Vivre à Cotonou au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous avons l'opportunité de partir vivre pour 2 ans à Cotonou. Avant de nous lancer, j'aurais aimé récolter le plus d'infos possibles sur le bénin et sur Cotonou en particulier.

Nous avons déjà vécu 1 an à Ouaga au Burkina Faso et je sais donc plus ou moins à quoi m'attendre mais à cette époque nous n'avions pas d'enfants. Maintenant, nous en avons 2 : une fille de deux ans et demi et un petit bonhomme de 3 mois et c'est surtout pour eux que je me pose beaucoup de questions (santé, loisirs, produits...)

Merci à toutes celles et ceux qui répondront à mon message
RO Rocki ·
Ne vous inquiété si déjà vous avez vécu à ouaga je vous garanti que votre séjour au BENIN sera plus agréable. quand bien mème le BURKINA est frontalié au BENIN ce dernier à un climat moi chaud. je vous informe qu'il n'y a pas assez de loisirs mais les quelques uns qui existent seront à la hauteur de vos attentes. Vos enfants n'auront aucun problème seulement qu'il faut prendre soin d'eux en période pluvieuse à cause des moustiques. pour leur étude il ya assez d'école pour les acceuillir et leur donner une formation adéquate. pour le moment c'est le moins que je puisse vous dire sur le BENIN. si vous avez d'autres questions écrivez moi donrocki@live.fr.
don rocki pour pret à échanger avec vous.
BE Beninfamily Regular ·
Bonjour !

Tout d'abord, contrairement au Burkina, vous serez proches de la mer ce qui permet des balades sympas le week-end sur la route des pêches. Le Bénin est un pays stable, c'est une chance en Afrique. On trouve de tout. POur ton bébé il y a couches, petits pots, de bonnes pharmacies avec tout ce qu'il faut. Ces produits sont quand même plus chers qu'en France ! Il y a des écoles, des centres de loisirs pour les enfants.Tes enfants pourront faire de la natation, du tennis, foot, golf, équitation... L'école Française est l'école Montaigne. Si tu dois inscrire ton enfant en petite section il faut le faire dès à présent (c'est peut-être déjà trop tard) mais il y a d'autres écoles ex : 1000 pattes Evidemment ici il faut être vigilent concernant le palu et donc bien se protéger. Ici il fait chaud et très humide. Sinon, il y a quelques petites supérettes mais prochainement devrait ouvrir un hyper marché. La ville de Cotonou est très polluée à cause de l'utilisation d'une essence de mauvaise qualité. On ne peut pas dire qu'il y ait un véritable "centre" où l'on puisse se promener, c'est dommage. On se déplace beaucoup en voiture ou moto taxi. Au Bénin, il y a le parc de la pendjari au Nord à visiter, la ville d'Abomey, Ouidah...c'est très sympa. Voici quelques réponses en vrac, tu peux me poser d'autres questions si besoin. A plus.
JE Jeffslime ·
Je suis BENIN et crois etre mieux placé parmi mes frères pour te parler de mon beau pays.C'est pas pour te flatter mais le BENIN est un beau pays la vie est très moins chère.Le loyer n'en parlons pas.La paix, une stabilité y reigne.Ces d'ailleur le seul pays de la sous région ou il y a une bonne stabilité politique.Avec un président qui a une vision claire et les nombreuse réforme entreprise, c'est le cadre idéale pour de nouveaux investisseur.
Tous pour un développement effective de l'Afrique
EL Elleo ·
Bonjour Beninfamily,

Je te remercie pour ta réponse qui me donne déjà beaucoup d'informations. Contrairement à notre première expérience Africaine à Ouaga ou nous n'avions pas d'enfants encore, je suis cette fois beaucoup plus inquiète pour les petits. Tu me rassures déjà en me disant que je vais trouver sans problème les produits nécessaires à mon bébé de 3 mois (lait, couches). Pour ma grande, j'avais plutôt un souci quant aux activités qu'elle pourrait faire sur place car elle n'est pas encore scolarisée (2.5 ans)

Est-ce que tu vis en ce moment à Cotonou avec ta famille ?

