Vivre en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Dans les mois a venir, je m'installerai en NC, j'aimerai avoir des informations sur le climat, le prix de la vie notamment des appartements (F3-F4) à nouméa même ou à proximité..😮😮

L'intégration est elle facile, (tt en sachant que tout sera à faire pour se faire des nouveaux amis, et autre, ......

Merci pour vos réponses 😉😉
Kassou
MI Micalon ·
Bonjour,

Le climat est "agréable". Ca ne veut rien dire, mais c'est ce que je pense ! Plus sérieusement, on parle de la saison fraîche (mois de juin juillet août) où il fait effectivement un peu frais, mais sans excés et en été la saison chaude (décembre janvier février) où on rencontre parfois de fortes chaleurs, un peu difficiles à supporter quand on n'a pas la climatisation. Sinon le taux d'humidité est élevé, mais on s'y habitue trés vite. Le coût de la vie est élevé quand tu compare a la métropole. Ce sont les loyers qui plombent le budget. F3 - F4 à Nouméa, il faut compter plus de 100 000 CFP. Pour les prix, et d'autres info économiques, tu peux aller voir sur le site de l'institut de la statistique : www.itsee.nc

à bientôt
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Personnellement j'ai vécu 6 ans en nouvelle calédonie, ma femme est caledonienne et je suis un amoureux de ce coin de paradis. Pour le climat on t'a répondu, un climat trés sain, sauf en période cyclonique vers février où il fait trés humide. La vie y est trés chère, j'ai en ce moment chez moi ma belle mère et un beau frère qui sont en métropole pour des vacances et ils me confirment le coût de la vie excessif. C'est un île géniale et magnifique, j'ai beaucoup voyager dans le pacifique sud et c'est là que je me suis le plus plu, mais il ne faut pas hésiter à te ballader et aller en brousse. Pour l'intégration il faut arriver dans cette île avec une grande modestie et rester humble, certains métropilitains ont débarqué dans ce pays en conquérants et ont voulu imposer leur philosophie de la vie. Tu n'es pas en France mais dans le pacifique et qui plus est sur un île multiethnique. J'y suis aller lors des évènements également qui ont laissé de nombreuses cicatrices.

Si tu es un amoureux de la mer, si tu laisse tes préjugés d'occidental dans un tiroir et si tu n'as pas la science infuse tu t'y plaira, mais sache que les gens ne nous attendent pas.

En ce qui concerne la location d'un appartement c'est devenu aussi cher qu'à Paris.

Bonne chance
KA Kassou ·
Bonjour Luan,

Merci beaucoup pour ces pécisions.

Un point, je suis métisse, quel quartier devrais-je choisir, pour ne pas faire d'impair ??? Y-at_il bcp de préjugé ??, je ne suis pas compliquée, je m'adapte à toutes les situations, mais ...je ne serai pas sur mon ile...

Merci encore
Kassou
LU Luan Veteran ·
non il n'y a pas de préjugé en nouvelle calédonie, il y a un mélange de race important et beaucoup de métissage. Il n'y a pa de quartier ethnique, simplement des quartiers plus populaire que d'autre en périphérie surtout.

