j'ai peur de passer au niveau des douanes, ils me demandent une adresse???
Sur la fiche que tu remplis dans l'avion ils vont effectivement te demander une adresse. Le fait que tu sois dans une résidence universitaire ne pose pas de problème vu que les universités ont recours à la location temporaire de leurs chambre pour les touristes, qu'ils soient étudiants ou pas.
Si vraiment l'agent aux frontières est dans un sale jour il peut te demander d'éclaircir ce point là et en lui expliquant ton cas il te comprendra.
Ne stress pas au passage de la frontière, tu verras que les douaniers canadiens sont très agréables et polis avec les voyageurs. Bien plus qu'en
France! Ils vont te poser des questions évidemment mais c'est la procédure, ils les posent à tout le monde sans distinction, même aux canadiens. L'échange avec l'agent est simple et courtois, du type, "Bonjour, pouvez vous me présenter votre passeport.... Qu'allez vous faire au
Canada?... Du tourisme, très bien. Bienvenue (paf, et voilà un joli tampon rouge sur ton passeport). Au revoir" Le fait d'avoir un agent parlant en français est plus rassurant évidemment, et au
Canada (du moins au
Québec mais je m'imagine que le
Canada étant un pays bilingue c'est la même chose dans les autres provinces) les agents d'immigration parlent français.
sur le contrat de location il me demandent mon numéro de passeport, vous pensez que saposera probleme si je n'ai pas de visa étudiant sacha, t que je suis étudiante quand même?
Ça posera problème si tu as fait une demande de location pour une chambre étudiante en tant qu'étudiante à l'université en question. Le mieux reste de leur téléphoner ou de leur envoyer un mail pour leur demande s'ils ont pris ta demande en tant que visiteuse ou en tant qu'étudiante.
Bon voyage au
Canada.