Visite en France du père tunisien de ma fille: démarches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai une petite fille avec un tunisien, on est pas marié. On voudrait qu'ils nous rendent visite en France. Quelles démarches doit il faire?

Merci d'avance.

Quelqu'un pourrais t-il me traduire ça "Ali zahrou bel mrama ymout fi stel b7lh" merci d'avance.
3A 3agrab Regular ·
Le code civil dit : né français celui d'un(e) ou des parents français. dans la mesure où t'as la nationalité française et que t'as déclaré la naissance de ta fille auprès du consulat français en Tunisie ... pas de démarche à faire sauf établir le document de voyage : passeport ou CNI pour les autres cas, il faut bien expliquer ta situation
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
JU Juliecémoi ·
Je pense que la personne dit: le pére Tunisien voudrait quitter la Tunisie pour voir sa fille en France vivant avec sa mère.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je pense plutot qu'elle veut que le pere de la ptite vienne en vacances. deja il faudrait savoir si le pere est declaré comme le pere de la ptite
JU Juliecémoi ·
oui je corrige : quitter la Tunisie pour aller en vacances
MA Mag27 ·
Oui c'est ça je veux que le père de ma fille vienne nous voir en France. Oui il l'a reconnu au consulat de france à tunis.
3A 3agrab Regular ·
le CIMADE est une organisation qui pourrait répondre à ta question. Voilà le lien, par région : http://www.cimade.org/regions il y a d'autres organisations qui œuvrent dans le même domaine : http://www.mirabab.fr/associations.php?pays=France

Mais, à mon avis, il faut, en première lieu, prendre contacte avec la Préfecture.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
le consulat n'est il pas le lieu ideal pour une demande de visa?
CA Casette Regular ·
il y a quelque chose qu'y m'échappe! Comment un Tunisien peut-il reconnaître un enfant auprès du consulat Français? D'autre part, en droit tunisien il est très difficile de reconnaître un enfant hors mariage. Dans le cas de cette petite fille, elle doit être bi-nationale?
il n y a aucun probleme a reconnaitre son enfant au consulat francais, pas besoin d'etre francais pour cela.

sans doute que l'enfant n'a pas été déclaré a l'etat civil tunisien ("heureusement"), donc l'enfant n'est que francaise.
MA Mag27 ·
Comment peut on savoir si elle a été déclaré à l'état civil tunisien?

Oui je sais qu'il faut aller faire la demande de visa au consulat, mais savez vous quel papier il demande pour un père d'enfant français?
Comment peut on savoir si elle a été déclaré à l'état civil tunisien?

il suffit de le demander a son pere. j'ai des doutes qu'il l'a fait.

Oui je sais qu'il faut aller faire la demande de visa au consulat, mais savez vous quel papier il demande pour un père d'enfant français?

la procedure et documents demandés sont dispo sur le site officiel ICI
CA Casette Regular ·
il suffit de poser la question au père de votre fille! Quant aux papiers à fournir, il serait judicieux que"ce grand garçon" fasse les démarches.
3A 3agrab Regular ·
à mon avis, il faut passer par les organismes sociaux pour savoir les recours à suivre. Ensuite, la Préfecture. puis, les tribunaux, avec l'aide d'un avocat. en ce moment, ce sera une décision de juge et non pas l'avis d'un consul
à mon avis, il faut passer par les organismes sociaux pour savoir les recours à suivre. Ensuite, la Préfecture. puis, les tribunaux, avec l'aide d'un avocat. en ce moment, ce sera une décision de juge et non pas l'avis d'un consul

on peut savoir ce que vient faire les organismes sociaux, le tribunal ou encore la prefecture pour obtenir un visa pour venir rendre visite? 😏
3A 3agrab Regular ·
En matière de visa, les législations françaises se durcies avec les années. le consul peut refuser la demande de visa sans que sa décision soit justifiée et dans l'état actuel de chose et le profile de nouveau ambassadeur à Tunis, il ne faut pas croire au miracle. d'où mon idée de commencer la procédure sur un terrain propice.
En matière de visa, les législations françaises se durcies avec les années. le consul peut refuser la demande de visa sans que sa décision soit justifiée

et alors, ca change quoi dans le cas qui nous concerne?

d'où mon idée de commencer la procédure sur un terrain propice.

tu veux dire qu'elle devrait porter plainte pour une chose dont elle n'a meme pas entrepris la demande? 😏

toi, tu vas porter plainte contre ton voisin pour avoir fait "dans le future" du bruit? 😎
FA Fayd Globetrotter ·
Comment peut on savoir si elle a été déclaré à l'état civil tunisien? Salut, Elle a quel âge cette petite? Elle ne peut pas résider légalement en Tunisie avec seulement ses papiers d'identité français. En Tunisie, depuis la signature de la charte internationale sur les droits de l'enfant, l'enfant naturel peut porter le nom de son père, et il est assimilé à un enfant de divorcé😏.
Cordialement Fayd
Elle ne peut pas résider légalement en Tunisie avec seulement ses papiers d'identité français.

bonjour fayd,

si elle a été déclaré en tunisie sinon elle n a aucun probleme en supposant que l'enfant porte le nom de famille de sa mere.
FA Fayd Globetrotter ·
"Ali zahrou bel mrama ymout fi stel b7lh"

Je n'ose pas traduire littéralement cette phrase triste. C'est quelqu'un qui est très pessimiste, et qui n'a pas de chance😕.