Au fait tu as un contrat de travail ?
MA Maiki Veteran ·
Salut Sans vouloir décourager les gens en mal d'expatriation ou d'aventure, il faut savoir que la NC c'est loin d'etre le paradis rêvé. Je noircirai volontairement le tableau pour éviter que les "visiteurs" du caillou n'en reviennent complètement déçus et surtout qu'ils sachent à quoi s'attendre. Nouméa est cher, je dirai aussi cher que Paris sinon plus. Nouméa c'est petit, peut etre 150 mille hab, pour un total de 300 Mille, iles Loyautés comprises ( personne ne sait exactement, au dernier rescencement la population n'a pas joué le jeux ) Les calédoniens sont quand memes protectionnistes, on peut les comprendre sans etre forcemment d'accord. Les places sont très chers, les syndicats ouvriers défendent de plus en plus une nouvelle idée: priorité aux natifs du pays. Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de boulot, peut etre une phase difficile à passer, une intégration en entreprise cahotique. Bien sur, si vos compétences sont nécessaire ds l'entreprise, vous pourrez y entrer sans problème. Les principaux syndicats locaux sont fortements politisés et donc pourris jusqu'à la moelle, les travailleurs honnetes, ceux qui en bavent a longueur d'année sont constamment empêchés de circuler par des blocages de routes et d'entreprises ( souvent par des gens n'appartenant pas du tout au syndicat en cause, ou de simples voyous en mal de caillassage ) sans que la police n'intervienne. Bon Maintenant il y a Sarko, alors on verra. Petite info concernant le change Euros/FCFP 1E=119.33 ex:si un appart te coute 100 000 cfp, tu divises par 119.33174 ( ds l'exemple = 838 eur ) Ceci dis tu y rencontreras des gens forts sympas noir ou blanc, et découvriras aussi une autre façon de vivre, de voir la vie. N'hésites pas si tu as des points bien précis.
MA Maiki Veteran ·
Re-salut aux futurs nouméens, Je continue mon petit mot sur Nouméa.

Concernant le climat, trés humide environ 70% d'humidité. Les mois les plus chauds, de septembre-octobre à mars-avril ( 30 à 37 maxi en pointe ) C'est aussi la période des cyclones. Paradoxalement cela devrait etre aussi la saison la plus seche, mais depuis quelques années il pleut énnormement meme à cette période, et bien entendu les moustiques rappliquent dare dare dès que les conditions sont favorables. Ne pas complètement négliger cet aspect de la vie, les moustiques font partie du paysage et gachent parfois les petites soirées.

En saison fraiche, la température au levé du soleil peu etre de 18- 2O° pour monter très vite à 25-28 à midi. Il y a des minimums courants de 7 à 8° en fonction du lieu. Les chasseurs et les pêcheurs pourront vous en parler. les alizés soufflent près de 300 jrs par an du Sud Est, ne loue donc pas d'appart sur les hauteurs ou dans un immeuble haut car tu ne pourra guere jouir de ta terrasse. Mieux vaut trouver un bas de villa ou bas d'immeuble ou une petite villa, vers le 6em kilomètre ( 6em km ) ou les prix restent encore abordables ( et encore ) certains quartiers de Riviere Salée, coté 6em sont correctes ( faire attention au voisinage, se renseigner au commissariat du quartier ). Koutio reste aussi abordable, à l'achat ( occasion ) et à la location. On ne trouve quasiement plus de terrain pour batir à moins de 6 ou 7 km à vol d'oiseau de Nouméa, à moins de débourser 1 000 000CFP l'are ( je rappelle 1 eur=119.33 CFP, donc 1 million=8300 eur ). Dans tous les secteurs, les vols sont fréquents à Nouméa en journée quand vous bossez, tout le cosommable, alcool, appareils de music et camescope, linge, tout disparait. La police connait les voleurs, mais que voulez vous ils sont aussi mineurs, donc le lendemain ils sont de nouveau prêt à remettre ça. Merci les associations de défenses des droits des mineurs. Bref... Attention aussi à la circulation, les bouchons et les longues files de voitures, le matin pour se rendre au bureau, sont une vraie plaie, et c'est rien de le dire. Idem le soir pour sortir de la ville. Mieux vaut être travailleur indépendant et faire ses horaires. Pensez y!! la circulation à Nouméa c'est la grosse galère.

A Magenta pas loin de l'aérodrome et de l'université les immeubles de la SIC offrent des logements très correctes de toutes surfaces, à des prix raisonnables, mais il faut des références ( travail, compte en bques etc...) Le Mont D'or est très abordable quoique plus éloigné, 30 à 40mn pour rejoindre le centre ville.

Concernant les loisirs, il vous faut visiter tout l'achipel, grande terre et iles Loyautés tout est magnifique. Seul hic, les tarifs en vigueur et malheureusement aucune prestation n'est à la hauteur du prix que vous allez y mettre. Mais bon, à vous de voir. Reste l'avion pour visiter l'Australie, la Nelle Zeland, Singapour etc.., la aussi on vous attend avec une matraque.

