J'aimerais m'installer à Cuba éventuellement et j'aimerais avoir de l'information!
Premièrement, si je souhaites étudier là-bas, comment dois-je m'y prendre pour l'admission, etc.J'aimerais allée à l'université de la Havane.Sur leurs site web (de l'université), ils disent que c'est reconnue internationalement, est-ce vraiment le cas?
Comment puis-je faire pour rester au pays aussi longtemps pour des études?Est-ce possible d'avoir un visa spécial pour les études?Considérant que c'est 4-5 années d'universités pour un programme je crois...
Voilà..j'y suis déjà allée une fois...j'ai lu beaucoup aussi sur Cuba dans des livres et sur le forum!Je crois que ce n'est pas tout à fait possible de travailler pour payer tous les frais...alors probablement que je partirais avec tout l'argent en main même si ça représente un gros montant!
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette "aventure"?Si oui, j'aimerais avoir des témoignages...j'ai pu vivre à la cubaine pendant une semaine car on sortait pour danser mais comment est-ce au quotidien, etc.?
Pour l'hébergement, j'avais pensé au casa particular...mais pour un aussi long terme, est-ce qu'il y a d'autres possibilités?
Entk, d'ici là peut-être que les choses changeront un peu avec la mort de Castro...
Merci!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure!
Danser la salsa à Cuba...un rêve!!
Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
SAlut Jessou,
Personnelement je n'ai jamais vécue à Cuba, mais j'ai déja vécue dans un autre pays .Je peux te donner quelques pistes qui d'un pays à l'autre ne change pas, mais bien sûr pour Cuba ce sera différent dans beaucoup de domaine.
Au départ de prendre beaucoup d'info comme tu a fais est bien.Je te recommande d'y aller 3 mois pour commencer et là après tu pourra prendre une décision éclairer.Bien entendu tu devrais communiquer avec le consulat cubain pour avoir des informations.Chaque pays a ses exigences et c'est bien de connaitre tout les aléa de l'administration.Sur place ce sera bien que tu communique avec l'ambassade du Canada.Ils répondront à tes questions et tu verra si ils sont bien disposé..selon l'ambassade ça change d'un pays à l'autre ....c'est le fun quand tu en rencontre un de sympa pour répondre à tes questions.Bon je sais que cela répond pas à tes questions, mais ce sont des pistes ......
Tu dois te douter que d'être touriste dans un pays et y habiter est complètement différent et ça c'est partout pareil...mais c'est un super expérience de vie..
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Vas-y 3 mois avant de t'embarquer dans cette galère! Je ne connais pas tes moyens financiers, mais fais le 3 mois avec peu de moyen, comme si tu y étais pour étudier. En 3 mois, tu auras le temps de connaître c'est quoi "la lucha". Je pense que tout le monde qui connait Cuba sur ce forum sera d, accord avec moi sur ce point: quand ça fait quelque mois qu'on y ait pas retourné, on a des fourmis dans les jambes, on va sur tout les forum pour parler et entendre parler de Cuba, on lit toutes les nouvelles concernant le pays, on regarde le prix des dernières minutes même si on ne part pas... bref, on meurt d'envie d'y retourner.
Par contre, un fois là-bas... 1 semaine, c'est trop court, 2-3 c'est bien, mais après 2 mois, là on commence à comprendre "la lucha". Je ne parle pas pour tous, mon expérience ce limite principalement à la campagne de la province de Holguin. Au début, les poches pleines d'argent, la voiture de location, le puerco assado, la chèvre, les soirée bien arrosées ou le rum coule à flots, la bière pour tous le monde... mais après un certain temps, quand là il faut vraiment vivre comme eux, c'est pas facile. Pas d'eau courante pendant plus de 2 semaines (donc faut aller cherché de l'eau), peu de nourriture disponible (donc on mange riz et harricots), et les transports... bah, au moins on apprends la patience!
Concernant ce que tu disais; "vivre à la cubaine", il est là le piège! Lorsque je vais dans me famille là-bas, je ne peux pas dire que je vis complètement à la cubaine. En nous attendant là-bas, ils ont dû faire des sacrifices pour réparer la maison pour que le toit cesse de couler, acheter un cochon, une chèvre, trouver de la viande de boeuf sur le marché noir, etc. On va aller manger une Pizza (enfin, ça ressemble un peu à une pizza, le goût en moins!), danser à la fête du village, et tout et tout. Mais la vraie vie, c'est pas toujours comme ça!
