Vivre en Finlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour, j'aimerai connaitre l'avis de personnes qui sont parties vivre en finlande d'eux mêmes(cad sans mutation), école, travail, logement, tout m'intéresse merci
GR Greg92 Regular ·
sans doute d'autres personnes auront une plus grande expérience de la Finlande, mais j'ai eu la chance d'y rester 5 mois pour un stage il y a qq années, la qualité de vie est exceptionnelle (nature...), les gens accueillants et chaleureux, peu de boites en France pourrait se retrouver chez son patron à manger, boire, aller au sauna, etc...🙂

maintenant le seul bémol si vous restez vivre la bas est que vous devrez passer 5-6 mois sans quasiment voir le jour avec 40 centimetres de neiges, ca doit etre drole quelques temps mais personellement, je ne sais pas si je tiendrais longtemps...

bon voyage!
Partir, s'échapper, autrement que sous un palmier en plein soleil avec l'espoir dérisoire de revenir bronzé.
GR GregetLau ·
Bonjour.

J'ai vécu 6 mois en Finlande pour mes études. C'est un pays très agréable à vivre si vous êtes à Helsinki. Au niveau coût de la vie c'est environ la même chose qu'en France (peut être maximum 10% plus cher mais encore...). La vie y est très différente d'ici. Les gens sortent beaucoup le soir, commence le travail très tôt et finissent assez tôt aussi. Niveau magasins petits commerce c'est loin d'être le top pour des fous de shopping mais on y trouve quand même son bonheur. La population est dans l'ensemble assez riche et la criminalité quasi inexistante. L'anglais est parlé couramment très tôt donc il n'y a strictement aucun problème de langue. Vous pouvez être seul ou seule dans la rue tard la nuit sans aucun risque même près de la gare etc... Il ne faut pas s'attendre à avoir des tonnes d'amis finlandais dès le début.... Les hommes sont très timides et renfermés (sauf quand ils ont bu ce qui arrive très souvent...) et il est difficile de lier des contacts. Le contact est plus facile avec les femmes qui sont plus amicales et ont le contact plus facile. Mais en règle générale ne vous attendez pas à être invité chez des finlandais pour diner etc. Il y a une assez grande communauté étrangère et surtout une grande communauté française.

Concernant le temps... L'été est très agréable l'automne aussi même si les températures chuttes très vite. Mais ce n'est pas gênant on s'y fait très vite. Le plus difficile à vivre est sans doute le peu d'heures de jour pendant l'Hiver... C'est drôle au début mais au bout d'un certain temps c'est assez pesant surtout si on doit y passer plusieurs années.

Ce qui est aussi très agréable c'est la possibilité de voyager en Suède, en estonie, en russie en laponie etc pour assez peu cher à partir de là bas...

En plus court c'est un pays où il fait particulièrement bon vivre, où les gens sont d'une grande gentillesse!

Voilà ce que je peux vous en dire en quelques mots

greg

Similar discussions

You might also like