Quelles démarches doit il faire?

Il faut faire 2 passeports pour la petite: elle quitte la Tunisie avec le passeport tunisien, et elle rentre en France avec le passeport français. Son père demande un visa de visite familiale, avec une attestation d'accueil délivrée par la mairie en France. Il doit en outre prouver qu'il est le papa, en joignant un extrait de naissance de sa fille.
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
il n a aucun probleme en supposant que l'enfant porte le nom de famille de sa mere

Salut Nemo, Elle ne peut pas résider en Tunisie avec seulement les papiers français. Et la nouvelle loi oblige le père à lui donner son nom. Si elle n'a pas été déclarée, il aura les pires problèmes avec la PAF tunisienne, et par la suite avec la justice. Un exemple: l'épouse de notre plombier de nationalité française est rentrée en Tunisie avant l'indépendance, et n'a jamais demandé une carte de résidence, et en voulant quitter la Tunisie, elle a été arrêtée à l'aéroport, et heureusement qu'elle est tombée sur un policier gentil qui lui a demandé si elle connaissait un tunisien qui pouvait payer un avocat, elle a donné le nom de mon père, ils l'ont vite contacté, la bonne femme est passée devant le tribunal, et écopé d'une forte amende, pour repartir en France quelques jours après.
Cordialement Fayd
Si elle n'a pas été déclarée, il aura les pires problèmes avec la PAF tunisienne, et par la suite avec la justice.

il faut encore pour cela que le policier sache que le pere soit tunisien.

je connais plusieurs cas ou le couple a omis de declarer l'enfant bien qu'il soit obligatoire de le faire.
JU Juliecémoi ·
Plus ça va et moins je comprends🤪
FA Fayd Globetrotter ·

Le passeport français de la petite est vierge, pas de cachet de moins de trois mois d'entrée en Tunisie. La personne qui va l'accompagner à l'aéroport aura les pires problèmes, à commencer par la suspicion d'un rapt d'enfant, et dans ce cas là, la PAF est intraitable. Et son père sera obligé d'avouer que c'est bien le père.
Cordialement Fayd
pourtant cé assez simple. elle a eu un enfant d'un tunisien sans etre marié. L'enfant semble n'avoir pas été déclaré a l'etat civil tunisien. Mais on ne sait pas si l'enfant porte le nom de son pere car le fait d'etre déclaré comme tunisienne lui impose des contraintes lors de ses voyages en tunisie (avoir l'accord du pere pour quitter la tunisie par exemple).

Pour le pere il suffit de faire une demande de visa au consulat/section consulaire francais en tunisie.

Le passeport français de la petite est vierge, pas de cachet de moins de trois mois d'entrée en Tunisie. La personne qui va l'accompagner à l'aéroport aura les pires problèmes, à commencer par la suspicion d'un rapt d'enfant, et dans ce cas là, la PAF est intraitable. Et son père sera obligé d'avouer que c'est bien le père.

l'enfant vit en france et non en tunisie donc je ne vois pas où est le probleme quand une maman francaise qui ammene sa fille en vacances en tunisie.
au fait, ta fille porte t elle le nom de son pere ou bien ton nom?
MA Mag27 ·
Ma fille porte mon nom, le père l'ayant reconnu après moi. La petite vit avec moi en France.
FA Fayd Globetrotter ·

l'enfant vit en france et non en tunisie donc je ne vois pas où est le probleme quand une maman francaise qui ammene sa fille en vacances en tunisie.

Il me semble que la petite est en Tunisie en compagnie de son père🤪! Dans le cas où la mère fait partie du voyage, il n'y a aucun problème.
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·

Visite en France de ma fille avec son père tunisien: démarches?

Salut, D'après ce titre initial, on comprend que la fille est en Tunisie avec son père🙂!
Cordialement Fayd
votre fille vit elle avec son pere en tunisie? si oui depuis combien de temps?
MA Mag27 ·
Non elle vit en France avec moi depuis sa naissance, son père ne l'a pas encore vu. Le titre ce n'est pas moi qui l'est mis, j'avais écris au début "visa parent d'enfant français" et mon titre a été changé et mon post déplacé. Désolé pour ceux qui ont mal compri.
Non elle vit en France avec, son père ne l'a pas encore vu. Le titre ce n'est pas moi qui l'est mis, j'avais écris au début "visa parent d'enfant français" et mon titre a été changé et mon post déplacé. Désolé pour ceux qui ont mal compri.

c'est ce qui me semblait aussi, le moderateur change les titres et parfois ca change completement le sens.

