Visa à Téhéran
by Poto
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous comptons partir en Iran cet été (en août) pour environ 3 semaines. Nous serons deux et voyagerons en individuel.
nous n'avons pas encore pu obtenir de réponse précise pour obtenir les visas individuels.
Faut-il se rendre au consulat à Paris pour une prise d'empreintes digitales ou pas?
J'ai obtenu des réponses diverses, oui ou non…
Est-il possible de partir de Paris sans visa et de l'obtenir à Téhéran à l'aéroport par exemple?
Bref tout ce qui est précis pour cette formalité nous intéresse.
Toutes les autres informations pratiques sur le pays sont bien entendu fort bienvenues.
Merci à tous.
Pour le visa a l'arrivee, il y a una autre discussion avec des infos recentes.
Après différentes recherches nous allons finir par opter pour le passage au consulat pour la prise d'empreintes digitales.
La dernière information obtenue stipulait qu'on pouvait prendre un visa de 15 jours à l'arrivée avec la possibilité de proroger avant l'expiration mais uniquement à Téhéran ce qui ne nous convient pas (on part 3 semaines).
On a fait une demande d'obtention d'un numéro d'autorisation auprès du ministère des affaires étrangères à Téhéran par le biais d'une agence.
Tout cela est un peu long et complexe mais on devrait finir par y arriver.
Si tu le souhaites je pourrai te tenir au courant de l'évolution du "dossier"...
Aucun problème pour obtenir un visa à Terhan (délivré pour 15 jours), y compris si on a prévu de rester 3 semaines (ils ont juste regardé l'attestation d'assurance) avec renouvellement effectué à Isfahan.
Aucun probleme: pas vraiment exact, c'est un risque, voir la discussion recente a ce sujet.
Bonjour,
Je reviens d'Iran , ou j'ai passée 3 semaines C'est vrai que le problème du visa est angoissant La sécurité absolu est de venir au consulat Iranien à Paris , pour faire le visa , mais si vs habiter la province ce n'est pas simple car il faut donner ces empreintes , et une lettre d'invitation , ce n'est pas indiqué sur le site et revenir chercher le visa En plus on ne peut pas les joindre par téléphone
A Téheran , j'ai rencontré un Français qui est arrivé sans visa et sans lettre d'invitation ,
Il à failli repartir ds l'autre sens ;heureusement il à réussi à joindre un Iranien à Térehan , 🙁 qui c'est porté garant et il à eu un visa pour 15 jours🙁
Grosbill123
je pense que cela est la meilleure solution , car elle est sure à 100 pour cent
Petits tuyaux , à Schiraz j'ai 😉rencontré par l'intermédiaire de Forum Voyage, une étudiante en Français , qui parle très bien notre langue , elle pourra vous aider , mais elle n'est pas guide et souhaite rencontré des Français Elle vous parlera de la vie des Iraniens très intéressant😉
Grosbill123
Bonsoir à tous et merci pour ce sujet VF très riche en expérience et informations! Une dernière question p-e :) ?
Pour ceux qui ont fait le visa à l'aéroport (je prévois de faire ainsi), aviez-vous ce fameux "numéro d'autorisation" OU un sponsor en plus de vos réservations d'hôtel et assurance? Est-il si nécessaire que ça ou c'est juste une formalité supplémentaire pour une obtention de visa plus simple/rapide à Paris ?
Merci d'avance pour votre retour !
Cordialement, Quentin
Pour ceux qui ont fait le visa à l'aéroport (je prévois de faire ainsi), aviez-vous ce fameux "numéro d'autorisation" OU un sponsor en plus de vos réservations d'hôtel et assurance? Est-il si nécessaire que ça ou c'est juste une formalité supplémentaire pour une obtention de visa plus simple/rapide à Paris ?
Merci d'avance pour votre retour !
Cordialement, Quentin
Soutenir l'entrepreneuriat dans les pays en voie de développement via la micro-finance solidaire lors d'un voyage en Asie, Moyen-Orient et Afrique de l'Est.
http://microcredit-macroaction.fr
Bonjour Quentin,
En ce qui nous concerne, pas de numéro d'autorisation ni de sponsor. Seulement des résa d'hôtel (qu'ils n'ont pas regardées) et une attestation d'assurance.
Bonne préparation (sans stress !)
