Visiter le Kenya avec un véhicule individuel (4x4)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
Bonjour à tous,

Nous partons en couple du 25 novembre au 10 décembre 2009 au Kenya (arrivée/départ Nairobi). Nous n'avons réserver que le vol, devons-nous réserver d'autres prestations depuis la France, ou pouvons-nous improviser sur place ? J'aimerais savoir s'il est possible de louer un véhicule (4x4 je pense) à Nairobi et à quel prix. (J'ai lu que les routes étaient assez bonnes, nous avons une carte routière assez détaillée.) D'autre part, j'aimerais avoir vos conseils sur la meilleure façon de visiter les parcs : depuis un lodge (avec un guide, en groupe) ou bien s'il est possible de partir en individuel. Concernant les lodges, quel prix faut il compter pour une nuit à deux ? Merci de vos conseils avertis !

Hélène et Stéphane
PT Ptidikdik Regular ·
Bonjour,

Le Kenya est un pays magnifique, mais on ne s'y balade pas trop tout seul avec son 4X4, la conduite là-bas est très particulière et la qualité des routes très variable. Je vous conseille de préparer votre voyage avec guide local qui vous concoctera un safari privé. Vous changerez de lodge à chaque réserve. Si vous voulez un très bon contact local, demandez-le moi en privé. Amicalement
ptidikdik fan de safari
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Je suis allé plusieurs fois au Kenya dont certaines fois en individuel. C'était il y a fort longtemps. Nous avions loué une santana 4x4.

Il parait que le Kenya est devenu moins sur aujourd'hui

moi je crois que ce sont les voyageurs qui sont devenus plus frileux, mais je me trompe peut être...

Si c'est un premier voyage dans les parcs animaliers d'Afrique, je déconseillerais la formule du voyage individuel

il faut avoir que le voyage individuel dans ces conditions doit être obligatoirement plus long et revient plus cher. Moi je le préfère car c'est notre voyage et pas le voyage de quelqu'un d'autre.

on voit moins d'animaux mais ce sont les siens

il faut savoir que pratiquement tous les safaris font les mêmes circuits parfois dans le sens des aiguilles d'une montre parfois dans le sens inverse. Mais il suffit de s'écarter de 50 km des pistes habituelles et ça devient l'aventure. Oh une aventure bien relative, mais une petite aventure tout de même.

de toute façon vous trouverez facilement une solution sur place à nairobi tout dépend de votre budget.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
DO Dophil ·
bonjour Nous préparons un séjour au Kenya en 2010 , nous sommes 04 et recherchons un guide fiable, j'ai lu sur le forum que vous en connaissiez un, pourriez me communiquer ses coordonnées. Dophil
KW Kwezi ·
bonjour je vis au Kenya alors je ne suis peut-être pas très objective mais mon avis rejoint celui de "Vieuxcampeur".. On peut très bien se débrouiller seul au Kenya, les routes ne sont pas trop mauvaises...même si dangereuses à cause des camions , bus et autres matatus (le code la route n'est pas souvent respecté!!!). Une fois dans les parcs, on est tranquille...on va au hasard des pistes et si on a de la chance, on peut tomber sur des scènes magnifiques . Les minibus et autres 4X4 des tour-opérators sont équipés de radio et, lorsqu'un d'entre eux a repéré des lions, léopards, guépards...tout le monde en est averti et c'est là que l'on se retrouve à 30 véhicules autour d'un groupe de lions. Lorsque nous sommes arrivés au Kenya, nous sommes partis seuls avec notre 4X4 et avons exploré le pays, ses parcs nationaux en particulier, nous nous sommes souvent perdu (à Mara, il y a très peu d'indications..), nous avons souvent raté le léopard ou la scène de chasse mais c'est tellement mieux comme ça! Nous sommes allés dans le nord, dans l'ouest du pays, régions moins fréquentées , avons fait des rencontres magnifiques et avons pris le temps de nous arrêter quand bon nous semblait ... Attention, certaines routes (ou plutôt pistes!)dans le nord, sont assez dangereuses..la plupart des visiteurs tentés par cet endroit voyagent de préférence en convoi! Quant à la côte, aucun problème pour circuler...Et puis , à Nairobi, en semaine, prendre son mal en patience....il y a de très gros embouteillages!!!! Pour la voiture, sachez qu'on trouve des 4X4 type RAV 4 (ce sont parmi les moins chers!) à partir de 60 euros/jour tout compris (prenez un permis international en plus de votre permis français!).Si vous voulez le nom de la société de location, faites-moi signe! Pour les hôtels et autres lodges, c'est un peu plus compliqué..Si vous venez directement, vous paierez le prix fort. Voyez peut-être les offres internet des chaines telles que Sarova, ou encore Serena.Ils ont des lodges partout dans le pays et si vous réservez 2 ou 3 hotels de leur chaine, ça peut-être très intéressant surtout en basse saison! Il y a aussi la possibilité de dormir dans des bandas ou autres guest house... Pour vos donner une idée: ici, à Nakuru, un lodge dans le parc coûte (en pension complète)entre 12 et 15000 ksh , ce qui fait 100 à 130 euros!(pour 2 bien sûr!). A Mara, on trouve moins cher! Si vous avez une idée de votre itinéraire, n'hésitez pas, je peux vous conseiller... Nathalie
kwezi
Régin ·
Bonjour Stéphane,