En espérant ne pas vous avoir découragé, bonne journée.
KA Kassou ·
Bonjour, Merci bcp pour toutes ces précisions...........je suis partagée entre 2 opinions illusions/réalités.....partir/rester dans ma france et continuer ma vie tranquillement....

je crois que dans un premier temps, je partirais pour quelques semaines, ensuite on verra, je ne sais pas si ce que je ressens est "la déception", ou si je suis "décendu" de mon nuage ????

Dis moi, sans être indiscrete, tu es resté combien de temps à Nouméa, ton expérience sur place n'a pas été très concluante, as tu eu des soucis pour ton intégration, si oui, "WHY"

a bientot
Kassou
MA Maiki Veteran ·
J'y suis arrivé à l'age de 11 ans ( 1970 ) et quitté le territoire en février 2007. Après tant d'années sur le caillou, j' avais un ras le bol général, marre d'entendre les politiques régler leur compte, marre des grèves à répétition, routes bloquées, entreprises bloquées sans intervention des forces de l'ordre car souvent les bloqueurs sont aussi affiliés aux partis indépendantistes, donc on associe tout de suite une action des forces de l'ordre à une force colonialiste qui frappe sur un peuple opprimé. Une grève à bloqué la télévision d'état ( TDF ) pendant 7 mois sans que cela ne gène personne, c'est un comble!! Marre des routes qui se désagrègent à la premiere pluie, l'entreprise qui la refait s'assure du boulot toute l'année, cela ne gêne personne, il est vrai que le budjet du territoire est alloué par la France, vos sous donc, et je peux vous dire, mais cela n'engage que moi, que cet argent est très mal employé. Cet argent sert à enrichir les riches, ceux qui gouvernent le territoire et ce sont les même qui détiennent aussi les grosses entreprises. Bon c'est un peu simplifié comme résonnement, mais pas si loin de la réalité. Rien de nouveau en cela, c'est partout pareil, sauf que sur un caillou de 25 000Km2 et avec 300 000 habitants cela saute aux yeux. Encore une fois je noirci le tableau tout en essayant de décrire une réalité quotidienne. Cela n'empêche pas d'y vivre très correctement, quand on a un bon salaire. Ceci dit, découvrir nouméa en touriste et y vivre, on a 2 visions des choses. Il est évident que le touriste qui va se lever à 8 ou 9 du mat ne voit pas le problème du salarié englué ds la circulation qui met 30mn pour parcourir 5km ( je rappelle que nouméa c'est 150 000hab.) Bon je crois que rien ne remplacera ton expérience sur place, peut etre que après avoir passé tant d'années labas, ma vision des choses n'est pas bonne? je ni crois pas trop. Je pense etre réaliste.

Bref j'ai quitté le territoire pour que mes enfants ( 16 et 15 ans ) voient autre chose que le caillou. C'est vrai qu'on va facilement en Australie ( la destinations 1ere des calédoniens ) mais le billet est très cher quand tu te déplace en famille, car la haute saison est bien sure pendant les vacances scolaire.

N'hésites toujours pas à poser des questions, car là je bloque un peu

Maiki
KA Kassou ·
je comprends mieux..

Alors que moi, j'aimerai offrir autre chose a mes enfants (6 et 8 ans), ils ont tjs vécus à Paris, ils aimerait connaitre la mer, vivre loin du stress parisien, et autres...

Je crois que je vais bien réfléchir avant tout, leur bonheur, dependra de mon choix, et je veux faire le bon...

