Vivre à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
J'écrie parce que je me trouve présentement dans une situation un peu difficile. Je suis allée plusieurs fois a Cuba je connais le pays, j'aime les gens et la rencontre avec La Havane ça a été mon premier amour. Tout ça pour dire que j aime ce pays avec tous ses inconvénients et ses défauts. J'ai toujours voulu alller vivre la bas mais jamais eu le courage de la faire. la dernière fois que je suis allée à Cuba j'ai rencontré qqn de mon age qui est ingénieur industriel il travaille pour le gouvrenement il a l'air posé avec une tete sur les épaules. Il m'a présenté à sa mère qui est educatrice pour enfants dans une école bref ça a l'air d'être des gens bien. J'ai des sentiements pour lui c'est évident mais j ai vu tellement de choses a Cuba que je doute et j ai peur de me tromper je ne me le pardonnerais jamais. Je suis pas le genre de fille super naive comme je l'ai déja dis ce n"est pas ma premiere fois la bas et je fais vraiment attention aux détails pour voir quelles sont ses réelles intentions. Quoi que ils sont tellement de bons menteurs que je ne sais plus quoi croire. Un jour je vais aller vivre la bas... mais je doute encore de la sincérité de la personne parce que à force de voir tous les jinetero a cuba je deviens limite parano. il m a proposé de venir vivre avec lui a Cuba et que je pourrais vivre dans sa maison. Mais moi qui pense tjrs avec ma tête je me dis advenant que je le fasse comment est ce qu on va vivre. Je m en fou de manger une fois par jour mais il faut que je travaille la bas. bref pleins de questions pratiques me viennent en tête. Je ne fais pas les choses sur un coup de tête et j essaie de garder la tête froide meme lorsqu'il s agit de sentiments, surtout quand il s agit de sentiments.

bref si qqn a déja eu un mariage qui a eu du succès avec un cubain et qui s aiment toujours j'aimerais bien que cette personne me donne un p tit conseil ou alors ceux qui ont des commentaires tout simplement.

merci!!!!
Emanie!!
SY Syrius Veteran ·
Salut

J'avais commencé à te répondre sur l'autre post, mais j'ai tout perdu... 😠 Allors je recommence, en raccourci: Je voulais d'abord dire que je pense qu'il y a 98% des mariages qui sont intérréssés, ce qui ne veut pas dire que 98% des Cubains sont comme ca... C'est juste que ceux qui sont intérréssés cherchent et multiplient les contact avec les touristes, alors que le Cuba "de base" vit sa vie, et n'a pas forcement l'occasion de rencontrer "par hasard" des etrangers, et si ils en rencontrent, statistiquement il a peu de chance de tomber sur l'ame soeur... Même si ca doit bien arriver!!! Je pense aussi qu'il est difficile de juger de la sincérité de quelqu'un en vivant à 5000km et en se voyant que 2 fois par ans!!! Je te propose de relire un post que j'avais écrit il y a quelques temps. Toute la discussion devrait t'intérésser!!!: http://voyageforum.com/v.f?post=1121881;search_string=vivre%20cuba;#1121881 Je trouve que c'est une super idée de partir vivre la-bas, même si c'est difficil à réaliser!!! Ca vous permetra de vous connaitre, et de mieux cerner ses intentions... Et de vivre dans un pays qui t'attire! Dans tous les cas, ca serait une super experience!!!! Dans ton cas, si tu souhaites vivre à Cuba sans te marier, tu peux essayer d'avoir le visa familial, comme canadiene tu auras droit à 3 mois renouvelables une fois, après il faut sortir du pays. A+, si tu as d'autres questions...
ZO ZorroX Veteran ·
Salut, Sans vouloir en préjuger, quel est ton âge ? Tu as l'air d'avoir bien la tête sur les épaules, je te conseille de lire non seulement le post don syrius te parle mais le sujet en entier, il est fort interessant et peut contenir des éléments qui te seraient utiles, surtout des informations concernant le "comment un étranger peut vivre à Cuba". Après cette lecture, nous sommes ouverts à toute question, conseil, ou doute qui subsisterait. Bonne lecture !
EM Emanie ·
salut zorro!! 'Merci de m avoir répondu en fait j ai 22 ans et ca fais depuis l age de 14 ans que je vais a cuba régulierement. Seule ou avec des amis, bref j ai appris l espagnol la bas et j ai aussi des amis a la Havane a qui je rend visite a chaque fois que je m y rend. Donc ce n est pas une histoire de geo dans un hotel... lol l amour ne me rend pas aveugle je suis consciente de toutes les différences de culture, de mentalité et tout ça. Ce n est pas réellement cela qui m inquiete parce que je cadre assez bien avec eux. je sais que ca peut paraitre fou mais j aimerais avoir le statut de cubaine et faire ma vie la bas j ai pas mal de projet en tete qui peuvent etre réalisable si on a la volonté la patience de le faire. le problème c est de trouver les gens a qui on peut faire confiance la bas c est ca qui m angoisse un peu. Ce pays je le considere maintenant presque comme le mien je l ai adopté avec tous ses qualités et ses défauts et si je peux je vais aller m installer la bas. Je vais d ailleurs m y rendre bientot pour avoir plus d infromation aupres du ministere de l intérieur. Je suis aussi en train de lire les différentes lois cubaines pour me familiariser plus avec le pays donc... on verra. Je veux acheter une maison la bas c est ca mon plan maintenat je vais aller visiter voir les prix et si il faut que je me marie et bien j espere juste tomber sur une personne cool. Mais il est pas question que je mette la maison sur le nom de mon petit ami cubain c est trop un gros risque. Si je me trompe sur lui au moins a la fin je pourrais garder la moitié de la maison. J, ai des lois qui vont me protéger étant donne que je ne serais plus regardée comme une touriste, une étrangère mais comme une cubaine. Pour moi il n est pas question de faire venir personne au canada de toute facon je sais pertinemment qu il ne sera jamais heureux ici. ce serait comme enfermer un oiseau exotique dans une cage, une fois dans sa cage il n aurait plus rien d exotique et d intéressant. et puis en parlant la langue en connaissant la culture je suis sure que je m adapterais plus facilement que lui.

tout ce que syrus a écris sur son forum je le sais déja j ai déja fais les démarches pour aller étudier la bas et tout mais en tant que étranger on te fais tjrs payer bcp plus et c, est compliqué.
Emanie!!
EM Emanie ·
salut syrus merci de m avoir répondu en fait je suis assez au courant de tout ce qui se passe a cuba de la vie du librete, des lois.... je sais que on manque de bcp de choses mais moi je m en fou je suis tanné de vivre dans le luxe et avoir aucune qualité de vie sur le plan humain. bref j ai regardé tes autres réponses et puis en général tout ça je le savais parce que j ai fais des recherches sur place a cuba et aussi je suis en train de lire les lois cubaines. je voulais te demander personnellement comment tu te sents et comment tu vis toi la bas est ce que ca marche tjrs avec ton amoureux.... Les gens ont ils fini par t accepter ou te vois ils tjrs comme la touriste pleine de cash...

si tas le temps ce serait gentil de me répondre en fait ça m aiderais peut etre a voir un peu plus clair et de profiter de ton expérience pour apprendre si ca te dérange pas bien sur
Emanie!!
ZO ZorroX Veteran ·
Euh, tu dois alors savoir qu'acheter un bien immobilier à Cuba est très difficile, quasi-impossible, à moins d'y mettre un prix exorbitant ou de se faire arnaquer (par un cubain qui soit-disant "vendrait" sa maison)...

Dans le thread dont on te parle, syrius & moi, l'histoire concerne bien un go dans un hotel, mais les réponses données sont génériques, elles sont valables pour toute persone étrangère (à Cuba) souhaitant y habiter, regarde par exemple les posts de LINIAZ qui y a vécu de cette façon, ca ne peut qu'être instructif.