Je me permets de te poser quelques questions car je n'ai encore pas trouvé d'infos très précises pour préparer notre éventuelle arrivée au Bénin. Est-il facile de trouver du matériel pour bébé sur place (lit pour bébé, chaise haute) ou est-il préférable de tout emmener avec nous ? Est ce que les mesures de prévention contre le palu avec des tout petits sont vraiment très contraignantes dans la vie de tous les jours ? (utilisation de moustiquaires, lotions anti moustique, habits longs) comment on fait en pratique ? Si tu as des enfants, peux-tu me dire quelles sont les choses pour eux que nous devrons absolument prendre avec nous que nous ne pourrons pas trouver sur place ?

D'avance je te remercie pour ta réponse.
BE Beninfamily Regular ·
Bonjour !

Je suis arrivée au Bénin en août 2007 avec mes enfants de 4 ans et 6 mois. Je connais donc tous tes doutes. Cela fait 9 mois que nous sommes ici. Mon fils est scolarisé à Montaigne, il est RAVI ! il a des activités sympas, notamment la natation, avec la possibilité de se baigner dans les piscines des hotels (du port, Marina hotel...) Ma fille a aujourd'hui 15 mois, elle a une "dada" (nourrice) qui s'occupe bien d'elle à la maison. Je ne vais pas te cacher que les 6 premiers mois ont été un peu pénibles d'un point de vue santé. Nous avons tous été souvent malades, c'est l'adaptation. Rien de grave...rhumes (à cause de la clim), pb intestinaux etc... mais nous avons été bien soignés. Concernant le palu il faut toujours être vigilants. Il faut bien se protéger le soir, à partir de 18h (répulsifs, tee-shirts manches longues). C'est vrai que lorsqu'il fait chaud, c'est assez contraignant de se couvrir surtout les petits. C'est une habitude que l'on prend vite mais que l'on oublie vite aussi malheureusement. Nous n'avons jamais pris de médicaments anti-palu. D'autres le font. C'est à vous de voir... Mon bébé a juste été bien protégé le soir comme son frère. Il faut s'adapter aussi à la chaleur mais surtout l'humidité. Apportez des vêtements très très légers, en coton (évitez le synthétique), inutile d'apporter pulls ou gilets ! Vous pouvez apporter des bottes de pluie (mais on en trouve ici) pour la saison des pluies. Sachez que l'on se change plusieurs fois par jour et les vêtements s'usent vite. Prévoyez pas mal de vêtements. Ici, il n'y a pas vraiment de magasins. Souvent on fait appel à des tailleurs qui font des vêtements sur mesure pour pas grand chose. Pour les meubles de bébé, il y a la possibilité de se les faire fabriquer par des menuisiers locaux sans problèmes. Il y a aussi quelques magasins de puériculture mais c'est assez onéreux. J'ai peut-être aussi des choses à vendre : transat, porte-bébé ventral, trotteur...je dois regarder. Pour la poussette, si tu en apportes une sache que les vons (rues) en sable sont défoncés, dur dur de circuler. Sinon, prévoir une 3 roues. Moi j'ai une bonne 4 roues, je l'utilise quand même. Si tu ne rentres pas en Europe pendant 1 an, prévoir les chaussures. Ici pas trop de choix. Il y a 2 ou 3 bonnes librairies où tu trouveras des livres pour enfants et adultes. Avez-vous un container ? si oui, n'hésitez pas à emmener les chambres des enfants, ils retrouveront leur univers. Que venez-vous faire au Bénin ? Combien de temps ? Si tu as des questions, et que tu veux converser en privé, tu peux me donner ton adresse e-mail. bon courage dans l'organisation du déménagement Cathy
EL Elleo ·
Bonjour,

Je suis vraiment contente de pouvoir enfin discuter avec quelqu'un qui vit à Cotonou et qui plus est qui connait exactement les doutes et les questions que l'on se pose lorsque on prend la décision de partir avec des enfants.

Je te remercie encore d'avoir pris de ton temps pour répondre à toutes mes questions.

Nous ne sommes pas encore certains à 100% de venir au Bénin (mon mari doit venir à Cotonou ce week-end pour discuter des conditions finales du contrat) mais il y a de fortes chances que cela se fasse. Si nous venons, ce sera pour 1an voire 2 ans. J'avoue que j'ai quelques craintes quant au changement de vie qui nous attend...

