avez-vous des conseils pour passer la frontière sans avoir trop de soucis? (savez vous où il est possible d'avoir des dollars pour pouvoir payer le visa?) Faut-il obligatoirement avoir une preuve de sortie de territoire? Comment cela se passe-t-il pour le côté Malawi-Tanzanie? Cordialement

Carmen
SO SolenneTal ·
Bonjour Céline, Mes informations datent un peu (j'y suis allée en février 2016), j'espère donc que ça n'a pas changé :) Très beau voyage à vous, c'est un chouette pays!
MO Moz ·
Je suis allée au Malawi en Avril 2017 J'ai pris mon visa à la frontière. Par contre utiliser la CB pour éviter les arnaques.

You might also like