javoue ca a l'air débile mais j'ai pas de réponses claires a toutes ces questions betes sur les sites immigre.com ou les sites "canada-france" je veux partir.... dans 5 jours!😕
Visa pour le Québec? (urgent)
by Princessfly
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
slt tous le monde, c'est la 1ere fois ke je poste et j'espère que quelqu'un peut m'aider,
je pars au québec pour 4 mois, je suis française et mon passeport est valable encore 10 ans mais je souhaite savoir si j'ai besoin d'un visa en particulier pour partir si je n'ai ni l'intention de travailler, ni de faire un stage ou quoi que ce soit juste pour "visiter"?
j'ai eu une chambre universitaire qui accepte de m'acceuillir pdt tout le séjour, et sur le contrat de location il me demandent mon numéro de passeport, vous pensez que saposera probleme si je n'ai pas de visa étudiant sacha, t que je suis étudiante quand même?
j'ai peur de passer au niveau des douanes, ils me demandent une adresse???si j eleur dit que je suis étudiante c'est pas grave???
je voudrais pas qu'il croit que parceque je suis dans une résidence U que je suis forcément la pour des études ou un stage ou un emploi
javoue ca a l'air débile mais j'ai pas de réponses claires a toutes ces questions betes sur les sites immigre.com ou les sites "canada-france" je veux partir.... dans 5 jours!😕
javoue ca a l'air débile mais j'ai pas de réponses claires a toutes ces questions betes sur les sites immigre.com ou les sites "canada-france" je veux partir.... dans 5 jours!😕
Salut
Pour visiter le Canada, le citoyen français peut venir sans visa si la durée de son séjour ne dépasse pas six(6) mois.Cependant, il n'a pas le droit ni de travailler ni d'étudier et doit avoir en sa possession un billet de retour et il doit être en mesure de prouver qu'il peut subvenir à ses besoins pendant son séjour au Canada.
Gaston (un douanier à la retraite)
Pour visiter le Canada, le citoyen français peut venir sans visa si la durée de son séjour ne dépasse pas six(6) mois.Cependant, il n'a pas le droit ni de travailler ni d'étudier et doit avoir en sa possession un billet de retour et il doit être en mesure de prouver qu'il peut subvenir à ses besoins pendant son séjour au Canada.
Gaston (un douanier à la retraite)
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
😮 et comment dois je prouver aux douaniers que j'ai assez de ressources??j'ai tellement peur des douanes alors que je n'ai rien à m ereprocher mais si jamais on me demande de les suivre ca va etre la crise cardiaque!!!ils me font peuuuuur!!!!
dites mois tout SVP monsieur l'ancien douanier et merci pour votre réponse
Salut
Premièrement, on va s'entendre sur les temes;le douanier au Canada s'occupe des entrées des personnes et des marchandises et est nommé agent des services frontaliers.Donc, le douanier peut vous demander comment vous allez subvenir à vos besoins au Canada et alors, en démontrant les espèces que vous apportez (argent, carte bancaire, chèques de voyage et/ou cartes de crédits) celui-ci déterminera si vous êtes raisonnablement admissible sans documentation ou il vous réfèrera au deuxième niveau d'interview afin qu'un document soit émis pour garantir que vous ne resterai pas plus de six mois (ce document devra alors être remis lors de votre départ du Canada advenant qu'il soit émis)
Il ne faut pas avoir peur et il est tout à fait normal d'être nerveux lors d'un passage dans un autre pays.Si vous avez en main votre passeport valide, votre billet de retour et des réponses simples à l'agent de la première ligne, je suis convaincu que tout se passera bien.N'oubliez pas que l'agent vois des centaines de personnes par jour et qu'il se sert de son bon jugement pour importuner le moins possible les visiteurs.
N'oubliez pas non plus de prendre une assurance hospitalisation, on ne sait jamais.
Gaston
Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
ooooooooooooh merci c'est troooop gentil, franchement vous m'avez plus aidé que vous ne pouvez l'imaginer!!!j'appréhende un peu moins le passage aux frontières merci beaucouuuup!!!!!😏
Je te souhaite un bon séjour au Québec, j'espère que se sera pour une période plus chaude que présentement car il annonce -19C pour la nuit prochaine.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
j'ai peur de passer au niveau des douanes, ils me demandent une adresse???
Sur la fiche que tu remplis dans l'avion ils vont effectivement te demander une adresse. Le fait que tu sois dans une résidence universitaire ne pose pas de problème vu que les universités ont recours à la location temporaire de leurs chambre pour les touristes, qu'ils soient étudiants ou pas. Si vraiment l'agent aux frontières est dans un sale jour il peut te demander d'éclaircir ce point là et en lui expliquant ton cas il te comprendra.
