salut leoh,
je vais tacher de repondre rapidement à tes questions pour que tu puisses te faire une idée précise de la guyane en terme de coût
1) appart : compter 500 euros mini pour un petit f2 sur cayenne et environ
maison : compter 1000 euros mini pour une petite petite maison sur des localités proches de cayenne
sinon apres fo faire pas mal de kil pour sortir de cayenne et trouver des prix plus abordables
le reseau routier autour de cayenne est excellent et 30 kil tu peux les effectuer en 20 minutes environs
2) budjet bouffe : tout est relatif, compte tenu que la majorité des aliments sont importés, le cout de la nourriture est assez eleve, fo voir si tu peux te passer de vin ou de fromage, en tout cas les fruits et legumes varient selon les saisons (pluie et seche) a titre d'exemple un kilo de tomates au marché de cayenne en bonne saison est de l'ordre de 4 euros et en basse saison de 7 euros, et le local est tout de meme assez elevé
3) pour le loisir cela depend de ce que tu aimes mais la moindre sortie revient assez chere si tu ne connais personne qui peut t'enmener hors des sentiers battus, et à mon sens, c'est ce qu'il y a de mieux en guyane
en tout etat de cause, je peux te renseigner plus largement sur des questions bien precises, mais sache que j'ai vecu en guyane les trois plus belles années de ma vie, j'ai eu l'occasion de vivre en maints endroits sur la planete terre (reunion, nouvelle caledonnie, afrique, asie) et c'est en guyane que les souvenirs sont les plus beaux. Pour cela tu dois aimer la nature et l'honorer de ta présence le plus souvent possible afin de pouvoir plus encore l'apprecier
Tu ne dois pas avoir peur de te faire "empaller par des moustiques", etre aux abois devant une mygalle qui traverse ta salle a manger, et parfois même admirer un serpent liane qui se la coule douce sur ton frangipannier.
Je suis à ton écoute pour tout ce que tu veux savoir, et dois même avoir un mail où me contacter. j'ai effectué dernierement des recherches d'emploi sur la guyane et suis en attente de reponses pour y repartir, j'avoue que c'est une experience que je ne manquerais pour rien au monde