Vivre en Guyane avec bébé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour tout le monde!

J'ai lu les messages de ce forum concernant la Guyane mais j'ai encore plein de questions!

Je recherche des infos sur la Guyane, car mon ami et moi aimerions y aller pour quelques mois à la fin de l'été, avec notre bébé de 1 an.

On n'aura pas beaucoup d'argent et je m'interroge beaucoup sur la possibilité de trouver un logement??!!

A part ça je cherche toute info utile pour vivre là-bas avec notre fille, ou tout lien sur internet.

Je vous remercie beaucoup pour vos témoignages ou vos conseils en tout genre!
SO SoulShake ·
Tu trouveras un logement c'est sur mais je te recommande d'aller sur place pour te renseigner. Tu verras que Cayenne est une ville bruyante et pas en très bon état donc à éviter autant que possible. Par contre tu as des endroits super à quelques Km.

La vie est assez chère là bas donc prévoit un budget confortable pour ne pas choisir à la hate.

Sinon, c'est très agréable, il fait toujours bon, il n'y a pas de cyclone, les iles du salut sont superbes, la foret tropicale c'est magique (c'est un vrai zoo naturel), bref tout n'est pas rose mais le seul point qui me retiens d'aller vivre là bas c'est la couleur de l'eau (marron) du fait de l'Amazone qui rejette ses sédiments et comme je suis plongeur c'est un vrai problème. Un petit point, il y a pas mal de moustiques mais tu peux les éviter en prenant 1 cachet/jour de vitamine B1 (thiamine je crois). Et puis après tu seras habituée. Moustiquaire et climatisation obligatoire.

Vous avez un metier particulier? vous êtes mutés là bas? c'est la 1ere fois? Vous savez où aller?
"Lorsque l'on souhaite vraiment quelque chose, tout l'univers conspire à nous permettre d'y arriver" L'alchimiste - Paulo Cuelho

"Aimons nous les uns les autres, bordel" Jesus version 2000
CL Clairounette ·
Merci de ta réponse! Tu as habité là-bas? Pourquoi climatiseur indispensable? On n'est pas muté, mon copain va chercher un travail dans le domaine marketing ou gestion ou ditribution, mais on ne part pas si on n'a rien trouvé car il paraît que c'est pas évident à trouver. On sera certainement dans une des grosses villes. es-tu resté longtemps en Guyane?
SO SoulShake ·
Hello Clairounette, Par où commencer? Les parents d'une amie vivent là bas depuis 25 ans et nous y sommes allés en novembre dernier pendant 3 semaines. Je vais donc essayer de te faire partager mon amour pour ce pays en restant objectif.

Effectivement, il vaut mieux partir si vous avez une situation claire dès le départ sinon vous risquez de trouver l'arrivée difficile. Peut-être que ton copain à même interet à partir seul pour chercher un logement tranquillement (si possible en dehors de Cayenne) comme ça toi tu arrives après avec ton BB. Ou alors en vacances pour vous faire une idée d'abord. A vous de voir.

En ce moment c'est la saison des pluies donc il fait bon la nuit mais quand arrive la saison sèche (c'est à dire quand vous allez y aller) il vaut mieux une clim ou alors un bon ventilateur car le thermomètre a du mal à quitter le 30°C et l'humidité est de 90 voire 95%!!! C'est d'ailleurs difficile pendant la 1ere semaine mais après on est habitué et c'est agréable (plus besoin de crème sur le visage)

il faut une moustiquaire aussi. En géneral on en trouve à toutes les fenetres et je te conseille 1 au dessus de ton lit si tu ne veux pas entendre des bzzzz jusqu'au matin. Mais tu verras, en 1 mois tu n'y preteras plus attention.

Question alimentation les fruits sont DELICIEUX (noix de coco, mangues...) Si tu veux trouver les équivalent de ce que tu as chez toi ça te couteras très cher. En revanche, la cuisine chinoise est assez bon marché. Il y a une communauté chinoise (les hmongs) assez importante là bas. Ils tiennent beaucoup de commerces. Des Brésiliens, des Amérindiens, des neg'marrons, des métros aussi...Pas de réel problème si tu fais un peu attention (si tu te ballade seule la nuit c'est risqué comme partout!)

Il n'y a pas beaucoup de grosses villes. Pour te donner une idée, Cayenne compte environ 100.000 habitants (maximum) et c'est la capitale. Question animation c'est plutot "découverte de la nature" que resto et ciné! 1 seule route toute droite la relie à Saint Laurent du Maronnie et Mana (au nord) plus petites et passe par Kourou (ville dortoire d'où partent les fusées) Je te souhaite de voir décoller une fusée. Même si tu es à 150 Km tu l'entendras. C'est impressionnant. Tu peux visiter le musée d'Ariane Espace aussi. Ca vaut le coup.

Tu peux dormir dans un carbet en forêt (hamac tendu entre 2 poteaux d'une maison sans murs mais avec 1 toit). C'est à vivre 1 fois dans sa vie, ambiance "Indiana Jones" garantie!

Question insectes, dans les villes, tu ne risques pas grand chose. En foret, tu as de bonnes chances d'en voir et ils sont impressionnant. Je te souhaite d'ailleurs d'en voir car ils ont souvent des couleurs magnifiques. Les papillons sont incroyables. Les oiseaux aussi (tu en verras probablement dès l'aéroport).

Bref, les villes ressemblent à des villes normales (quoique parfois un peu sales), la campagne est une nature sauvage et si tu n'es pas trop douillette, si tu aimes la nature c'est un vrai régal. Si tu aimes le confort des villes propres et sterilisées alors change de destination. Oui c'est ça, pour vivre en Guyane il faut imperativement aimer la nature et alors c'est un super pays!

Voilà esperant que ça te plaira. Bon voyage à vous 3. Yann-Erik
"Lorsque l'on souhaite vraiment quelque chose, tout l'univers conspire à nous permettre d'y arriver" L'alchimiste - Paulo Cuelho

"Aimons nous les uns les autres, bordel" Jesus version 2000

Similar discussions

You might also like