Enfin, tu as l'air de "déjà savoir" tout ce que nous tentons de t'expliquer, et d'après tes dires d'avoir même étudié les lois et les textes de près, c'est sur que cela ne vaut pas l'expérience, mais il semblerait que tu sois plus au courrant que la plupart d'entre nous, alors j'ai bien peur que pour ma part, je suis un peu limité car je ne connais que des "histoires" de personnes qui ont tenté, puis abandonné face à l'effort à fournir pour un pari sur une incertitude...

Ceci etant dit, tes connaissances en droit cubain pourront être très utiles sur ce forum, alors n'hésite pas à participer !
MA Mariasi ·
bonjour

Moi aussi je suis amoureuse de cuba. J`y retourne pour la troisième fois en septembre prochain. J`ai aussi un objectif d`ici 5 ans j`aimerais y vivre 6 mois par année. Je t`encourage à poursuivre tes rêves. Nous devons croire et je crois persévérer. Bonne chance !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Mais il est pas question que je mette la maison sur le nom de mon petit ami cubain c est trop un gros risque. Si je me trompe sur lui au moins a la fin je pourrais garder la moitié de la maison. J, ai des lois qui vont me protéger étant donne que je ne serais plus regardée comme une touriste, une étrangère mais comme une cubaine.

J'aimerais bien que tu me donnes les références de ces lois car, à ma connaissance: 1- Même si tu te maries, tu n'auras pas la nationalité cubaine. Tu pourras, après bien des démarches et des frais, obtenir la résidence, mais pas la nationalité. 2- Même les Cubains ne peuvent pas "acheter" leur maison, ils peuvent les échanger. Tout "achat" se fait donc de façon plus ou moins légal là-bas. De plus, toute transaction doit nécessairement être au nom du Cubain, tu ne pourras pas la faire à ton nom. 3- Quand tu dis : "Si je me trompe sur lui au moins a la fin je pourrais garder la moitié de la maison". Là, tu fais référence au patrimoine familial je crois, notion qui n'existe pas à Cuba. En cas de séparation, la maison revient à celui qui est propriétaire sur l'acte, à moins qu'un jugement en décide autrement, par exemple s'il y a des enfants, etc... Mais comme tout ça peut avoir changé ou que je peux avoir été mal informée, j, aimerais bien que tu me donnes des sources. De même, peux-tu me dire où tu consultes les textes de lois cubaines? Merci.
MA Mariecris Veteran ·
Je veux acheter une maison la bas c est ca mon plan maintenat je vais aller visiter voir les prix

Les cubains n'ont pas le droit de vendre leur maison ou leur appartement, ils ont seulement le droit de permuter . Il est donc impossible d'acheter, encore moins pour une étrangère Ca c'est la loi Elle est détournée par les cubains qui payent (au black) un avocat pour faire de nouveaux titres de propriété. Si tu fournis l'argent pour acheter, la maison devra obligatoirement être au nom d'un cubain sur le papier .C'est sans garanties pour toi

Tu ne pourras avoir le statut de résidente à cuba que si tu es mariée à un cubain c'est long c'est cher et pour moi totalement inutile

Détrompe toi, même avec ce statut tu seras toujours considérée comme une étrangère

Quant aux lois cubaines sur lesquelles tu espère un certain recours c'est pas gagné Ca change presque tous les jours et chacun fait sa loi en fonction de ses relations, de son voisinnage et surtout de son porte monnaie La coruption à tous les nivaux est le sport national

Tu es canadienne tu peux rester 3 mois à cuba Achète ton billet d'avion et part avec l'équivalent de 1200 pesos (pas des cuc!!)et essaie de tenir 3 mois avec ça Je pars à cuba tous les 2 mois, je reste 3 semaines c'est le maximum que je peux supporter !j'ai besoin de rentrer en france, j'ai besoin d'aller dans une librairie, j'ai besoin de mes amis, besoin de civilisation! Au bout d'une dizaine de jours chez moi je suis prête à repartir Cuba en vacances en casa ou chez des amis c'est pas le cuba de tous les jours dans un reparto

Tu es jeune, tente, il ne faut pas vivre avec des regrets mais teste avant de t'engager dans la vie cubaine
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je veux acheter une maison la bas c est ca mon plan maintenat je vais aller visiter voir les prix

Tu es canadienne tu peux rester 3 mois à cuba

À moins que ça n'ait changé dernièrement (à Cuba, sait-on jamais...😕) les Canadiens peuvent renouveller leur visa pour un 3 mois supplémentaires pour un maximum de 6 mois.

Et je suis d'accord que c'est quelque chose de vivre quelques semaines là-bas avec beaucoup de CUC, alors que les tracas quotidiens sont "charmants" puisqu'on sait que dans quelques jours, dans quelques semaines, ont n'aura plus à les subir puisqu'on rentre au pays, s'en est une autre quand cela devient notre vie au lieu d'une charmante escapade.

Mais comme elle est jeune, elle a bien le temps d'essayer... Comme dit MarieCris, va passer quelque temps là-bas, 3-6 mois, et voi comment tu vis ça. Après, tu seras mieux informée pour prendre des décisions pour ton avenir.
MA Mariecris Veteran ·
oui je sais que vous pouvez rester 6 mois, inconsciement 3 mois devaient me paraitre tellement longs que je n'ai pas parlé du renouvellement de visa 😉
SY Syrius Veteran ·
salut!

Alors comme on te l'a dit, au jour d'aujourd'hui, il est impossible d'acheter légalement une maison à Cuba... Enfin je vais te préciser un peu: * L'achat-vente entre particulier est interdite, seul les permutas sont autorisées. * Seul l'état peut "vendre" de l'immobilier, mais il y en a si peu... C'est en fait des apparts ou maisons qui sont "attribués", mais la liste d'attente est infinie, tu t'en doutes... Bref, c'est impossible à avoir. * Les étrangers n'ont pas le droit d'avoir un titre de propriété (sauf peut-être ceux qui ont la résidence permanente mais je crois qu'il faut l'avoir depuis un certain temps).

La résidence permanente, il faut être mariée... Et la nationalité, alors là, je sais même pas si c'est possible!

Je suis d'accord avec toi, on a beaucoup de superflu... Et on peut vivre avec moins... Mais ce qui fait que j'ai pas encore tout laché (je travaille encore quelques mois par an hors de Cuba), c'est que je veux pas abandonner ma famille et mes amis... J'éssaye de trouver le moyen de vivre la-bas mais en ayant de quoi rentrer chez moi un mois tous les 2 ans +/- ... Ce qui biensure n'est pas possible avec un salaire de l'état cubain... D'ailleurs, honnetement, le seul salaire de l'état cubain ne suffit à personne... Tout le monde vit de petites magouilles pour augmenter les fins de mois.

Sinon, je suis moi aussi très bien à Cuba... Je ne m'ennuie jamais, au contraire! Rien ne me manque, sauf biensure de temps en temps la famille, les amis et le ski😉!!! Par contre, je crois qu'on reste, aux yeux de la majorité, l'étrangère... Comme nous vivons réelement simplement (les cubains ne comprenent même pas pourquoi nous n'avons pas tel ou tel truc...), nous n'attirons pas trop l'attention, mais malgrès tout, je sens que bien qu'on me regarde différement... Les gens (même des inconnus!!!) me demandent toujours de leur ramener ceci ou cela pour le bebe, la grand mère, ect... Je suis pas méchante, mais je fais pas de cadeaux... (sauf à mes vrais amis et la famille très proche, après qu'ils ayent "fait leurs preuves": dégueu??? non, je crois pas, je veux qu'on me respecte et qu'on m'apprécie pour moi et pas pour mes $$$... Conclusion: j'ai quelques copains, mais peu de vrais amis... Mais ceux que j'ai, sont vraiment géniaux! Jamais ils ne me demandent quoique ce soient, et me répondent toujours qu'ils n'ont besoin de rien... Et je sais que si un jour j'ai besoin, ils seront toujours là...). Et puis il faut savoir que c'est pas facil pour les conjoints et les gens qu'on frequente, ils sont parfois regarder comme des profiteurs par les autres cubains, les rumeurs courrent vite... "hey t'as vu machin, il traine avec la yuma... C'est sure qu'elle doit lui donner plein de trucs...", heureusement, dans mon cas, il y a toujours quelqu'un pour répondre: "elle? elle est trop "tacana"!!! 😉😛 Ca c'est surtout dans les zones touristiques, ou les gens sont completement "metalisado" (dollarisés)... Dans les campagnes, les gens sont quand même plus simples et plus sains... Malgrès tout, je suis bien, dans mon petit monde... Je crois que j'ai décidé de prendre le bon, et d'ignorer le reste...

