Vivre un an au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour!

Mon mari et moi cherchons un pays où habiter pendant un an. Nos conditions: sécurité, bonne température, coût de la vie pas chère, être capable d'y vivre avec 800$ canadien par mois.

Le Costa Rica semble une place qui réponde à ces critères, mais j'aimerais avoir l'avis de gens qui ont vécu là. J'aimerais connaître le coût d'un logement en ville, si les transports en commun sont accesibles parce que nous n'avons pas d'autos, etc. etc.🙂

Merci à l'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour me récrire.

Bye
CA Careurman ·
Bonjour,

Vous faites une grave erreur si vous partez vivre ou meme en vacances au Costa Rica! Croyez moi je connais par coeur le pays car je viens d en partir enfin. Apres 2ans passes labas, que des deceptions et l avis est general. La vie est tres tres chere la plus chere d amerique comptez plutot 1200 euros minimum par couple pour vivre, a condition de ne pas vivre a la mer! Niveau insecurite c est tres dangereux et tres corrompu, vole 7 fois en 2 ans, maison videe 3 fois... j ai beaucoup voyage dans des pays dangereux mais jamais ete autant vole et agresse. Ensuite vient le probleme essentiel: la drogue et la prostitution des mineurs qui classe le costarica comme le deuxieme pays du monde deriere la thailande. triste record. La vie dans ce pays est infecte de par l ambiance qui y reigne, les gens expatries sont de veritables excrocs, surtout francais et belges, c est devenu leur principale source de revenu! Voia vous etes prevenus, pas des paroles en l air, je peux vous repondre plus precisement si vous le desirez ca evitera toute deconvenue. En quelques mots pour definir le costarica d aujourdhui: tres cher, tres risque, vol, violent, beaucoup drogue, armes a feu en vente libre, beaucoup prostitution infentile et autre, aucunes structures pour y vivre convenablement: telephone gsm, routes..., et corruption des flics.
CR CricriLegran Regular ·
Je suis vraiment surprise, étonnée de ce genre de bilan. Mais j'avoue que je vais pousser mes recherches plus loin avant de choisir cette destinations. Vous avez parlé de d'autres destinations où vous vous êtes rendus. Esty-ce possible de les connaître?

Merci.🙂
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur un pays tropical, sécuritaire et pas cher?

Nous avons environ 800$ canadien pour vivre 1 an à partir d'octobre et on se cherche un endroit chaud pour habiter...🙂

Quelqu'un à des suggestions?
QJ Qjanot Regular ·
Bonjour.

Tout d'abord, il faut relativiser le message alarmiste que tu as reçu. Moi, je vis au Costa depuis 9ans, c'est vrai, je me suis fait cambriolé aussi 2 fois, mais en France, j'y avais eu droit aussi...la violence n'est pas plus importante, non plus, elle est seulement plus médiatisée, c'est un petit pays, donc, "tout se sait " !! Mais bon, on pourrait en discuter de longues heures....

Au sujet de la corruption, évidement, elle se voit beaucoup, car elle est aussi présente au niveau le plus bas, je dirai, à la portée de "tout le monde", mais il faudrait aussi se rafraîchir la mémoire, et ne pas oublier en France, les scandales de corruptions de ces dernières années !! nous n'avons pas de leçons à donner, je crois !! et pour rafraîchir encore un peu plus cette mémoire, je vous rappelle les derniers rebondissements en dâte du scandale de la firme ALCATEL, cette socièté française bien connue à "arrosé" et donner des "pots de vin" ( plusieurs millions de dollars ! ) jusque dans les sphères gouvernementales et présidentielles..... d'ou maintenant, le mauvais fonctionnement du réseau...et deux ex-présidents mis en examens.....

Je pourrai te trouver des quantités de gens expatriés, vivant au Costa, qui sont très bien installés et qui n'ont pas l'intention de partir. Dans ce genre de discussion, tu trouveras évidement les deux extrêmes, des gens très déçus et des gens très contents...

Par contre, le niveau de vie est relativement cher, c'est vrai, mais tout dépend aussi de l'endroit, de tes besoins et de ton mode de vie. Il faut simplement bien étudier la question...

Voilà, rapidement, mon point de vue, qui n'engage que moi, bien sûr......

Amicalement.. Jean.
Bonjour! Alors c'est exactement ce que je veux, c'est-à-dire l'avis d'un peu tout le monde. Nous sommes moi et mon mari et nous vivons déjà une vie bien simple au Québec présentement. Nous recherchons un petit appartement 3 1/2 (peu importe le pays que nous choisiront...) C'est vrai nous avons que 800$ environ par mois...mais peut-on vivre avec 800$ par mois au Costa Rica ou dans un autres pays que vous pouvez me proposer?🙂

Au QUébec, même à moins 20 degré celcius, nous marchons pour tous nos déplacements, car nous avons décidé de ne pas avoir d'autos. Nous n'en voulons pas non plus à notre nouvelle destinations.