Ne stress pas au passage de la frontière, tu verras que les douaniers canadiens sont très agréables et polis avec les voyageurs. Bien plus qu'en France! Ils vont te poser des questions évidemment mais c'est la procédure, ils les posent à tout le monde sans distinction, même aux canadiens. L'échange avec l'agent est simple et courtois, du type, "Bonjour, pouvez vous me présenter votre passeport.... Qu'allez vous faire au Canada?... Du tourisme, très bien. Bienvenue (paf, et voilà un joli tampon rouge sur ton passeport). Au revoir" Le fait d'avoir un agent parlant en français est plus rassurant évidemment, et au Canada (du moins au Québec mais je m'imagine que le Canada étant un pays bilingue c'est la même chose dans les autres provinces) les agents d'immigration parlent français.
sur le contrat de location il me demandent mon numéro de passeport, vous pensez que saposera probleme si je n'ai pas de visa étudiant sacha, t que je suis étudiante quand même?
Ça posera problème si tu as fait une demande de location pour une chambre étudiante en tant qu'étudiante à l'université en question. Le mieux reste de leur téléphoner ou de leur envoyer un mail pour leur demande s'ils ont pris ta demande en tant que visiteuse ou en tant qu'étudiante.
Bon voyage au Canada.
Sur la fiche que tu remplis dans l'avion ils vont effectivement te demander une adresse. Le fait que tu sois dans une résidence universitaire ne pose pas de problème vu que les universités ont recours à la location temporaire de leurs chambre pour les touristes, qu'ils soient étudiants ou pas. Si vraiment l'agent aux frontières est dans un sale jour il peut te demander d'éclaircir ce point là et en lui expliquant ton cas il te comprendra.
Ne stress pas au passage de la frontière, tu verras que les douaniers canadiens sont très agréables et polis avec les voyageurs. Bien plus qu'en France! Ils vont te poser des questions évidemment mais c'est la procédure, ils les posent à tout le monde sans distinction, même aux canadiens. L'échange avec l'agent est simple et courtois, du type, "Bonjour, pouvez vous me présenter votre passeport.... Qu'allez vous faire au Canada?... Du tourisme, très bien. Bienvenue (paf, et voilà un joli tampon rouge sur ton passeport). Au revoir" Le fait d'avoir un agent parlant en français est plus rassurant évidemment, et au Canada (du moins au Québec mais je m'imagine que le Canada étant un pays bilingue c'est la même chose dans les autres provinces) les agents d'immigration parlent français.
sur le contrat de location il me demandent mon numéro de passeport, vous pensez que saposera probleme si je n'ai pas de visa étudiant sacha, t que je suis étudiante quand même?
Ça posera problème si tu as fait une demande de location pour une chambre étudiante en tant qu'étudiante à l'université en question. Le mieux reste de leur téléphoner ou de leur envoyer un mail pour leur demande s'ils ont pris ta demande en tant que visiteuse ou en tant qu'étudiante.
Bon voyage au Canada.
Libertad o muerte
merci d'avoir pris le temps d'écrite tout ca!!!c trop gentil!!!je me sens beaucoup plus rassurée par rapport aux douanes maintenat sans tout ce que j'ai lu dans le forum j'aurais eu bien des chances de finir en prison aprés que l'agent m'ai vu trembler dla tete au pied sans raison!hihi😉!!merci colombiano
merci vous savez quoi?changement de cap je pars faire un stage aux iles comores😏 et ce n'est qu'a mon retour que j'irais faire un stage au canada si l'offre de l'association du Québec tiens toujours comme ca je n'aurais pas l'occasion de connaitre le froid du canada!!!a ma grande joie!!! car quand j'entends -19°c je me demande vraiment quel genre d'habit ou plutot combien d'habit faut porter????non j'arrive pas à imaginer !
c'est parti pour le soleil!!! 😎
quelqu'un connait l'association l'AMIE qui se trouve à la rue raoul jobin G1N 1S7 au québéc? ou une autre asso humanitaire qui recrute des stagiaires dans le cas ou ils changeraient d'avis? mon adresse c'est princessfly2001@yahoo.fr pour ceux qui pourraient m'aider
bisous tous le monde
quelqu'un connait l'association l'AMIE qui se trouve à la rue raoul jobin G1N 1S7 au québéc? ou une autre asso humanitaire qui recrute des stagiaires dans le cas ou ils changeraient d'avis? mon adresse c'est princessfly2001@yahoo.fr pour ceux qui pourraient m'aider
bisous tous le monde
Salut
Petite correction, l'adresse demandée sur la fiche remplie à bord de l'avion (E310) doit être l'adresse permanente du voyageur.Donc, si la personne demeure à Commore c'est cette adresse-là qui est demandé.Seulement les résidents permanents canadiens et les résidants temporaires qui ont déjà été admis et qui reviennent au Canada écrivent l'adresse de résidence canadienne.