Ce qui est déterminant me semble-t-il, c'est la durée du séjour. S'il est supérieur à 15 jours il vous faudra le faire prolonger. Aux dernières nouvelles le seul endroit était Téhéran… Moins de 15 jours beaucoup de gens l'obtiennent à l'aéroport en arrivant. Rares sont ceux qui n'obtiennent pas de visa et qui se font renvoyer. Donc petite incertitude...
La solution la plus sure mais la plus embêtante si on n'habite pas Paris est d'aller au consulat à Paris et de partir avec son visa. C'est la solution que j'ai choisie pour un séjour de 3 semaines.
Le problème est qu'on obtient une multitude de réponses (dont la mienne) différentes et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.
Non pour renouveler son visa, Tehran n'est pas le seul endroit.
Nous avons renouvelé à Isfahan sans problème, et d'autres voyageurs l'ont fait dans d'autres villes. Relisez les témoignages de voyageurs qui ont fait cette démarche, il y en a une multitude (sur ce forum et sur celui du routard) !
Mais je suis bien d'accord qu'entre les dires des voyageurs, les procédures "officielles" annoncées à Paris et les affirmations des agences locales, il y a de quoi s'exaspérer !
Ainsi une agence locale m'affirmait en effet que je ne pouvais effectuer ce renouvellement qu'à Tehran et voulait donc que je fasse un A/R sur la capitale en cours de séjour pour réaliser cette démarche; j'ai refusé car je savais (en lisant le forum) que c'était faux. Donc j'ai décidé de me débrouiller toute seule sans agence.
Par contre attention si vous avez décidé de faire votre visa OA, certains hôtels à Tehran refusent de prendre les réservations sans visa ou sans numéro d'autorisation (ex, le Firouzeh) ; pour les autres villes, cela ne semble pas poser de problème.
Conclusion : il n'y a pas une procédure prévalente sur les autres, chacun fait bien comme il veut, simple ou compliqué.
Tout est donc parfait! J'avais bien lu les informations sur la possibilité de renouveler ailleurs, évidemment. Je me permettais simplement de rappeler cette information très récente qui peut intéresser.
Quand avez-vous voyagé en Iran précisément?
Pour conclure cela ne fait que confirmer mon opinion tout est possible. L'information change en permanence, le vrai s'avère faux et vice versa. Je suggère une autre formule, plus aventureuse une entrée clandestine dans le pays, ce qui est possible avec de bonnes informations😎...
Entrée à Tehran le 22 avril, renouvellement à Isfahan le 4 mai.
Pour l'entrée clandestine, j'avoue perso, j'éviterai... mais si tu tentes, tu nous raconteras ! 😉
Salut,
Merci pour vos retours !! Nous ferons sans numéro d'autorisation. Je confirmerai cette option sur VF comme ça il y aura moins d'ambiguïté ;)
Par contre, si nous demandons un visa 15jours et que notre preuve de sortie est pour le 30éme jours (bateau direction UAE ou OMAN), ça coince non ? Les dires d'un voyageur ne suffise pas... Il faut bien une preuve pour un renouvellement à Isfahan ou autres ?
Merci d'avance pour ton retour, A+
Merci pour vos retours !! Nous ferons sans numéro d'autorisation. Je confirmerai cette option sur VF comme ça il y aura moins d'ambiguïté ;)
Par contre, si nous demandons un visa 15jours et que notre preuve de sortie est pour le 30éme jours (bateau direction UAE ou OMAN), ça coince non ? Les dires d'un voyageur ne suffise pas... Il faut bien une preuve pour un renouvellement à Isfahan ou autres ?
Merci d'avance pour ton retour, A+
Soutenir l'entrepreneuriat dans les pays en voie de développement via la micro-finance solidaire lors d'un voyage en Asie, Moyen-Orient et Afrique de l'Est.
http://microcredit-macroaction.fr
Quelle preuve ? Tu dis que tu en as une pour le 30ème jour....
Désolée, je ne connais pas la procédure pour quitter le pays par bateau.
Oui mais quand tu as eu ton visa de 15jours mais que ton billet retour était 30 jours plus tard, tu es d'accord que la durée de ton visa est inférieur à la durée de ton séjour! C'est ambigue...
Théoriquement, le jour J à l'aéroport aux yeux du douaniers, tu peux être "sans visa" du jour 15 au jour 30 si tu veux. Il n'a pas de preuve comme quoi tu vas le renouveler à Isfaphan ou autres villes. Tu comprends mon raisonnement ?