Si tu es d'accord, je pense qu'il serait plus simple que je te contacte par téléphone, j'ai tellement de questions que nous risquons de nous échanger un nombre incalculable de messages sinon...

Je te donne mon adresse email : selya@hotmail.co.uk et si tu es d'accord de me communiquer tes coordonnées téléphoniques, je t'appellerai. Sinon, si tu préfères que nous parlions par email, pas de problème.

A bientôt, Salina
Départ ·
Bonjour j'ai déjà posé ma question mais ; personne ne réponds ...dis moi est-ce qu'il y a des écoles de musique (classique piano) nous hésitons pour PARAKOU et GRAND POPO nous aimons la mer!!! qu'est ce que tu peux ma dire sur ces 2diff. régions?? Le prix de l'avion pas moyen de trouver sur un an!! et air france = 270.OOO......EU C'est drôle car on parle dans ce forum de 400/500EU ???

notre érrivée serait pour SEPTEMBRE.

J'espere que tu auras le temps de réflechir à toutes mes questions ET mille merci déjà
AU Aunada ·
bjr a tous voila je suis francaise d'origine béninoise et j'ai déja vécu au bénin durant 5 ans dailleur expérience inoubliable jenvisage d'y retourner j'ai plein d'ambition notamment dans l'immobilier.je voudrais avoir une idée par rapport au prix des construction de villa car jaimerai en construire une dans les année avenir.En ce qui concerne la villa je pense kel sera tout de assez meme grande je voudrai savoir a peu près a combien cela me reviendra-t-il;merci de vos réponses
BE Beninfamily Regular ·
Bonjour,

pour Grand Popo ou Parakou je ne sais pas s'il y a des écoles de musique classique, j'en doute fortement. A Cotonou il y a au CCF des cours de piano, il existe aussi des particuliers qui donnent des cours je crois. A cause de la très forte humidité (parfois 90%) ici je ne sais pas si c'est très bon pour cet instrument . Il vauty mieux faire du djembé !!!!!! @ plus
Départ ·
bonjour Benin family

TRès rigolo la réponse!! oui il est vrai que l'humidité n'est pas bon pour le piano; mais je prendrai un piano électrique!!car en plus il ne doit pas y avoir d'accordeur!!

le djembé !!super idée j'ai déjà apris le "KA" qui est ;on va dire; le petit fils du jembé on le joue dans les carîbes ('d'ou je viens)