Enfin quelqu'un qui me rassure en écrivant qu'il est possible de visiter les parcs tout seul ! Je voudrais bien savoir où on trouve des 4X4 type RAV 4 à partir de 60 euros/jour tout compris. C'est urgent , je pars de France pour le Kenya dans 2 jours! Merci

Régine
MA Maximechrist ·
Salut Regin. Je compte partir au kenya avec mon amie fin juillet. Ton experience m interesse particulierement car j aimerais y louer un 4x4 pour plus de liberté. Pourrais tu me donner tes impressions sur ton experiences et peut etre quelques conseils ? Je te remercie d avance
MA Marietheha Regular ·
bonjour

Nous avons voyagé seul avec notre véhicule en Afrique et nous n'avons eu aucun problème pour voyager en toute liberté au Kénya. nous nous sommes régalés dans Les parcs et les réserves. bonne préparation
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
MA Maximechrist ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je suis actuellement en cours de recherche pour une location 4x4 sur Nairobi. Dans l’idéal je souhaiterais louer un véhicule 4x4 équipé d'une tente de toit. Si je n'en trouve pas, je rabattrai sur un 4x4 type Rav4 chez Europcar. Quel type de véhicule avez-vous utilisé? Et dans quelle agence? Beaucoup de mes questions restent sans réponses. J'ai comme l'impression que certaine TO essayent de décourager ce genre de pratique. Certain laissent entendre qu'il est très dur d'observer la faune sans guide. Qu'en pensez-vous? Est ce que la sécurité est bonne dans le pays (si l'on reste dans les zone "verte" conseillé par l'ambassade bien sûr)? Je me pose la question aussi bien pour les animaux sauvages que pour les êtres humains susceptibles de nous poser problème.. Je part le 28 juillet et, dans un soucis de liberté, je n ai pas prévu de réserver les hébergements a l'avance. Je pense opter pour le camping dans les réserves (entrecoupé de quelque nuit de lodge ou d’hôtel quand même). Avez-vous testé cet hébergement? Que me recommandez-vous? J'aimerais beaucoup pouvoir passer en Tanzanie pour découvrir la réserve de Serengeti ainsi que le cratère Ngorongoro. Pensez-vous que ce soit envisageable? J ai remarqué une route qui passe par le Masai Mara pour rejoindre je Serengeti. Je me demande si il y a un poste de frontière. Ce serait idéal. Est-t-il possible de prendre un ranger a nos coté pour la visite des parcs? Est-ce indispensable? Si oui, est ce qu'il faut le "réserver" a l'avance? Quelle réserves sont réellement incontournables? Avez-vous un carnet de voyage ou quelques récit sur votre aventure? Désolé de vous assaillir de questions, mais j'ai vraiment besoin de certitude pour partir l'esprit serin. Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance.
MA Marietheha Regular ·
bonjour Maxime,