Dis moi, tu as vécu ou en NC, plutot en ville, ou à proximité, et maintenant tu es installé dans une grande ville en métropole ?? comment se passe ces changement, ton caillou te manque ou pas ??
Kassou
MA Maiki Veteran ·
hello kassou je crois que pour des enfants de cet age, cela restera un point fort ds leurs vies, les tropiques, la plage, les cocotiers etc..eux n'auront pas a supporter le stress de la vie quotidienne, quel bonheur d'être enfant !! Pour eux aucun problème, je pense. Beaucoup de métro débarquent chaque semaine à néa et tentent leurs chance. Je ne peux pas te dire combien y restent et s'adaptent, vraiment aucune idée. Ensuite sache que ts les enfants faisant des études et notamment des études sup, viennent en France. ( voir les associations des étudiants calédoniens ds le sud ) je n'en connais pas mais je sais qu'elles existes. Ensuite libre a eux de revenir sur le caillou après obtention d'un diplome. Ma grande fille 22 ans fait ses études à Draguignant en ce moment. la plupart des étudiants calédoniens sont à Mtpellier, Bordeaux, Toulouse. Le sud pour des raisons de climat, reste privilégié.

Pour mon cas, c'est un peu spécial. Né en Afrique d'un pere Normand et d'une mère V Namienne, j'ai vécu en Guyanne, en Martinique à Cherbourg et à Paris 1 ans en 85 et depuis Fév 07. J'envisageais depuis quelques temps de partir vivre ailleur, sans vraiment penser à le faire réellement. Puis un beau jour mon épouse reçoit une proposition pour travailler à Paris ( je n'en dirai pas plus sur ce forum, mais aucun problème pour en discuter sur autre support : milaunc@orange.fr ) Nous avons eu 1 an pour nous préparer, et rien ne nous a fait changer d'avis, famille, amis. Connaissant un peu la France et ayant encore un peu de famille en Normandie, ce n'est pas complètement une aventure, de plus mon épouse à un contrat en bonne forme. Après 4 mois à Paris, nous ne sommes pas déçus, nous pensions que nos 2 filles allaient avoir du mal à s'adapter, il n'en est rien ( en tout cas pr le moment ) il est vrai que internet permet de rester en contact avec la famille et les amis. Je pense que cela contribue beaucoup à une adaptation tranquille.

J'ai encore plein de choses à dire, alors n'hésites pas, et fonce quand même en te fixant des barrieres.

Maiki
RO Romey ·
Ca fait un an que nous sommes en Nouvelle Calédonie. Nous en repartons dans quelques mois. Pourtant, nous avons fait l'océan indien, la Guyane, les Caraïbes, mais nous avons beaucoup de difficultés à nous adapter en Nouvelle Calédonie, et pourtant nous avons le travail. Ca n'a rien d'authentique, on se croirait sur la côte d'azur, une ambiance très superficielle, individualiste, matuvu, absolument pas convivial etc... C'est chacun pour soi avec une mentalité de gens friqués. Les métropolitains qui sont ici ne pensent qu'au fric et ne parlent que de ça!!!!! En fait les gens les plus sympas sont les Mélanésiens quand ils n'ont pas bu. Nous habitons à 20 kms de Nouméa et nous mettons une heure tous les matins pour venir travailler sur Nouméa, car le pool économique est en ville ou aux alentours. Je pense sincèrement que Nouméa et ses environs ne reflètent absolument pas la Calédonie. Côté boulot si tu as des qualifications, pas de problème, mais ici les syndicats sont très puissants et mettent souvent des batons dans les roues aux employeurs. Quant aux loyers ils sont prohibitifs !!!! Nous sommes très déçus et avons décidé de retourner en Guyane. Bon courage, mais réfléchis bien avant de venir. VIOLAINE
PI Picot ·
bonjour à tous