Comment va votre installation au BENIN??😉
RA Raymondbenin ·
que veux tu savoir au juste et ton opportunité se resume en quoi? Tu as decroché un boulot?
RE Reneserge Regular ·
Bonjour, je connais un peu l'Afrique de l'Ouest j'ai passé 25 années en Côte d'ivoire à la belle époque.Ma question pas question de vivre en Europe après 30 années au Maroc, Côte d'Ivoire et aujourd'hui La Réunion mais La Réunion c'est l'Europe donc vie chère mentalités pas pour moi .J'ai des propositions dans ma passion au Bénin et au Burkina, je n'arrive pas à me décider, la personne avec qui je suis en contacte me fait un peu peur sur le Bénin moins sérieux qu'au Burkina ? je souhaiterai avoir votre avis .Quant à la Côte d'Ivoire d'abord les élections qui se présentent pas trop bien ? j'attends .Si je peux trouver une aide dans mon choix .Ou alors Mada mais la aussi je ne fais pas confiance.
akwaba
RA Raymondbenin ·
slt La personne avec qui vous êtes en contact est-il au bénin ou au burkina? Vous pouvez tirer la conclusion. De toutes les façons je vous laisse mes contacts, je préfère ne pas me lancer dans un marketing qui ne dit pas son nom. je crois que le mieux c'est d'avoir une grande discussion en privé pour soulager vos inquiétudes. Email: rmonote@yahoo.fr phone: 22997087020 22921033234 Mon nom: Raymond MONOTE A très bientôt
MA Macean Regular ·
le burkina sans hesitation! les gens sont plus accueillant, moins de racisme, plus serieux niveau travail
ET Etrangere1 ·
bonjour je m'appelle maya et je doit voyager a cotonou avec ma petite de 3mois car mon mari travail labas. ce qui m'inquiete c'est de pouvoir trouver un pediatre pour ma petite pour sa suivit medical . je suis tres stresser a ce point la surtout que c'est mon premier bebe
BE Beninfamily Regular ·
Bonjour Maya Ne t'inquiète surtout pas. Quand je suis arrivée au Bénin, il y a 3 ans, ma petite avait 6 mois et moi aussi je me posais des questions. Sache qu'il y a ici de bons médecins (il y a même un centre médical à l'ambassade), les pharmacies sont bien fournies. Tu trouveras tous les médicaments nécessaires, les couches, petits pots, lait en poudre etc... Par contre, en cas de problème sérieux il faut absolument que tu aies une assurance rapatriement pour toi, ta famille. C'est indispensable ici. si tu as d'autres question, n'hésites pas. Cathy
ET Etrangere1 ·
merci cathy a ton encouragement a propos de l'assurance je l'ai pas probleme mais est ce que tu peut m'indiquer une adresse d'un pediatre francais pr le contacter avant mon depart. car j'ai peur de ne pas pouvoir trouver les vaccins neccesaire de chaque mois pr ma petite. alors comment tu as fait avec le pediatre? car trouver un bon pediatre c'est le but.
BE Beninfamily Regular ·
bonjour! En fait, ici on va surtout chez le médecin généraliste pour les enfants. Il y a des pédiatres béninois mais je ne connais pas leurs noms. Moi je vais voir le médecin français qui est au centre de santé de l'ambassade, le Dr Assié. Voici le n° de sa secrétaire : 00.229.21.30.10.27 a + cathy
ET Etrangere1 ·
je n'ai pas tres bien compris cad le generaliste pour enfant que vous allez chez lui est celui de l'ambassade DR ASSIE? et vous trouver les vaccins? et le neccesaire? comme en cas d'accident domicile?
BE Beninfamily Regular ·
oui, c'est bien cela, toute la famille va chez le Dr Assié : parents et enfants. Il y a d'autres médecins aussi sur la place.

Pour les vaccins, il faut faire ce qui est possible avant de partir et ensuite faire les autres au Bénin. Normalement on les trouve, il peut y avoir parfois des ruptures de stock.

Sinon pour les accidents domicile, il existe un hôpital, des cliniques.... mais il ne faut pas compter sur les pompiers !!!! il faut se rendre par ses propres moyens aux urgences.

Mais ne t'inquiète pas....ton bébé sera hyper bien ici, bien plus libre qu'en France. Il sera choyé par les mamans africaines.

A+
ET Etrangere1 ·
c'est bon est ce que vs pouvez me donner le nom de l'hopital et des cliniques la bas? ainsi des endroits que vs me conseillez pour trouver les vaccins? merci bien
BE Beninfamily Regular ·
je te conseille la clinique MAHOUNA pour l'hôpital c'est le CNHU (très très peu de moyens) Pour les vaccins, il faudra passer par le médecin qui fera l'ordonnance. Il y a une très bonne pharmacie ouverte 24h sur 24 et 7j sur 7 : pharmacie du Camp Guezo voilà
ET Etrangere1 ·
que pensez-vs de DR AYIVI? c'est au quartier scao gbeto? je l'ai retrouver au site de l'ambassade comme pediatre?
BE Beninfamily Regular ·
je ne le connais pas, de même le quartier. Si il est référencé sur le site de l'ambassade, il doit être sérieux. A plus
ET Etrangere1 ·
merci bien cathy alors je pense fin ete je serais labas
ET Etrangere1 ·
coucou cathy j'arrive a cotonou bientot, un peu d'hesitation et de peur mais j'ai pris ma desition ma petite aura 2mois et demi mais j'y vais
BE Beninfamily Regular ·
coucou !

ne t'en fais pas ! tout se passera très bien. Au départ il faudra quelques mois d'adaptation puis tu verras que la vie ici peut être très agréable. N'hésites pas à m'écrire. A plus

Similar discussions

You might also like