Nous avons voyagé en Afrique avec notre véhicule en partant de France. nous avons voyagé seuls et sans guide en bivouaquant ou en allant dans les campings. Il est tout à fait possible de passer du massai mara au Serengeti. Nous ne l'avons pas fait car c'était assez cher. Nous avons rencontré des personnes qui partaient d'europe avec leur véhicule pour le laisser au kénya ou en namibie et continuer leur voyage à leurs prochains congés. Au kenya les réserves ne manquent pas. difficile de toutes les voir. Nous avons aimé le lac Nakuru, le massai mara, samburu (au Nord), Nous espérons aussi pouvoir y retourner un jour pour voir le parc Amboséli et revoir le massai mara et samburu le parc et la tribu A Nairobi il y a une guest house, tenue par un allemand parlant aussi français. où on peut avoir plein d'info. Son nom jungle junction. Il est possible de visiter les parcs avec un ranger dans son véhicule ou louer à plusieurs un 4X4 avec son chauffeur pour visiter les parcs. Tout est possible. J'ai commencé un blog sur l'Afrique mais je ne suis pas encore arrivée au Kénya, mais j'y travaille. Pour combien de temps partez vous ??? vous pouvez voir : africatamtam.com Kenya4X4offroad.com Bonne préparation a+ MT
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
MA Maximechrist ·
Merci beaucoup pour ta réponse, Je pars pour 9 jours au Kenya et puis je cloture sur une semaine a Zanzibar. J ai dans l idee de commencer par le masai mara, puis le serengeti, ensuite le cratere de ngorongoro (peut etre le lac manyara) et de cloturer le tout par ambosseli. :) qu en pense tu? Pour revenir au passage dans le serengeti par le masai mara, est ce qu il y a un poste frontiere ou une quelconque demarche a faire? J ai vraiment peur de me retrouvé bloqué car ça me ferai faire un sacré détour.. Merci d avance d y etre Maxime

Je vais allé voyagé un peu en consultant tes récits de voyage en attendant ;)
MP Mporthault ·
Bonjour, Je m'apprête à partir au Kenya avec mon épouse et mon fils en Juillet Aout. Nous retenons le camping et les petites auberges pour l'hébergement. Est il nécessaire d'avoir un 4x4 pour visiter toutes les réserves (même Nakuru , Naïvasha ..??). Pouvez vous me fournir des adresses pour la location du véhicule à Naïrobi? Très cordialement Maurice (La Réunion)
CA Catw Veteran ·
Visiter le Kenya seul en 4X4 ne pose aucun problème. Il faut juste savoir que les Kenyans conduisent comme des fous, et qu’il ne faut jamais conduire sur la route la nuit. Faire très attention à planifier vos déplacements pour être sûr à 100% de ne plus être sur la route avant le coucher du soleil. Verrouillez vos portières et ne vous arrêtez jamais sur la route, même si vous voyez un accident, un blesse ou des gens qui font signe ; appelez la station de police par téléphone. Une fois dans les parcs, roulez doucement lorsque des éléphants sont à proximité, évitez de leur couper la route et en tous les cas, ne vous placez jamais entre une mère éléphant et son éléphanteau. Ne descendez jamais du 4Xa en pleine nature.

Se déplacer à bord de votre 4X4 dans les parcs est grisant. Vous ne serez pas seuls : vous croiserez plein d’expatriés vivant à Nairobi et faisant la même chose. Je vous suggère quand même de louer les services d’un guide professionnel de temps à autre, qui saura vous trouver les animaux plus difficiles à observer. On les trouve dans les lodges ou à l’entrée des parcs.

Pour le logement, plutôt que les lodges qui sont des juste des hôtels, je vous conseille de dormir dans les camps sous la tente. Il y en a tous les prix, de la tente façon camping au Havre à la tente de luxe avec meubles antiques dessous ! La nuit, vous pourrez ainsi entendre les bruit de la nature.

Similar discussions

You might also like