Visiter le Yémen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Est il risqué de visiter le Yemen en ce moment ? Ce pays m'attire beaucoup ne serait ce que pour les paysages.

Merci Nico
"Frôler la mort n'est rien. Passer à côté de la vie est beaucoup plus grave"
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Comme il a déjà été mentionné par plusieurs intervenants concernant cette problématique, il est plus adéquat de visiter le Yémen par soi-même plutôt que de passer par un TO ou une agence locale.

En fait, il y a des heurts entre les forces gouvernementales et quelques tribus du Nord depuis de nombreuses années. S’il est vrai que la situation s’est dégradée ces derniers temps, en voyageant dans le pays en individuel (càd pas avec agence) vous n’avez d’office pas accès aux zones du Nord du pays ni à Marib (sauf passage en bus, confer discussion de eversmile). Ce sont ces coins qui sont problématiques.

Vous irez donc visiter les autres régions, en ayant préalablement obtenus le permis pour quitter Sana’a.

Je me dois de préciser que je n’ai encore jamais été là-bas mais que j’y vais, en solo, du 18 octobre au 15 novembre prochain.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Juste pour compléter.

Le " danger " couru par un individuel est moindre, non pas parce qu’il serait plus malin ou débrouillard, mais juste parce qu’il est plus imprévisible qu’un groupe ou un individuel encadré par une agence où tout est, de facto, organisé et planifié.

Lorsque vous faites un circuit, cela implique d’office le respect d’un programme préétabli avec visites, transferts, logements et repas " programmés "

L’individuel (au sens non organisé) est plus sujet aux changements ou aux plans de dernières minutes. Parlant pour moi, je n’ai juste que la date de mon vol retour et n’ai pas le moindre itinéraire. Je change et rechange sans cesse mon " programme " En plus, vous êtes le seul à savoir où vous voulez aller et peut-être comme moi, vous parvenez encore à changer en route…

Viser un étranger (groupe ou pas) signifie prendre des risques et " se découvrir ".

Cela implique dès lors de programmer un plan de replis afin d’éviter la réaction des forces de l’ordre après l’attaque. L’individuel, imprévisible, " brouillon " est une cible plus délicate.

De plus, il y a également une méconnaissance. Les extrémistes qui haïssent les étrangers (et d’ailleurs pas qu’eux) ne nous connaissent pas. S’imaginer qu’un occidental choisit de se retrouver sur la banquette arrière d’une vieille Peugeot ou au fond d’un bus ne fait pas partie de leurs pensées. La visibilité des 4x4 des agences de Sana’a renforce leurs à priori et rend dès lors le voyage plus délicat. Cela est surtout vrai dans le Nord et la région de Marib.

Pour ces deux dernières régions, pour l’individuel, elles sont en plus d’office " out of limits ". Vous ne pourrez pas y mettre les pieds.

Pour terminer, le nombre est important. Le groupe représente par lui-même une cible où vous pouvez espérer (…) tuer le plus grand nombre possible de personnes.

L’individuel (pas nécessairement au sens solitaire) n’est pas aussi intéressant. S’ils acceptent de prendre des risques c’est pour un résultat tangible ! L’individuel n’est en tout cas pas la cible privilégiée.

Michel
SY Syrina ·
Bonjour à tous, Je compte moi aussi me rendre au Yemen au mois de Novembre avec Allibert. Les infos quant à la sécurité du Yemen sont assez contradictoires, je trouve. Mais si je comprend bien, à part les zones "problématiques" du nord, le reste du pays n'est pas spécialement dangereux? Si je vais à New York, je ne vais pas aller dans le Bronx seule en mini jupe à 2H du mat🤪. J'ai du mal à comprendre en quoi le Yemen serait plus dangeureux qu'ailleurs. Je serait curieuse de savoir combien il y a eu d'agressions dans le métro depuis le début de l'année. Bref... comme j'ai lu sur le forum le but du terrorisme est de terroriser. But atteint donc... Je ne sais pas si le voyage se fera.... mais j'aimerai vraiment visiter ce pays. Il doit y avoir des paysages à couper le souffle!

Il parait que voyager en individuel est moins "risqué". Est-ce également la cas pour une femme???

En tout cas, bonnes vacances pour tous ceux qui partent! 😉
10 1001anne ·
Je suis allée au Yémen en juillet 2006. J'y suis restée trois semaines. J'ai effectué ce voyage avec un petit groupe et une agence locale, je ne m'y suis jamais sentie en insécurité. Le vieux Sanaa est superbe. Les montagnes sculptées en terrasses par les hommes sont des paysages grandioses et la région de l'hadramaout est une petite merveille... Ci-joint quelques photos qui je l'espère te donneront envie de découvrir ce pays.
En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

je te conseille de lire le carnet d'eversmile. Elle a visité le Yemen seule en avril de cette année
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
FL Flytox Regular ·
Il m'a été rapporté qu'à présent, le « gouvernement » offre la possibilité d'une escorte pour un séjour sur place (pour les individuels, j'imagine). Vrai ou faux ? 😉
MV Mvbergen Globetrotter ·
Si tel est le cas, cela doit concerner le Nord et la région de Marib. Mais sur le fond, l’escorte ne facilite pas la discrétion… Et ce que l’on escorte est de facto " précieux "… Cela non plus n’est pas fait pour " réduire les risques "… Pour le reste, voyager partout ailleurs (sauf à de rares exceptions) n’est soumis qu’à une seule restriction : le permis pour quitter Sana’a et rayonner dans le pays. Je vais pouvoir en dire plus dès le 15 novembre, date de mon retour. Michel
FL Flytox Regular ·
Mais sur le fond, l’escorte ne facilite pas la discrétion… Et ce que l’on escorte est de facto " précieux "…

C'est plus qu'évident ! Mais il demeure étonnant qu'un gouvernement mette une « escorte » à disposition des voyageurs😉 Cela reste à confirmer ou à infirmer.

Je n'ai pas encore prévu de déplacement au pays de la reine de Saba même si Aden figure quelque part sur une de mes listes !

Bon voyage ! 😉

Similar discussions

You might also like