Vivre à Athènes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous.

Voilà, j'ai reçu une proposition de travail à Athènes pour un salaire d'un peu plus de 800€ net par mois. J'en serai à ma 4° expatriation, mais celle-ci me fait bien peur vu la situation actuelle en Grèce et le fait que je ne parle pas un seul mot de grec (anglais nikel cependant). J'ai plusieurs questions: - 800e net, vous trouvez ça assez? sachant que le lieu de travail est en plein centre et que je ne suis pas un gros fêtard - les grecs parlent anglais? - les loyers sont chers? y'a-t-il un risque que je paye une petite surtaxe du fait que je sois étranger? (comme j'ai connu auparavant) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 😉

Bonne journée....
EL Elenitsa Veteran ·
800 euros c'est pas énorme. Pour un petit studio tu peux trouver 250 euros non meublé. Pas de surtaxe pour les étrangers. Oui les grecs parlent anglais.

Par contre tu risques de payer des impôts importants car même s'ils sont pris à la source tu devras repayer l'équivalent d'un mois de salaire.
SA Saipatro ·
Merci pour cette réponse très rapide. Du coup on va y réfléchir à 2 fois...
EL Elenitsa Veteran ·
La situation joue uniquement sur les prix des loyers, des milliers de logements sont vides et donc les prix baissent. Après la vie est "normale" il ya des magasins fermés et des SDF plus qu'avant mais pas de guerre civile comme le véhicule les médias étrangers.
OR Oreilly69 ·
Bonjour,

Finalement y es tu allé ? J'ai reçu la même proposition que toi et contrairement à beaucoup de gens rien ne me dérangerai plus que de quitter la France pour moultes raisons.

Pourrais tu m'aiguiller alors sur la vie à Athènes si tu es là bas bien sur.
The Force Will Be With You... Always !
SA Saipatro ·
Hello,

Non je ne suis pas parti. J'ai préféré refuser à la dernière minute; pas assez intéressant pour moi, professionnellement parlant. Mais je ne désespère pas de poser mes valises en Grèce un jour.

En tout cas bonne continuation 😉
OR Oreilly69 ·
Tant pis alors, merci de m'avoir répondu :)
The Force Will Be With You... Always !
JF Jf54 ·
bonjour, moi je cherche un emploi à athenes dans la relation client, pourrais tu me dire où tu avais postuler pour ton offre ?

cdlt
SA Saipatro ·
Salut,

Pas sûr que je puisse t'aider, moi je travaille dans le bancaire. La boite où j'ai failli travailler s'appelle HPO (company anglaise spécialisée dans les assurances).

Bonne continuation
OR Oreilly69 ·
Bonjour,

Quant à moi, on est venu me chercher pour bosser, et c'est pour Apple.
The Force Will Be With You... Always !
JF Jf54 ·
vous faites quoi chez apple ?

cdlt
OR Oreilly69 ·
Je travaillerais en tant que technicien support
The Force Will Be With You... Always !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut à tous Le monde Apple est petit, je suis le fondateur et ex-dirigeant de Macosassistance ... Avec 800€, vivre à Athènes, laisse tomber, tu te prépares une vraie vie de merde, pardon à tous pour la grossièreté mais c'est le seul mot qui convienne.
JF Jf54 ·
ok et vous avez postuler où ? si c pas indiscret.

cdlt
OR Oreilly69 ·
Si tu considères qu'en France je n'ai pas de boulot, qu'on me propose un boulot à Athènes pour certes 800€, que je porte une barbe et qu'on me laisse travailler avec en Grèce plutôt qu'en France, que je ne dilapide pas mon argent dans les sorties et des lieux de turpitude oui en effet je préfère largement aller travailler dans un pays ou c'est soit disant un problème que rester en France ou je me fais traiter plus bas que terre.
The Force Will Be With You... Always !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Oui mais il y a d'autres pays où l'on accepte les gens avec une barbe et dans lesquels on vit mieux avec l'équivalent de 800€ en Grèce
OR Oreilly69 ·
Je ne les connais pas ces pays, pour l'instant il n'y a que la Grèce qui m'a proposé quelque chose ! Donc si ta d'autres pays qui propose, nous sommes là à tous lire pour donner de bons plans pour tous sinon les légendes urbaines que ailleurs c'est mieux faut éviter sans source fiable. Je suis bien conscient de ne pas chercher la fortune mais crois moi avec un RSA contre 800€ et du respect à la clé je suis bien content de quitter la France un des pays les plus raciste dans lequel j'ai pu vivre.
The Force Will Be With You... Always !
HC Hchinaski ·
Bonjour,