Comme tu serais à LaHavane, les problèmes peuvent être bien différents. Tu auras de la nourriture, mais parfois extrêmement cher (c'est la capitalisme qui règne!), et pour les transport, là c'est du sport! Pour ce qui est des activités et sorties, là tu es gâtée, mais tu te rendras compte que ça revient très dispendieux!
Voilà pour l'intr...😉
Mainteneant, je te suggère d'aller au consulat à Mtl (appelle pour prendre rendez-vous.... bonne chance!) pour prendre toutes les infos nécessaires. Ensuite, si la joute administrative semble correct pour toi, planifie toi un voyage préparatoire d'au moins 2 mois où tu pourras vérifier sur place les possibilités de logement (casa, ou résidence universitaire), la vie là-bas sur une plus grande période, la nourriture, les transports, etc.. En casa, tu devrais pouvoir trouver une chambre pour 500 cuc par mois, ou même moins, dépendamment de la localisation.
Personnellement, j'ai vécu dans un tout inclus à Playa Del Este et on allait danser la salsa le soir avec les cubains!On avait de l'argent...côté diversité de nourriture c'était disons "correct", mais on a pas non plus vécu comme des riches!On avait cependant pas beacoup le choix à cause qu'en groupe, il faut plaire à tout le monde!Même si je crois que beaucoup d'entre nous aurait bien aimé vivre un peu plus comme des cubains!
Je sais un peu la réalité du peuple, ma prof de danse et cubaine et on lui a posé pas mal de questions sur la vie de tous les jours à Cuba!Mais bon, je ne prétend pas que je "deviendrai cubaine", je risques d'avoir toujours un peu plus d'argent qu'eux....je ne veut pas passer de tout à rien non plus, même si j'accepte volontier d'aller chercher l'eau et de manger du riz à tous les soirs!
Enfin bref, j'avais l'intention d'y retourné pour 2-3 mois de toute façon...car les études ça serait pour dans qelques années et je veut partir par moi-même avant ça, histoire de mieux connaître la place!
Concernant les sorties, et bien quand on y est à l'année, on sort pas chaque soir comme j'ai fait lors de mon dernier voyage...c'est 10-15CUC par soirée...ça augmente le prix d'un voyage à long terme mais c'est presqu'un besoin vital pour moi, je veut pouvoir me perfectionner en salsa!
Je crois qu'en bref ce que je veut faire c'est me rapprocher des cubains le plus possible...nos profs de danse font souvent référence à leur mode de vie pour nos expliquer comment ils dansent, alors ça ne peut être que bénéfique, malgré les sacrifices!
Bonne journée!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure!
Danser la salsa à Cuba...un rêve!!
Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
Hé Salut JEssou18, je crois qu'on est dans la même situation, car moi aussi je prévois aller étudier à cette université! Si t'as plus de renseignements, fais-moi le savoir parce que sur le site, c'est pas vraiment explicite, et je ne trouve pas d'université québécoise qui envoie des étudiants à Cuba, la seule que je connais c'est celle de Nice il me semble... bref si tA's d'autres informations
tu me les diras!
Je me suis aussi informé pour aller étudier à l'université de LaHavane, et j'ai écris à l'ambassade de cuba au canada (ne le faite pas il ne vous répondront pas!) Je vais donc aller les voirs directement à Montréal ou en Ontario, et quand j'ai des nouvelles, je vous réponds.
ouais moi j'ai écrit à l'ambassade du Canada à cuba, j'ai écrit a plusieurs personnes, en espagnol et tout, mais aucune réponse. C'est vrai que les latinos sont jamais vraiment pressés, mais sauf que je veux pas me fier a ca,
Hé!! il m'ont répondus, sauf qu'ils ont seulement écrit de retourner voir le site officiel de l'université de la havane pour voir leurs offres, alors ca m'avance pas trop!!
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 1 reply
Pourra me repondre alors je ss etudiante et je voudrais étudier a cuba. là-bas jai ma famille pour m eberger et je connais toute les formalités MAIS la quest…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 3 replies
J'aimerai savoir combien coute un logement etudiant à Cuba, j'aimerai aussi connaître les différentes universités de médecine à Cuba, les tarifs et aussi des…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 14 replies
Je pense aller rejoindre mon copain à Cuba (Santiago de Cuba) pour y vivre à ma retraite dans plus ou moins 3 ans. Je sais que pour acheter une maison ou un…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 4 replies
Je lance cette question à tout hasard... Y'a t-il quelqu'un d'entre vous qui connaît un site internet pour acheter une maison à Cuba dans le secteur de…