Visites d'Abydos/Denderah et Edfou/Kom Ombo (Egypte)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Nous partons en egypte le 21 MAI prochain, et nous allons commencer notre séjour par deux jours à Luxor, puis 1 jour pour visiter les temples D'Abydos et Denderah, ensuite retour à Luxor pour y passer un dérnier jour , puis départ vers assouan en passant par EDFOU et KOM OMBO, nous envisageons de passer 2 jours à Assouan avant de s'envoler vers le Caire. Ainsi j'ai deux questions concerant les visites des temps, en effet je voudrais savoir est ce qu'il est possible de partir à Abydos et Denderah (y passer la journée) avec un taxi avec lequel on négocie les prix sur place ou bien vaut-il mieux y aller avec une agence, et ensuite pareil pour EDFOU et KOM OMBO , quel est le meilleur moyen d'y aller, train ou Taxi.

Je vous remercie d'avance.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Toujours moi !

Prenez un taxi la veille à Luxor et négociez le prix avec lui ; il vous attendra sur place et vous ramènera . Il n'y avait plus de convoi , en tout cas avant la révolution , mais il doit demander les autorisations pour transporter des touristes et les montrer aux check points .

Pour Dendera et Abydos , comptez à peu près 450 Leg pour le tout ( soit environ 70 € ( le taxi , pas par personne !) ; cela vous fera la journée entière .

Pour les autres temples , il faut tenir compte que votre taxi va rentrer à vide à Luxor ; le prix peut donc être un peu plus élevé plus élevé . Sinon , même système ; si vous ^êtes content le 1er jour , réservez le même . Un petit bakchich sera bienvenu et n'omettez pas de proposer une boisson ! Comptez 2 h par temple ; Luxor - Assouan sans s'arrêter : 2 1/2 à 3 h .

Vers Assouan , c'est possible aussi en train , mais je n'ai pas essayé .

Bonnes vacances !
Brigitte
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je confirme pour Abydos - Denderah. Négocier minimum la veille en laissant une photocopie des passeports ( à prévoir ) au chauffeur pour qu'il puisse avoir son laisser-passer. Prévoir un départ de Louxor à 6h00 pour ne pas arriver trop tard sur place.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
RO Root76 Regular ·
Merci pour vos réponses, qui me sont vraiment très utiles. Autre chose, peut on trouver des guides sur place ?
DI Difi Regular ·
Bonjour,

Pour notre (2e) séjour à Louxor en février , nous avions prévu de faire les visites avec Tarek recommandé par le site louxoregypte.be ("personnes-ressources") Nous avions déjà utilisé les services d'autres guides cités sur ce site et nous avions été vraiment très satisfaits. Pour cause d'annulation des vols en février ... notre séjour est reporté à plus tard .... Voici ses coordonnées Contact: guidelouxor@gmail.com Téléphone: d'Europe: +20 10 52 610 51 D'Egypte: 010 52 610 51

Voici un extrait de mail échangé avec prix et programme

-Une journee a' Abydos, le lieu le plus sacre' de l'Egypte ancienne, au retour, visite du temple d'Hator, a' Denderah.

- Prix:100 euros, vehicule compris(non compris, entrees aux sites, vos repas et boissons eventuels) pour 2 personnes et non par personne.

- Les prix des billets d'entree:

Temple de Denderah 35L.E Temple d'Abydos 30L.E

Dendera et Abydos:

08:00h Depart vers Abydos 11:00h Arrivee a' Abydos 13:00h Depart vers Dendera 15:00h Arrivee a' Dendera 16:30h Depart vers Louxor 17:30h Arrivee a' Louxor

Dendera:

08:00h Depart vers Dendera 09:15h Arrivee a' Dendera 11:00h Depart vers Louxor 12:00h Arrivee a' Louxor

D'après notre "expérience" de 2010, prix corrects.

Marie
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

je reviens d'Egypte (Louxor, Assouan), mes infos datent donc de samedi...

Il n'y a plus de convois (hormis pour le trajet Assouan - Abou Simbel).