Il te suffit d'aller sur le le lien que j'ai donné pour faire la démarche aupres du consulat francais pour un visa d'une visite familiale.
MA Mag27 ·
Il a combien de chnace qu'il l'est car on m'a dit que c'était dur a obtenir.

navré mais impossible a le dire. Comme il a reconnu sa fille, je pense que c'est un element positif en sa faveur.
CA Casette Regular ·
😮 Le père aurait reconnu l'enfant auprès des autorités consulaires françaises et apparemment pas auprès des autorités tunisiennes! Bizarre. Simple question, croyez-vous que cette anomalie ne soit pas un obstacle pour l'obtention d'un visa pour la France? le père ne devra-t-il pas justifier de la filiation tunisienne de sa fille? dans la négative, bonjour les tentatives de fraude.
😮 Le père aurait reconnu l'enfant auprès des autorités consulaires françaises et apparemment pas auprès des autorités tunisiennes! Bizarre. Simple question, croyez-vous que cette anomalie ne soit pas un obstacle pour l'obtention d'un visa pour la France? le père ne devra-t-il pas justifier de la filiation tunisienne de sa fille? dans la négative, bonjour les tentatives de fraude.

pkoi tu trouves cela bizarre?

il n'est aucunement demandé a ce qu'il justifie que l'enfant ai été déclaré en tunisie.

je ne vois pas où est la fraude.
JU Juliecémoi ·
Non elle vit en France avec moi depuis sa naissance,

ça je l'avais comprris dés le début, alors😏😏😏 c'est pour ça que je ne comprenais plus Fayd (il me semble qu'il n'a rien compris) et toi😏😏😏
JU Juliecémoi ·

Déjà il faut éclaircir votre histoire par ordre de dates, de la naissance à maintenant, (je parle de tous les papiers qui ont été faits(par vous et son père) par rapport à votre fille). Comme le dit 3agrab voyez avec une association!

Parce que je pense que le venue de cet homme peut etre différente s'il vient en temps qu' invité ou en tant que père de cet enfant.
je ne comprends pas ce que vient faire une asso la dedans?

le pere va venir avec un visa de visite familiale pour des vacances et non pour vivre
Fayd a lu le titre du message qui avait été modifié par le modo et il a répondu en fonction du titre du message. D'ailleurs le titre du message a changé depuis
JU Juliecémoi ·
je ne comprends pas ce que vient faire une asso la dedans?

Pour faire le clair dans sa situation et ses demande et l'orienté.

Je ne dis pas que le père vivra en France

Moi j'ai répondu par rapport à ce que la dame raconte
Pour faire le clair dans sa situation et ses demande et l'orienté.

je ne vois pas l'utilité puisqu'il te suffit de le demander au consulat le type de visa necessaire. 😏

Si tu veux: visa pour visite familiale court sejour

Donc je ne vois pas ce que vient faire une asso la dedans. La dame demande tout simplement le type de visa dans sa situation
3A 3agrab Regular ·
Si le consulat fait barrage au père.....et Si le visa n'arrive jamais ! on peut chercher une solution à partir de lieu de résidence de la mère. et je ne sais pas si la mère envisage faire de recherches dans ce sens.
Si le consulat fait barrage au père.....et Si le visa n'arrive jamais !

il faut d'abord avoir un refus de visa pour cela non?

je ne vois pas ce que ton asso peut apporter avant meme de presenter une demande de visa.

on peut chercher une solution à partir de lieu de résidence de la mère. et je ne sais pas si la mère envisage faire de recherches dans ce sens.

mais pour chercher une solution, il faudrait peut-etre avoir un refus de visa.
MA Mag27 ·
Il est prévu que si le papa se plait en France, il reste vivre avec nous en France.

J'ai vraiment peur que son visa soit refusé, dans tous les cas, je vais essayer de renseigner auprès de certaines associations on ne sait jamais.

Merci à tous pour vos réponses
Il est prévu que si le papa se plait en France, il reste vivre avec nous en France.

ca cé pas possible sauf si tu te maries avec lui
MA Mag27 ·
Si c'est possible avec un titre de séjour parent d'enfant français.
Si c'est possible avec un titre de séjour parent d'enfant français.

eh non, cé pas possible.

si c'etait possible pkoi tu viens poser des questions ici 😏
FA Fayd Globetrotter ·
c'est possible avec un titre de séjour parent d'enfant français.

Voir les conditions dans ce lien. http://www.nord.pref.gouv.fr/images/demarches/pef_1demande_270111.pdf

Pour le visa, le risque de refus est fort élevé, s'il indique qu'il est parent d'enfant français.
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like