Visa Thaïlande puis Laos et retour Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous.

Petite question sur le visa thaïlandais. Je voudrais faire un voyage en Asie : 1 mois en Thaïlande et 1 mois au Laos. Les meilleurs prix des vols sont les aller retour Paris Bangkok. Est il donc possible de faire 30 jours en Thaïlande (donc sans payer de visa) d'aller ensuite au Laos pendant un mois par voie terrestre (en payant le visa pour le Laos) et de revenir en Thaïlande par voie terrestre juste pour prendre mon avion à Bangkok sans payer de visa.

Merci pour vos réponses.

Alexis
DU Dupont11 Veteran ·
Comme vous risquez de recevoir des réponses +- fantaisistes , je vous conseille vivement d'aller sur le site de l'ambassade de France à Bangkok : eux SEULS peuvent vous donner une réponse sérieuse . Ps Etes vous à ce point avare que vous voulez gratter sur tout ? Un visa de 3 mois pour la Thaïlande ne coûte quand même pas les yeux de la tête ! Faites le calcul raisonnable de ce que vous allez dépenser au total en 2 mois : le prix du visa représentera +- 1 % ! Et plus de soucis ! Le prix du visa laotien tourne autour de 12/14 €...plus UNE photo ! Et oui , vous allez devoir dépenser dans un photomaton...décidément...
AL Alexdous ·
Merci pour votre réponse. Je vais consulter le site que vous me conseillez. Pour vous répondre, ce n'est pas une question d'avarice mais pour éviter des démarches administratives d'autant que je veux partir très rapidement et il serait donc plus facile pour moi de ne pas avoir à commander de visa. De plus, j'ai cru comprendre que si je sors de Thaïlande pour aller au Laos, ceci entraine l'expiration de mon visa. En ce qui concerne le visa pour le Laos j'ai bien l intention de le prendre sur place. Et rassurez vous! j'ai déjà une photo d'identité!

En tout cas merci encore d'avoir prit le temps de me répondre.

Alexis
DU Dupont11 Veteran ·
Pour cette histoire d'expiration , non . Mais demandez confirmation à l'ambassade de France à Bangkok . Je parle d'un visa de 3 mois bien sûr . Je ne peux garantir ce que j'affirme à 100 % car je vis ici donc mon cas n'est pas le même . PS Dans l'avion , avant d'atterrir , on vous remettra ( si vous la perdez , vous en aurez des tas juste avant les files de police ) une fiche cartonnée souple de +- 5 cm en hauteur et +- 15 en largeur avec un numéro " TM...." . Vous la remplirez et elle sera tamponnée . Ne la perdez pas car il vous faudra remplir le verso avant de sortir de Thailande et la présenter pour aller au Laos . De retour du Laos , idem : cette fiche à l'entrée et remplir le verso avant de passer la police à l'aéroport avant l'embarquement pour la France .
AL Alexdous ·
Merci pour toutes ces précisions.
AI Aixois54 Veteran ·
Est il donc possible de faire 30 jours en Thaïlande (donc sans payer de visa) d'aller ensuite au Laos pendant un mois par voie terrestre (en payant le visa pour le Laos) et de revenir en Thaïlande par voie terrestre juste pour prendre mon avion à Bangkok sans payer de visa.

Bonsoir,

Ce sujet précis a été traité à de multiples reprises ici sur VF.

Entrer en THAILANDE en régime de V.E.R (exemption de visa) nécessite de disposer de la preuve de " continuation " (sortie de THAILANDE) dans les 30 jours. Ceci est très clairement explicité sur les sites des ambassades de THAILANDE tant en France qu'à Londres (entre autres) :

http://www.thaiembassyuk.org.uk/?q=node/188

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/

Si, arrivant en THAILANDE en régime V.E.R, vous en sortez dans les 30 jours (LAOS par exemple) puis y revenez en tant que ressortissant du G 7 (la France en fait partie) tant par voie terrestre qu'aérienne vos aurez droit à un nouveau droit de 30 jours (et vous devez avoir la " preuve " que vous quitterez la THAILANDE dans ce délai).

Le cumul de ce régime (V.E.R) ne peut excéder 90 jours cumulés par période de 180 jours (6 mois).

Je vous souhaite une bonne soirée.
AI Aixois54 Veteran ·
De plus, j'ai cru comprendre que si je sors de Thaïlande pour aller au Laos, ceci entraine l'expiration de mon visa.

C'est exact, un visa simple entrée (ce qui est délivré en visa touristique en France) sera annulé dès la première sortie de THAILANDE même si elle est effectuée dans la journée qui suit l'arrivée.

Donc si vous avez un visa touristique (pour la THAILANDE) il sera annulé lors de votre sortie de THAILANDE vers le LAOS. Ceci ne s'oppose pas à une nouvelle entrée du LAOS vers la THAILANDE en régime de V.E.R alors comme explicité en mon message précédent.