Avec mon mari, ben super!!! Ca fait 8 ans qu'on est ensemble et depuis le debut je passe pas mal de temps la-bas, il est venu aussi en france pendant 3 ans (je voulais qu'il connaisse la France et qu'il voit comment c'est "afuera"!!! avant de s'intaller à Cuba "définitivement" si nous y arrivons...).

C'est bien si tu lis les loies Cubaines, mais il va te falloir plusieurs vies pour tout lire 😉😉!!! Cuba est super prolifique en loies!!!

Je ne sais pas ce que sont tes projets, mais Cuba et projet ca va pas bien ensemble!!!😉😉 Je te charie, mais c'est un peu vrai... Moi aussi j'ai plein de projets, et je me dis tous les jours que je dois être masochiste!!! Mais vraiment, ne prend pas ca négatif, je pense que la vie est courte et faut vraiment essayer de faire ce qu'on a envie!!! (Mais il faut s'en donner les moyens!) Même si tu n'y arrives pas, même si tu n'y passes que quelques mois/années, au moins tu n'auras pas de regrets et tu auras vecu une super experience! Et puis je suis optimiste, il y a des changements qui pointent leur nez et peut-être que ca nous faciletera la vie! Hey, c'est quoi tes projets?? Tu peux me répondre en mp si tu préféres ou même pas me répondre du tout, je suis une vilaine curieuse...😮!!!

Voilà, si t'as d'autres questions....

PS: si il y a divorce, la maison revient pas forcement au proprio: il peut y avoir un arrangement pour le partage et la maison peut passer de l'un a l'autre des époux... C'est d'ailleurs comme ca que les cubains achétent des maisons illégalement légalement 🤪... Par le biais mariages/divorces en blanc...

PS: Ha oui, au fait, c'est illégale d'acheter des maisons entre particuliers, mais biensure ca se fait... Toutefois il faut savoir qu'entre cubains c'est déjà un peu "risqué", mais si il y a un étranger au milieu... hum hum, attention aux controles!!! Certains notaires peuvent te faire de faux papiers, mais attention, si on souhaite te faire des problemes... Il y a tellement de registres (papiers!!!) qui contienent les inscriptions des maisons (à la "vivienda" mais aussi dans d'autres organismes), que simplement avoir un titre de propriété en main ne vaut rien... Il est difficile de faire disparaitre les traces du passé... (comment expliquer le changement de proprio de la casa?). On a beau te dire que ca craint rien, attention!! Le notaire qui te dit ca, vit de ces magouilles...

PS FINAL: En tant qu'étrangere à Cuba, je te conseille vraiment de faire attention à ce que tu fais... Il faut faire les choses le plus en règle possible, pas tremper dans des magouilles et pas te faire d'ennemis et pas faire de vagues en général... (c'est trop ennervant des fois de pas pouvoir dire aux gros cons que c'est des gros cons😠😠!!! mais bon, faut un peu se limiter... Dans la mesure du possible🤪!!!). Comme ca tu éviteras un peu les controls, et si control, tu n'auras pas de prob. si tu n'as rien à te reprocher!
LI Liniaz Veteran ·
Avec les commentaires des copines que je saluent au passage tout est dit achat logement = impossible de forme légale🏴‍☠️ meme pour un cubain vie a cuba = difficile si tu ne sort pas du pays minimum 2 fois par an la j'ai eu l'expérience😉 mariage avec un cubain = possible nous allons fêter nos 9 ans de mariage et toujours amoureux😄😄 la seule chose que je peux apporter :le coût très élevé pour vivre normalement a cuba, sauf bien entendu si tu mange tous les jours aroz y chicharos si non compte sur un minimum de 750 cuc par mois(la bouffe) pour un couple pour une vie presque normale et ce budget monte vite en fonction de la famille, meme s'ils ne sont pas demandeur, explique moi comment tu vas bouffer correctement quand tu les sais dans le besoin j'apprécie ton courage cependant ne pas confondre courage et manque de connaissances, tout change si ton fiancé fait partie des cubains privilégiés🤪 A+
LINIAZ
EM Emanie ·
Pour ce qui est d'acheter de l, immobilier c est sur que c est quasi impossible cela dit ca se fais illégalement comme tu l as déja dis. Maitenenant pour ce qui est de la citoyenneté cubaine elle est donné a des étrangers mais rarement. Le droit familial en général ressemble a celui que nous avons au Canada. Si lui peut avoir les mêmes droits que moi au canada si on est marié il en est de même pour moi a Cuba. dans quasi tous les pays c' est comme ça. Maitenant les textes que j ai lu ne faisais pas mentions de particularités pour les étrangers peut-être que c est différent. Les pays communistes ont des particularité différentes dans un pays communiste les seules façon d obtenir la résidence ( pas le passeport ça je crois pas que c est possible) et les droits du pays c'est en étant marié ou autres cas mais difficilement.Maintenant, advenant que j ai les même droits que lui dans son pays je tombe sous la juridiction cubaine et pour les divorces ca dois fonctionner de la même facon que pour les cubains c'est pour ça que je parle de partage des bien. C, est d'après cette logique là que je suis partie. http://www.cubatelecom.net/espanol/leyes/codigo_civil.php Je te laisses le site internet de la ou j ai trouvé les lois si tu lis l espanol parce que en français j ai pas trouvé

ARTICULO 38. La comunidad matrimonial de bienes termina por la extinción del matrimonio. Los bienes comunes se dividirán por mitad entre los cónyuges, o, en caso de muerte, entre el sobreviviente y los herederos del fallecido.

Ce pourquoi je lis les lois c est parce que dans ce pays le gens les tournent a leur avantage et racontent n importe quoi mais quand tu les lis tu te rends compte qu elles ne sont pas si différentes des notres. Donc à moins que même en étant marié je n ai pas les droits d une cubaine le partage des bien ça marche en cas de divorce. Je suis encore en train de lire tout ça je cherche les lois qui font référence aux étrangers.
Emanie!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
ARTICULO 38. La comunidad matrimonial de bienes termina por la extinción del matrimonio. Los bienes comunes se dividirán por mitad entre los cónyuges, o, en caso de muerte, entre el sobreviviente y los herederos del fallecido.

Emanie, le système à Cuba, c'est la communauté de biens, comme c'était le cas au Québec avant le nouveau Code civil entré en vigueur en 1994. Ce qui veut dire, en gros et en simplifié, que en cas de divorce, chacun repart avec ce qu'il avait avant le mariage et que ce qui a été acquis en commun est divisé en deux. Mais comme la maison ne sera pas à ton nom, tu n'auras pas droit automatiquement à la moitié. La règle de base, c'est que c'est le proprio officiel qui va la garder. Sinon, s'il n'y a pas d'entente, seul le tribunal pourra changer cela... Comme je t'ai dit, il n'y a pas de patrimoine familial à Cuba.

Et pour ce qui est d'interpréter les lois, soit prudente... Déjà, les lois Québécoises sont sujetes à interprétation et zones grises, alors dans un système juridique qui n'est pas le tien, dans une langue qui n'est pas la tienne et donc plus difficile à interpréter (comme le Québécois moyen ne maitrise pas toutes les subtilités du jargon juridique...😉) et pour lequel tu n'as aucune formation, en plus de ne pas connaitre la jurisprudence qui l'interprète...