Gaston
Petite correction, l'adresse demandée sur la fiche remplie à bord de l'avion (E310) doit être l'adresse permanente du voyageur.Donc, si la personne demeure à Commore c'est cette adresse-là qui est demandé.Seulement les résidents permanents canadiens et les résidants temporaires qui ont déjà été admis et qui reviennent au Canada écrivent l'adresse de résidence canadienne.
Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
Salut
C'est dommage, tu aurais pu voir à quoi ressemble 250cm de neige qui nous ai tombé dessus depuis le debut de l'hiver hi!hi! Tu as indiqué le nom de la rue et le code postal mais tu as oublié d'indiquer la ville où se situe la rue Raoul Jobin!!!(Le Québec est immence, à moins que se soit la ville du même nom)
Gaston
C'est dommage, tu aurais pu voir à quoi ressemble 250cm de neige qui nous ai tombé dessus depuis le debut de l'hiver hi!hi! Tu as indiqué le nom de la rue et le code postal mais tu as oublié d'indiquer la ville où se situe la rue Raoul Jobin!!!(Le Québec est immence, à moins que se soit la ville du même nom)
Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
😛 zveu pa voir!!!250cm!!!!oh la la la!jsais pas comment vous faites!Lol ptet lannée prochaine jvais tenter LOl! pour le nom dla ville jen ai aucune idée ya marqué que ca! avec la ptite précision qui m'embrouille encore plus c'est G1N 1S7:
840, rue Raoul-Jobin, bureau 300
Québec (Québec) G1N 1S7
leur site internet c www.amie.ca
et c'est difficile de trouver un ptit studio pour éviter la résidence univ?parce que c'est en coloc apparement et sa mtente pas trop en ce moment(j'en finis pas avec mes questions!!!)
pour tous ceux a qui sa intéresse les Comores c'est MA GNI FI QUE!!!avec un seul M et un S a la fin car c'est un ensembl d'iles Lol
et c'est difficile de trouver un ptit studio pour éviter la résidence univ?parce que c'est en coloc apparement et sa mtente pas trop en ce moment(j'en finis pas avec mes questions!!!)
pour tous ceux a qui sa intéresse les Comores c'est MA GNI FI QUE!!!avec un seul M et un S a la fin car c'est un ensembl d'iles Lol
salut
Là tu as ecrit l'adresse au complet, le premier Québec c'est la ville et le deuxième c'est la province. Il nY a pas de problème à demeurer en résidence universitaire même si tu viens en touriste car il arrive souvent qu'ils sont loués à cette fin. Quelle est la température en mars aux COMORES?
Gaston
Là tu as ecrit l'adresse au complet, le premier Québec c'est la ville et le deuxième c'est la province. Il nY a pas de problème à demeurer en résidence universitaire même si tu viens en touriste car il arrive souvent qu'ils sont loués à cette fin. Quelle est la température en mars aux COMORES?
Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
salut
merci encore pour l'info.et pour répondre à ta question il fait 23°C à 28°C max au mois de mars😎!
Bonjour
Si vous avez la chance de séjourner dans la ville de Québec, alors vous pourrez louer une chambre à court ou moyen terme aux résidence de l'Université Laval. Vous trouverez toues les informations nécessaires à l'adresse suivante:
http://www.residences.ulaval.ca/hebergement_hotelier
Bon séjour
Si vous avez la chance de séjourner dans la ville de Québec, alors vous pourrez louer une chambre à court ou moyen terme aux résidence de l'Université Laval. Vous trouverez toues les informations nécessaires à l'adresse suivante:
http://www.residences.ulaval.ca/hebergement_hotelier
Bon séjour
merci gigi, j'ai un peu parcouru le site, quand je viendrais au québec ce sera pour 4 mois donc jcrois que ca s'adresse pas vraiment à une stagiaire française hors campus n'est ce pas?merci qd meme
bisous
Salut Colombiano,
J'ai appris hier que ma candidature a été retenue pour un CDD de 4 mois au Québec. Je dois partir absolument début mai sous le visa "emploi perfectionnement". J'ai lancé toutes les procédures à faire : passeport, visa. Le problème est que je dois attendre 1 mois max pour obtenir mon passeport puis encore 5 semaines pour le visa! Ca va faire trop juste, car je dois absolument être là-bas pour le 5 mai. Connais-tu un moyen de faire accélérer le processus pour obtenir ce visa? Les procédures d'urgence s'appliquent pour qui ?
Merci à toi.
Merci à toi.
