Salut Pericles,
je suis française et résidente en Espagne dpuis 4 ans à MAdrid....
Pour ce qui est de trouver du travail en ce moment c´est assez tendu, voire le parcours du combattant...Mais après tout dépend
de la branche dans laquelle tu cherches du boulot...en informatique/programmation ya pas mal de travail..
Pour un apartement à Madrid/Barcelone/Bilbao, le mieux au départ c´est peut être faire une colocation de manière à rencontrer des gens...même si le prix des loyer baisse avec la crise pour un appartement studio ou 50 m2 ( pas dans le centre) faut compter 600/700 eur ...dans le centre ça monte à 1000 voire plus...C´est pour te donner une idée générale...
Un conseil pour les apartements, ou une petite mise en garde. Si on te demande de payer 2/10 mois de caution ( fianza o deposito) c´est non de suite. Beaucoup de gens ne la récupère jamais...Donc essaye soit de faire une coloc ( pas de contrat et 1 mois de caution) soit de louer ton apartement au travers de la province dans laquelle tu t´installeras...Tu daonnes la caution à l´état et ton propriétaire ne pourra pas ne pas te la rendre....( renseigne toi au ministerio de la vivienda)
Concernant l´emploi, les salaires ne sont pas très élevés et avec la crise de plus en plus d´entreprise demande des professionnels avec des contrats de becario/stagiaire à 500 eur par mois ...
En Espagne, plus que les diplômes, ce qui importe ce sont les compétences réelles sur le terrain...pour ma part on ne m´a jamais demandé mon niveau d´études et jamais mon salaire n´a été évalué sur mes masters etc...
Pour ce qui est de trouver du travail ( en dehors d´ouvrier en batiment, agricole etc...) il y a des provinces oú c´est assez difficile vu leur relative " pauvreté" : Extremadure, Andalousie, Communauté valencienne. Dans ceratine provinces il est impensable de chercher du travail sans parler leur langue régionale: la catalogne para exemple, le Pays Basque, la Galice...on y demande souvent de parler espagnol et aussi la langue du coin.
A ta place je chercherais un programme de type stage : leonardo da vinci, pour pouvoir arriver avec quelque chose, une petite bourse , un contact avec les gens du boulot...bref un pied dans la vie, parce que sinon ça va être dur dur
Si tu as besoin de plus d´infos n hesite pas à demander ou à m envoyer un message ;)