Et à ma grande surprise, j'ai trouvé le site de la Gazette officielle de Cuba, donc avec les versions officielles des lois cubaines... Il me semblait pourtant déjà l'avoir cherché, mais mes capacités "Google" ne doivent pas être les meilleures... 😉

Alors voici le lien, je crois qu'il y a quelques lois qui s'y trouvent et qui n'étaient pas sur le site que tu consultes. Peut-être cela pourra t'aider dans tes recherches.

http://www.gacetaoficial.cu/html/legislacion_cubana.html
EM Emanie ·
merci pour ton message ça m aide. Je voudrais juste savoir une chose si tu sais du moins. Lorsqu'on est marié avec un cubain on obtient la résidence permanente alors ce que je veux savoir c est si du même coup étant résidente de ce pays je n obtient pas les mêmes droits que lui. Adevenant que ce soit le cas à ce moment la la loi cubaine s applique de la même facon a moi que a lui. c'est pour ca que je parlais de partage de bien parce que dans la loi de la famille cubaine il y a partage. Si c'est même étant mariée je reste une étrangère au point de vue de la loi alors là c est autre chose.

Si je bouquine et que je regarde les lois c est parce que ici, comme sur place les gens racontent un peu n importe quoi. Je veux le voir écris noir sur blanc.( je ne parle pas de toi parce que tu as l air de savoir de quoi tu parles lol) Pour ce qui est de la maison je sais que c est illégal et que en général tout appartient a l'état mais come tu l as aussi dis ca se fais souvent même. je te dirais ce que j envisage de faire mais ça ne sert a rien d en parler si je ne peux pas avoir les mêmes droits que eux, ça tombe dans la catégorie du rêve. Alors si t as des infos la dessus ca m aiderais.

Ha oui ce que je trouve intéressant c est que tu dis que tu donnes et offre des cadeaux seulement à ceux qui ont fais leur preuve ça c'est clairrrrrrrrrrrrr. Sinon y a pas moyens de s en sortir ls relations sont a base d intéret et puis finalement ca deviens nul. Je fais la même chose et je ne trouve pas ça méchant, au début si mais quand on connait un peu la mentalité on se rend compte que c est le seul moyen.

Pour ce qui est des contrôle j essaie d y faire attention le plus possible et c est pour ca que je veux faire les choses au tant que possible dans la légalité d ou les lois que je trouve importantes.

bref merci pour tes réponses je suis un peu plus au courant de la réalité et contente de savoir que pour toi ca marche !!!!!
Emanie!!
EM Emanie ·
Je ne prétend pa être une experte en droit cubain lol parce que de toute façon les lois changent assez vite.... si tu comprend l espagnol je te laisses le site internet ou tu peux les consulter toi aussi http://www.cubatelecom.net/espanol/leyes/codigo_civil.php

Il est vrai que la théorie es une chose et que la pratique en est une autre c est d ailleurs pour ca que j écrie sur ce forum pour discuter avec des gens qui ont plus d espérience que moi sur le sol cubain. Ce que j ai déja dis a d autres et que je redoute c est que les histoires de j ai entendu dire que .... et je crois que.... c est pour ca que les lois sont importantes ce qui est écris noir sur blanc même un cubain ne pourra pas le contester.

je vous remercie Syrus et toi de tous l information que vous me donnez elle est très pertinente et je crois que ca va m aider!
Emanie!!
EM Emanie ·
Merci pour le lien! je ne suis pas une experte en lois cubaines et que je sais bien qu'il y a des subtilité auxquelles je ne m attends probablement pas. Mais je trouve quand même mieux de lire ça et de me baser sur des sources a peu près fiable que de me baser uniquement sur des oui-dires d'histoires de gens. Même si ca peut être de bon conseil!!!!! la pratique peu desfois devancer la théorie.

Cela dit, ce que je veux savoir avant de parler de maison et de divorce c'est est ce que en étant mariée et en ayant la résidence à Cuba j'ai les mêmes droits qu'eux ou est ce que je reste tout de même une étrangère au niveau de la loi. Parce que pour les gens je le resterais toujours. Si jamais tu sais....écris moi
Emanie!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Voici ce que je sais: non, tu n'auras pas les mêmes droits comme résidente permanente que si tu étais citoyenne cubaine. Par exemple, tu ne pourras pas avoir le passeport, voter, etc...

Par ailleurs, il y aura des avantages car en tant que résidente permanente, tu pourras posséder une voiture, ce que les citoyens cubains ne peuvent pas à moins de permission spéciale ou droit acquis.

Il doit y avoir plusieurs autres différences, mais comme je ne suis pas certaine, j'aime mieux ne pas m'avancer... Je ne suis pas certaine si tu vas avoir la libreta, accès aux soins gratuits, etc.

En cas de divorce, que tu sois résidente temporaire, permanente ou citoyenne, ce sont les lois du pays du domicile commun des époux qui vont s'appliquer. Donc si vous habitez à Cuba, tu bénificieras/ te feras opposer les mêmes lois que pour tous les Cubains. Toutefois, si tu es résidente permanente, et comme seuls les Cubains peuvent être "propriétaires" de résidences à Cuba, à moins d'exceptions, je me demande si un juge pourrait t'accorder la propriété... Si tu en viens à ça, je te suggère d'optenir l'opinion d'une avocate ou notaire Cubaine.
SY Syrius Veteran ·
Le fait de te marier, ca ne te donne aucun droit de plus, MAIS ca te permet de faire une demande de résidence permanente (sans être marié à un cubain, je ne crois pas que ca soit possible, ou alors juste pour des cas très particuliers. Attention, la résidence permanente c'est pas la nationalité. La nationalité, à mon avis c'est quasi impossible de l'avoir, à moins d'être le CHE!!!😉). Si tu obtiens la résidence permanente (une idée des formalités: http://embacuba.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=5112) tu auras les mêmes droits et devoir (sauf le droit de vote) que les Cubains en théorie. (donc acces à la médecine cubaine, la libreta, ect..., mais aussi demande de visa de sorti du territoire si tu souhaites sortir). Il y a une zone d'ombre pour la maison... Je ne sais pas si il ne faut pas avoir eu la résidence permanente pendant un certain temps pour avoir un titre de propriété... Je me renseignerais auprès de mes amis qui résident la-bas (relances moi par mp d'ici 2 mois si j'oublies). En pratique, c'est toujours pareil, il y a toujours possibilité qu'on ne reconnaisse pas tes droits... J'ai une amie quebecoise qui a la résidence depuis 10ans, elle a eu un probleme et a eu besoin d'un avocat: et bien ils lui ont refusé de payer en pesos cubains son avocat!!! Pretexte: il y aurait une loie qui dit que les cubains (et résidents permanent donc) qui recoivent de l'argent de l'exterieur doivent payer en CUC!!! Evidement, entre cubains, personne ne se pose la question de savoir si il recoit de l'argent, ou pas, de l'exterieur... Mais comme elle était étrangere, il était évident pour eux qu'elle recevait de l'argent de l'étranger... Ce qui est faux! Après 2 ans de procedure insuportable, elle a reussi à faire reconnaitre son droit et l'état devrait lui rembourser ses 1500cuc! (mais quand!!), mais je peux te dire qu'elle s'est vraiment battue et qu'elle a tapé haut, très très haut!!! Tout ca pour te dire qu'on est jamais à l'abri d'une mauvaise interpretation des loies, volontaire ou non...

Je suis bien d'accord avec toi, les cubains ne connaissent pas vraiment les loies, mais comme ils parlent beaucoup...😉 Si tu vas a cuba, le mieux, c'est de te trouver un avocat/notaire sérieux, qui ne trempe pas trop dans des magouilles, pour qu'il t'explique réelement les loies... (si si, il y en a!!!).

Bonne chance!!!!!!!

PS: Les maisons n'appartienent pas à l'état, elle appartiene réelement à un particulier. Biensure, il y a aussi des maisons qui appartiennent à l'état et qui sont en location. Le fait de ne pouvoir vendre n'indique pas que cela appartient à l'état! C'est juste pour éviter la spéculation et la posibilité de s'enrichir😮! Et tout le monde espere que cela va bientot changer...
SY Syrius Veteran ·
Oui, c'est la différence entre la nationalité et la résidence permanente, (c'est pareil en france: carte de séjour / nationalité).