voila d'ici 1 ans j'aurai fini mes etudes d'infirmier anesthesique et j'aimerai savoir si il etait facile de trouver du boulot en nouvelle caledonie, ma femme est infirmiere aussi
FR Frank65 ·
Bonjour Violaine Peux-tu me dire si tu habite loin de bouloupari? car je viens de retrouver les traces d'un copain que J'AVAIS perdu de vue et de "voix" depuis 27ans. il habiterait à Tomo commune de bouloupari, il s'appelle Philippe Devillers. Si tu pouvez me répondre, j'aurai compris que la "bouteille" que je jete à la mer n'a pas coulée... MERCI d'avance FRANK
BE Berkanie ·
Bonjour Je suis complètement d'accord avec Maiki...faut pas rêver !!! On est installé sur le Caillou depius 5 ans et on y est très bien et pas de regrets pour nous d'avoir quitté la côte d'azur, mais même en 5 ans l'ile a beaucoup changée...beaucoup plus de voitures et d'embouteillage...l'immobilier est monté en flèche que ce soit en location ou à l'achat...difficulté pour trouver un emploi...la vie en règle générale est très chère...les locaux en ont un peu ras le bol de cette invasion des métropolitains...le moindre petit déplacement pour visiter les iles loyautés ou même petits ilots coûtent la peau des fesses...bref il faut bien réfléchir avant de débarquer ici !!! Ceci dit les gens sont trés gentils et accueillants, le climat agréable et pas besoin de chauffage l'hiver, malgré ce que j'ai dit plus haut il y a plus de possitif que de négatif...à vous de peser le pour et le contre !!!
KE Kelly34 ·
coucou maiki ton message m'a interpellé car t'es bien le seul à mettre en garde des personnes comme nous qui avons décider de partir vivre en nouvelle calédonie sans aucun travail ni logement en nouvelle calédonie.

cela nous a pas empeché de prendre nortre billet ophélie magalie et moi ( arrivée le 29 septembre a nouméa) mais j'aimerai avoir quelque renseignement de ta part sur l'emploi a nouméa ophélie et magalie travaille dans tout ce qui se rapport a l'esthétique et la coiffure et moi dans la boulangerie.

merci beaucoup beaucoup.kelly
MA Maiki Veteran ·
Hello Kelly34

Wep, je ne connais évidemment pas ts les secteurs. Est-ce que vs pensez vous mettre à votre compte ou pas ? Je pense encore une fois que tout est possible, il faut tenir compte du fait que Nouméa est une petite ville, donc la concurrence y est rude, dans tous les domaines.

Vous allez surement trouver du boulot chez un employeur ( esthetique, coiffure, boulanger ) mais à quel salaire, la est la question. Si vous cohabitez dans un premier temps c'est certainement jouable. L'idéal est quand mm de se mettre à son compte. Je vous rappelle que les loyers st très chers, une villa 3 chamb se loue de 120 à 150 mille CFP ( mm + tout dépend du quartier ) et 120mille CFP (1000 euro )ce sera certainement votre salaire maxi pr commencer( je ne sais quelle expérience vs avez, et votre age, mais je me doute.

Si vous etes jeunes, foncez et essayer de créer ce qui n'existe pas encore sur ce caillou, un excellent pain par exemple, il y en a très peu qui en font.

Maiki
KE Kelly34 ·
Merci beaucoup maiki de ta réponse... Nous avons entre 24 et 23 ans toutes les 3 ont part avec 2500 euros environ chacune, (la colocation est évidente) c'est peu d'économie pour pourvoir monter une affaire mais ca reste tout de meme un projet, si tout se passe bien a long terme ; je serai ravie de vous faire découvrir l'artisanat de chez nous... Nous recherchons toutes, un autre mode de vie, un changement de mentalité qui diffère de celui qu'on cohabite quotidiennement, ici en France... On est super motivé à travailler et arriver a se débrouiller afin de réaliser notre rêve, vivre sur votre caillou...
MA Maiki Veteran ·
Hello Romey

Content de lire ton mot car peu de gens sont objectifs, ou peu ose dire la triste réalité de ce caillou.

De mon coté je n'ose en dire plus, car je me suis marié 2 fois avec des Calédoniennes, et mes 3 enfants y sont nés, ce serait quand même cracher ds la soupe surtout après 37 labas. Mais je suis d'accord avec toi à 200%

Maiki
Rèlus ·
Tu as des sous de cotes ? C'est tres cher sur place... Pour l'integration, cela depend de ton caractere et ta possibilite de t'adapter. Le caillou esr vraiment un gros melange de population

Similar discussions

You might also like