A Louxor, sous l'hôtel Winter Palace, il y a une dizaine de petites agences de voyages qui proposent globalement le même parcours :

1- A/R Abydos + Denderah 1- A/R Esna, Edfou, Kom Ombo

Prix : 350 EGP/personne y compris guide, panier repas et entrées sur le site
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Ces prix sont du vol pur et simple !!!!!!!!!!!
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DI Difi Regular ·
Je suppose que dans ce cas, il ne s'agit pas de guides privés, mais de visites en groupe. Brigitte42 cite le prix de 70 euros pour juste le taxi ... Ou alors ... le manque de touristes depuis la "révolution" a fait baisser les prix ! Tant mieux pour les touristes, dommage pour les Egyptiens ..
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
DI Difi Regular ·
Je viens de faire la conversion .... écrire que c'est du "vol pur et simple" me semble exagéré, pour 40 euros de différence, avoir un guide égyptologue privé, recommandé pour son sérieux, qui ne vous emmènera pas dans des "boutiques" de faux papyrus ou albâtre ... cela en vaut la peine. Les échanges (hors Egypte pharaonique) que nous avons pu avoir avec les guides que nous avions choisis en 2009 et 2010 restent de très bons souvenirs ... mais, bon, si le prix que vous annoncez est pour un guide privé, alors, oui, c'est un bon prix évidement !
Bonsoir, non la voiture était pour nous deux, comme le guide. Ces prix étaient disponibles sous la forme de plaquettes devant chaque agence au pied de l'hôtel Winter Palace. N'hésitez pas à en prendre une en passant quand vous y serez.
100 euros font 845 livres EGP (taux de samedi)

Nous avons payé 350 EGP et l'entrée aux sites était inclue. (ce qui est presque le tiers...) La voiture et le guide étaient pour nous 2. Toutes les agences de tourisme de Louxor proposent ce prix. Y compris des agences ayant pignon sur rue genre Carson Wagon Lit (l'agence que nous avions pris).

Pour comparer, un billet de train 1ère classe climatisée entre Assouan et louxor coûte 41 EGP (moins de 5€)
DI Difi Regular ·
Vous avez ecrit 350 EGP/personne ... donc 700 EGP pour deux ... c'est ainsi que j'ai pu ecrire que la difference ne justifiait l'expression "vol pur et simple". Le train est en effet tres abordable, nous avons fait ce trajet ... bien agreable le long du Nil 😉 Nous esperons bien retourner en Egypte des que possible !
oui toutes mes excuses, j'avais lu "100€/personne" (ce que c'est que lire trop vite !) d'où ma réaction. Pour comparer donc, votre prix est de 845 EGP sans les visites (130 EGP) ni le repas (donc > 1000 EGP), le mien constaté à Louqsor est de 700 EGP tout compris. Je vous accorde donc que ce n'est pas du vol mais ça reste un peu cher...
DI Difi Regular ·
.... toute cette discussion pour que Tarek ne soit pas traite de "voleur" tout simplement ...
LO LoulouSL ·
bonjour, en ce qui concerne Abydos et Dendérah, il fallait demander une autorisation à la police locale lorsque je suis allée en Egypte en janvier dernier. Actuellement, je ne sais pas quelle est la situation (mais il n'y a AUCUN problème avec les touristes, bien au contraire, il faut y aller maintenant, il y a peu de touristes, c'est trop bien !), mais que vous vous adressiez à un taxi ou à une agence, vous pouvez leur faire confiance, ils sauront quoi faire. Vous pouvez aussi passer par votre hôtel de Louxor, négocier les prix, surtout, faire intervenir la concurrence. Je ne pense pas qu'ils soient trop gourmands vu la situation actuelle. Il n'y a que peu de touristes comparé aux autres années, et une course de taxi pas trop bien payée vaut mieux que rien du tout. en ce qui concerne les deux autres temples, il n'y a pas d'autorisation, et les prix se négocient comme pour le reste. Le train est sympa, on est noyé dans la population locale, mais ce n'est pas très pratique pour se rendre sur les sites. Bon, on peut avoir la chance de trouver un taxi de ville à la gare, mais pas toujours. le mieux est de louer un taxi pour le trajet Louxor-Assouan avec arrêts aux temples. C'est habituel, donc pas de problème. Prévoir trois quart d'heure de visite MINIMUM pour Edfou, une heure trente MINIMUM pour Kom Ombo. Parfois, on peut tomber sur des chauffeurs pressés qui soutiennent que le temple est fermé (cela nous est arrivé cette année). Nous avons insisté pour y aller quand même, et... évidemment, nous avons pu visiter le temple. Cela dit, c'est la première fois que ça nous arrivait (nous allons en Egypte tous les deux ou trois ans, passionnés de ce pays)