Nationalité: tout pareil Residence permanente: pas de droit de vote! J'ai oublié de préciser, peut être que tu n'as pas accès à certain travail, genre je sais pas, diplomate ou militaire, mais bon, je pense pas que ce soit envisagé par beaucoup t'étrangers... J'ai donc résumé à tout pareil sauf le droit de vote...

Pour la maison, un étranger peut être propriétaire si il a la résidence, j'en suis sure, mais je ne sais pas si il y a minimum d'années à passer avec la résidence permanente. J'imagine que le divorce au bout de 4 mois avec passage de la maison à l'étranger doit attirer les soupcons...

A+++++
ZO ZorroX Veteran ·
Attention syrius, la "propriété" existe depuis peu à Cuba (je dirais 10 ans) avant, sauf cas particuliers, tout l'immobilier appartenait à l'état, les certificats de "propriété" sont apparus pour "fixer" les gens à leur maisons et limiter les magouilles de vente illegale, permutas en chaîne où des gens y laissaient les plumes, etc... Il faut bien comprendre que ces certificats de "propriété" ne donnent pas des droits supplémentaires sur les maisons mais plutôt un méilleur moyen de contrôle à l'état. Sans compter qu'à Cuba toute personne qui habite chez toi, certificat ou pas, a autant de droits que toi sur ta maison. Justification ? Les gros problèmmes de logement que Cuba connaît depuis toujours : en théorie (et je dis bien en theorie) tout logement libre (déces, départ à l'étranger définitif, etc...) doit être donné à quelqu'un qui en a le plus besoin (familles nombreuses, couples mariés, etc...), en pratique ce sont en priorité ceux qui habitaient ou squattaient déjà la maison qui sont en priorité, puis ceux qui versent le plus d'argent à l'agent qui "décide" ou simplement ses "amis" qui en bénéficient. En métropole (grandes villes comme la Havanne, Santiago, Pinar del Rio, etc...) ces choses là sont plus surveillées et appliquées, les besoins étant plus importants. Il y a par conséquent plus de magouilles aussi. A la campagne et dans les petites villes, il y a plus de "vraie propriétée" (celle qui découle d'avant la revolution, ou de la reforme agraire donnant des terres aux paysans), qui n'est pas à confondre avec celle qui est appliquée en ville. Enfin, pour mieux s'en rendre compte il faut considerer en gros 3 sortes de "certificats de propriétés" : 1) les "vrais" qui datent d'avant la revolution ou de la reforme agraire donnés aux paysans 2) en ville les "vrais" qui ont eté octroyés juste après la revolution pour ceux qui possédaient déjà quelque chose et enfin 3) les "faux" qui datent d'il y a 10 ans qui sont la comme un moyen de contrôle. On peut en distinguer cependant une 4e catégorie, ils sont "vrais" aussi ce sont ceux qui ont été donné aux étrangers qui ont pu acheter des appartements neufs il y a quelques années dans le quartier de Miramar à la Havanne, à des prix monstureusement élévés bien sur et pour une qualité de type "poudre aux yeux"... La même chose ou équivalent se produit avec les voitures, sauf que certaines ont "le droit de vente" alors que d'autres pas, ce n'est pas le cas des biens immobiliers. Enfin tout ca pour te dire qu'à la campagne (Trinidad 😛) les choses sont sans doûte plus simples qu'en ville... A bon entendeur...
SY Syrius Veteran ·
Salut Zorro!!

Bon, je sais que tu sais de quoi tu parles 😉, mais re-expliques moi: Tu dis que la propriété (je ne parle pas des fermes, mais juste des maisons) n'existait pas jusqu'a il y a dix ans... Mais après tu dis qu'il y avait des certificats de propriété d'avant la révolution et d'après la révolution??? Donc tu dis que c'est des cas particuliers??? Car la majorité des gens que je connais sont dans ce cas... Ca doit être parce qu'on est dans une petite ville? En fait, ce que tu dis c'est que dans les grandes villes la majorité des maisons ont été confisquées, puis redistribuées, pour les autres, elles ont bien de vrais certificats datant d'il y a plus de 10 ans? Je crois que j'ai compris, non? Ben je savais pas qu'il y avait autant de maisons confisquées (appart à Miramar😉), en tout cas à Trinidad, les vielles maisons ont souvent de vrais vieux certificats, même si j'en connais certaines qui ont été confisquées et redistribuées. Merci de tes précisions, dis moi si j'ai bien compris!!!

Mais pourquoi en ville il reste peu de maisons avec certificats "d'origine"? je comprens pas bien cette différence... En tout cas, une fois de plus, c'est la preuve que les choses sont différentes d'un coin à l'autre... Et que mes informations Trinidadienes sont peut être pas applicables partout... 🤪

A+++++++++++
ZO ZorroX Veteran ·
Eh oui, t'as tout bien compris. En "ville" il y a eu une sorte de "certificat d'habitation", en gros qui confirmait que t'habitais bien chez toi, pour les maisons "redistribuées", mais ce n'était pas un certificat de propriété car les biens immobiliers appartiennent à l'état, il en va de même pour toutes les nouvelles constructions style tours "cages à lapins" qu'il y a eu depuis la revolution. Il y avait tellement de magouilles avec les "permutas" dans tous les sens que ca en devenait ingérable, il y a d'ailleurs un film cubain des années 80 qui illustre très bien comment ca marche (il s'appelle justement "se permuta")... Les certificats de propriété sont apparus fin des années 90 pour tenter de mieux gérer cela et d'éviter certaines injustices soit disant, en pratique ca permet un méilleur contrôle des choses, notamment la récupération par l'état de la maison/appartement de quelqu'un qui serait parti vivre à l'étranger.

D'un autre coté il y a tellement de problèmes de logement à Cuba que ce n'est qu'un coté "officiel" mais il y a encore enormement de "officieux" toléré. D'expérience personnelle, mes parents ont eu un local à la vieille Havanne avec "vieux certificat de propriété" (héritage d'avant la révolution), qui s'est retrouvé squatté par des gens, comme ca, du jour au lendemain. Ils ont tout tenté pour les déloger et recuperer leur bien, mais comme "ils y habitaient déjà et qu'ils avaient la libreta" lors du procés le verdict a été rendu en leur faveur et mes parents ont tout perdu sans même une compensation symbolique... Alors voilà, le logement à Cuba, c'est en fonction de qui y "habite" pas de qui "possède"... Si tu n'y habites pas, alors c'est que t'en as pas besoin alors il vaut mieux le "partager" et le donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin...

En conclusion, "acheter" à Cuba, ca me fait bien rire...
CA Casicubain Regular ·
Tu as bien raison. Voici mon histoire. Moi et mon épouse cubaine avons une maison à Palma Soriano où nous avons habité plusieurs années. Contruite sur le toit de la maison de sa mère, comme deuxième étage, le titre de propriété lui a été accordé avec la présentation des plans et tout le tralala. Voilà que sa mère a '' permuté '' vers un autre endroit, sur le bord de la mer. Nous avons alors investi beaucoup de temps et d'argent dans cette maison près de la mer afin de pouvoir éventuellement y vivre. Voici le plan : nous allons donné, de vivant, notre maison actuel de Palma Soriano, à son frère ( transfert de propriété légal ). Sa mère va ensuite tranférer la sienne, celle près de la mer, au nom de mon épouse ( encore un transfert légal de vivant ). Tout cela est 100% legal. Quand sa mère vivait à Palma Soriano, sous notre maison, celle-ci occupait autant le haut, plus moderne, que le bas. Maintenant qu'elle n'y est plus, on ne pouvait pas laisser notre maison à l'abandon ou sans surbveillance. C'est alors que nous avons eut la BRILLANTE idée de demander à son neuveu, nouvellement marié qui demeurait chez ses beaux-parents, de venir habiter chez nous...Quelque mois plus tard, ceux-ci ont eut un enfant. Tout le monde était heureux, particulièment les beaux-parents de notre neveu. Et pour cause. Après quelques mois, ceux-ci ont réclamé, dis-je, exigé de notre neveu, que celui-ci entreprenne les démarches nécessaires afin que la maison passe à son nom, prétextant qu'il existe à une loi à Cuba qui nous empêcherait de les déloger de cette maison si un enfant y était né...ET ILS AVAIENT RAISON. Mais ceux-ci ne comptait pas sur l'honnêteté de notre neveu. Comme cela ne faisait pas 1 an qu'ils y habitaient et que l'enfant n'avait pas encore neuf mois, il a décidé de quitter notre maison aux grands malheurs des beaux-parents disant qu'il ne pouvait faire cela à des gens qu'il lui vait offert l'hospitalité. Et comble de malheurs, encore pour les beaux-parents, ils ont retourné vivre chez eux. Notre neveu vient donc secrètement, sans que ses beaux-parents le sachent, inspecter et surveiller la maison 1 ou 2 fois par semaine. Ce petit neveu, nous l'avions acceuillit chez nous très jeune parce que sa mère ne pouvait pas s'en occuper adéquatement. Nous lui avons seulement permis une vie plus agréable. Voilà un beau geste digne de mention de la part d'un cubain. Certes nous aurions pu lui transférer la maison à ce moment là, mais ceci n'est encore dans nos plans. Un titre de propriété à Cuba est tellement important que l'on ne peut s'en départir ainsi. Nous avons un autre projet pour lui et sa famille ( non sa belle-famille ) et bien supérieur à celui de posséder une maison acquise d'une drôle de façon. Moi aussi je suis capable d'être honnête et reconnaissant...
Celui qui dit que Cuba est le plus bel endroit du monde
SY Syrius Veteran ·
Jajaja, "se permuta" je l'ai vu!!! excelent!