Un mois pour le passeport ca me parrait long mais bon avec les delais de la prefecture c'est vrai que l'on ne sais jamais, mais la je pense que l'affaire peut se regler en deux semaines.
Pour le vise en fait ce qui est long c'est la procedure quebecoise mais je ne sais pas si dans ton cas tu as besoin d'un certificat d'acceptation au Quebec (sorte de visa quebecois). Sinon a l'ambassade du Canada les formalites se font plutot rapidement.
Un conseil, contacte le ministere de l'immigration quebecois (va sur internete et cherche "immigration et communaute culturelle quebec") qui sera plus a meme de repondre a tes interrrogations.
Desole pour les fautes d'ortographe mais le clavier sur lequel je tape est assez bizarre.
Pour le vise en fait ce qui est long c'est la procedure quebecoise mais je ne sais pas si dans ton cas tu as besoin d'un certificat d'acceptation au Quebec (sorte de visa quebecois). Sinon a l'ambassade du Canada les formalites se font plutot rapidement.
Un conseil, contacte le ministere de l'immigration quebecois (va sur internete et cherche "immigration et communaute culturelle quebec") qui sera plus a meme de repondre a tes interrrogations.
Desole pour les fautes d'ortographe mais le clavier sur lequel je tape est assez bizarre.
Libertad o muerte
Merci pour tes conseils!! Je crois que je vais faire une procédure d'urgence pour mon passeport, tant pis s'il n'est valable qu'un an!!!
Je ne sais pas du tout si c est une raison valable pour ce genre de procédure, c est quand même pour un boulot!!!!
Bref, je me suis déjà rapprochée de l'ambassade du Canada à Paris et c'est 5 semaines pour le visa emploi perfectionnement!
Connais-tu des logements pas chers du tout sur Montréal ??? Car je pense que j'arriverais début mai, ce qui me laisse 5 jours avant de commencer à travailler. Et quel temps fait-il début mai là-bas ????
Pour trouver des logements, suffit de prendre les journaux (gratuits ou payants) et de regarder les petites annonces.
Sur internet, il existe une multitude de sites, en voici un parmi tant d'autres:
http://www.toutmontreal.com/logements/
Il faut contacter directement les proprios, y'a pas vraiment d'agences.
Température début mai à Montréal:
http://www.meteomedia.com/statistics/C02019/caqc0363
Sur internet, il existe une multitude de sites, en voici un parmi tant d'autres:
http://www.toutmontreal.com/logements/
Il faut contacter directement les proprios, y'a pas vraiment d'agences.
Température début mai à Montréal:
http://www.meteomedia.com/statistics/C02019/caqc0363
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
😕 Bonjour !
( mail très très urgent )
je viens de lire la conversation.. Je dois me rendre à Montréal pour 6 mois grand maximum (premiere vacances hors d'europe😕😕😕 je suis française) à vrai dire je suis plus que terrifié de me faire refoulée à la douane au Canada ( pourtant il n'y a aucune raison, je suis une gentille fifille lol). Donc si j'ai bien compris il ne faut pas de visa quand on vient de france pour faire du tourisme? C'est sur sur sur? Une gentille famille va m'acceuillir le temps de mon séjour mais je ne vais pas travailler ni étudier ! Comment le prouver? Je viens ds votre beau pays pour profiter ( et me geler lol). Donc à mon arrivée, j'aurai mon passeport, la lettre d'invitation mais faut il avoir d'autre papiers sur soi? relever de comptes, etc... Et comment prouver aux douaniers que je vais bien rentrer chez moi apres ce séjour? ( j'adore mon pays !) y'a t-il un document à fournir? (si oui lequel?). Et concernant le fait de subvenir à ses besoins, j'ai les moyens suffisant mais faut t il une preuve aussi? Et faut t-il avoir de l'argent liquide sur soi où pas? Désolé de mes questions mais j'ai un peu la trouille et un peu d'aide me ferai du bien. Enfin bref, en gros, que faut il faire et avoir sur soi pour passer la douane en toute simplicité? Cela m'aiderait à déstressé, car j'ai cauchemarder sur le fait qu' on me recalait à la douane... Merci d'avance pour la réponse...
