Vivre au Congo, à Pointe Noire?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
J'ai possibilité de travailler à Pointe Noire, quelle situation pour un blanc la-bas ? J'ai été deux ans à Bamako jamais de soucis, j'ai beaucoup voyagé mais comment se situe la RDC et plus particulièrement Pointe - Noire ? Merci pour vos conseils.
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

De ce que je sais par des relations qui y ont travaillé récemment , c'est une ville agréable(par rapport à Brazza notamment) et ça le fait bien la vie sur place, sauf qqs remous en périodes électorales. Pour les relations avec les gens , tout dépendra, mais il y a tjrs un certain mur, qu'il vaut mieux conserver ceci n'empechant pas de bonnes relations au final au contraire même parfois, ceci pour le travail. Pour le reste vous serez vu comme un blanc, pas forcément méchamment, mais c'est comme ça. Personnellement j'ai trouvé moins compliqué de se faire à l'Af centrale que l'Ouest, en parlant des rapports avec les gens mais bon, c'est juste mon avis. De toute façon il vaut mieux avoir une période d'observation d'abord.

PS: la RDC c'est le pays voisin ex Zaïre(avec Démocratique dans son nom!!) ; le Congo Pointe Noire c'est la République du Congo.
Choucarde
LO Lobel ·
bonjour, j'ai sans doute la possibilité de travailler à pointe noire l'an prochain en tant qu'enseignante. on m'a dit que la vie était assez chère sur place (genre des loyers similaires à Paris voir plus....!!!!!) je ne souhaite pas vivre à l"européenne" mais je veux un logement propre avec le minimum de confort et un quartier local sympa. je veux pouvoir visiter le pays pendant mes congés et rentrer en france 1 à 2 fois par an. j'ai déjà fait pas mal de voyage en afrique mais pas du tout au Congo donc je n'ai aucune idée des prix! on m'annonce un salaire de 18OOeuros net. qu'en pensez vous? toutes infos sur les prix loyer, transport, santé etc....je prends tout!!!!! vraiment merci pour votre aide!

lo
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai de forts doutes sur faire tout cela si tu n'as pas au moins le loyer pris en charge, par expérience ailleurs en Afrique...mais comme je ne connais pas PNR je laisse le soin à ceux qui connaissent de te répondre. Je te souhaite de trouver un maximum d'infos avant de faire ton choix.
Choucarde
BR Brunobé Regular ·
c'est focément largement moins chère qu'a paris. avec 1800 € tu vis déja très bien en france, alors au congo pas de stress
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne compare pas à Paris comme je ne sais pas si Lobel y vit et que je n'ai pas vraiment d'idée de Paris. Je parlais sur la globalité des choses qu'elle voudrait faire et qu'elle a cité.

Evidemment tu peux toujours trouver des loyers pas chers ensuite c'est à chacun de voir pour l'électricité et l'eau selon les quartiers, de vivre au début surtout sans la clim, du voisinage. Moi je dis ça parce qu'il y a des gens qui pensent pouvoir mais qui se rendent vite compte que c'est pas évident quand ils sont en situation, ça dépend de chacun, du quartier, mais on peut surement trouver. A mon avis le mieux est de trouver un petit logement au départ et de chercher ensuite sur place, mais je pense aussi que d'avoir le loyer pris en charge c'est moins de risques de soucis pas seulement pécunier. Sur la nourriture on peut manger local à moins cher ce qui fait moins de frais. Je me suis informée aussi sur PNR il y a 2 ans, et de ce fait personnellement ça m'aurait bien branché un séjour là bas. Sinon je n'ai que de bons échos concernant la tranquillité de la ville et en tant qu'enseignante je pense qu'elle sera bien acceptée.
Choucarde
FR Freddymm Regular ·
Bonjour ou bonsoir Lobel,

Tout d'abord votre salaire est énorme , les loyers à pointe noire (comme vous le préciser un minimum de confort dans un quartier local sympa ) très bien pour vous ; - les loyer très sympa coute 300 euros le mois en 3 pièces . - la vie est cher pour des produits made in France les produits locaux vents vous couter moins cher dans le grand marcher de Pointe noire. Vous dite avoir déjà voyager en Afrique donc vous connaissez la négociation avant l'achat [;)] en clair un kilos poisson à 2000f cfa(3 euros) peu couter 1500f cfa(2euros 29cents). Les poisson et les crustacés sont moins cher le pain coute 150f cfa (23cents) le manioc coute 100f cfa (15cents). Pointe noire et une ville pétrolière donc beaucoup d'expatrier Français surtout et européen. Avec un portuaire sur la façade atlantique, les pays voisin sont le Gabon la république démocratique du congo et l'Angola. Le transport coute encore moins cher 700f cfa(1euros 10cents) quelque soit la distance dans la ville , il y a plus de taxi à ponton labelle qu'à Paris. concernant la santé il y a une clinique française (Gueunin) n'oublier surtout pas votre carte vitale. 1800 euros vous étes à l'abrit des besoins. J'espère vous avoir aider freddy MM

You might also like