salut!
Alors comme on te l'a dit, au jour d'aujourd'hui, il est impossible d'acheter légalement une maison à Cuba... Enfin je vais te préciser un peu:
* L'achat-vente entre particulier est interdite, seul les permutas sont autorisées.
* Seul l'état peut "vendre" de l'immobilier, mais il y en a si peu... C'est en fait des apparts ou maisons qui sont "attribués", mais la liste d'attente est infinie, tu t'en doutes... Bref, c'est impossible à avoir.
* Les étrangers n'ont pas le droit d'avoir un titre de propriété (sauf peut-être ceux qui ont la résidence permanente mais je crois qu'il faut l'avoir depuis un certain temps).
La résidence permanente, il faut être mariée... Et la nationalité, alors là, je sais même pas si c'est possible!
Je suis d'accord avec toi, on a beaucoup de superflu... Et on peut vivre avec moins... Mais ce qui fait que j'ai pas encore tout laché (je travaille encore quelques mois par an hors de Cuba), c'est que je veux pas abandonner ma famille et mes amis... J'éssaye de trouver le moyen de vivre la-bas mais en ayant de quoi rentrer chez moi un mois tous les 2 ans +/- ... Ce qui biensure n'est pas possible avec un salaire de l'état cubain... D'ailleurs, honnetement, le seul salaire de l'état cubain ne suffit à personne... Tout le monde vit de petites magouilles pour augmenter les fins de mois.
Sinon, je suis moi aussi très bien à Cuba... Je ne m'ennuie jamais, au contraire! Rien ne me manque, sauf biensure de temps en temps la famille, les amis et le ski😉!!! Par contre, je crois qu'on reste, aux yeux de la majorité, l'étrangère... Comme nous vivons réelement simplement (les cubains ne comprenent même pas pourquoi nous n'avons pas tel ou tel truc...), nous n'attirons pas trop l'attention, mais malgrès tout, je sens que bien qu'on me regarde différement... Les gens (même des inconnus!!!) me demandent toujours de leur ramener ceci ou cela pour le bebe, la grand mère, ect... Je suis pas méchante, mais je fais pas de cadeaux... (sauf à mes vrais amis et la famille très proche, après qu'ils ayent "fait leurs preuves": dégueu??? non, je crois pas, je veux qu'on me respecte et qu'on m'apprécie pour moi et pas pour mes $$$...
Conclusion: j'ai quelques copains, mais peu de vrais amis... Mais ceux que j'ai, sont vraiment géniaux! Jamais ils ne me demandent quoique ce soient, et me répondent toujours qu'ils n'ont besoin de rien... Et je sais que si un jour j'ai besoin, ils seront toujours là...). Et puis il faut savoir que c'est pas facil pour les conjoints et les gens qu'on frequente, ils sont parfois regarder comme des profiteurs par les autres cubains, les rumeurs courrent vite... "hey t'as vu machin, il traine avec la yuma... C'est sure qu'elle doit lui donner plein de trucs...", heureusement, dans mon cas, il y a toujours quelqu'un pour répondre: "elle? elle est trop "tacana"!!! 😉😛 Ca c'est surtout dans les zones touristiques, ou les gens sont completement "metalisado" (dollarisés)... Dans les campagnes, les gens sont quand même plus simples et plus sains...
Malgrès tout, je suis bien, dans mon petit monde... Je crois que j'ai décidé de prendre le bon, et d'ignorer le reste...
Avec mon mari, ben super!!! Ca fait 8 ans qu'on est ensemble et depuis le debut je passe pas mal de temps la-bas, il est venu aussi en france pendant 3 ans (je voulais qu'il connaisse la France et qu'il voit comment c'est "afuera"!!! avant de s'intaller à Cuba "définitivement" si nous y arrivons...).
C'est bien si tu lis les loies Cubaines, mais il va te falloir plusieurs vies pour tout lire 😉😉!!! Cuba est super prolifique en loies!!!
Je ne sais pas ce que sont tes projets, mais Cuba et projet ca va pas bien ensemble!!!😉😉
Je te charie, mais c'est un peu vrai... Moi aussi j'ai plein de projets, et je me dis tous les jours que je dois être masochiste!!! Mais vraiment, ne prend pas ca négatif, je pense que la vie est courte et faut vraiment essayer de faire ce qu'on a envie!!! (Mais il faut s'en donner les moyens!) Même si tu n'y arrives pas, même si tu n'y passes que quelques mois/années, au moins tu n'auras pas de regrets et tu auras vecu une super experience! Et puis je suis optimiste, il y a des changements qui pointent leur nez et peut-être que ca nous faciletera la vie!
Hey, c'est quoi tes projets?? Tu peux me répondre en mp si tu préféres ou même pas me répondre du tout, je suis une vilaine curieuse...😮!!!
Voilà, si t'as d'autres questions....
PS: si il y a divorce, la maison revient pas forcement au proprio: il peut y avoir un arrangement pour le partage et la maison peut passer de l'un a l'autre des époux... C'est d'ailleurs comme ca que les cubains achétent des maisons illégalement légalement 🤪... Par le biais mariages/divorces en blanc...
PS: Ha oui, au fait, c'est illégale d'acheter des maisons entre particuliers, mais biensure ca se fait... Toutefois il faut savoir qu'entre cubains c'est déjà un peu "risqué", mais si il y a un étranger au milieu... hum hum, attention aux controles!!! Certains notaires peuvent te faire de faux papiers, mais attention, si on souhaite te faire des problemes... Il y a tellement de registres (papiers!!!) qui contienent les inscriptions des maisons (à la "vivienda" mais aussi dans d'autres organismes), que simplement avoir un titre de propriété en main ne vaut rien... Il est difficile de faire disparaitre les traces du passé... (comment expliquer le changement de proprio de la casa?). On a beau te dire que ca craint rien, attention!! Le notaire qui te dit ca, vit de ces magouilles...
PS FINAL: En tant qu'étrangere à Cuba, je te conseille vraiment de faire attention à ce que tu fais... Il faut faire les choses le plus en règle possible, pas tremper dans des magouilles et pas te faire d'ennemis et pas faire de vagues en général... (c'est trop ennervant des fois de pas pouvoir dire aux gros cons que c'est des gros cons😠😠!!! mais bon, faut un peu se limiter... Dans la mesure du possible🤪!!!). Comme ca tu éviteras un peu les controls, et si control, tu n'auras pas de prob. si tu n'as rien à te reprocher!