Une française stressé mais heureuse de découvrir le Canada !😉
( mail très très urgent )
je viens de lire la conversation.. Je dois me rendre à Montréal pour 6 mois grand maximum (premiere vacances hors d'europe😕😕😕 je suis française) à vrai dire je suis plus que terrifié de me faire refoulée à la douane au Canada ( pourtant il n'y a aucune raison, je suis une gentille fifille lol). Donc si j'ai bien compris il ne faut pas de visa quand on vient de france pour faire du tourisme? C'est sur sur sur? Une gentille famille va m'acceuillir le temps de mon séjour mais je ne vais pas travailler ni étudier ! Comment le prouver? Je viens ds votre beau pays pour profiter ( et me geler lol). Donc à mon arrivée, j'aurai mon passeport, la lettre d'invitation mais faut il avoir d'autre papiers sur soi? relever de comptes, etc... Et comment prouver aux douaniers que je vais bien rentrer chez moi apres ce séjour? ( j'adore mon pays !) y'a t-il un document à fournir? (si oui lequel?). Et concernant le fait de subvenir à ses besoins, j'ai les moyens suffisant mais faut t il une preuve aussi? Et faut t-il avoir de l'argent liquide sur soi où pas? Désolé de mes questions mais j'ai un peu la trouille et un peu d'aide me ferai du bien. Enfin bref, en gros, que faut il faire et avoir sur soi pour passer la douane en toute simplicité? Cela m'aiderait à déstressé, car j'ai cauchemarder sur le fait qu' on me recalait à la douane... Merci d'avance pour la réponse...
Une française stressé mais heureuse de découvrir le Canada !😉
Lilipette, tu n'as pas à t'énerver en ce qui concerne ton voyage!
Je crois qu'il s'agit de ton premier voyage, non?
Tu arrives au Canada, tu présentes ton passeport, l'officier te pose des questions, et tu réponds. C'est aussi simple que ça. Les agents d'immigration ne refoulent pas les voyageurs comme bon leur semble! Ils connaissent leur travail et sont habitués d'interroger des gens de partout dans le monde et surtout, ils sont maître dans l'art de savoir quand on leur ment!
Relaxe!😉
Je crois qu'il s'agit de ton premier voyage, non?
Tu arrives au Canada, tu présentes ton passeport, l'officier te pose des questions, et tu réponds. C'est aussi simple que ça. Les agents d'immigration ne refoulent pas les voyageurs comme bon leur semble! Ils connaissent leur travail et sont habitués d'interroger des gens de partout dans le monde et surtout, ils sont maître dans l'art de savoir quand on leur ment!
Relaxe!😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Salut
Ne tant fait, les agents aux frontières (un aéroport est une frontière) sont là pour t'aider.Répond calmement à leurs questions et tout devrait bien aller.Les citoyens français ont une bonne réputation au Canada, à preuve nous ne leur demandons pas de visa et nous sommes heureux de vous accueillir.Je suis convaincu que tu vas te dire, après ton passage devant l'agent d'immigration, que tu t'en faisais pour rien tellement il ou elle sera gentil avec toi.
Bon séjour chez nous
Gaston
Ne tant fait, les agents aux frontières (un aéroport est une frontière) sont là pour t'aider.Répond calmement à leurs questions et tout devrait bien aller.Les citoyens français ont une bonne réputation au Canada, à preuve nous ne leur demandons pas de visa et nous sommes heureux de vous accueillir.Je suis convaincu que tu vas te dire, après ton passage devant l'agent d'immigration, que tu t'en faisais pour rien tellement il ou elle sera gentil avec toi.
Bon séjour chez nous
Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
Bonjour,
Ok pour le non besoin de visa en tant que français pour rentrer env acances au Québec... Par contre, il semblerait qu'il faille un billet aller-retour, quid de quelqu'un qui n'aurait pas de billet retour et souhaiterait ensuite, au gré du vent et des opportunités, quitter ensuite le Canada dans les 6 mois pour un pays frontalier. Vais-je avoir des problèmes pour rentrer au Québec?
Merci pour les réponses
Ok pour le non besoin de visa en tant que français pour rentrer env acances au Québec... Par contre, il semblerait qu'il faille un billet aller-retour, quid de quelqu'un qui n'aurait pas de billet retour et souhaiterait ensuite, au gré du vent et des opportunités, quitter ensuite le Canada dans les 6 mois pour un pays frontalier. Vais-je avoir des problèmes pour rentrer au Québec?
Merci pour les réponses
Bonjour,
Ok pour le non besoin de visa en tant que français pour rentrer env acances au Québec... Par contre, il semblerait qu'il faille un billet aller-retour, quid de quelqu'un qui n'aurait pas de billet retour et souhaiterait ensuite, au gré du vent et des opportunités, quitter ensuite le Canada dans les 6 mois pour un pays frontalier. Vais-je avoir des problèmes pour rentrer au Québec?
Merci pour les réponses
Normalement, si tu comptes revenir dans ton pays, tu as un billet aller-retour (peu importe que le départ soit du Canada, États-Unis ou autre pays voisin), donc je ne vois pas où se pose le problème???