en tout cas, bon voyage et profitez-en bien !
Autre chose, peut on trouver des guides sur place

Pas la peine d'un guide officiel. C'est simple à visiter et un guide papier fera très bien l'affaire. De toutes façons, les gardiens sur place te suivront à la trace pour te montrer ceci ou cela, avec bakchich à la clé 😛

Bonjour , bien d'accord avec vous et je ne conseillerais pas de passer par l'hôtel !

Par contre , même pour Ebfou , ..., le taximan doit demander les autoristions , bien qu'il n'y ait plus de convoi .

Bonne journée .
Brigitte
RO Root76 Regular ·
Bonjour,

je reviens d'Egypte (Louxor, Assouan), mes infos datent donc de samedi...

Il n'y a plus de convois (hormis pour le trajet Assouan - Abou Simbel).

A Louxor, sous l'hôtel Winter Palace, il y a une dizaine de petites agences de voyages qui proposent globalement le même parcours :

1- A/R Abydos + Denderah 1- A/R Esna, Edfou, Kom Ombo

Prix : 350 EGP/personne y compris guide, panier repas et entrées sur le site

Merci à tous pour vos réponses, donc d'aprés les échanges qu'il y'a eu, et afin d'estimer mon budget, je peux m'attendre à des prix gross modo comme suit: 1- A/R Abydos + Denderah (visites+bouffe) ===> 700 EGP pour moi et ma femme 1- A/R Esna, Edfou, Kom Ombo (visites+bouffe)===> 700 EGP pour moi et ma femme soit 1400 EGP les deux voyages?

Un dérnière question, nous comptons aussi effectuer une croisière sur le Nil (ce qui est quand même incontournable lorsque l'on visite l'Egypte), et en fouillant un peu sur le net, j'avais repéré qu'une croisière de Luxor à Assouan est la plus propice en tenant compte de notre parcours, ainsi j'aimerais savoir les bons plans (durée de la croisière, nature du bateau....) et une idée sur les prix pratiqués si c'est possible.

Je vous remercie d'avance.
Bonjour,

c'est exactement ce que j'ai payé la semaine dernière. Prix affiché sur les plaquettes devant toutes les agences au lieu cité.

Personnellement, j'ai contourné. :) Ceci dit, je pense qu'il faut au moins 3-4 jours pour faire le trajet. Du coup, vous visiterez Edfou et Kom Ombo en chemin.
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire au final 😇 Vous dites que vous arrivez le 21 Mai donc en solo ... et si vous comptez faire une croisière, il faudra la prendre hors avion et hors groupe, ça va pas être coton ..... et prendre des jours sur ce que vous avez prévu.

C'est pas clair 🤪

Bonjour , Pas très clair ; j'essaie de suivre !

En suivant le plan initial de notre ami , je pense que la seule solution est celle-ci : au lieu d'aller à la fin, de Luxor à Assouan + les temples en route et 2 j à Assouan , remplacer cela par une croisière de 4 j entre les 2 villes . C'est la seule idée qui me vient .

Je suppose que c'est faisable mais personnellement , je ne vois pas comment l'organiser à moins de payer assez cher pour une dahabeya ( là , j'ai des pistes mais le budget risque d'exploser ...).

Il aurait fallu réserver cela avec l'avion ; cependant , je ne dirais pas qu'1 croisière en gros bâteau est incontournable , loin de là ...