Bon, pour les "convivientes" (c'est comme ca qui disent pour les gens qui vivent chez toi, non?), oui, je sais, faut pas mettre n'importe qui sur la libreta... Sinon, ben ca doit être ce que tu dis, à la campagne (par chez nous 😉) c'est plus cool... Beaucoup de gens sont proprios de leurs maison (c'est pas des maisons d'états) et en plus, il y a pas mal de maisons vides... Heureusement pour les proprios, elles ne sont pas nationalisées... Mais je suis sure aussi que toutes ces loies se sont surement assouplies par rapport à l'époque de tes parents... A tchaoooooo
ZO ZorroX Veteran ·
Yop, l'avantage à la "campagne" c'est que tout le monde connaît tout le monde et les choses sont généralement plus simples qu'en ville... A Cuba malgré la bureaucratie, beaucoup de choses se facilitent beaucoup si tu connais la personne, employé de fonction, avec qui tu as affaire pour une démarche administrative... Et pour info les squatteurs qui ont piqué le local de mes parents n'étaient pas sur la libreta de mes parents, ils se sont juste mis leur libreta à cette adresse là, comme ca, sans rien demander à personne...
EM Emanie ·
j'aimerais juste savoir si c'est pas trop indiscret combien ca a couté de construire en haut de chez votre belle-mère et puis les travaux avec le manque de matériel a Cuba ca a du être toute une galère.😕 est-il possible d'envoyer du matériel du Canada dans des cargos ( j ai un ami qui fais ca pour le Mexique), les lois le permettent-elles...

Parce que d'après les information que j ai recu c est très difficile d acheter une maison a Cuba a cause des titre de propriété dont les originaux sont introuvables et que meme si on les as la vente se fais illégalent. Les échanges de maisons sont davantage une pratique plus courante et d ailleur comme vous l avez dit legale. Donc si on veut aller habiter la bas et "avoir quelque chose a soi" c'est mieux de construire sur quelque chose qui est deja a quelqu'un en qui on a confiance. De prendre la maison de sa belle-famille et de l'arranger faire plus de pieces ect....

J'ai une autre question aussi... les gens qui ont fini par s installer a Cuba disent qu'il faut qu'ils sortent du pays au moins 2 fois par ans pour aller travailler, ramasser de l'argent pour ensuite revenir...étant donné que en plus de faire vivre notre amoureux, amoureuse on doit aussi aider un peu la belle-famille et les proches la plupart du temps. On peut pas les laisser dans le besoin et nous vivre aisément. Donc est-il possible de vivire la bas a l'année sans réellement avoir de ressources qui nous sont envoyé de l'étranger, étant donné que travailler y est difficile et que meme en ayant un travail et bien les salaires ne sont pas très élevés. Est-ce que c est faisable de vivre vraiment au même niveau que eux en pratique. Quelqu'un m'avait répondu que pour vivre correctement a Cuba il fallait compter environs 750cuc par mois ce qui m'étonne😮 j'imagine que ca dépend aussi de chacune et chacun et du niveau de vie dont il( elle) a besoin..
Emanie!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
est-il possible d'envoyer du matériel du Canada dans des cargos ( j ai un ami qui fais ca pour le Mexique), les lois le permettent-elles...

Donc est-il possible de vivire la bas a l'année sans réellement avoir de ressources qui nous sont envoyé de l'étranger, étant donné que travailler y est difficile et que meme en ayant un travail et bien les salaires ne sont pas très élevés. Est-ce que c est faisable de vivre vraiment au même niveau que eux en pratique.

Pour ce qui est de te faire envoyer des choses, oui c'est possible, pas tout mais beaucoup, avec une limite d'une valeur de 200CUC et une taxe de 100% si la valeur dépasse 30CUC: http://www.aduana.co.cu/postal.htm Sans compter les frais d'envoie, donc pas vraiment avantageux... Pour ce qui est de vivre au même niveau que eux, tu peux toujours essayer. Mais il y a très peu de Cubains qui vivent décemment sans avoir un revenu supplémentaire provenant de l'étanger, du marché noir ou des pourboires donnés par les touristes. Alors qu'une étrangère vivent sur ses petits 350CUP mesuels, je ne peux pas imaginer... La seule façon de vivre décemment a Cuba selon moi, c'est d'avoir des CUC qui arrivent de quelque part ou faire partie de l'élite... Ce qui n'est pas mutuellement exclusif, au contraire!!!😉
EM Emanie ·
Oui c'est ce que je suis en train de me dire aussi sans des revenus de l'étranger c'est trop difficile d avoir une vie décente... dommage il va falloir que j attende surement jusqu'à ma retraite 🙁 ou que j ai de l'argent qui rentre dans mon compte sans que j ai a travailler faire en sorte que l argent travaille pour moi mais bon a mon age peut probable il faut encore que je travaille dur pour arriver a ca ou que j investisse dans l immobilier bref.... tout ça m apparais assez compliqué et a vrai dire je m en doutais mais bon un reve reste un reve un jour peut etre se transformera t-il en projet vraiment réalisable. quoi qu Il en soit j ai bcp appris sur ce forum!!!! plus peut etre que si j étais allé chercher des infos a Cuba ça m aurais pris trop de temps et j aurais même pas eu le temps de profiter de la plage....Les lignes d attentes a l immigration, l imformatiom circule pas a la meme vitesse que ici.

Le fait que des gens aient quand meme réussit a la faire ca me rassure meme si on en compte tres tres peu... ca veut dire que c est faisable mais avec de l, argent $$$$

quoi qu il en soit je vais quand meme aller voir un avocat la bas et essayer d avoir plus d infos pour voir quelles sont les possibilité.. comme d ailleur tu me l as sugéré on sait jamais ca vaut le coup.
Emanie!!
SY Syrius Veteran ·
Salut emanie!

Encore moi😉😉 Oui, 750cuc, c'est beaucoup!!! Je crois qu'avec 200cuc/mois tu peux vivre à Cuba (j'ai jamais fait le compte). Mais à ce prix, c'est évidement sans faire rien de spécial et en vivant très simplement. Si tu vis chez ton copain, biensure tu peux participer aux frais de la maison, mais je pense qu'il faut que tu vives comme eux, et pas que tu sois pour eux un moyen de vivre mieux (disons participer aux besoins vitaux (nourriture basique, médicaments en cas de réelle nécéssité) mais pas la peine de leur acheter la mega chaine stéreo, l'ecran plat, les beaux habits, ect...) sinon, tu n'en sauras toujours pas plus sur la sincerité de ton chum... Pour tous les autres, même proches, ben je pense qu'il ne faut pas donner... Si tu commences, t'as pas fini!!! Tu vas vite te retrouver à aider tout le quartier, les cousins, les oncles tantes, les amis, ect... Et tu risques m^me de créer des jalousie: "pourquoi elle l'aide lui et pas moi, bla bla bla"... Bref, fais comprendre à tout le monde que tu n'as pas d'argent, que tu as tout sacrifié pour ton cheri et que tu es la pour lui...

