Visa de transit pour le Turkménistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Est-il possible de faire faire un visa de transit Turkmène à l'avance (depuis la France) ? J'organise un voyage de quelques mois en Asie centrale, je souhaite traverser le Turkmenistan (depuis l'Ouzbekistan) jusqu'à Turkmenbashi (sur la Caspienne) pour prendre un ferry direction l'Azerbaïdjan. Évidemment je n'ai vraiment pas envie ni la possibilité d'attendre 10 jours (au minimum d'après ce que j'ai lu) en Ouzbekistan que mon visa soit fait. Existe-t-il une solution miracle ? :)

Merci!
NI Nicolasdu36 ·
Bonjour. Oui c'est possible de demander un visa de transit depuis la France en se rendant directement au consulat à Paris (prévoir une copie d'assurance rapatriement et une attestation d'emploi de son employeur) J'avais payé 10 € pour la demande Sur la demande il faut noter le poste de douane par lequel on veut rentrer et ta date d'entrée prévue dans le pays Après que la demande soit faite tu dois recevoir une lettre d'invitation par mail (je l'ai eue au bout de 3 semaines) Avec cette lettre tu peux te rendre au consulat du pays par lequel tu vas rentrer pour obtenir le visa Attention à bien anticiper la date à laquelle tu prévois d'entrer au Turkménistan. Moi j'ai eu du retard et j'ai dû refaire une demande au consulat Turkmène en Iran L'employé du consulat à Paris m'avais dit de me rendre directement à la frontière avec ma lettre d'invitation pour obtenir le visa, mais j'ai eu un doute et j'ai préféré aller au consulat en Iran... (L'employé de l'ambassade à Paris est très sympa mais ne semble pas connaitre toutes les règles)

Vérifie quand même la disponibilité des Ferry sur la Caspienne car le visa de transit n'est valable que 5 jours (55 dollars) Bonne route
QU QuentinG ·
Merci beaucoup pour tous ces détails, je vais sûrement tenter comme ça ! Oui pour le ferry apparement c'est très aléatoire et il faut s'armer de patience…
ME Meg2 Globetrotter ·
pour le ferry apparement c'est très aléatoire et il faut s'armer de patience…

la patience est une chose, mais il faut être joueur aussi... Le visa de transit turkmène est habituellement valide 5 jours, pas plus. Il faut qu'un ferry puisse vous embarquer avant la fin de votre 5ème jour, sinon la police des frontières turkmène vous collera une amende, ou éventuellement vous expulsera par une autre sortie... Notez aussi que les 5 jours courent à partir de la date d'entrée indiquée initialement sur votre visa : si vous n'entrez au Turkménistan que le lendemain (ou le surlendemain) de la date prévue, il ne vous restera que 4 (ou 3) jours, etc.

Ceci dit, un nouveau bateau circule maintenant, ça améliore un peu les choses. Mais je ne sais plus si ce ferry supplémentaire est sur la ligne Bakou-Aktau ou Bakou-Turkmenbashi. Voir site internet Caravanistan pour les mises à jour.
QU QuentinG ·
Merci pour ces infos, il faut donc viser juste… D'après ce que j'ai lu pour le ferry Turkmenbashi -> Bakou ce n'est pas mission impossible comparé à d'autres lignes. 5 jours pour entrer au Turkemnistan, passer par le cratère de Darvaza et filer à Turkmenbashi pour espérer prendre un ferry, est-ce réaliste ?
ME Meg2 Globetrotter ·
5 jours pour entrer au Turkemnistan, passer par le cratère de Darvaza et filer à Turkmenbashi pour espérer prendre un ferry, est-ce réaliste ?

ça me semble faisable, si la fréquence des ferrys Turkmenbashi - Bakou est correcte (je ne peux pas vous renseigner précisément sur les ferrys, j'avais traversé entre 2 poste-frontière terrestres). Mais vous comptez vous déplacer comment ? et depuis Turkmenabad, ou depuis Konye Urgentch ?
QU QuentinG ·
Je ne sais pas encore, j'attendais de voir si le visa de transit était envisageable avant de me pencher sur la question… Je viendrai sûrement depuis Turkmenabad, et pour les transports je serai dépendant des trains/cars, de ce qu'il y a sur place en somme.
NI Nicolasdu36 ·
J'ai oublié de dire. Avant de te rendre au consulat parisien pour faire la demande il faut déjà pouvoir présenter les visas des pays d'entrée et de sortie.
ME Meg2 Globetrotter ·
vous pouvez trouver quelques indications sur les itinéraires de transit et les moyens de transport sur mon blog : blog.khushomaded.fr/.../Transit-Turkmenistan

perso, pour avoir un peu de marge, à votre place, j'irais plutôt jusqu'à Nukus côté ouzbek (ça vous permettra de visiter Khiva au passage) pour entrer par Konye Urgentch. Vous pourrez ensuite facilement enchaîner les tronçons Konye Urgentch - Darvaza (bus de jour) ou Dashoguz - Darvaza (train de nuit) , puis Darvaza - Ashkabad (train de nuit ou bus de jour, le lendemain) puis Askkabad - Turkmenbashi (train ou bus)
QU QuentinG ·
Super votre blog, plein d'infos intéressantes et de beaux voyages ! Merci beaucoup pour vos conseils.

Similar discussions

You might also like