Hello Clairounette,
Par où commencer?
Les parents d'une amie vivent là bas depuis 25 ans et nous y sommes allés en novembre dernier pendant 3 semaines. Je vais donc essayer de te faire partager mon amour pour ce pays en restant objectif.
Effectivement, il vaut mieux partir si vous avez une situation claire dès le départ sinon vous risquez de trouver l'arrivée difficile.
Peut-être que ton copain à même interet à partir seul pour chercher un logement tranquillement (si possible en dehors de Cayenne) comme ça toi tu arrives après avec ton BB. Ou alors en vacances pour vous faire une idée d'abord. A vous de voir.
En ce moment c'est la saison des pluies donc il fait bon la nuit mais quand arrive la saison sèche (c'est à dire quand vous allez y aller) il vaut mieux une clim ou alors un bon ventilateur car le thermomètre a du mal à quitter le 30°C et l'humidité est de 90 voire 95%!!!
C'est d'ailleurs difficile pendant la 1ere semaine mais après on est habitué et c'est agréable (plus besoin de crème sur le visage)
il faut une moustiquaire aussi. En géneral on en trouve à toutes les fenetres et je te conseille 1 au dessus de ton lit si tu ne veux pas entendre des bzzzz jusqu'au matin. Mais tu verras, en 1 mois tu n'y preteras plus attention.
Question alimentation les fruits sont DELICIEUX (noix de coco, mangues...)
Si tu veux trouver les équivalent de ce que tu as chez toi ça te couteras très cher. En revanche, la cuisine chinoise est assez bon marché. Il y a une communauté chinoise (les hmongs) assez importante là bas. Ils tiennent beaucoup de commerces.
Des Brésiliens, des Amérindiens, des neg'marrons, des métros aussi...Pas de réel problème si tu fais un peu attention (si tu te ballade seule la nuit c'est risqué comme partout!)
Il n'y a pas beaucoup de grosses villes. Pour te donner une idée, Cayenne compte environ 100.000 habitants (maximum) et c'est la capitale.
Question animation c'est plutot "découverte de la nature" que resto et ciné!
1 seule route toute droite la relie à Saint Laurent du Maronnie et Mana (au nord) plus petites et passe par Kourou (ville dortoire d'où partent les fusées)
Je te souhaite de voir décoller une fusée. Même si tu es à 150 Km tu l'entendras. C'est impressionnant. Tu peux visiter le musée d'Ariane Espace aussi. Ca vaut le coup.
Tu peux dormir dans un carbet en forêt (hamac tendu entre 2 poteaux d'une maison sans murs mais avec 1 toit). C'est à vivre 1 fois dans sa vie, ambiance "Indiana Jones" garantie!
Question insectes, dans les villes, tu ne risques pas grand chose. En foret, tu as de bonnes chances d'en voir et ils sont impressionnant. Je te souhaite d'ailleurs d'en voir car ils ont souvent des couleurs magnifiques. Les papillons sont incroyables. Les oiseaux aussi (tu en verras probablement dès l'aéroport).
Bref, les villes ressemblent à des villes normales (quoique parfois un peu sales), la campagne est une nature sauvage et si tu n'es pas trop douillette, si tu aimes la nature c'est un vrai régal.
Si tu aimes le confort des villes propres et sterilisées alors change de destination.
Oui c'est ça, pour vivre en Guyane il faut imperativement aimer la nature et alors c'est un super pays!
Voilà esperant que ça te plaira.
Bon voyage à vous 3.
Yann-Erik
"Lorsque l'on souhaite vraiment quelque chose, tout l'univers conspire à nous permettre d'y arriver"
L'alchimiste - Paulo Cuelho
"Aimons nous les uns les autres, bordel"
Jesus version 2000