Si tu as la résidence, tu peux amener un container avec tes affaires, je sais pas si les matériaux de construction passeraient... Sinon, non, je crois pas que tu puisses importer du matos de construction (nous avons un peu cherché à le faire, mais on a pas vraiment trouvé comment, ca semblait pas possible...). Oui, c'est la super galere les materiaux de construction, encore qu'a la havane il y ai plus de possibilité dans les magasins mais souvent en cuc... et cher, mais bon si c'est légal, la tranquilité n'a pas de prix!!!... Ha oui, j'oubliais, il faut pouvoir justifier les matériaux de la construction... Donc au marché noir attention... Il faut aussi le papier...🤪

Tchaoooooo
EM Emanie ·
salut Syrius!!! C'est ce que je me disais 200cuc ca devrais etre bon et c est raisonnable et bien sur c le minimum. En ce qui a trait la chaine stéréo, et l, écran plat c est a peine si je les ai chez moi 😏 hahah pas besoin de ces choses la. Je suis daccord avec toi pour ce qui est de faire comprendre au gens que tu n es pas une banque et que meme si tu veux les aider tu n es pas multimiliardaire!!! De toute facon je leur explique ca a chaque fois certains comprennent d autres... bof mais bon c vrai alors meme si je voulais aider toute l ile au complet c est impossible pour moi.

Pour ce qui est des jaloux ca je l ai ressentie aussi...les gens que tu connais a peine veulent faire partie de la fete, veulent que tu leur paie des verres bon ca va jusqu'a un certain point mais si ils s habituent a ce que tu leur donne constamment et bien la tu tombes dans un gouffre. J'ai remarqué aussi que mon copain se faiser traiter de noms.. parce qu, il n invitais pas ses amis du quatier a se joindre a nous lors de nos sorties. Évidemment ils veulent tous profiter du fait comme ils disent qu il ait gagné à la loterie c'est n, importe quoi et en plus certains ne sont meme pas génés de le dire devant moi😮 . Mais bon au moins il a la décence de les éloigner ( y compris son petit frere)et il se fou bien de ca de toute facon si j avais remarqué qu il me faisait payer pour tout le quartier et bien j aurais dis non et puis je serais partie..avec ma bouteille et tout le reste j ai des reactions assez radicales quand je me sent exploitée😠 je pete un plomb et sur un coup de tete je fais une action choc 🤪

On veut donner mais il y a des abus c clair et il faut des le début leur faire comprendre que nous aussi on est limité malheureusement. Au début j avais un peu de difficulté a être directe du au fait que je me disais c vrai mais ils sont dans le besoin mais la je suis vraiment sans pitié..c pas je suis radine ou que je ne veux pas partager mais tu le fais avec les gens qui en valent la peine et qui t aime avec ton argent ou sans pas ceux qui viennent raqueter sur les plages a la chasse aux touristes hahaha toute cette situation je la trouve désolante mais que peut-on y faire franchement, ils doivent bien comprendre que c est pas de notre faute si les choses sont telles qu elles le sont. cetains comprennet d autres pas ceux qui comprennent bien tu les garde et les autres bien tu les laches... c une facon de faire le tri et de voir la sincérité des sentiments.. je crois....
Emanie!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut emanie!

Si tu as la résidence, tu peux amener un container avec tes affaires, je sais pas si les matériaux de construction passeraient... Sinon, non, je crois pas que tu puisses importer du matos de construction (nous avons un peu cherché à le faire, mais on a pas vraiment trouvé comment, ca semblait pas possible...).

Syrius: Voici la définition de ménage de maison, donc ce que tu peux apporter si tu vas t'établir à Cuba de façon définitive:

El menaje de casa comprende los artículos, muebles o enseres usados, que no teniendo el carácter de efectos personales, sirven para uso o comodidad doméstica.

Alors je ne crois pas que les matériaux de constructions entre dans le ménage de maison...

Pour les matériaux, tel que je l'ai écrit avant, oui, il est possible d'en importer par container (bien sûr, pas n'importe quoi comme des produits chimiques...), mais avec une limite de 200CUC dont 170CUC taxable à 100%... ça ne vaut pas vraiment la peine, non?😕
EM Emanie ·
c sur que ca ne vaut pas la peine... et c bien malheureux 🙁 mais ça doit aussi être pour qu il n y ait pas trop d inégalités de richesses ce qui d ailleurs je crois et compréhensible étant donné la situation acutuelle et l'idéologie en place. Si on pouvait envoyer autant d argent qu on veut de l étranger, les matériaux qu on veut il y aurait problème certains vivraient beaucoup mieux que d autres. Le principe d égalité tombe a l eau meme si deja 🤪. Si on aime ce pays... il faut accepter cet aspect la aussi... le prinicipe est bon mais en théorie difficile a vivre. C'est mon avis quoi que les opinions peuvent différer... et c'est aussi compréhensible.
Emanie!!
CA Casicubain Regular ·
Pour ce qui concerne le coût de construction d'une maison à Cuba, je te dirai que cela dépend où tu vis et surtout, d'où vient le matériel. Comme les gens n'ont pratiquement pas les moyens de construire avec du neuf, ils bâtissent avec du matériel trouvé illégalement; donc quand se présentent des blocs de ciment, disons une cinquantaine, ils achètent et bâtissent un mur. Plus tard, ils achèteront un peu de fer en prévision du toit, encore quelques blocs, un voyage de gravilla par ci, un voyage de sable par là et avec le temps, ils finiront par faire quelque chose. C'est la raison pour laquelle on voit tant de maisons à moitié construite. Mais pour querqu'un qui veut bâtir avec du neuf, cela dépend aussi de la grandeur. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Et il n'y a pas que le matériel : il fait compter sur la fiabilité des travailleurs. Très peu d'ouvriers ou maçons sont ''formal''. Ils prennent le contrat, commence à l'heure dite mais tout à coup, une mère malade, une épouse en voyage, un cousin en problème, toutes de bonnes raisons pour ne pas terminer le travail et ils te disent qu'ils seront là sans fautes mañana et encore une autre raison. Et toi, tu attends car tu ne veux pas donner à un autre un travail déjà commencé car il va te dire que ce n'est pas bien fait...La réalité est que ton maçon prend des contrats un peu partout en même temps et ainsi se garantit une sécurité et un monopole. Chez nous, nous avons mis certainement presque 5 ans à terminer notre appartement au deuxième qui compte 2 c.c, un salon une cuisine, une salle de bain complète et une terrasse aménagée à l'extérieur. Beaucoup de matériel RONA, genre prise de courant, plafonniers, ventilateurs, poignées de porte, penture, fil et un tas d'autres petits '' gugusses ''. Cela a demandé beaucoup plus de patience que d'argent. À la fin, nous avons un très bel appartement, style condo car c'est à nous. Comme tu dis, il est plus facile d'agrandir la maison actuelle, si cela est possible, ou comme nous avons fait, construire au-dessus. Tu prépares un plan et on accordera un titre de propriété à ton amoureux. Si un jour vous décider de changer d'endroit, vous serez dans votre droit de faire une permuta légale. Et finalement, pour répondre à ta dernière intervention concernant la durée des séjours, consulte la section formalités à Cuba, tu apprendras beaucoup de chose.
Celui qui dit que Cuba est le plus bel endroit du monde
TU Tumbao ·
Tu n'as aucun droit sur immobilier a cuba puisque le cubain lui-meme n'as pas le dernier mot là-dessus, alors encore moins toi! J'étais mariée avec un cubain et nous avons (toujours et encore) une maison à cuba, mais en cas de litige, je n'ai aucun droit sur cette maison, que je l'aille payé en totalité, en partie ou pas du tout!!!!Mais nous sommes en excellent terme et je profites quand meme de cette maison lors de mes séjours a cuba.
Isabine
TU Tumbao ·
Bref en gros tu as les meme devoirs mais pas les meme droits!!!!! Je sais de quoi je parle!!!!
Isabine
TU Tumbao ·
Même le CHE n'étais pas cubain!!!!
Isabine
TU Tumbao ·
En effet, il y a une loi a Cuba qui dit que toute personne vivant plus de 6 mois consécutif dans ta maison, a autant de droit que toi sur la maison, ca j'en suis certaine et comme tu dis, depuis peu(10 ans) il a fallu au cubain aller en cour pour faire reconnaitre leur propriété, mais sachant bien sur que l'étata aura toujours ledernier mot
Isabine
TU Tumbao ·
Bonjour émanie!!!!Ca fait plusieurs message que je t'envoye je crois!!! Je crois que 200cuc c'est bien mais meme si ton copain ton mari a une maison a cuba, tu doit absolument aller faire étamper ton passeport à l'immigration et ca coute 40$cuc par mois, et ce, pas seulement pour faire de l'argent, mais aussi pour que l'état sache ou te trouver en cas de guerilla ou coup d'état ou je ne sais quoi encore, afin que ton ambassade aille te chercher pour t'évacuer, si tu ne le fais pas, en sortant du pays, un bon douanier te demanderas ou tu as séjourné (parce que premièrement tu dois l'indiquer sur ta carte de séjour, tu dois absolument avoir une adresse et/ou un nom d'hotel) et si tu lui répond chez ton copain, il chercheras la fameuse étampe et si tu ne l'as pas, tu t'expose a une grosse amende en plus de voir refuser l'entrée a nouveau. Souvent il laisse une premiere chance, mais pas une deuzieme!
Isabine
EM Emanie ·
salut Isabine!!! Le permis pour rester chez mon copain on m, avait dit qu'il fallait que j aille le chercher a l'immigration et ce dès mon arrivée, je pense que c'est l'étampe de laquelle tu parles.

