Vivre au Guatemala
by Sofiw
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Hola a Todos,
Je suis de retour d'un bref voyage au Guatemala.
J'ai par ailleurs déjà voyagé plusieurs fois dans d'autres pays d'Amérique latine ce qui me familiarise un peu avec cette partie du monde.
Et voilà je suis littéralement tombée sous le charme du Guatemala et j'ai le projet d'aller vivre là-bas. Je sais qu'il y a pas mal à faire au niveau associatif, et je peux m'orienter dans un premier temps en ce sens. Mais je sais aussi que mes économies ne me permettront pas de pratiquer le bénévolat très longtemps... aussi je souhaiterais pouvoir avoir un travail rémunéré là-bas. Alors j'en appelle à tous ceux qui me liront et qui, Guatemaltèques ou non, vivant au Guatemala actuellement ou ayant eu une expérience là-bas, de me dire comment s'y prendre concrètement, quelles sont les difficultés à connaître, quel est le domaine le plus accessible? Merci chaleureusement à tous ceux qui me donneront des petits renseignements utiles!
Sof
Salut sofiw, le guaté est en effet un pays magnifique et je comprends que tu veuilles aller y vivre. D'après ce que j'en ai vu cela n'a pas l'air trop difficile à condition d'accepter d'être rémunéré selon les salaires en vigueur. J'y ai rencontré plusieurs gringos qui y bossent et d'après eux aucun problème: tu bosses au black.
A titre d'exemple tu peux aller dans des restos ou hotels qui ne te refuseront pas si ils ont besoin d'un coup de main. On m'a proposé de bosser dans un resto français sur Xela pour 70 quetzals (7 euros) par jour (~8 heures de job). J'ai rencontré une française qui bossait dans un hotel à San Marcos la laguna, elle était très peu payée mais nourrie-logée en échange de quelques heures de boulot. Une québéquoise bossait dans un hotel à El Remate, nourrie-logée et un pourcentage sur les gains de l'hotel ( apparement c'est elle qui se faisait le plus)...
Tu as aussi l'option de donner des cours de français dans une alliance française, cela te permet de gagner ~2000 quetzals par mois pour 9 heures de cours par semaine, malheuresement ils ne te donneront guère plus d'heures. D'ailleurs la responsable de l'alliance de Xela était à la recherche de prof en début janvier. En bossant pour eux, ils ne te demande pas d'avoir fait des études spécifiques mais de t'engager à bosser pendant une période d'une saison scolaire (10 mois).
Cette dernière est l'option qui pourras le plus t'interresser car cela te laisse le temps de faire du bénévolat dans des assos du coin.
Si tu es bricoleuse et un peu artiste tu peux vendre de l'artisanat dans la rue, plein le font et ils pratiquent des prix exorbitants par rapport à l'artisanat maya, cela permet de survivre tranquillement.
Un conseil tout de même, prévoies de partir avec assez d'argent pour te payer le billet de retour car sur place il me semble qu'il est bien difficile de gagner assez d'argent pour se le payer.
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas.
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
Log in first, then come back to this page.








