Visite de Quanzhou (Chine) en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous, je quitte pour la Chine dans le coin du 10 mai pour 7 à 10 jours dans la province de Fujian, ville de Quanzhou. Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner, des endroits à ne pas manquer, des personnes à rencontrer, etc.

merci Bom07
CH Chinois Globetrotter ·
Bonjour !

Je suis passé à deux reprises à Quanzhou, en 1994 et en 2003 ; à chaque fois pour pour quelques jours. Mes souvenirs ne sont pas tous très récents Je n’étais pas là pour le travail ; Je ne suis pas non plus un routard ; Juste un voyageur.

Quanzhou est probablement une des villes que j’ai préférées en Chine, pour ses dimensions humaines et son originalité. Y retournant après presque dix ans j’ai ressenti les quelques déceptions inévitables (modernisations excessives, quelques destructions …) mais il restait (il y a 4 ans, donc) beaucoup de havres de paix et de bien être. De toute façon, la population y est sympathique, et j’y ai fait de bonnes rencontres.

C’est une des villes qui ont été le plus mal décrites par le guide LP. Les guides très anciens contenaient beaucoup d’erreurs ; les guides récents y consacrent de moins en moins de commentaires.

En ville une première curiosité est la Mosquée Qingjing Si ; C’est malheureusement ici que j’ai été le plus déçu d’un séjour à l’autre, car si la mosquée a été bien conservée, le quartier a été redessiné et beaucoup de vieilles maisons aux belles boiseries, aux inscriptions arabes, et aussi les petites ruelles, ont disparu au profit d’un quartier d’antiquaires, clean et aseptisé ; La visite de la mosquée reste très plaisante –beau portail, belle salle de prière (mais plus de toit ! ) Le petit musée présente des exemplaires d’écriture arabe et une documentation sur la communauté musulmane actuelle, encore vivante.. M’a semblé un peu moins fourni qu’autrefois. La salle de prière actuelle avec sa chaire (minbar) en mauvaise ferraille, est poignante.

Le quartier entre cette mosquée et l’Hôtel des Chinois d’Outremer (Huaqiao Dasha ) est très agréable. On y trouve un vaste parc avec toutes les attractions possibles, et les scènes traditionnelles : barques, jeux (dames, échecs), manèges (un peu vieillots), sport et gymnastique etc …… Un joli petit temple dans le coin Nord Ouest . Et chacune des soirées où je me trouvai dans le secteur, il y avait un petit podium avec musique traditionnelle. (dans la rue, en dehors du parc)

Et dans le secteur entre le petit temple et la mosquée : marché de nuit.

Il faut aller dans le quartier du Kaiyuan Si, qui est presque entièrement piétonnier et où il fait bon traîner ;

Le temple lui-même présente quelques détails architecturaux extraordinaires ( consoles ; musiciens célestes etc… ) et un pavillon à part y présente une jonque très ancienne (Song) ; Exposition de beaucoup d’objets de sa cargaison. Malheureusement, présentation plutôt négligée en 2003, passionnant quand même. Deux pagodes dans l’enceinte, divers pavillons, jardins…

Dans les environs immédiats. Au Nord de la ville, le Qingyuan Shan est une colline aménagée suivant la mode chinoise : pavillons, cascades ; pierres « étranges » etc…Très touristique ( chaises à porteurs, costumes – pas obligatoire quand même ! ) et finalement assez banal. Sauf une statue géante d’un sage (Lao Zi ? ) assez curieuse. Y aller en taxi ou en moto taxi.

Beaucoup plus intéressante, la visite des tombes musulmanes à l’Est de la ville ; assez difficiles çà trouver en 94 mais il est vraisemblable que le site soit plus exploité maintenant Les deux tombes sont entourées par une colonnades très ancienne ; Elles étaient alors couvertes de draps richement décorés : Preuve d’un culte encore vivant (c’était mouloud/mawled, ) Le coin est (était ) une oasis de verdure au milieu de cités modernes, idéale pour marauder des longanes –attention c’est évidemment interdit. ! Présence d’un énorme rocher branlant, couvert d’inscriptions…

Les guides continuent d’inciter à la visite de Chongwu, qu’on atteint en bus avec un changement à Hui’ An., en une heure / une heure ½ (à vérifier).Je ne sais trop qu’en dire : le littoral est à deux niveaux : une plage assez belle et une banquette herbeuse encombrée d’une multitude de statues de tout style. L’ensemble (accès payant) est assez ridicule à mon avis Le village ancien est entouré d’une très belle muraille. Il m’est difficile de dire ce qu’il est devenu aujourdhui : En 2003 c’était un mélange de quartiers en démolition et de secteurs en voie de restauration. On y trouvait des merveilles (la construction est en granit) au milieu des ruines. Si vous y allez dites moi ce que c’est devenu.

Le costume des femmes, dans la région, est très curieux..

Voila quelques idées, sans doute incomplètes car je n’avais pas la plupart de mes notes sur moi.

On vous dira peut être qu’il y a d’autres choses « à voir » à Quanzhou ; mais j’ai pour principe de ne parler que des choses que j’ai vues ou faites. !

B.
BO Bom07 ·
Merci beaucoup B. pour ce topo!! ça me donne une bonne idée des sites à visiter.

Je me rends dans cette ville par affaire, mais je compte bien profiter du temps pour visiter et m'amuser.

Je compte aller dans des boutiques d'instruments de musique. crois-tu que j'en trouverai....

Qu'en est-il du nightlife (vie nocturne) Est-ce qu'il y a de bons endroits à fréquenter....

Tu parles de l'habillement des femmes, qu'est-ce que tu veux dire......sont-elles jolies?

Bom07
Hello ! 🙂

Je compte aller dans des boutiques d'instruments de musique. crois-tu que j'en trouverai....

Je crois, mais si tu passes à Hong Kong et /ou Guangzhou, là tu es sûr de trouver ton bonheur (à Hg Kg, jrpeux te trouver une adresse, vers Cameron St ; mais il faudrait que je cherche un peu ds mes archives)

Qu'en est-il du nightlife (vie nocturne) Est-ce qu'il y a de bons endroits à fréquenter....

Vu mon grand âge (! ), suis plus trop night life. !😊 Côté restaurant celui dee l'Hôtel des chinois d'outremer était pas mal. Ca a pu changer !

Tu parles de l'habillement des femmes, qu'est-ce que tu veux dire......sont-elles jolies?

Ah ! Ah! Ah ! Je parlais d'unre tenue traditionnelle encore portée ici ou là au Fujian! :voir image attachée

😄😄😄😄

B.
BO Bom07 ·
Salut B. merci pour tes infos....c'est vraiment très apprécié. J'aimerais bien si tu pouvais me donner les coordonnées du magasin de musique......

J'ai vraiment hâte d'être la-bas....tu me mets l'eau à la bouche!!!

Bom07
si tu pouvais me donner les coordonnées du magasin de musique......

A Kowloon il y a Tom Lee Music Center, sur Cameron Road, je suis à peu près sur qu'ils font ça. A vérifier, quand même.!

B...

Similar discussions

You might also like