Je viens d'avoir la même proposition, via une société de recrutement. Effectivement le client final serait Apple et il est demandé au "technicien support" (helpdesk) de répondre au téléphone toute la journée et les guider à rebooter leurs Ipad et autres Ipod.

Bref, vous me confirmez que le salaire proposé par cette compagnie est trop juste pour décemment vivre à Athènes? J'y réfléchis depuis quelques minutes et étant dans une impasse en France j'irai bien voir du pays.
OR Oreilly69 ·
J'y suis maintenant depuis 1 mois et 800€ de salaire la bas ça peut aller et tout dépend de ton train de vie. Sache que pour ma part entre loyer et tout le reste jarrive a mettre de côté alors qu'en France c'était difficile. Étant dans une impasse en France aussi j'ai pris l'initiative de changer de pays et c'est pas plus mal pour le CV. Maintenant sache que les grecs sont spéciaux au niveau communautarisme et froideur et très racistes sur les bords mais sinon tu peux survivre sans problème si t assez débrouillard. Écris moi en mp si tu veux en savoir plus.
The Force Will Be With You... Always !
OR Oreilly69 ·
Bonjour a tous,

A tous ceux et celles qui recherchent du travail et qui se retrouvent avec une proposition pour Apple a Athenes, je leur recommanderai de fuir vos jambes a vos coups.

La Grece est un pays qui vit 200 ans en arriere avec un racisme elevee, je sais de quoi je parle je le vivais tous les jours. Quant au job, je recommande a tous les francais d'eviter la societe prestataire qui bosse pour Apple. En tant qu'esclave d'Apple forcement vous ne beneficiez d'aucun avantage si ce n'est de celui d'etre soumis.

Si vous voulez voir du pays en effet c'est l'endroit pour entre le soleil et la plage. Si vous voulez faire un peu d'argent alors allez y mais surtout le jour ou vous voulez partir faites le sans le dire a personne !!! Pourquoi ? Les grecs n'hesitent pas a ne pas vous payer si vous quittez l'entreprise en les prevenant. Beaucoup de mes collegues ont quitte cette boite de @WE$%$^ en se retrouvant avec une paie de 8 euros...

Donc en somme une grosse MISE EN GARDE !!!!! Attention a tous ceux qui vont se lancer dans cette societe au rebus... Mefiez vous egalement de la mafia local interne a l'entreprise que je nomme les RH. Ils sont prets a vous aider a vous reloger dans des .... taudis en effet a des prix exhorbitants jusqua en effet la moitie de votre salaire.

Maintenant la seule technique que je peux recommander a tous c'est d'y aller pour les vacances au sein de cette societe et des le virement de votre salaire de fuir aussi loin que loin... Aucune evolution egalement dans cette societe sauf si vous parlez grec... Le grec n'oublions pas est la premiere langue la plus parlee au monde !!! ironique pour ceux qui n'ont pas compris..

Pour toute information n'hesitez pas... une dedicasse pour un collegue qui a ete paye au lance pierre et qui s'est fait justice lui meme...
The Force Will Be With You... Always !
GE Gef Regular ·
salut Oreilly,

peux-tu nous dire quels sont les noms des boîtes prestataires qui t'ont recruté? et celle qui gère le call-center pour sous-traiter à apple???

merci de ton témoignage en tout cas, ça évitera les conneries...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
OR Oreilly69 ·
Salutations a toi,

Pour ma part Mea culpa pour mes anciens messages concernant la Grece et sur le fait qu'il propose du travail car oui c'est le cas.

Mais encore une fois Fuyez mes aieux car c'est vraiment le caniveau... Alors j'ai eu de la chance car j'ai travaille pour Apple avec un contrat Apple je fus un des rares avec cela... Avec 7 langues au compteur c'etait un privilege devrais je dire...

