MariaVoyage a raison!
Vas-y 3 mois avant de t'embarquer dans cette galère! Je ne connais pas tes moyens financiers, mais fais le 3 mois avec peu de moyen, comme si tu y étais pour étudier. En 3 mois, tu auras le temps de connaître c'est quoi "la lucha". Je pense que tout le monde qui connait
Cuba sur ce forum sera d, accord avec moi sur ce point: quand ça fait quelque mois qu'on y ait pas retourné, on a des fourmis dans les jambes, on va sur tout les forum pour parler et entendre parler de
Cuba, on lit toutes les nouvelles concernant le pays, on regarde le prix des dernières minutes même si on ne part pas... bref, on meurt d'envie d'y retourner.
Par contre, un fois là-bas... 1 semaine, c'est trop court, 2-3 c'est bien, mais après 2 mois, là on commence à comprendre "la lucha". Je ne parle pas pour tous, mon expérience ce limite principalement à la campagne de la province de
Holguin. Au début, les poches pleines d'argent, la voiture de location, le puerco assado, la chèvre, les soirée bien arrosées ou le rum coule à flots, la bière pour tous le monde... mais après un certain temps, quand là il faut vraiment vivre comme eux, c'est pas facile. Pas d'eau courante pendant plus de 2 semaines (donc faut aller cherché de l'eau), peu de nourriture disponible (donc on mange riz et harricots), et les transports... bah, au moins on apprends la patience!
Concernant ce que tu disais; "vivre à la cubaine", il est là le piège! Lorsque je vais dans me famille là-bas, je ne peux pas dire que je vis complètement à la cubaine. En nous attendant là-bas, ils ont dû faire des sacrifices pour réparer la maison pour que le toit cesse de couler, acheter un cochon, une chèvre, trouver de la viande de boeuf sur le marché noir, etc. On va aller manger une Pizza (enfin, ça ressemble un peu à une pizza, le goût en moins!), danser à la fête du village, et tout et tout. Mais la vraie vie, c'est pas toujours comme ça!
Comme tu serais à LaHavane, les problèmes peuvent être bien différents. Tu auras de la nourriture, mais parfois extrêmement cher (c'est la capitalisme qui règne!), et pour les transport, là c'est du sport! Pour ce qui est des activités et sorties, là tu es gâtée, mais tu te rendras compte que ça revient très dispendieux!
Voilà pour l'intr...

Mainteneant, je te suggère d'aller au consulat à Mtl (appelle pour prendre rendez-vous.... bonne chance!) pour prendre toutes les infos nécessaires. Ensuite, si la joute administrative semble correct pour toi, planifie toi un voyage préparatoire d'au moins 2 mois où tu pourras vérifier sur place les possibilités de logement (casa, ou résidence universitaire), la vie là-bas sur une plus grande période, la nourriture, les transports, etc.. En casa, tu devrais pouvoir trouver une chambre pour 500 cuc par mois, ou même moins, dépendamment de la localisation.
bonne chance!