Bonne continuation !
Brigitte
RO Root76 Regular ·
Bonjour,

Désolé, si je n'étais pas assez clair c'est peut être parceque j'ai essayé d'aller un peu vite. Ainsi pour résumer je voyage en couple (ma femme et moi) arrivée le 22 Mai au petit matin à Luxor avec le programme suivant:

le 21/05 paris->luxor (arrivée le 22 au petit matin) Luxor 22,23 Abydos, Danderah 24 Luxor 25 Edfou, Kom Ombo 26 Assouan 27,28 Le caire 29,30,31 Alexandrie 01,02 Le caire 03,04,05 Hurgada 06,07,08 Retour le 08/06/2011->paris

Le programme est un peu speed mais il me semble qu'il peut tenir la route. et pour revenir à ma question précdente, mon but c'était d'essayer de caser une petite croisère (d'une demi journée ou une journée) dans ce parcours si c'est possible bien évidemment. Voilà, j'éspère que j'avais un peu éclairci ma question.

Merci encore une fois pour votre aide.
mon but c'était d'essayer de caser une petite croisère (d'une demi journée ou une journée)

Tu parlais d'une croisière de Louxor à Assouan 🤪 Ca ne se fait pas dans la journée bien sûr ! Là tu peux juste louer une felouque pour qq heures mais sur Louxor ça n'en vaut pas la peine 😕, contrairement à Assouan où les balades et le paysage sont bien + jolies.

Nous avons pris une felouque 2 fois : - A Louqsor, 2h pour aller à Banana Island. Mouais... Pas cher : 50 EGP le bateau pour 2h - A Assouan, 2h pour faire le tour de l'île d'Elephantine : 60 EGP le bateau - 2h. Nettement plus joli.

Dans les deux cas, vous serez submergés de proposition. A vous de faire jouer la concurrence.

A Assouan, il est possible d'aller plus loin, en particulier sur l'île Sehel voir les stèles gravées, en particulier celle de la famine. Comptez une demi-journée, à 25-30 EGP de l'heure pour le bateau.
Bonjour , ça y est : tout le monde a compris ! Ce que vous appelez 'croisière' , pour nous , c'est une balade en felouque ...

Donc à Luxor , non car le Nil est beaucoup plus beau à Assouan ; à Luxor , rives plates , pas de relief . A Assouan , vous vous rapprochez des cataractes , relief plus accidenté .

A Assouan donc, ok pour l' A R vers l'île Elephantine et l'île Kitchener , 2 h tranquille ; essayez de revenir vers le coucher du soleil ( sur le monastère : très romantique !) . Idéal : en plus, prendre un après-midi pour aller un peu plus loin: îles Sehel ( un poil touristique qd même) et/ou Saluga : oiseaux et acacias ; Si votre équipage est sympa (et expérimenté ...) , il vous emmènera voir les rochers et tourbillons de la 1ère cataracte . Comptez 3 h .

Le prix : environ 40 Leg l'heure ( max . ) ; moyen de négocier pour moins mais n'exagérez pas ; il y a peu de clients pour les petits propriétaires . Si jamais qq vous dit 70 € par personne ( !!!) cependant , passez votre chemin en riant ...

Une suggestion en plus : je suppose que c'est trop tard , mais j'aurais enlevé 1 j au Caire , que j'aurais ajouté pour Luxor .

Bonnes vacances
Brigitte
Oui, je suis d'accord, 2 jours et demi c'est un peu court. 6 jours au Caire, c'est un peu trop.

Attention, les sites ferment tôt (16h en hiver et 17h en été) sauf le temple de Louxor qui se visite à la tombée de la nuit (magique). En plus il va faire très chaud... Donc levez-vous très tôt, essayez de commencer les visites avant 7h et à 14h : sieste ! Ensuite Souks.

Comptez 2 jours pour la rive ouest + 1 jour pour la rive est en se speedant un peu.

Personnellement, j'ai adoré loger sur la rive ouest à Louxor. Ambiance encore un peu villageoise, pas trop de harcèlement.
RO Root76 Regular ·
Merci infiniment à vous tous, vos conseils me sont vraiment très précieux afin de peaufiner le programmme de mon voyage.

Similar discussions

You might also like