Je vous souhaite un bon voyage.
BR Bruno31 Veteran ·
Entrer en THAILANDE en régime de V.E.R (exemption de visa) nécessite de disposer de la preuve de " continuation " (sortie de THAILANDE) dans les 30 jours. Ceci est très clairement explicité sur les sites des ambassades de THAILANDE tant en France qu'à Londres (entre autres) :

Si, arrivant en THAILANDE en régime V.E.R, vous en sortez dans les 30 jours (LAOS par exemple) puis y revenez en tant que ressortissant du G 7 (la France en fait partie) tant par voie terrestre qu'aérienne vos aurez droit à un nouveau droit de 30 jours (et vous devez avoir la " preuve " que vous quitterez la THAILANDE dans ce délai).

Le cumul de ce régime (V.E.R) ne peut excéder 90 jours cumulés par période de 180 jours (6 mois).

Bonjour Il est possible qu'un officier puisse demander cette "preuve" de quitter la Thaïlande dans les 30 jours ; toutefois, sur mes différentes expériences personnelles, cela ne m'a jamais été demandé, même aux postes frontières terrestres. Peut être la question se pose davantage à l'embarquement au départ d'un vol long courrier, car la compagnie aérienne peut se montrer frileuse...De plus si nous utilisons des guillemets pour parler de "preuves" c'est bien parce que nous savons que présenter une réservation de billet d'avion ne peut être qu'une "preuve" très relative d'une sortie de la Thaïlande, surtout lorsqu'on peut trouver des billets d'avion à moins de 30 € entre Bangkok et Rangoon par exemple...
Bruno
AI Aixois54 Veteran ·
Bonsoir,

Ce que vous mentionnez est exact notamment en ce qui concerne le risque de refus d'embarquement par la compagnie aérienne au départ.

Ce risque (refus d'embarquement) n'est pas une légende urbaine et les compagnies ont toutes accès à une même base de données (j'avais posté le lien sur VF en un sujet similaire) qui spécifie les règles suivant pays de destinations et nationalité du passager (entre autres).

En ce cas (refus d'embarquement) le plan B est d'acheter immédiatement à l'aéroport (sur Internet) un billet de " sortie " (dans les 30 jours) de THAILANDE très peu cher ou alors modifiable / remboursable comme souvent évoqué sur VF pour éviter de perdre les billets du vol international vers la THAILANDE.

Je vous souhaite un excellent week-end.
AL Alexdous ·
Merci beaucoup pr vos réponses.

Alexis
AL Alexdous ·
Merci pr vos réponses.

Alexis
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Cela fait plusieurs fois que je vois sur ce forum cette affirmation : "il faut pourvoir disposer de la preuve de continuation " et j'en suis tjs étonné 😊

Je suis entré plusieurs fois en Thailande en 2014 et 2015 (la dernière fois le 20/09/15) pour un transit de qqs heures a qqs jours a destination de la Birmanie (chgt d'aéroport), du Laos (par la route) ou des Pays-Bas : - on ne m'a jamais demandé de preuve de sortie du territoire - j'ai rempli la fiche cartonnée deja citée, sur laquelle j'ai indiqué date et lieu de sortie du territoire (par ex Chiang Kong vers le Laos qui est un passage terrestre donc aucun billet d'avion) - on m'a effectivement repris cette fiche a ma sortie ... avec surement vérification de la durée de mon séjour de moins de 30 jours en Thailande - après mon entrée au Laos, je suis revenu qqs semaines + tard par le Cambodge, une nouvelle fiche ...et hop c'est tout

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mais cette histoire de preuve me laisse perplexe

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AI Aixois54 Veteran ·
Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mais cette histoire de preuve me laisse perplexe

Bonsoir,

Que la " preuve de continuation " (entrée en régime de V.E.R) ne vous ait pas été demandée ne signifie pas pour autant qu'elle ne soit pas exigible.

Comme déjà mentionné le refus d'embarquement (départ vers la THAILANDE par voie aérienne) n'est pas une légende urbaine et différents voyageurs ont d'ailleurs fait état (sur différents sites) de leur mésaventure (compris perte des billets car n'ayant pas eu le temps ou n'ayant pas pensé à l'achat immédiat d'un billet de sortie par avion).

Cette exigence (preuve de continuation) est formelle (il suffit de se reporter aux règles mises en ligne sur les sites officiels des ambassades de THAILANDE et dont les liens ont été postés ici sur VF à de multiples reprises) à défaut d'être demandée systématiquement aux points d'entrée (par exemple) tant par voie aérienne que par voie terrestre (extrait officiel du site d'ambassade de THAILANDE à LONDRES par exemple) :

La preuve de sortie n'impose d'ailleurs pas un billet d'avion (ce peut être un billet de train ou de bateau entre autres comme stipulé par les autorités THAILANDAISES).

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

Similar discussions

You might also like