Donc sur le visa d'entrée j'écris son adresse et si je ne me rend pas a l'immigration apres pour faire étamper mon passeport c'est la que l'amende m'attend ( tu me diras si j'ai bien compris). J'imagine que c'est la meme chose meme si le séjour est moins de un mois.

pour ce qui est de la maison c'est ce que j'ai compris pour nous impossible de rien avoir a nous la maison ne sera jamais la notre ou comme d autes l ont deja dit ça se fait illégalement et de toute facon ca doit etre au nom d'un cubain et meme là ..... il y a des complications. bref, vaut mieux etre sur d avoir une bonne relation avec lui au cas ou les choses tournent mal (lol).
Emanie!!
SY Syrius Veteran ·
Le CHE (Argentin d'ORIGINE) a été nationalisé CUBAIN le 10 fevrier 1959.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
salut Isabine!!! Le permis pour rester chez mon copain on m, avait dit qu'il fallait que j aille le chercher a l'immigration et ce dès mon arrivée, je pense que c'est l'étampe de laquelle tu parles.

Donc sur le visa d'entrée j'écris son adresse et si je ne me rend pas a l'immigration apres pour faire étamper mon passeport c'est la que l'amende m'attend ( tu me diras si j'ai bien compris). J'imagine que c'est la meme chose meme si le séjour est moins de un mois.

Pour une dernière fois, car je croyais que Zorro ou Liniaz (désolée, je ne me souviens plus lequel...😕) avait très bien expliqué tout ça. Pour habiter chez un Cubain, il faut avoir un visa familial. Ce visa n'est accessible qu'aux membres de la famille, donc époux, enfants, etc... Il peut être demandé au consulat du pays de résidence du touriste (par exemple pour toi, à Montréal) mais cela est plus cher et plus long. Sinon, le touriste qui arrive à Cuba a 3 jours pour aller chercher son visa au bureau de l'immigration pour la somme de 40CUC.

Dans certaines provinces (pas toutes, ne me demandez pas pourquoi), il y a un visa d'accessible pour ce qui pourrait être considéré comme des "vieux amis", ou pour les fiancés. Il n'est pas souvent accordé, il n'y a aucune garantie, et mon opinion personnelle, c'est que ça dépend de l'humeur de l'agent qui recoit la demande...😉

Pour la durée de validité, j'ai une amie qui a passé 3 mois à Cuba en septembre et son visa était valide 3 mois. Mais certains mentionnent 1 mois renouvellable, alors est-ce que ça a changé depuis, ou alors est-ce que c'est une de ces fameuses choses qui changent de province en province, qui sait??? C'est Cuba!!!😉
CR Cricri Veteran ·
Pour le visa à Cuba pour les canadiens, nous pouvons maintenant le renouveler pour une période additionnelle de trois mois pour totaliser six mois.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci! Je sais que notre visa de séjour est de 3 mois renouvelable, mais est-ce que c'est la même chose pour le visa familial?

C'est quand même un peu étrange que nous, qui sommes si proches géographiquement de CUba, puissions rester si longtmeps, alors que nos amis européens, qui sont pas mal plus loin, ne bénéficient que d'une période limitée de séjour... Mais très égoistement, tant mieux pour nous!
CR Cricri Veteran ·
Je crois que la loi s'est assouplie venant de Cuba pour attirer les personnes ( il y avait un nom pour ces gens mais je ne m'en souviens plus) qui vont passer 6 mois en Floride pendant l'hiver. Pour ce qui est du visa familial, je ne sais pas, ce sera à vérifier la prochaine fois que j'irai en demander un.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je crois que la loi s'est assouplie venant de Cuba pour attirer les personnes ( il y avait un nom pour ces gens mais je ne m'en souviens plus) qui vont passer 6 mois en Floride pendant l'hiver.

Les snow birds!!!😎
EM Emanie ·
Bonjour,

Pour rester chez vos amis vous devez vous procurez un visa familial à Cuba auprès des autorités d’immigration de la province où vous pensez séjourner. Vous entrer au pays avec la carte touristique comme d’habitude.

Bon voyage !

Consulado General de Cuba en Montreal

4542 Boulevard Décarie

Voila ce qu'ils m'ont répondu....donc sans forcément être marié ou être un membre de la famille il semblerait que je puisse l'avoir quand même ou c'est l'option de vieux amis dont vous parliez peut -être

bref je verrais bien sur place en temps et en lieu.

et pour la derniere fois c bon maintenant j ai les précisions
Emanie!!
CA Casicubain Regular ·
Ils disent que vous pouvez rester chez vos amis avec un visa familial mais il faudra convaincre l'agent l'immigration, car comme dit précedemment dans le forum ( il y a des personnes qui ne lisent pas assez le forum avant de poser des questions ), ce type de visa est accordé à la famille proche pour 40 CUC et pour corriger une information citée un peu avant par Tumbao, ce n'est pas 40 CUC / mois mais 40 CUC pour l'obtention du visa, que ce soit pour 1 semine ou 3 mois...Il faut faire attention lorsque nous répondons à une question sur le site. Il y a beaucoup de monde qui prennent à lettre, les réponses reçues. Il faut donc répondre avec précison pour ne pas induire en erreur, la personne à la recherche d'une information précise.
Celui qui dit que Cuba est le plus bel endroit du monde
EM Emanie ·
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d informations contraires donc je m'y perd. C, est peut-être pour ca que vous avez l'impression que je me répète dans mes questions d'autant plus que pour vous tout est deja clair. Bref moi si j'écris sur ce forum c est pour apprendre et avoir des infos sur des choses qui m'apparaissent nébuleuses mais si ça vous soule a vous et a Gigi de me répondre et bien ne le faites pas (tant pis).... j'irais chercher ailleurs aupres de gens qui sont plus compréhensifs. Je croyais d 'ailleurs que c'était ça le but de ce forum faut croire que ça doit pas être la meme chose pour tous.
Emanie!!

Similar discussions

You might also like