Ok pour le non besoin de visa en tant que français pour rentrer env acances au Québec... Par contre, il semblerait qu'il faille un billet aller-retour, quid de quelqu'un qui n'aurait pas de billet retour et souhaiterait ensuite, au gré du vent et des opportunités, quitter ensuite le Canada dans les 6 mois pour un pays frontalier. Vais-je avoir des problèmes pour rentrer au Québec?
Merci pour les réponses
Normalement, si tu comptes revenir dans ton pays, tu as un billet aller-retour (peu importe que le départ soit du Canada, États-Unis ou autre pays voisin), donc je ne vois pas où se pose le problème???
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Je pars pour 2 ans en disponibilité. Ma femme reprend ses études pour se spécialiser dans un domaine particulier. De mon côté, j'ai l'intention de prendre des vacances un bon moment, puis de chercher du travail en tant qu'ingénieur.
Cependant, au moment de l'entrée au Canada, je n'aurai pas de billet retour, non. Je peux éventuellement leur expliquer la situation ou ldire que je vais ensuite descendre sur les Etats Unis...
Donc, je souhaiterais savoir si le billet retour est indispensable?
Merci
Cependant, au moment de l'entrée au Canada, je n'aurai pas de billet retour, non. Je peux éventuellement leur expliquer la situation ou ldire que je vais ensuite descendre sur les Etats Unis...
Donc, je souhaiterais savoir si le billet retour est indispensable?
Merci
Mais il y a des procédures pour cela! 🙁 Tout est sur le site d'Immigration Canada.
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-qui.asp
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-qui.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Nikky,
Merci pour le lien, je l'ai lu en long, en large et en travers depuis longtemps! Je cherche justement une réponse à ce point "convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété" dans le cas où je n'ai pas de billet retour et où je ne sais pas exactement ce que je vais faire ensuite... D'où ma question...
Merci pour le lien, je l'ai lu en long, en large et en travers depuis longtemps! Je cherche justement une réponse à ce point "convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété" dans le cas où je n'ai pas de billet retour et où je ne sais pas exactement ce que je vais faire ensuite... D'où ma question...
Nikky,
Merci pour le lien, je l'ai lu en long, en large et en travers depuis longtemps! Je cherche justement une réponse à ce point "convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété" dans le cas où je n'ai pas de billet retour et où je ne sais pas exactement ce que je vais faire ensuite... D'où ma question...
Tu te mets du stress pour rien, tu dis simplement le vérité, que tu accompagnes ta femme qui sera étudiante au Canada (c'est ce que j'ai compris) à ce moment tu peux séjourner avec un permis de visiteur délivré sur place qui aura la même durée que celle de ta femme. Par contre, faudra montrer que vous 2 aurez les ressources financières pour financer le séjour mais c'est tout.
Tu ne trouveras pas d'autres réponses sur ce forum, on va simplement te répéter la même chose. Si tu as d'autres questions ou inquiétudes, contacte l'ambassade ou le consulat local du Canada mais ils te répèteront grosso modo la même chose. Le Canada n'a pas pour politique de refuser l'admission au plus de gens possible, l'immigration est là pour contrôler les abus et fraudes, ce qui n'est pas ton cas, alors je ne vois pas où est le problème. 😉
Merci pour le lien, je l'ai lu en long, en large et en travers depuis longtemps! Je cherche justement une réponse à ce point "convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété" dans le cas où je n'ai pas de billet retour et où je ne sais pas exactement ce que je vais faire ensuite... D'où ma question...
Tu te mets du stress pour rien, tu dis simplement le vérité, que tu accompagnes ta femme qui sera étudiante au Canada (c'est ce que j'ai compris) à ce moment tu peux séjourner avec un permis de visiteur délivré sur place qui aura la même durée que celle de ta femme. Par contre, faudra montrer que vous 2 aurez les ressources financières pour financer le séjour mais c'est tout.
Tu ne trouveras pas d'autres réponses sur ce forum, on va simplement te répéter la même chose. Si tu as d'autres questions ou inquiétudes, contacte l'ambassade ou le consulat local du Canada mais ils te répèteront grosso modo la même chose. Le Canada n'a pas pour politique de refuser l'admission au plus de gens possible, l'immigration est là pour contrôler les abus et fraudes, ce qui n'est pas ton cas, alors je ne vois pas où est le problème. 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je sens déjà que vous allez pouvoir m'aider ! 🙂
Je compte également me rendre à Québec dès le mois d'aout 2010. Je dois y rejoindre un ami français qui vit la bas depuis un an et qui a un permis de travail jusqu'en Juillet 2011. Je souhaite m'y rendre sans visa, les français ayant le droit de rester la bas 6 mois en qualité de touriste. A mon arrivée je pourrai ainsi présenter mon billet de retour (départ Aout, retour en Janvier), montrer que j'ai de quoi subvenir à mes besoins et mon ami accepte de m'héberger.
