Vivre à Dalian en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Je travaille actuellement en France et ma société vient juste de me proposer de partir (dans un délai assez court. D'ici 3 mois) pour un an à Dalian. Je ne parle pas un mot de chinois, je ne suis jamais allée en Chine et puor être honnête je n'avais jamais envisagé d'y aller un jour pour vivre. J'ai eu pendant mes études 2 expériences de vie à l'étranger (6 mois à chaque fois), en Allemagne et au Canada (Québec). Mais dans le premier cas la barrière de la langue a assez vite disparu et dans le 2° elle n'existait pas. De plus le mode de vie dans ces 2 pays est quasiment identique à celui de la France. Dans le cas de la Chine, je pense que je peux me préparer à un petit choc lors de mon arrivée.

malgré cela (non connaissance de la langue et du pays) je suis très très tentée par l'expérience (qu'est ce qu'un an dans une vie??) parce que je suis sûre que cela peut m'apporter énormément (autant professionnellement que personnellement).

Mais j'aimerais avoir un maximum d'informations sur Dalian, sur la vie en Chine, et à Dalian, sur les détails pratiques de la vie quotidienne (même des petits trucs qui peuvent paraitre insignifiants, comme les charges qui sont comprises dans le loyer d'un appartement meublé, comment se déplacer - le permis français n'est pas valable-, etc....).

Bref, je suis une vraie novice et je suis preneuse de toute information qui pourra m'aider à avoir quand même une idée un peu plus précise de ce dans quoi je m'apprête à mettre les pieds.

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner

Pompompom🙂
DE Desaintthiba Regular ·
puis savoir dans quel poste tu est mutée, pour quelle fonction ? j espere que tu a un vrai contrat d 'expatrie et non un local, je te plains d avance si tu doit former des chinois bon courage!!! ils font expres de ne pas avoir de memoire et chaque jour tu devras en vain repeter les memes consignes, en plus la pollution de l air et épouvantable, tu vois a peine le soleil a travers les nuages, la chine est une prison sans barreaux, ou 1000 familles dirigeantes ont mis en coupe regle un pays, la difference entre les riches et pavres est effrayantes, les articles chinois que nous achetons a bas prix sont mouilles de leurs larmes, les relations avec les chinois sont superficielles et toujours interessés de leur part, demande aux pauvres africains qui s 'efforce de faire d u bizness avec eux, il n'ont aucune parole, ni pour les delais de livraison, ni pour la qualite, ni pour le shipping etc, si tu peux fire du tourisme vas a lijioang et dali a la rigeur chendu pour les panda, 3 jours a shanghai et pekin et puis c est tout, tiens moi au courant et achete lonely planet chine et oublie le routard, amities
MI Milod Regular ·
Bonjour,

Cela fait 1 mois que je suis à Dalian pour un contrat en Expat de 3 ans. 1ere découverte de la Chine! Si au 1er abord cette grande ville et ses 7 millions 'habitants peut effrayer, on trouve très vite de bonnes raisons d'y rester. Il y a tant de chose à découvrir en Chine! Tant dans la culture que dans les paysages et depuis Dalian tu peux aller très facilement à Pékin, Séoul ou au Japon! Je pense que c'est une réelle chance d'avoir une opportunité de vivre une année en Chine. Qu'est-ce que c'est 1 année? mon conseil : vas-y, fonce!!! Pour la barrière de la langue, j'ai pris qq cours de chinois avant de partir (très peu : 36h...) mais ça m'a donné les bases pour dire qq phrases et appréhender la culture chinoise et c'est vraiment très utile car très peu de personne parlent anglais. Une fois sur place, il y a la possibilité de prendre qq cours de chinois soit privé avec des étudiants ou à la fac si tu as plus de temps. Pour se déplacer : surtout ne pas conduire! il y a des taxis partout, le train et le bus (1 yuan qq soit la destination), c'est très facile. Après c'est comme partout, il y a qq désagréments mais c'est à toi de faire ton séjour et de la rendre positif en allant à la rencontre des chinois, de la culture... même si c'est très éloigné de la notre! @+
"Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais"
GA Galliffet Regular ·
Bonjour,

Pour ma part, je ne suis jamais allé à Dalian, mais je sais que c'est une destination très touristique pour les Chinois du Nord-Est. Le climat y es réputé agréable et il y a des plages 😎. Il s'agit d'une ville assez riche. Je pense que cela peut être très sympa de vivre 1 an là-bas. En tout cas, moi je sauterais sur l'occasion !

Similar discussions

You might also like