J'ai jamais fait de renouvellement de visa en cours de route. D'où ma question. J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre cette fois-ci.
Merci d'avance, A+
Good news: Il y a d'autres villes où l'on peut prolonger son visa visiblement ->http://triptopersia.com/visa/visa-extention
J'ai jamais fait de renouvellement de visa en cours de route. D'où ma question. J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre cette fois-ci.
Merci d'avance, A+
Good news: Il y a d'autres villes où l'on peut prolonger son visa visiblement ->http://triptopersia.com/visa/visa-extention
Soutenir l'entrepreneuriat dans les pays en voie de développement via la micro-finance solidaire lors d'un voyage en Asie, Moyen-Orient et Afrique de l'Est.
http://microcredit-macroaction.fr
Ah, je comprends ! Mais à mon avis, ils ne se font pas vraiment de souci pour ça, ce n'est pas un problème pour eux. Car il est clair que si par hasard tu te fais contrôler par la police après la date échéance du visa de 15 jours obtenu à l'arrivée sans avoir fait de renouvellement à temps, c'est toi qui auras de gros ennuis 😄...! Donc en effet, quand on projette un séjour de plus de 15 jours sur place et qu'on fait un VOA, il vaut mieux ne pas oublier de faire son renouvellement !
Oui mais quand tu as eu ton visa de 15jours mais que ton billet retour était 30 jours plus tard, tu es d'accord que la durée de ton visa est inférieur à la durée de ton séjour! C'est ambigue...
Théoriquement, le jour J à l'aéroport aux yeux du douaniers, tu peux être "sans visa" du jour 15 au jour 30 si tu veux. Il n'a pas de preuve comme quoi tu vas le renouveler à Isfaphan ou autres villes. Tu comprends mon raisonnement ?
J'ai jamais fait de renouvellement de visa en cours de route. D'où ma question. J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre cette fois-ci.
Merci d'avance, A+
Good news: Il y a d'autres villes où l'on peut prolonger son visa visiblement ->http://triptopersia.com/visa/visa-extention
Bonjour Quentin, préparant mon voyage pour octobre ;
je me posais justement la meme question, car souhaitant obtenir le visa à l'arrivée pour des raisons de commodité ( difficile de me libérer pour me rendre à Paris alors que j'habite dans le sud de la France et que je travaille toute la semaine ) MAIS je souhaite d'autre part partir en Iran pour y fare un voyage de 18 jours sur place ....histoire d'optimiser le temps de vacances que j'ai pu obtenir de mon patron !
je me demande donc si je ne risque pas de me faire refouler tant par la compagnie d'aviation qui connaît probablement cette règle des 15 jours pour le visa sur place ( et bien sur connaissent ma date de retour puisque je vole avec eux !) et/ou si j'embarque , si je risque quelque chose à me présenter à la sortie du pays à QQ jours après la date de validité de ce fameux visa (ou tout au plus une amende forte à payer à la sortie ?? )
si un internaute a déjà vécu cette situation, je suis dans l'attente de connaître votre expérience à ce sujet, bien amicalement
J'ai jamais fait de renouvellement de visa en cours de route. D'où ma question. J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre cette fois-ci.
Merci d'avance, A+
Good news: Il y a d'autres villes où l'on peut prolonger son visa visiblement ->http://triptopersia.com/visa/visa-extention
Bonjour Quentin, préparant mon voyage pour octobre ;
je me posais justement la meme question, car souhaitant obtenir le visa à l'arrivée pour des raisons de commodité ( difficile de me libérer pour me rendre à Paris alors que j'habite dans le sud de la France et que je travaille toute la semaine ) MAIS je souhaite d'autre part partir en Iran pour y fare un voyage de 18 jours sur place ....histoire d'optimiser le temps de vacances que j'ai pu obtenir de mon patron !
je me demande donc si je ne risque pas de me faire refouler tant par la compagnie d'aviation qui connaît probablement cette règle des 15 jours pour le visa sur place ( et bien sur connaissent ma date de retour puisque je vole avec eux !) et/ou si j'embarque , si je risque quelque chose à me présenter à la sortie du pays à QQ jours après la date de validité de ce fameux visa (ou tout au plus une amende forte à payer à la sortie ?? )
si un internaute a déjà vécu cette situation, je suis dans l'attente de connaître votre expérience à ce sujet, bien amicalement
Katty
Log in first, then come back to this page.