Toutefois, j'aimerais profiter de ce séjour pour me forger une expérience professionnelle, sachant que si quelqu'un accepte de m'embaucher je devrais me tourner vers les autorités locales compétentes pour modifier mon statut et donc obtenir un permis de travail. Je précise que ma compagnie aérienne m'autorise à modifier la date de mon retour (retour ouvert) si jamais je trouve quelque chose la bas.
Ma question concerne mon arrivée la bas : Dois-je préciser que j'arrive en qualité de visiteur/touriste mais que j'aimerais bénéficier d'une expérience professionnelle et donc faire les démarches nécessaire en tel cas OU dois-je me tourner vers une procédure particulière ?
Je voulais profiter du PVT (programme vacances travail au Canada) mais je crains que les candidatures soient dépassées et je ne peux pas attendre les prochaines sessions.
Merci d'avance, 😉
Je compte également me rendre à Québec dès le mois d'aout 2010. Je dois y rejoindre un ami français qui vit la bas depuis un an et qui a un permis de travail jusqu'en Juillet 2011. Je souhaite m'y rendre sans visa, les français ayant le droit de rester la bas 6 mois en qualité de touriste. A mon arrivée je pourrai ainsi présenter mon billet de retour (départ Aout, retour en Janvier), montrer que j'ai de quoi subvenir à mes besoins et mon ami accepte de m'héberger.
Toutefois, j'aimerais profiter de ce séjour pour me forger une expérience professionnelle, sachant que si quelqu'un accepte de m'embaucher je devrais me tourner vers les autorités locales compétentes pour modifier mon statut et donc obtenir un permis de travail. Je précise que ma compagnie aérienne m'autorise à modifier la date de mon retour (retour ouvert) si jamais je trouve quelque chose la bas.
Ma question concerne mon arrivée la bas : Dois-je préciser que j'arrive en qualité de visiteur/touriste mais que j'aimerais bénéficier d'une expérience professionnelle et donc faire les démarches nécessaire en tel cas OU dois-je me tourner vers une procédure particulière ?
Je voulais profiter du PVT (programme vacances travail au Canada) mais je crains que les candidatures soient dépassées et je ne peux pas attendre les prochaines sessions.
Merci d'avance, 😉
Je souhaite m'y rendre sans visa, les français ayant le droit de rester la bas 6 mois en qualité de touriste.
Attention, il ne s'agit pas d'un droit. Le tampon de l'agent est valide 6 mois à moins qu'il n'en décide du contraire. Juste pour préciser.
Dois-je préciser que j'arrive en qualité de visiteur/touriste mais que j'aimerais bénéficier d'une expérience professionnelle et donc faire les démarches nécessaire en tel cas OU dois-je me tourner vers une procédure particulière ?
Tu peux tout à fait venir comme visiteur et chercher un emploi. Le problème sera au niveau de l'obtention du permis, qui se fait à l'extérieur du Canada pour les visiteurs 😉 En gros, c'est possible mais tu devras probablement quitter le pays d'une manière ou d'une autre.
Pour le PVT, la demande se fait à l'ambassade de Paris, je ne pense pas qu'il soit possible de le faire par internet...
Mais sache que trouver un employeur quand on n'a pas d'autorisation de travail c'est loin d'être facile....surtout présentement où des tas de chômeurs canadiens se cherchent du boulot.
Attention, il ne s'agit pas d'un droit. Le tampon de l'agent est valide 6 mois à moins qu'il n'en décide du contraire. Juste pour préciser.
Dois-je préciser que j'arrive en qualité de visiteur/touriste mais que j'aimerais bénéficier d'une expérience professionnelle et donc faire les démarches nécessaire en tel cas OU dois-je me tourner vers une procédure particulière ?
Tu peux tout à fait venir comme visiteur et chercher un emploi. Le problème sera au niveau de l'obtention du permis, qui se fait à l'extérieur du Canada pour les visiteurs 😉 En gros, c'est possible mais tu devras probablement quitter le pays d'une manière ou d'une autre.
Pour le PVT, la demande se fait à l'ambassade de Paris, je ne pense pas qu'il soit possible de le faire par internet...
Mais sache que trouver un employeur quand on n'a pas d'autorisation de travail c'est loin d'être facile....surtout présentement où des tas de chômeurs canadiens se cherchent du boulot.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Pour le PVT, la demande se fait à l'ambassade de Paris, je ne pense pas qu'il soit possible de le faire par inter
Juste pour éclaircir ce point: pour la demande de PVT, il faut télécharger un dossier sur internet, commencer à le remplir sur internet, réunir tous les documents nécessaires et ensuite envoyer le tout par courrier à l'ambassade à Paris. La réponse est reçue par mail. De plus, il est possible de faire la demande en étant à l'extérieur de la France (et donc en étant au Canada mais il faudra repasser à la frontière pour le valider).