Mais la societe prestataire c'est Teleperformances. Qui propose ce contrat ? Eux memes bien sur mais egalement moultes cabinets de recrutement qui sont sans scrupules pour envoyer au charbon de pauvres personnes dont je faisais parti en quete d'experience...

C'est facile de reconnaitre que c'est Teleperformances car c'est la seule societe qui recrutent des Francais toute l'annee car personne ne veut rester ou s'y rendre. Bon nombre d'annonces pululent partout sur des Job boards.

Beaucoup de personnes ayant travaille la bas ne laisse aucun commentaire sur cette societe mais moi je le fais avec plaisir avec notamment l'appui et l'approbation de quelques amis concernant cela.

Fuyez vraiment c'est encore un conseil car c'est triste a dire mais je prefere 1000 fois toucher le RSA que partir dans un pays profondement inhospitalier et a tendance xenophobe !!!!

Certes mon discours avant d'y etre etait des plus sympas en disant que oui merci a eux mais vraiment Mea culpa et je conseille vraiment de ne pas vous y rendre mais bien evidemment c'est a votre risque et perils...
The Force Will Be With You... Always !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
je prefere 1000 fois toucher le RSA que partir dans un pays profondement inhospitalier et a tendance xenophobe !!!!

Je suis content que tu en parles car j'avais la même opinion mais je ne voulais pas aborder ce sujet de peur de ma faire "crucifier chez les Grecs !"
OR Oreilly69 ·
Il existe des gens bien malgre tout mais apres avoir voyages dans pas mal d'endroit et etre reste longtemps dans certains autres endroit j'ai trouve les Grecs vraiment... comment dire...

Bref je te laisse completer.

Une technique peut consister justement a accepter leur offre et a profiter de l'hotel pendant 2 Semaines. Bien sur auparavant tu programmes un retour au bercail et tu n'oublies pas de demander une avance que tu ne rendras jamais et tu auras passe un sejour aux frais de la princesse.

Pourquoi je te parle de cela ? Car ces derniers ont agi sur certains de mes camarades en leur volant leur salaire pour avoir exposer le fait de vouloir quitter le pays pour cause de non acclimatation c'est quand meme grave... Donc a toi de voir l'ami
The Force Will Be With You... Always !
GE Gef Regular ·
ok, message bien reçu, j'en prends bonne note...

j'ai repéré pas mal d'annonce d'emploi pour Lisbonne qui s'avèrent être le même genre de truc, téléperformance et boîtes de recrutement locales...

on trouve aussi pas mal de témoignage mitigés sur le net : http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=377578

bref, merci encore...

et bonne année...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
HA Halopari Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire cette conversation et j'avoue que je ne comprend pas vraiment. La personne à la base pose des questions quant à une opportunité de travail et on en vient à des généralités infondées sur les grecs. En ce qui concerne les arnaques, bien sur il y a des mauvais payeurs en Grèce mais si on a un contrat il y aussi des moyens de se défendre. De plus en ce qui concerne les conditions de travail, j'ai bien ri en voyant les commentaires qui disent que l'on est mal traité. Avez vous fait ce travail en France??? Parce que les conditions sont aussi mauvaises et l'on se retrouve vite sous pression, ça n'est pas pour tout le monde. Avant de jeter la pierre au grec rappelons quand même que ces entreprises dont on parle sont quand même employées par de grandes compagnies qui sont étrangères. Pardonnez moi mais il ne me semble pas que apple soit grecque! Les appels sont délocalisés là bas simplement parce que ça revient moins cher, et que dans ces grosses boîtes il n'y a pas de petites économies. Quand aux expatriés français ou autres qui s'y rendent, pour se payer du bon temps sous le soleil d'Athènes, rappelez vous que vous pouvez aussi très bien rester en France si vous y vivez mieux. Quand au racisme, il y en a oui, comme il en a malheureusement partout. Je n'en reviens pas de lire que la Grèce est un pays "inhospitalié", on dirait bien que l'hopital se fou de la charité. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes, il y a des bons et des mauvais comme partout. Mais s'il vous plait stop aux généralités.

Merci de m'avoir lu. Bonne journée.

Similar discussions

You might also like