C'est donc ce que nous recherchons, quelqu'un peut me donner des chiffres sur le coût de la vie?

Costa Rica? Venezuela? Cuba? Fidji? où n'importe où ailleurs où il fait chaud et sécuritaire?

Merci merci et merci à l'avance!
DJ Djozzy ·
Bonjour, je suis une québécoise qui habite un petit village (Ojochal, sur la côte pacifique) pour 6 mois. Il est vrai que le coût de la vie est un peu plus dispendieux qu'ailleurs, mais la sécurité et l'accueil des gens n'est absolument pas si pire! Je crois qu'avec un peu de recherche, il est très possible de vivre ici avec 800$ canadien par mois, mais tout dépend de l'endroit où vous voulez habiter! Il est clair qu'un petit village dans les montagnes ne vas pas vous coûter le même prix qu'un appartement à San José ou dans une grande ville. Cela dit, le pays est magnifique, les gens sont super (très honnêtes). Il y a certainement des vols et des escrocs mais c'est comme partout! Pour ce qui est des transports, les autobus ne sont vraiment pas dispendieux, quoi que souvent en retard. Je n'ai pas de voiture et j'adore marcher et c'est très rare que je me rend à destination à pieds (à chaque fois quelqu'un arrête pour m'embarquer!). Voilà les informations que je peux te donner, bonne chance josyane
" Faites que votre tableau soit toujours une ouverture sur le monde. " Léonard De Vinci
Merci beaucoup pour tes précieuses informations. C'est drôle car ma soeur c'est acheté un terrain à Ojochal.(mais elle n'y habite pas encore) J'aimerais connaître, si tu peux m'informer bien sûr, les prix moyen pour un appart genre 3 1/2 dans ce coin. Aussi, une épicerie pour 2 personnes pour une semaine? (un environ) Téléphone, internet? Est-ce qu'il y a plusieurs services à proximité (épicerie, restos, etc) Merci beaucoup beaucoup!🙂
Bonjour!

Je pars pour le costa rica en octobre prochain avec mon mari.

J'aimerais connaîte les coût de la vie là-bas, c'est-à-dire:

une épicerie pour 1 semaine pour 2 personnes (environ) un appart 3 1/2, en ville ou en campagne les transport par autobus

Merci🙂
DJ Djozzy ·
Salut, pour l'épicerie, ça peut vous coûter gros max 30$ par semaine. Pour le logement, j'ai juste une référence, des amis qui vivent dans une maison et ça leur coûte 800$ par mois, mais c'est une maison avec 2 salles de bain et 3 chambres à coucher! Donc tout dépend de ce que vous voulez comme qualité de vie! Pour l'autobus, ça coûte presque rien....genre 3$ pour aller de San José à Ojochal, où j'habite....à 5 heures de voiture! Pour les petits trajets, c'est presque rien. Pour ce qui est de la capitale, j'en ai aucune idée. Les fruits et légumes ne coûtent presque rien. Le riz et la nourriture typique non plus et c'est très bon. Si vous voulez un peu plus de qualité, faut payer un peu plus mais c'est certainement pas plus cher qu'au Qc! Voilà
" Faites que votre tableau soit toujours une ouverture sur le monde. " Léonard De Vinci
Merci beaucoup pour tes infos. Elles me sont très utiles!!! Nous regardons très sérieusement pour que le Costa Rica soit notre destination en octobre. Merci encore beaucoup!🙂
IS Isabelle21 ·
bonjour,

Je suis de montreal, et je part avec mes 2 filles et mon mari en juillet prochain pour le costa, je connais quelqu'un (qui est la depuis 10 ans) m'a dit que dans une ville comme atenas (vallee centreale) une maison type tico 2 chambres est environ 100 us /mois et une maison en beton et toit en argile entre 300 et 400, donc je suis tres certaine que vous pouvez vivre avec 800/ mois au costa rica.

Bonne chance

isabelle21
Merci beaucoup pour vos réponse.🙂

J'ai appelé l'ambassade et la dame m'a donné quelques exemple de prix.

Transport en commun: 4-5$ US pour 5 heures d'autobus 1 Gallon de lait: 2 US 1 douzaine d'oeuf: 1 1/2 $ US Appart en campagne`: 70-100$ US Appart en ville (capital) : 200-400$ US

Je crois bien pouvoir vivre avec 800$ par mois là-bas pour 2 personnes.

Bonne journée! Et merci encore!

Similar discussions

You might also like