Juste pour éclaircir ce point: pour la demande de PVT, il faut télécharger un dossier sur internet, commencer à le remplir sur internet, réunir tous les documents nécessaires et ensuite envoyer le tout par courrier à l'ambassade à Paris. La réponse est reçue par mail. De plus, il est possible de faire la demande en étant à l'extérieur de la France (et donc en étant au Canada mais il faudra repasser à la frontière pour le valider).
Merci pour vos réponses ! 🙂
Vous m'avez fait réfléchir.
Je pense qu'il va être difficile de trouver un emploi au Canada en restant en France. De plus les candidatures pour le PVT 2011 se font à partir d'octobre cette année, trop tard donc. Finalement je vais faire une demande de visa temporaire (un an).
Toutefois, je ne vois pas ou faire une demande de visa de résident temporaire pour le Québec !? Et enfin si j'obtiens ce visa, puis-je chercher librement du travail (et obtenir mon permis de travail la bas) ?
J'insiste sur le fait que je vais la bas pour passer une année à l'étranger, me forger une expérience aussi bien culturelle que professionnelle et que je rejoins un ami la bas. Je suis étudiant en France, j'aimerais juste partir un an et trouver un petit boulot pour financer mon séjour et aider mon ami à payer la vie quotidienne.
Merci
Je pense qu'il va être difficile de trouver un emploi au Canada en restant en France. De plus les candidatures pour le PVT 2011 se font à partir d'octobre cette année, trop tard donc. Finalement je vais faire une demande de visa temporaire (un an).
Toutefois, je ne vois pas ou faire une demande de visa de résident temporaire pour le Québec !? Et enfin si j'obtiens ce visa, puis-je chercher librement du travail (et obtenir mon permis de travail la bas) ?
J'insiste sur le fait que je vais la bas pour passer une année à l'étranger, me forger une expérience aussi bien culturelle que professionnelle et que je rejoins un ami la bas. Je suis étudiant en France, j'aimerais juste partir un an et trouver un petit boulot pour financer mon séjour et aider mon ami à payer la vie quotidienne.
Merci
Le visa de résidence temporaire est uniquement pour visiter, pas pour travailler ni résider de façon permanente. Il est d'une durée maximale de 6 mois, mais peut-être renouvelé. Comme Français, vous êtes dispensé de la nécessité d'obtenir ce visa. Vous pouvez venir au Canada sans demander de visa pour 6 mois.
Pour travailler, il faut absoluement un visa de travail ou la résidence permanente.
Pour travailler, il faut absoluement un visa de travail ou la résidence permanente.
Ok, vous venez au moins d'éliminer un cas de figure.
Il me reste : - demande visa de travail (mais comment faire si je n'ai pas de travail avant d'arriver à Québec et que je compte le chercher la bas ?)
- arriver en touriste (sans visa pour 6 mois) et chercher un petit boulot la bas et donc modifier mon statut (mais une demande de permis de travail m'oblige à quitter le pays et revenir -franchir frontière US et revenir donc-)
Vraiment pas simple cette histoire...
PS : je ne veux pas de visa résident permanent car je ne suis pas destiné à rester PS 2 : mon ami au Canada, français lui aussi, était arriver en touriste et c'est grace au volontarisme de son patron qu'il a obtenu son permis de travail jusqu'en 2011.
Il me reste : - demande visa de travail (mais comment faire si je n'ai pas de travail avant d'arriver à Québec et que je compte le chercher la bas ?)
- arriver en touriste (sans visa pour 6 mois) et chercher un petit boulot la bas et donc modifier mon statut (mais une demande de permis de travail m'oblige à quitter le pays et revenir -franchir frontière US et revenir donc-)
Vraiment pas simple cette histoire...
PS : je ne veux pas de visa résident permanent car je ne suis pas destiné à rester PS 2 : mon ami au Canada, français lui aussi, était arriver en touriste et c'est grace au volontarisme de son patron qu'il a obtenu son permis de travail jusqu'en 2011.
- demande visa de travail (mais comment faire si je n'ai pas de travail avant d'arriver à Québec et que je compte le chercher la bas ?)
Pour obtenir un permis de travail, il faut trouver un employeur d'abord...Seuls les programmes comme le PVT permettent d'obtenir un permis ouvert!!!
Pour obtenir un permis de travail, il faut trouver un employeur d'abord...Seuls les programmes comme le PVT permettent d'obtenir un permis ouvert!!!
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Log in first, then come back to this page.










